Lancement du livre collectif du CEQFAN, déjeuner/débat, message du president Bernard Emont.

L’AFAL vous informe :

Voici le message de notre Ami Bernard Emont


‌ »Bonjour à tous!
Joyeux déconfinement (partiel!)
Pour mieux le marquer, quant à nous, dans le cadre de nos intérêts québécois et francophones, Paris-Québec, le Ceqfan et notre nouveau partenaire parisien ont conjugué leurs efforts pour fêter ce retour à une vie quasi normale, en vous invitant à un déjeuner -conférence et débat, autour du livre collectif du CEQFAN (au lancement officiel plusieurs fois remis) au restaurant la Crémaillère, bien connu de ceux qui fréquentent Montmartre et sa célèbre place du Tertre, qui nous offre, pour l’occasion, son jardin terrasse intérieur. 

 Vous trouverez ci-joint le carton d’invitation.
 Outre un repas succulent- et mon propos!, cette fête sera agrémentée par le concours artistique des amis Dave et Richard, accompagnant à la guitare quelques « tounes » québécoises.
Merci de venir nombreux nous apporter votre soutien“.

En raison du maintien des règles sanitaires, merci de réserver promptement -la jauge de pouvant dépasser l’occupation de la terrasse, avec des tables de 6 personnes.

********************************

Par ailleurs je vous remets en mémoire notre prochaine visio-conférence du 8 juin sur le secteur minier du Québec et la nécessité de choisir une des questions jointes pour votre participation (vous pouvez d’ailleurs les remodeler à votre guise, tout en conservant leur esprit), en même temps que votre inscription.


Questions en vue de la visio-conférence interactive du 8 juin.

Merci de cocher une ou deux questions que vous aimeriez poser :
  — 1ère question : On dit souvent que les mines sont un secteur important de l’économie québécoise. Qu’en est-il exactement ?

 — 2ème question La rumeur veut que l’espace et le sous-sol québécois soient particulièrement riches en produits miniers. Qu’en est-il? Quelles ressources minérales sont principalement concernées? Qu’appelle-t-on les « Terres rares »?

 — 3ème question : L’exploitation minière est-elle seulement récente? Au temps du régime français, ignorait-on les richesses enfouies sous la neige?

 — 4ème question : Quel a été l’impact de l’exploitation minière su l’aménagement et les équipements du Québec?

 — 5ème question : L’exploitation minière ne va pas sans bouleversements écologiques: la télévision, un film comme « le trou », ont présenté des images saisissantes des dégâts causé notamment, par l’exploitation des gaz de schiste en Alberta; qu’en est-il du comportement des compagnies et du gouvernement, au Québec, en ce domaine?

6ème question:
Beaucoup de gisements se trouvent situés, semble-t-il, sur des territoires traditionnellement occupés par les peuples autochtones : ce qui ne va pas sans conséquence sur leur vie. Qu’est-ce qui est fait pour qu’ils y trouvent leur compte?

 — 7ème question: Autres sujets

 *********************************
Participer à la réunion Zoom
https://us05web.zoom.us/j/7410867552?pwd=eXZpYlU0aEY2ZUZKZmNrWmJhS2pSUT09

ID de réunion : 741 086 7552
Code secret : qx98yQ

*****************************************

Association francophone d’amitié et de liaison
Siège social : Carré Belle-Feuille, 60 rue de la Belle-Feuille
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
site : www.afalassociation .com

Courriel : afalassociation@gmail.com

Vous aimerez aussi...