ASSOCIATION FRANCOPHONE D’AMITIÉ ET DE LIAISON (AFAL)

1-PV-Assemblée générale 2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

jeudi 24 avril 2014

***

Le Président ouvre la séance à 14h30 après que la feuille de présence ait été signée par tous les membres présents et par les représentants des membres ayant donné leur pouvoir.

I. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 19 juin 2013

II. Nouveau siège social

Le nouveau siège social est situé à Boulogne-Billancourt (92100) – Carré Belle-Feuille, 60 rue de la Belle-Feuille.

Les associations membres de l’AFAL et à jour de leur cotisation, pourront, sous l’égide de l’AFAL, si elles le désirent, utiliser ponctuellement les lieux pour une réunion, sur demande écrite à l’attention de M. le président de  l’AFAL et selon les disponibilités de la salle.

III. Composition du bureau

1 – Renouvellement des mandats 2014

Jean-Louis BOURSIN – Trésorier

2 – Démission de M. Louis BOUROUX. Le président rappelle l’action de M. l’Ambassadeur BOUROUX au sein des OING en faveur de l’AFAL

Le nouveau Bureau se compose comme suit :

Président : Jacques GODFRAIN, député honoraire de l’Aveyron, ancien ministre (1995-1997), Président de la Fondation Charles De Gaulle

Vice-présidents : Mme Michèle ANDRÉ, sénatrice du Puy de Dôme ;

Josseline BRUCHET, présidente de l’Union culturelle et technique de langue française (1973) , secrétaire générale d’ADIFLOR (1985);

Odette GONCET (2006), présidente de l’Union des ONG établies en France ;

Mohamed Larbi HAOUAT (Tunisie) (1997), président d’ASILEC ;

Yves-Aubin de la MESSUZIERE, président  de la Mission laïque française, représenté par Bernard MIS, secrétaire général  ;

Guilhène MARATIER-DECLETY (2005), présidente de l’Alliance française ;

Philippe PEJO, ancien conseiller ministériel, fonctionnaire parlementaire, conseiller à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Secrétaire général : Maurice ZINOVIEFF (1996), président du Comité orthodoxe des amitiés françaises dans le monde

Trésorier : Jean-Louis BOURSIN (2005), Président du CUFDES

3 – Proposition du Président pour de nouvelles nominations :

- M. FONCK de l’APFF a souhaité rejoindre le Bureau de l’AFAL

- M.GODFRAIN propose que M. GRANGER soit nommé membre d’honneur pour le remercier de son appui et de l’aide efficace qu’il apporte à l’AFAL

IV. Rapport moral 2013

M. Godfrain présente le rapport moral.

- Animation du réseau :

Liaisons, revue des associations ayant le français en partage : en 2013, 3 numéros ont été envoyés (messagerie   et papier). Envoi de 600 revues par messagerie et 100 exemplaires tirage papier à la demande.

Répertoire des associations membres de l’AFAL : la mise à jour se poursuit. Une fiche de renseignements sera adressée prochainement à tous les membres pour procéder à une mise à jour complète.

Site internet : en cours de restructuration.

- Jumelages et coopération : les demandes en 2013 ont été nombreuses et continuent d’arriver. Elles sont inscrites sur le site.

- Concours international des 10 mots de la francophonie : le concours a été lancé. Nous attendons les retombées.

- l’AFAL et les organisations internationales : Mme Odette Goncet est intervenue lors de  la 37ème session de la conférence générale de l’UNESCO (article paru dans le n°74 de la revue LIAISONS)

- Loi du 4 août 1994 : Me Amboise présente, en séance, le bilan contentieux des actions engagées en 2013 : nous avons eu gain de cause dans 5 procédures. Il dresse ensuite un bilan synthétique de l’ensemble de l’application de la loi à l’occasion de ses vingt ans.

Adopté à l’unanimité

V. Nouvelles demandes d’adhésion et de jumelages

• Assistance-action, située à Douala, présidée par Marie-Delphine Nfong Yette, dont la mission est

la prise en charge des orphelins, enfants vulnérables, par le biais d’actions sociales, sanitaires, éducatives, culturelles. Le CA a émis, en 2013, un avis favorable quant à la demande d’adhésion de cette association, sous condition de la réponse de l’ambassade du Cameroun que nous allons recontacter.

Le Président propose qu’elle soit donc en observation pendant un an, avant de valider ou non définitivement son adhésion.

• Jumelages :

1) Association ESOR (Espérance des Enfants Orphelins du Nyong et Kellé) – Cameroun : cette association reconnue d’utilité publique présente un intérêt général de caractère humanitaire, éducatif, social et à but non lucratif. Elle sollicite des volontaires francophones sur place pour l’encadrement d’enfants orphelins, la formation de ses membres, la création d’un fonds de bibliothèque francophone. Elle recherche des partenariats avec des associations francophones pour la création de micro-projets et d’aides financières.

