Participation de l’AFAL aux Journées de la Francophonie de la FAMAF, 12&13 octobre 2021

Zone de texte: Participation de l’AFAL aux Journées de la Francophonie de la FAMAF des 12 et 13 octobre 2021 dans l’Ain :
Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France

« Je n’ai qu’une devise c’est l’article deux de la Constitution : La langue de la République est le français », Paul de SINETY, délégué Général à la langue française et aux langues de France.

Les 12 et 13 octobre 2021 à Dagneux dans l’AIN, se sont tenues pendant deux jours Les Rencontres de la Francophonie de la FAMAF.

C’est grâce au Président d’Honneur de la FAMAF Jacques GODFRAIN, qu’a été créée une Commission de la Francophonie lors du Congrès National de la FAMAF de 2018. Aussi il est apparu indispensable de donner corps à l’attachement à notre langue alors qu’elle est attaquée de toute part et même dans le pays.

Entre autres, Paul de Sinety (DGLFLF), Christian Philip (RIMF), Jacques Godfrain, Louis Duvernois (ADIFLOR), Jacques Pelissard (AMF), Jacques Blanc (DF du CRCB).

Plusieurs rencontres-débats ont été orchestrées avec nos amis francophones Denis LAPOINTE, vice-président de l’Association Québécoise des Anciennes Élues et Anciens Élus Municipaux, Karine CLAIREAUX, ancienne sénatrice et Présidente de l’ADAMA de Saint-Pierre-et-Miquelon et le Professeur Alexandre DIACONESCU, professeur à la faculté vétérinaire de Bucarest.

À l’issue de ces deux journées de réflexions, il revient maintenant à Jacques GODFRAIN avec les délégués de la francophonie, les Présidentes et Présidents d’associations départementales et les adhérents venus de toute la France, de dégager des propositions concrètes à mettre en place localement.

C’est pourquoi l’AFAL travaille déjà sur un “Kit d’interventions sur la Francophonie“ qu’elle proposera aux élus et aux directeurs d’établissements scolaires, pour organiser des événements sur ce thème.

Ainsi, pendant le dernier quadrimestre de l’année, la FAMAF contribue à la promotion de la francophonie et envoie des signaux forts d’implication dans la défense de notre langue et dans l’information civique de la jeunesse de France.