Prix Richelieu Senghor 2022

Madame Roukiatou Hampâté BÂ reçoit le Prix Richelieu Senghor 2022

« Le Prix Richelieu Senghor 2022 a été décerné le mardi 6 décembre 2022 à Madame Roukiatou Hampâté BÂ (Côte d’Ivoire), pour son action à la tête de la Fondation Amadou Hampâté Bâ d’Abidjan en faveur de la sauvegarde et valorisation du patrimoine oral africain, recueilli et transcrit en langue française.

Le jury a tenu à récompenser son engagement : soucieuse de la précarité des supports et des conditions de conservation de l’abondante production intellectuelle et du volumineux fonds documentaire légués par son illustre père à l’Afrique et au monde, elle verse toute son énergie dans la mission fondamentale de sauvegarde, de valorisation et de transmission de ce patrimoine d’une valeur culturelle et scientifique inestimable, à travers la Fondation mise en place en sa mémoire. Poète, écrivain, ethnologue, Amadou Hampâté Bâ s’est battu dans les années 1960 pour faire reconnaître les traditions orales africaines comme partie intégrante du patrimoine culturel de l’humanité. (…) »

Retrouvez le communiqué du Cercle Richelieu Senghor, par Alban Bogeat, président.