Dîner au Sénat organisé par le Cercle Richelieu Senghor de Paris

Le 6 mars, le Cercle Richelieu Senghor de Paris a organisé au Sénat un dîner dont l’invité principal était Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Liban en France.

SE M. Rami ADWAN est intervenu sur le thème « France-Liban, les très riches heures d’une Alliance, de St Louis à nos jours » devant les membres du Cercle Richelieu Senghor ainsi que des représentants de la communauté libanaise.

L’Ambassadeur du Liban en France a ainsi rappelé que les relations entre le Liban et la France s’inscrivaient dans une longue perspective historique. Au-delà de l’influence de la France au Proche Orient et au Liban depuis le XIIIe siècle, il a tenu à souligner que le sens des échanges s’était inversé par rapport aux flux culturels, religieux et économiques en provenance de cette région durant le premier millénaire.
Il a appelé à ce que les échanges au XXIe siècle soient bilatéraux.
La France cherche à se redonner un rôle, et des opportunités existent pour faire valoir son influence :
– L’engagement encore plus soutenu de la France, de l’Europe et des instances internationales pour le respect du Droit et de la Justice en faveur de communautés minoritaires insérées dans la région depuis des millénaires, les Chrétiens d’Orient en particulier.
– Le diplomate a également rappelé l’importance des échanges économiques. Limité par la taille de son marché intérieur de 4 millions d’habitants, le Liban constitue en revanche un pont vers des marchés stratégiques (Moyen-Orient, Chine, Afrique,…), une porte ouverte sur le monde.
– La stratégie militaire et la lutte contre le terrorisme.
– La place du Liban dans la francophonie et la promotion de la langue française au Liban.

Enfin SE M. Rami ADWAN a lancé un vibrant appel à l’aide :
Le Liban est la seule démocratie multi-religieuse du Moyen Orient arabe. Il incarne des valeurs de tolérance et d’humanisme. Or le pays est confronté à une situation dramatique avec l’afflux des réfugiés syriens (1,5 million), les coûts engendrés, le chômage, la paupérisation de la population, la fuite des cerveaux. Si rien n’est fait pour aider le Liban, c’est la survie même du pays qui est en jeu. Relayez cet appel !

Quelques dates clefs:
– 1248/1250 : St Louis protecteur des Maronites, charte de St Jean d’Acre
– 1536 : Ouverture du Consulat de France de Tripoli, suivi de ceux de Beyrouth en 1549, Sidon et Tyr. Essor des relations commerciales
– 1669 : Institut Colbert, développement de l’enseignement
– 1860 : Intervention militaire « humanitaire » de Napoléon III

Présidé par Alban BOGEAT, le Cercle Richelieu Senghor de Paris est un espace de réflexion et d’échange sur la francophonie et le dialogue des cultures.

Le dîner du 6 mars 2018 était organisé à l’initiative du Professeur Sami Paul TAWIL, membre du Cercle.

 

Vous aimerez aussi...