Apothéose culturelle pour la Grande Finale du concours « Talents – Littéraires » des Rencontres Européennes Europoésie

Rencontres Européennes Europoésie

Président : Joël CONTE

Le Délégué du Niger de l’association Rencontres Européennes-Europoésie, Monsieur Boubé HAMA, mène des actions culturelles en langue française depuis des années.

Il est le Président de l’association APOL NIGER (Association Poétique et Littéraire du Niger) qui est partenaire de notre Concours Europoésie UNICEF depuis de nombreuses années et auquel l’AFAL participe en remettant, chaque année le « Prix de l’AFAL ».

Le travail qu’il a accompli pour la promotion de la Francophonie au Niger est remarquable. Il a aussi étendu son action en Francophonie avec d’autres pays d’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo pour la promotion du Livre et de la Culture, en langue française.

Grande Finale du concours « Talents – Littéraires », 3 avril 2021 Une apothéose culturelle

Samedi 3 avril dernier. Collège Mari           ama. C’est dans une salle pleine à craquer d’amoureux de la littérature qu’a eu lieu la ‘’Grande Finale’’ de la première édition du concours ‘’Talents-Littéraires’’. Ce concours qui a démarré le 8 mars dernier est un projet culturel initié par les Nouvelles Éditions du Sahel, une maison d’édition qui n’est plus à présenter au grand public culturel nigérien, en partenariat avec l’association Rencontres Européennes Europoésie France. Cette jeune entreprise culturelle a, à sa tête, un Directeur général qui est lui aussi écrivain, le modeste, mais infatigable acteur culturel, Boubé HAMA.

« Talents-Littéraires » est un concours entre collèges et lycées qui vise de façon globale la promotion du livre, de la lecture et de la littérature nigérienne. Ceci avec en toile de fond la culture de l’excellence parmi les élèves du 2nd Cycle de l’Enseignement secondaire, au sein des écoles nigériennes.

Grande Finale du concours :

À l’ouverture de la cérémonie de la Grande Finale, trois personnalités se sont relayées au micro pour prononcer leurs allocutions : M. Dogo Mayaki, président de l’association des Écrivains nigériens ; M. Abba Mahaman Hamissou, Proviseur–Fondateur du CSP Lumière Vive ; et enfin le Promoteur du concours, le Directeur général des Nouvelles Éditions du Sahel, M. Boubé Hama. M. Dogo Mayaki, dans sa prise de parole, a confirmé que le Niger regorge de talents littéraires. Toutefois, selon lui les seuls défauts qui limitent leur éclosion sont le manque d’appui aux promoteurs du LIVRE par les institutions et le ministère de la Renaissance culturelle d’une part, ainsi que la non-existence de maisons d’édition nigériennes fiables d’autre part. Le président Dogo Mayaki a alors remercié et félicité le promoteur du concours, également membre de l’A.E.N, car ce dernier a pu combler le trou de l’édition à proximité pour les écrivains nigériens. Il a réitéré, tout en attirant l’attention des autorités culturelles nigériennes, que les acteurs du livre doivent être accompagnés et honorés pour le combat qu’ils mènent en faisant parler du pays et du Livre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour sa part, le Proviseur-fondateur a d’abord rappelé qui était Boubé HAMA, cet écrivain qui ne cesse de faire parler de lui sur le plan culturel au Niger. « Cette première édition a suscité sans nul doute un réel engouement chez les élèves et a stimulé en eux l’amour de la lecture qui est la base de toute connaissance et dont certains théoriciens de la pédagogie pensaient qu’elle est à l’esprit ce que la nourriture est à l’organisme. Nous lançons aussi un appel aux autorités en charge de la Culture d’accompagner l’écrivain et promoteur du concours, car il a suffisamment fait ses preuves dans le domaine culturel », a insisté M. Abba Mahaman Hamissou.

Pour conclure, l’écrivain et promoteur du concours a d’abord tenu à remercier les chefs d’établissements scolaires, les parents d’élèves et les élèves qui ne cessent d’accorder de l’importance à la lecture. Ceci, à travers la reconnaissance des œuvres culturelles de l’association poétique et littéraire du Niger et des Nouvelles Éditons du Sahel. Le DG-N.E.S a témoigné sa gratitude au Directeur général de la télévision Canal 3 Niger qui, depuis plus de dix ans, a toujours soutenu les projets culturels de l’écrivain Boubé Hama.

C:\Users\nbnv\AppData\Local\Temp\Rar$DRa0.099\IMG-20210409-WA0010.jpg
Les champions de la 1ère édition avec le président Dogo M. (à l’extrême gauche), M. Abba Mahaman Hamissou (à l’extrême droite) et M. Boubé Hama (au milieu).

************************************************