La langue s’enrichit, avec FranceTerme

L’AFAL vous informe :

Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Lettre d’information #31 – décembre 2022

Comme promis, la lettre de décembre de FranceTerme arrive chez vous la hotte terminologique chargée de nouveaux termes !
En la parcourant, vous constaterez que les experts du sport préparent le terrain aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en équipant deux nouvelles disciplines du vocabulaire français adéquat. Et, comme nous vous l’annoncions dès octobre, des notions quantiques relayées dans les médias à l’occasion de l’annonce du prix Nobel de physique se trouvent également mises en avant par la Commission d’enrichissement de la langue française.
Quelques autres lectures dans cette lettre vous apporteront beau temps et lumière, nous l’espérions, pour terminer 2022… Heureuse fin d’année à toutes et tous !


Les nouveaux termes au Journal officiel

Vocabulaire du break : mettre l’anglais sur « pause »

En 2024, les Jeux olympiques accueilleront quatre sports additionnels, parmi lesquels la danse dénommée en anglais breaking. Après une apparition aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018, c’est donc à Paris que ce sport se verra décerner ses premiers titres olympiques : il paraissait naturel d’équiper la langue française de termes adéquats pour décrire et commenter ces épreuves. C’est chose faite depuis la parution d’une liste au Journal officiel du 11 décembre 2022.

Vocabulaire du surf : une nouvelle vague de termes

La vague de Teahupoo à Tahiti a été choisie pour accueillir les épreuves de surf aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Quoi de plus naturel, pour un pays qui possède un des plus mythiques sites de ce sport de glisse, que de pouvoir commenter celui-ci dans sa langue ? C’est désormais possible, avec la quinzaine de termes publiés par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 15 décembre 2022.

Le quantique dans tous ses états

Un groupe d’éminents experts, dont le récent prix Nobel de physique Alain Aspect, a établi une liste de notions clés en informatique quantique, champ aussi prometteur que complexe. À l’heure où la France déploie sa stratégie d’accélération sur les technologies quantiques, cette terminologie est du plus grand intérêt pour favoriser le dialogue entre scientifiques mais aussi pour l’information des décideurs et des citoyens. Découvrez ce vocabulaire qui bouscule notre rapport à la réalité, paru au Journal officiel du 20 décembre 2022.


Le mois de décembre sur FranceTerme

Clin d’œil

Le temps des nouvelles images satellite

À l’heure où un traîneau se prépare à traverser les nuages, c’est un nouveau satellite que la fusée Ariane 5 vient d’envoyer dans le ciel. Grâce à un capteur imageur de dernière génération et à un détecteur d’éclairs, ce satellite qui évoluera […].

En vedette

Concepteur,-trice de lumière (light designer)

Le concepteur ou la conceptrice de lumière peut par exemple concevoir l’éclairage d’un spectacle. Mais c’est aussi grâce à cette personne que certains sites et monuments se parent en cette fin d’année des plus beaux effets de lumière.

Ces professionnels se présentent parfois comme des « concepteurs lumière », sans doute pour aller plus vite… mais sûrement pas aussi vite que le « matériau » qu’ils travaillent !

Jouons avec les termes

Termes cachés 2022

Avez-vous suivi assidument les publications de termes au Journal officiel, cette année ? Tâchez de retrouver dans cette grille huit termes publiés en 2022 ! (jeu réalisé avec https:/puzzel.org)


On en parle…

ActuaLitté, 13/12/2022 : Un demi-siècle de hip-hop : le break en français
ActuaLitté, 16/12/2022 : Jeux olympiques : mobilisation pour dire le sport en français
ActuaLitté, 20/12/2022 : L’informatique quantique, (presque) plus simple en français


Du côté de nos partenaires

« Les Mots de l’acutalité », sur RFI

Chronique Care : voir le terme aidant,-e
Chronique Mapping et fresque vidéo : voir le terme fresque vidéo
Chronique Break : voir les termes break et brèche

Colloques

Pour les deux colloques suivants, les propositions sont à soumettre pour le 1er février 2023:
En termes de polysémie : sens et polysémie dans les domaines de spécialité, les 25 et 26 mai 2023 à Vérone.
Lutter avec des mots : néologie et militantisme, les 16 et 17 novembre 2023 à Strasbourg.

©Ministère de la Culture, 2022

Vous aimerez aussi...