PÉTITION pour inscrire le nom de Léopold Sédar Senghor dans la crypte du Panthéon de la République Française

J’ai été saisi, à de nombreuses reprises, par des personnes et des associations, en France et dans le monde, qui souhaitent que la nation française reconnaissante rende un hommage solennel à Lépold Sédar Senghor (1906-2001).

C’est la raison pour laquelle l’AFAL, qui fédère plus d’une centaine d’associations agissant pour la promotion de la langue française dans l’espace francophone, a proposé en 2017, dans son Pacte Francophone transmis à tous les candidats à l’élection présidentielle en France, l’inscription du nom de Senghor dans la crypte du Panthéon de la République française.

Poète, académicien français, Homme d’État, Léopold Sédar Senghor est l’un des pères fondateurs de la Francophonie. Alors que s’achève l’année 2020, année du 50ème anniversaire de création de la Francophonie institutionnelle, la République française s’honorerait en soulignant sa reconnaissance à Léopold Sédar Senghor et avec lui, au rayonnement de la langue française et de la francophonie en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe et en Océanie.

Je vous propose donc de signer cette pétition afin que M. Emmanuel Macron, Président de la République française, puisse inscrire solennellement dans la crypte du Panthéon, le nom de Senghor, alors que l’on commémorera en 2021 le 20ème anniversaire de son décès.

Jacques Godfrain

Président de l’AFAL