Rencontre de l’AFAL avec l’ASILEC, Association de Solidarité pour l’Intégration par la la Langue, l’Éducation et la Culture.

L’AFAL continue ses rencontres et déplacements avec ses structures membres et vous présente aujourd’hui le compte rendu de sa visite à monsieur Mohammed Larbi Haouat, Vice-président de l’AFAL et Président de l’ASILEC,

Association de Solidarité pour l’Intégration par les Langues, la Culture et l’Éducation.

Bonne lecture !

M. Jacques Godfrain, Président de l’AFAL et M. Mohammed Larbi Haouat, Président de l’ASILEC et Vice-président de l’AFAL.

D’emblée, on est happé par les livres, présents sur tous les murs des trois pièces du local de l’association : 5000 livres, qui représentent des décennies de travail, rassemblés en une magistrale bibliothèque. L’ambiance est studieuse, et pour cause, l’ASILEC, c’est l’Association de Solidarité pour l’Intégration par les Langues, l’Éducation et la Culture.

Le lieu attire surtout les étudiants doctorants en sciences humaines et sociales, mais aussi les lycéens venus compléter leurs formation par des lectures aux thématiques variées : Les droits de l’homme, la laïcité, la politique de la ville et la démocratie, mais aussi toute la sphère géopolitique avec le monde arabe, l’Afrique et l’Occident et bien sûr la Francophonie, l’éducation et la culture, complétées par une collection d’encyclopédies.

Bien placés, les locaux très lumineux de l’ASILEC qui se répartissent en un bureau, deux salles de travail et une cuisine conviviale pour les visiteurs et les adhérents, donnent sur l’artère principale de la ville au 30 avenue 8 mai 1945 à Sarcelles 95200 et sont prêtés par la mairie.

:Photo salle bibol.png
Bibliothèque et salle de lecture

L’association s’est spécialisée depuis 2007 dans l’enseignement de langue, de culture et de civilisation. Les cours de langue française sont donnés dans la Maison de Quartier “ Les Vignes Blanches“ située à proximité dans des locaux très adaptés.

Ces cours, enseignés par un professeur de métier à cinquante apprenants adultes par an, sont habilités et soutenus par l’État. Les cours de français d’ASILEC   ont   permis   à certains apprenants l’élaboration d’un projet professionnel qui a débouché sur un emploi. C’est une très belle reconnaissance et cette réussite est une fierté pour l’ASILEC. Très attachée à la qualité de son enseignement et c’est pourquoi, malgré une demande très forte, le nombre d’apprenants est volontairement limité à cinquante, répartis entre trente femmes et vingt hommes.

Les cours sont complétés les premiers mercredis du mois par des moments de partage culturel où chaque femme vient cuisiner les spécialités de son pays autour de discussions passionnées mais toujours en langue française. Pour mieux vivre ensemble, ASILEC encourage la participation des apprenants dans les événements organisés par la Maison de Quartier les Vignes Blanches : Fêtes, sorties, visites, semaine de la santé, débats…

Sachant qu’ASILEC est membre du Conseil d’Administration d’ADIFLOR, de ce fait elle a participé aux rencontres internationales de la Ville de Ras Jebel en Tunisie. En présence de Son Excellence l’Ambassadeur de France en Tunisie, l’Institut Français en Tunisie, l’AFD, le Gouverneur de Bizerte, le Forum d’Échanges et de Rencontres d’Administratifs Mondiaux (FERAM) et l’Association Internationale pour la Promotion de la Coopération Décentralisée en Tunisie (AIPCDT), ces rencontres ont été couronnées par la signature d’accord de coopération entre la Commune de Ras Jebel, ADIFLOR et ASILEC pour mettre à la disposition de la bibliothèque de la ville de Ras Jebel un don de 2355 livres français. Le projet a été concrétisé avec un grand succès.

Sachant aussi qu’ASILEC est membre du Conseil-Citoyen des Lochères, donc, elle participe activement à ses travaux dans le cadre de la politique de la ville.

Si les restrictions sanitaires de l’année passée ont ralenti les activités d’ASILEC, elles pourraient reprendre en septembre. De même, l’aide aux devoirs aux enfants en difficultés n’avait jamais été interrompue et elle continuera à la rentrée.

:Photo bureau.png
M. Mohammed Larbi Haouat au bureau de l’ASILEC

Lorsqu’on lui demande ce qui pourrait être fait pour renforcer la Francophonie en banlieue, Mohammed Larbi Haouat répond que l’on pourrait réveiller un magnifique lieu, “Le Cèdre Bleu“ à Sarcelles, pour y créer un centre socio-culturel municipal dédié à la Francophonie, avec une bibliothèque, des conférences et des cours de langue et culture française. Mais surtout, il souhaiterait que soit organisé à Sarcelles des événements décentralisés lors de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie sur le modèle de FESTIPHONIE.

L’AFAL a répondu présente et s’engage à programmer des conférences en milieu scolaire pour présenter la Francophonie, dès la rentrée de septembre. De même, un événement décentralisé pourrait être organisé à Sarcelles en mars 2022.

Car comme le souligne monsieur Haouat, la Francophonie doit se faire aussi et surtout en banlieue, pour séduire sa jeunesse, trop tentée par l’étranger anglophone. La Francophonie devra savoir se renouveler pour retenir une jeunesse impatiente et pleine d’attentes.

Mais déjà, le président d’ASILEC se tourne vers son prochain projet, la création d’une bibliothèque universitaire en langue française, au service des nombreux professeurs et étudiants irakiens qui choisissent la langue française pour leurs études en Irak. C’est le résultat d’une implication constante et du savoir-faire de l’ASILEC, reconnus au-delà des frontières de la France.

ASILEC : Président : M. Mohammed Larbi Haouat Siège : 30 avenue du 8 Mai 1945, 95200 SARCELLES Courriel : haouat.med.larbi@netcourrier.com Site internet : www.assoc.asilec.fr

* * *

Association Francophone d’Amitiès et de Liaison Siège social : Carré Belle-Feuille, 60 rue de la Belle-Feuille 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT Courriel : afalassociation@gmail.com Site internet : www.afalassociation.com

Vous aimerez aussi...