Amin Maalouf, Lauréat du Prix Littéraire des Ambassadeurs Francophones de France (GAFF)

Le naufrage des civilisations est un essai sur la crise que traversent les mondes arabe et occidental. Par Le Figaro avec AFP – le 19/07/2021

L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf a remporté le prix Goncourt en 1973 pour son roman Le Rocher de Tanios
L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf a remporté le prix Goncourt en 1973 pour son roman Le Rocher de Tanios Patrice Masante/ABACAPRESS.COM

Amin Maalouf a remporté le 8 juillet le prix littéraire décerné par les ambassadeurs francophones de France (GAFF) pour son livre «Le naufrage des civilisations» (éditions Grasset), «qui a été rédigé avant la pandémie, mais qui vibre avec l’actualité, avec les actualités que nous sommes en train de vivre.» Pour paraphraser Amin Maalouf, «nos civilisations vont-elles désormais précipiter leur naufrage ou, au contraire, la pandémie va provoquer un sursaut, un réveil?», s’est interrogé le président du GAFF, Luca Niculescu, ambassadeur de Roumanie, lors de la remise du prix.

«Peut-être y aura-t-il à la fin des turbulences, un certain retour à la normale, mais il sera forcément trompeur. Car quelque chose a réellement changé dans nos vies, et pour longtemps», a estimé de son côté l’écrivain dans son discours, selon un communiqué du GAFF.