Lettre d’information – Délégation générale à la langue française et aux langues de France

L’AFAL vous informe :

Dans cette infolettre du Ministère de la Culture, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France présente ses actualités : publication de glossaires bilingues de l’administration française, leçon inaugurale au Collège de France, concours en lien avec la francophonie, …

Une langue d’hospitalité

Glossaires bilingues de l’administration française

Lancement au ministère de la Culture des glossaires bilingues de l’administration, le 21/10 à l’occasion de la Semaine de l’intégration (17-21 octobre 2022). Ces glossaires sont conçus dans une démarche d’hospitalité.

Ils contiennent des termes administratifs qui sont non seulement traduits dans les langues des migrants mais aussi expliqués afin de rendre compréhensible tout l’arrière-plan culturel propre aux termes administratifs. Conçus dans une démarche d’hospitalité, ils poursuivent l’objectif de réduire les incompréhensions entre les hôtes au double sens du terme ceux qui accueillent et ceux qui sont accueillis. Ils sont désormais disponibles pour l’arabe, le persan et le soninké à l’intention des migrants locuteurs de ces langues eux-mêmes, des services d’accueil des migrants dans notre pays, des associations et ONG.

Porté par l’équipe des Maisons de la sagesse – Traduire sous la présidence de l’académicienne Barbara Cassin, le projet reçoit le soutien des ministères de la Culture (délégation générale à la langue française et aux langues de France) et l’Intérieur (direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité – DIAN, délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés – DiAIR), des éditions Le Robert, de la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord.

Le lancement des Glossaires bilingues de l’administration française – Pour une compréhension réciproque se fera le 21 octobre à 11h en présence de la ministre de la Culture, Mme Rima Abdul Malak, et de la ministre déléguée à la Citoyenneté, Mme Sonia Backès à l’occasion de la Semaine de l’intégration (17-21 octobre 2022).


Leçon inaugurale au Collège de France

« Un rêve culturel : l’Europe au pluriel »

Mieke Bal donnera sa leçon inaugurale au Collège de France, sous le titre de « Un rêve culturel : l’Europe au pluriel », le 18 octobre prochain, dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre, à 18h.

Vidéaste et commissaire d’expositions, Mieke Bal a développé une pratique interdisciplinaire en lien avec l’analyse culturelle, la littérature et les arts visuels. Ce partenariat est soutenu par la DGLFLF du Ministère de la Culture.

En libre accès, dans la mesure des places disponibles


Une langue connectée

Paris Podcast Festival

Le Paris Podcast Festival est de retour pour sa 5e édition, du 20 au 23 octobre, à la Gaîté Lyrique, à Paris. Il propose cette année de questions les « Puissances de la douceur ».

La DGLFLF soutient le prix de l’audio francophone. 91 podcasts francophones ont participé cette année : Canada, Sénégal, Belgique, Tunisie, Russie, Algérie, Suisse… 5 ont été retenus :

Les mots de l’actualité

Chronique du mois d’octobre : Bouquet énergétique, influenza / peste / grippe aviaire, transition, ambiancer…

L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent et parfois nous endormes… D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ?

Retrouvez les mots ou expressions du mois au sein de la chronique quotidienne animée par Yvan Amar sur RFI. Les mots de l’actualité, une émission soutenue par la DGLFLF.


Dis-moi dix mots

Le site de « Dis-moi dix mots » 2023 est disponible !

Le dispositif « Dis-moi dix mots » est un réseau composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones (Belgique, France, Québec, Suisse romande et OIF) visant à illustrer la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines.

Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles.

A partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, chaque personne est invitée à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique.

Le thème de cette édition est un sujet très vaste, le temps, et les dix mots choisis sont : Année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que-parfait, dare-dare, rythmer, avant-jour, hivernage.

Lancement du concours scolaire 2022-2023

A l’occasion de la nouvelle édition de « Dix-moi dix mots », consacrée au temps, la DGLFLF et le ministère de l’éducation nationale relance leur concours de création littéraire qui invite à réfléchir à tous les temps !

Ce concours est ouvert aux classes écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles, y compris ceux relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la mission laïque française ainsi qu’aux classes d’établissements étrangers (FLE-FLS).

Chaque classe ou groupe de classe devra réaliser une œuvre artistique et littéraire à partir des dix mots. La forme est libre mais devra être associée à un travail sur la langue.

L’inscription sera possible sur le site de Éduscol, où un mode d’emploi sera également publié.

Défi Dis-moi dix mots

La DGLFLF et le ministère de la Justice s’associent une nouvelle fois cette année pour proposer le «Défi Dis-nous dix mots». Déclinaison du concours scolaire «Dis-nous dix mots», le dispositif s’insère dans un cadre bien précis : celui des établissements pénitentiaires. Il s’adresse aux personnes sous-main de justice et aux animateurs socio-culturels. L’objectif est de leur permettre de porter leur voix à l’extérieur des murs.

Ils sont invités à réaliser une pastille audio autour des dix mots (slam, chanson, onomatopées, plaidoirie, effets sonores, bruitages, musique…).

De mi-octobre et jusqu’au 03/02/23, les coordinateurs socio-culturels et les enseignants des établissements pénitentiaires peuvent s’inscrire et envoyer leur(s) œuvre(s) à la référente nationale de la politique culturelle, Margaux Velten, via FranceTransfert en indiquant l’adresse suivante : margaux.velten@justice.gouv.fr.

©Ministère de la Culture, 2022

Vous aimerez aussi...