Lettre d’information décembre 2022 – Délégation générale à la langue française et aux langues de France

L’AFAL vous informe :

À la une

« Dis-moi dix mots » au Montreux Comedy Festival

L’édition « Dis-moi dix mots à tous les temps » a été célébrée à Montreux à l’occasion du festival « Le rire plus fort que tout » du 23 novembre au 3 décembre 2022. La DGLFLF a noué un partenariat avec le Montreux Comedy afin d’identifier de jeunes talents francophones de l’humour et de promouvoir une langue vivante, drôle et créative. Cinq jeunes talents francophones ont été sélectionnés pour revisiter les dix mots de l’édition via de courtes vidéos. Accessibles sur le site de DMDM, vous pourrez les découvrir au fil du temps.
Première pépite : Miel Tropical, avec année-lumière et déjà-vu.


Politiques linguistiques

Séminaire sur les politiques linguistiques en France et au Portugal

Dans le prolongement de la Saison France – Portugal 2022, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a organisé avec l’Ambassade de France au Portugal, l’Institut français du Portugal et l’Institut Camões un séminaire sur les politiques linguistiques en France et au Portugal, les lundi 12 et mardi 13 décembre dernier, à Lisbonne, à la Fondation Arpad Szenes – Vieira da Silva.

Ce séminaire s’est articulé autour des thèmes suivants : le portugais et le français, deux langues-monde : les politiques publiques des langues, en France et au Portugal ; l’innovation, les technologies, le plurilinguisme dans les sciences ; le multilinguisme et la traduction en Europe avec l’enjeu de l’accès des citoyens aux contenus ; l’innovation dans les politiques éducatives ; le multilinguisme, l’intégration et l’accueil des migrants.

Les deux pays sont convenus d’approfondir différentes voies de coopération : la coopération avec les pays des langues romanes dont la France et le Portugal pourraient être à l’initiative, les échanges sur la terminologie et l’enrichissement de nos langues, l’innovation et les sciences plurilingues, la découvrabilité en ligne des contenus européens, le Centre de référence européen de Villers-Cotterêts sur les technologies des langues et des outils de promotion de nos langues respectives.


Le français, c’est du sport

Groupe de travail pour les Jeux Olympiques

A l’initiative de la ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak et de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Mme Amélie Oudéa-Castéra, a été installé ce 22 novembre un groupe de travail interministériel et interinstitutionnel sur « le français, langue du sport et de l’olympisme en France et dans le monde ». Plus de cinquante partenaires incontournables engagés dans l’événement de Paris 2024, le mouvement sportif et la culture, l’économie du sport, l’accueil des publics ainsi que plusieurs collectivités territoriales et les institutions de la Francophonie étaient présents pour atteindre deux objectifs immédiats :

  • Dire et vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques en français, pour nos concitoyens, attachés à l’emploi de leur langue, comme pour les francophones du monde entier.
  • Accueillir les jeux en toutes langues, en promouvant le plurilinguisme pour l’accueil, l’information et l’hospitalité dans « plus d’une langue ».

Cette stratégie linguistique partagée, qui donne toute sa place à la langue française et illustre l’engagement constant de notre pays en faveur du plurilinguisme, a vocation à s’inscrire dans la durée comme reflet des valeurs du sport et de l’olympisme.


Dis-moi dix mots

Des outils à télécharger

L’édition de « Dis-moi dix mots » 2023 s’enrichit de nouveaux supports ! En plus du livret, du cahier de jeux, des solutions, un dépliant, une affiche et un kit pour les réseaux sociaux, vous sont proposés en téléchargement pour communiquer à tous les temps ! Le dépliant 2022-2023 reprend toutes les informations nécessaires au sujet du dispositif, n’hésitez-pas à le diffuser. Nous avons conçu pour vous une affiche, en format A3, idéale pour l’impression ainsi qu’un kit pour les réseaux sociaux avec de nombreuses déclinaisons.

Votre kit « Dis-moi dix mots »

Préparez-vous à recevoir tous nos produits dérivés aux couleurs du temps ! Pour cela, il vous suffit d’inscrire vos initiatives dans l’Open Agenda de l’opération.

Vous recevrez un formulaire sur l’adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit qui vous permettra de passer commande pour des livrets, des sacs, des carnets et des stylos (disponibilité en fonction des stocks).

Dis-moi dix mots pour créer du lien

Le concours « Dis-moi dix mots pour créer du lien » est une invitation dédiée aux étudiants et chercheurs en exil pour écrire une nouvelle à chute en utilisant le mot « année-lumière » ! Date limite pour l’envoi de votre projet : le 28/02/2023. Le jury sera présidé par Bruno Doucet, écrivain et éditeur.

