Prix RICHELIEU SENGHOR 2021

Remise du Prix Richelieu Senghor

le 7 décembre 2021 Le Cercle Richelieu Senghor a eu le grand plaisir  de remettre le Prix Richelieu Senghor 2021 à

Karl Akiki.

Ce fut un bel hommage à l’Homme et au Liban.

Vous trouverez ci-joint le texte du communiqué de presse, ainsi que l’extrait du Livre d’Or.

La photo n’étant pas très lisible, voici, ci-joint, la phrase centrale de la dédicace apposée par Karl Akiki :
“ Je suis certain que dans ma vie, il y aura un avant et un après le Prix du Cercle Richelieu Senghor ”
Toutes nos félicitations  à Karl Akiki.

Alban BOGEAT Président Le 7 décembre 2021

Karl AKIKI reçoit le Prix Richelieu Senghor 2021

Le Prix Richelieu Senghor 2021 a été décerné le 7 décembre 2021 à Karl AKIKI, chef du département de Lettres françaises à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban). Le jury a tenu à récompenser son engagement en faveur de la francophonie dans un environnement difficile, au Liban et au Proche-Orient. Fervent promoteur de la langue française, Karl AKIKI a mis en place des événements culturels d’envergure ; il organise aussi chaque année la venue d’enseignants étrangers, enseigne lui-même dans plusieurs pays et s’attache à valoriser la francophonie libanaise, au Liban et à l’extérieur.

Le prix a été remis au lauréat par Madame Imma TOR, représentant la Secrétaire générale de la Francophonie, en présence de SE M. Rami ADWAN, Ambassadeur du Liban, devant les membres et amis du Cercle Richelieu Senghor réunis au Palais du Luxembourg.

« Je suis heureux et fier que notre Comité du Prix ait choisi cette année d’honorer le Liban à l’heure où le pays traverse une grave crise économique, politique et humaine, amplifiée par la pandémie et l’explosion dans le port de Beyrouth » a déclaré Alban BOGEAT. « Outre la reconnaissance de l’action de notre lauréat en faveur de la langue française, je souhaite que la remise du prix ce soir constitue aussi un témoignage symbolique de fraternité à l’égard du peuple libanais ».

Attribué pour la première fois en 1987, le Prix Richelieu Senghor distingue des personnalités dont l’action contribue de façon exceptionnelle au rayonnement de la langue française et de la francophonie. Le Proche-Orient a déjà été à l’honneur avec Boutros BOUTROS-GHALI (1991), et le poète libanais Salah STÉTIÉ (2001).

Présidé par Alban BOGEAT, le Cercle Richelieu Senghor de Paris est un espace d’échange et de réflexion sur la francophonie et le dialogue des cultures. Accrédité auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie en tant qu’ONG partenaire, il organise un dîner-débat mensuel, des visioconférences, et décerne chaque année le Prix Richelieu Senghor.

Siège social : 131 rue de l’Université 75007 Paris              courriel : richelieu.senghor@gmail.com              https:// www.cercle-richelieu-senghor.org

********************************* Association francophone d’amitié et de liaison (AFAL)
Siège social : 60 rue de la Belle-Feuille – 92100 BOULOGNE-BILLANCOURTCourriel : afalassociation@gmail.com
Site :
www.afalassociation.com