Candidature de la Louisiane à l’OIF

La Louisiane est candidate à un poste d’observateur à l’OIF, à l’occasion du sommet des chefs d’État prévu à Erevan (Arménie) au mois d’octobre 2018.

Mme Peggy Feehan, Directrice exécutive du CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane) était de passage à Paris pour déposer le dossier de candidature. A cette occasion, elle a bien voulu accepter l’invitation d’Alban BOGEAT, Président du Cercle Richelieu Senghor de Paris qui soutient la candidature de la Louisiane à l’OIF, à participer au dîner du Cercle, le mardi 10 avril au Sénat. Elle était accompagnée de M. Scott Tilton, jeune louisianais diplômé de Sciences Po Paris, qui a monté le dossier de candidature.
Elle a été ensuite, à l’initiative du Président et grâce à l’appui d’Ivan Kabacoff, interviewée dans le journal de 18h de TV5 Monde, le vendredi 13 avril.

https://information.tv5monde.com/info/organisation-internationale-de-la-francophonie-la-louisiane-candidate-231506

Le CODOFIL a la lourde tâche de conduire la renaissance du français dans un État où il y a seulement quelques décennies notre langue était bannie et les enfants durement punis si on les entendait parler français dans la cour de l’école. Et pourtant, la Louisiane a des liens historiques très forts avec la France et l’espace francophone (Afrique, Caraïbes).

Une page a été tournée, il y a tout juste 50 ans, avec la création par le gouvernement louisianais du CODOFIL, et notre langue y est aujourd’hui à l’honneur. Année symbolique pour la Louisiane, 2018 marque également le tricentenaire de la fondation de la Nouvelle Orléans.

Le Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL) a été créé en 1968, à la suite d’une proposition du Représentant de l’Etat de Louisiane, James “Jimmy” Domengeaux, afin de préserver le français louisianais et de “faire tout ce qui est nécessaire pour encourager le développement, l’utilisation, et la préservation du français tel qu’il existe en Louisiane pour le plus grand bien culturel, économique et touristique pour l’Etat”.
L’AFAL avait activement soutenu le travail de M. Domengeaux durant ces périodes difficiles.

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d’Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent maintenant ensemble à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Nous souhaitons plein succès à la Louisiane dans sa démarche de candidature à l’OIF !

Voir aussi à ce sujet l’article publié par le journal France-Amérique :

https://france-amerique.com/fr/louisiana-applies-to-be-part-of-la-francophonie/

CODOFIL
http://www.codofil.org
www.myspace.com/codofil

Vous aimerez aussi...