Concours Le Plumier d’Or organisé par DLF

L’association Défense de la langue française (DLF), membre de l‘AFAL, organise chaque année deux concours de langue française : le Plumier d’or destiné aux élèves de quatrième et la Plume d‘or ouvert aux élèves de l’Alliance française.

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE LANGUE FRANÇAISE : LE PLUMIER d’OR 2019
Le concours est ouvert aux élèves de 4e des établissements publics et privés reconnus par l’Éducation nationale. La classe tout entière doit participer.

L’épreuve se déroule de préférence pendant un cours de français, sous la responsabilité du professeur de français de la classe (durée : 1 heure 30). Lorsque plusieurs classes de 4e d’un même collège se présentent au concours, il est évidemment nécessaire que l’épreuve se passe simultanément dans toutes les classes.

L’épreuve a lieu dans le collège.

Les inscriptions se font uniquement par internet sous la responsabilité d’un professeur qui sera le « Responsable Concours » pour l’établissement. Toutes les informations utiles sont à consulter sur le site (cf. « Calendrier » et « Modalités d’inscription »).

L’épreuve comprend 2 parties :
1) des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire, culture générale) notés sur 70
2) une expression écrite, notée sur 30.
Le sujet et son corrigé sont envoyés par courrier électronique au collège, qui en assure la confidentialité.

Les professeurs concernés se chargent de faire les reproductions nécessaires sur feuille format A3. La première partie de l’épreuve (exercices de langue), notée sur 70, est corrigée par le professeur de français de la classe ; celui-ci sélectionne les trois meilleures copies de sa classe. La seconde partie (expression écrite), notée sur 30, est corrigée par le jury de l’association Défense de la langue française. Celui-ci détermine les 60 lauréats du concours. De plus, le jury décerne des diplômes complémentaires aux meilleures copies : diplômes de Félicitations et d’Encouragements.

Toutes les copies d’un même collège seront envoyées ensemble à l’adresse suivante :

Défense de la langue française
Concours du Plumier d’or
222 avenue de Versailles
75016 PARIS

L’association se réserve le droit de publier les meilleures copies, sans prévoir de rémunération ou d’indemnisation. La participation au concours suppose l’acceptation de ces conditions.

Les copies ne peuvent être ni communiquées ni consultées. La liste alphabétique des lauréats est publiée sur le site de DLF www.langue-francaise.org en mars, au plus tard pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
La liste des lauréats par ordre de mérite peut être consultée sur le site après la remise des prix.

La remise des prix sera organisée à Paris le mercredi 15 mai après-midi dans un lieu prestigieux. Pour chaque lauréat, le chef d’établissement reçoit par courriel une lettre d’invitation un mois environ avant la remise des prix. Il se charge de la transmettre aux lauréats et à leurs professeurs. Les prix sont des livres, des jeux, des stylos, des montres, etc. La Marine nationale, qui parraine ce concours, offre en outre aux dix premiers lauréats un embarquement de quelques jours.

CALENDRIER :
Inscription : sur internet avant le 20 décembre 2018.

Envoi internet du sujet et du corrigé au responsable du concours : les 7 et 8 janvier 2019.

Épreuves : dans la semaine imposée du lundi 21 au samedi 26 janvier 2019.

Envoi postal des 3 meilleures copies de chaque classe accompagnées d’un bordereau d’expédition : au plus tard le 8 février 2019.

Publication de la liste alphabétique des lauréats (sur le site de DLF) : entre le 18 et le 23 mars 2019.

Cérémonie de remise des prix : mercredi 15 mai 2019.

MODALITÉS de PARTICIPATION
Le responsable du concours est le coordonnateur de Lettres ou un professeur de français de 4e. Il inscrit les classes participantes du collège au moyen du formulaire disponible sur le site de DLF via l’adresse courriel : plumier2019@gmail.com.

Pour inscrire son collège, le responsable doit connaître le numéro UAI de son établissement.

Site internet de l’Association : http://www.langue-francaise.org