L’objectif est de promouvoir la langue française et la Francophonie, de créer du lien tout en permettant aux étudiants de prendre confiance en eux, de valoriser leur talent et de favoriser la diversité culturelle. Le concours s’adresse aux personnes sous protection internationale permanente ou temporaire.

Ce dispositif est le fruit de la collaboration de la DGLFLF avec la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et avec le réseau MENS.

Benji4, numéro un de l’humour francophone au Congo

En direct de Kinshasa, Benji4 a développé un nouveau concept : le rire bio !

Après le succès de ses deux spectacles, il conquiert la toile, réalisant des sketchs sur les réseaux sociaux, notamment sur sa chaîne YouTube, sur Instagram et sur TikTok. Si de très nombreux Congolais le connaissent déjà, nous vous invitons à le découvrir !

Nous vous promettons que vous n’allez pas perdre votre temps ! Il illustre « avant-jour » et « hivernage ».


La langue s’enrichit

Sens et polysémie, appel à communication

Le colloque international « En termes de polysémie : sens et polysémie dans les domaines de spécialité », soutenu par la DGLFLF, se tiendra à l’Université de Vérone les 25 et 26 mai 2023.
Les propositions de communication peuvent être soumises jusqu’au 1er février.

Lutter avec des mots, appel à communication

Autre colloque international soutenu par la DGLFLF : « Lutter avec des mots : néologie et militantisme », à l’université de Strasbourg les 16 et 17 novembre 2023. Les propositions sont à adresser pour le 1er février prochain.

Vocabulaire du break : mettre l’anglais sur pause

Lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, le break, dénommé en anglais breaking ou breakdance, se verra décerner ses premiers titres olympiques.
En vue de cet évènement, la Commission d’enrichissement de la langue française vient d’équiper la langue française de termes adéquats pour décrire et commenter ces épreuves !

FranceTerme, l’application mobile

Quel que soit le système d’exploitation de votre mobile, vous pouvez emporter la base de données de FranceTerme, plus de 9 000 termes, partout avec vous, grâce à deux applications à télécharger gratuitement !


Initiatives francophones

Les Mots en Or, concours de vocabulaire

La 4e édition du concours « Les Mots en or », initié par la Fondation Voltaire, est lancée ! « Libère le pouvoir des mot qui est en toi ! » : c’est la proposition du concours francophone de vocabulaire « Les Mots en or », destiné aux élèves de la 6e à la 2de, réunis par équipes de 7 élèves autour d’un(e) enseignant(e) de français. Une grande finale récompensera en mai 2023 les 25 meilleures équipes, après quelques semaines d’entraînement et une phase de qualification.

Le but est d’aider les élèves à enrichir leur vocabulaire, à progresser dans leur expression et à les sensibiliser au pouvoir des mots et à la liberté d’expression que la langue confère. Une initiative soutenue par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Les P’tits as du Casting

Pour cette première édition de la tournée mondiale des P’tits as du Casting, tous les enfants de 10 à 14 ans, issus de tous les territoires (métropolitains et ultramarins), sont invités à participer à l’opération via des « candidatures spontanées ». Participation jusqu’au 29 décembre 2022.

Début janvier, un Jury national composé de grands noms du cinéma et de la télévision visionnera les prestations et désignera 16 gagnants qui assisteront à la « Grande Finale » à l’occasion du Festival Ecran Jeunesse de Luchon du 3 au 5 février 2023. Les deux premiers lauréats de cette finale seront accompagnés, pendant 1 ans, par un agent artistique pour leurs premiers pas dans le monde du tournage.

Ce projet est né de l’ambition commune du Ministère de la Culture, du Ministère des Outre-mer, de la DGLFLF, du pôle Outre-mer de France Télévision et du Festival Ecran Jeunesse de promouvoir l’accès de toutes et tous à la culture et de mettre en lumière les graines de star de demain.


Une langue connectée

Les mots de l’actualité

Chronique du mois de décembre : collapsologie ; ensemble ; fresque vidéo ; break

L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent et parfois nous endorment… D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ?
Retrouvez les mots ou expressions du mois au sein de la chronique quotidienne animée par Yvan Amar sur RFI. Les mots de l’actualité, une émission soutenue par la DGLFLF.


La DGLFLF « demande la route »*

On déménage !

Retrouvez-nous en 2023 au 4ème étage du 3 Rue de Valois à Paris ! D’ici-là, la DGLFLF vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

*: demander la route signifie en Côte d’Ivoire prendre congés.

©Ministère de la Culture, 2022

Vous aimerez aussi...