Lire en numérique avec ADIFLOR

Que ce soit en France ou à l’étranger, ADIFLOR continue de s’engager sur le plan du numérique. L’objectif reste inchangé : promouvoir la langue française et la Francophonie.

Des liseuses pour le Togo

Quatre lycéennes françaises se sont impliquées pour le lycée de Dapaong. Jade, Victoria, Julie et Marie nous expliquent comment est né ce projet et leur envie de s’impliquer pour promouvoir la lecture en français.

» Nous sommes lycéennes en terminale au lycée Sainte Ursule Louise de Bettignies situé dans le 17e arrondissement de Paris. Nous avons découvert l’association Adesdida en 2019 lors de notre année de Première. Jean-Marie Houdayer, le Président, était intervenu dans notre école pour présenter l’association et nous nous sommes tout de suite intéressées au projet «Liseuses pour Dapaong». En effet, nous avons été particulièrement sensibles au sort des jeunes au Togo étant donné notre intérêt pour l’accès à l’éducation pour tous. Nous avons donc tout de suite voulu prendre part à ce projet qui nous semblait pertinent et efficace pour un meilleur accès à la littérature grâce à la bibliothèque numérique proposée dans la liseuse.

Ce projet consistait à sélectionner des ouvrages de littérature française et africaine adaptés au programme des lycéens togolais, à les télécharger dans des liseuses ADIFLOR et les envoyer au Complexe Scolaire Privé Laïc Yanfouom situé dans la ville de Dapaong au nord du Togo.

Il s’est étendu sur deux années. Après notre rencontre en 2019, nous avons entamé la recherche d’ouvrages de littérature afin d’en constituer une bibliothèque. Puis en 2020, avec la situation de crise sanitaire, le projet a été ralenti, mais nous avons finalement réalisé la partie plus technique du projet dès notre rentrée scolaire.  Nous avons donc inséré cette bibliothèque dans les liseuses, qui ont été envoyées le 11 janvier 2021.  Nous attendons avec impatience de savoir si elles sont bien arrivées à destination et surtout de pouvoir échanger sur nos lectures avec les lycéens de Dapaong. »

ADIFLOR a aussi doté une classe française de ses liseuses : celle de Jean-Christophe Brunin, enseignant d’une classe de CM1 à l’école élémentaire Paul Lapie à Châlons-en-Champagne.

Lire sur des liseuses en France

Lorsque nous lui parlons de cette liseuse francophone d’ADIFLOR, son constat est sans appel « Quel que soit l’outil numérique, les enfants apprécieront. Ils sont friands de tout ce qui est numérique. Alors, profitons-en ! ».  En octobre 2020, Isabelle Le Camus, déléguée générale d’ADIFLOR, s’est rendue à l’école Paul Lapie afin d’y présenter les actions de l’association, la liseuse et sa bibliothèque numérique. C’est en voyant l’étendue géographique de l’activité de l’association et ce qu’elle propose, que Jean-Christophe Brunin a été séduit. Pour lui, une réelle adéquation s’est formée entre les actions d’ADIFLOR et cette volonté d’ouverture sur le monde qu’il offre à ses élèves. En effet, ce professeur très actif n’hésite pas à accueillir des enfants étrangers dans sa classe et travaille constamment à l’ouverture d’esprit de ses élèves à travers de nombreux projets.

C’est en passant quelques heures avec Jean-Christophe Brunin et sa classe de CM1 qu’il est facile de comprendre la manière dont il est possible d’introduire la liseuse d’ADIFLOR dans une classe. Mi tablette – mi livre papier, Monsieur Brunin s’est vite rendu compte que la liseuse permet à l’élève de se concentrer sur sa tâche sans avoir accès aux distractions possibles qu’offre une tablette classique. Les enfants, tout en travaillant en binôme sur les liseuses, gagnent en autonomie. Ils accèdent aux ouvrages de la bibliothèque ou à ceux installés par leur professeur sans aucune difficulté. Passant par des exercices de lecture, de questions-réponses et de compréhension, le professeur et ses élèves ont su intégrer la Liseuse Francophone d’ADIFLOR comme un véritable outil de travail à part entière.

Grâce au Club livresque ADIFLOR sur le site DejaLu.fr, les enseignants ont la possibilité de faire connaissance et d’échanger, offrant ainsi la possibilité de mettre en place des jumelages. Jean-Christophe Brunin espère ainsi mettre en place des échanges réguliers avec une classe de Dakar qui possède également les liseuses d’ADIFLOR.  C’est l’un des points importants qu’ADIFLOR apporte à travers ses projets : donner aux enfants des outils de travail de qualité tout en les reliant les uns aux autres. N’oublions pas que la lecture permet à un élève de développer son esprit critique, sa façon d’argumenter mais aussi d’observer les choses pour pouvoir les utiliser par la suite pour son propre développement.

Partage tes livres à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

S’inscrivant dans une démarche de partage du plaisir de lire et de développement durable, ADIFLOR lance une grande action de don de livres dans les Boîtes à lire de Recyclivre. Lors de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui se tiendra ce mois de mars, chacun sera invité, à l’aide d’un document partagé par ADIFLOR, à déposer quelques livres dans les boîtes à lire les plus proches de chez lui.

Pour trouver une boîte à lire près de chez vous : https://www.boite-a-lire.com/

*********************************

94, boulevard Pereire 75017 Paris