M. Jacques Godfrain recommande de s’adresser au Quai d’Orsay à la direction de la mondialisation et signale qu’il est possible de prendre contact avec “l’association des villes jumelées” présidée par l’ancien maire de Dunkerque, M. DELBARRE.

2) École franco-arabe communautaire – cycle primaire, dont l’enseignement se fait en français et en arabe. Elle souhaite créer des  liens de jumelage pour échange culturel et savoir. Cette école est située à 30km de Bamako au Mali dans la commune rurale de Baguineda-camp.

3) AFREECAN France est une association de solidarité internationale qui opère principalement dans le domaine de l’éducation en Tunisie en partenariat avec l’association AFREECAN en Tunisie. Elle envisage de  travailler sur un projet de jumelage entre deux écoles française et tunisienne.

Le Président souhaite savoir si nous avons des demandes en provenance de la Chine. A ce jour, nous n’avons rien reçu.

VI. Rapport financier 2013 et prévisions budgétaires pour 2014

M. Boursin présente le rapport financier.

Pour 2013, nous n’avons eu que 2 contributeurs grâce à qui nous avons pu poursuivre nos actions : la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (15000€) et l’Organisation internationale de la Francophonie (10000€). Le Président les remercie chaleureusement.

- état des cotisations pour 2013 : nous n’avons reçu que peu de cotisations du fait du manque d’information sur l’existence de l’association que certains avaient cru moribonde !

A ce jour, les cotisations reviennent et les dons des associations et personnes physiques arrivent régulièrement. Une relance sera faite avant l’été.

- Budget prévisionnel 2014 : différentes demandes ont été faites auprès de la DGLF, de l’OIF, du ministère de la justice, ministère de l’Éducation nationale, l’UNESCO. Nous attendons les réponses (à ce jour, seule la DGLFLF a répondu).

Le trésorier reste optimiste pour 2014 et 2015.

VII. Approbation du montant de la cotisation 2015

Le montant de la cotisation reste inchangé, soit 50€. L’abonnement à la revue papier reste porté à 10€.

Une rubrique “DONS” est ajoutée.

VIII. Programme d’actions 2014-2015

Préparation du Forum des associations francophones en septembre 2014 : le Président suggère d’inviter M. Patrick GALLAUD et lui proposer d’organiser la journée de la Francophonie, en mars 2015, à l’UNESCO.

- Animation du réseau : Liaisons, revue des associations ayant le français en partage ; répertoire des associations membres de l’AFAL ; site internet.

- Jumelages et coopération

- Concours international des 10 mots de la francophonie  en cours. Si nos finances le permettent le recueil des textes “Échanges” sera édité.

- Organisations internationales : participation à la 38ème session 2014 qui se tiendra prochainement à l’UNESCO.

- Loi du 4 août 1994 : en 2014, l’AFAL poursuit ses actions dans le cadre de la loi du 4 août 1994 qui célèbre  ses 20 ans cette année.

IX. Élection et renouvellement des membres du Conseil d’administration en 2014

Deux associations doivent être renouvelées cette année :

• Avenir de la langue française (Président ; M. Albert SALON)

• Paris-Québec (Président : M. Bernard EMONT)

Une nouvelle association est proposée pour entrer au Conseil d’administration :

•  Alpes-Léman-Québec (représentée par Jean-Michel HERCOURT)

X. Questions diverses

- Le Président va envoyer une lettre de félicitations et une demande d’audience à Mme GIRARDIN, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie ainsi qu’à Mme FILIPETTI, ministre de la culture et de la communication.

- Présentation par Albert SALON du livre d’Alfred GILDER, intitulé “Petit dico franglais-français” aux éditions First, ainsi que l’ouvrage à paraître prochainement, intitulé “Histoire de la construction francophone“.

Ces ouvrages seront signalés dans le n° 76 de la revue LIAISONS

- Présentation par Mme Nathalie FRANÇOIS du projet d’Alpes-Léman-Québec : Film documentaire “la langue à terre”, déjà présenté au Festival des films du monde de Montréal, réalisé afin d’éveiller les consciences sur l’importance de préserver le patrimoine linguistique,. (contact : Nathalie FRANÇOIS, (nfrancois2014@gmail.com ) Voir n°76 de la revue LIAISONS à paraître en septembre.

- M. HAOUAT (ASILEC) prépare un texte sur “Femmes et Jeunes en francophonie” qui figurera dans le prochain n°76 de la revue.

- Mme Agnès RICO (AIPF) doit préparer un texte concernant à l’agrément de la presse en ligne à la CCPAP et propose de solliciter la nouvelle ministre de la francophonie dans l’idée d’établir une nouvelle loi sur l’emploi de la langue française.

- M. PICHON (Amitiés catholiques francophones dans le monde) signale les 100 ans de l’association en 2015 et nous envoie un texte sur ce sujet.

- M. MARTIN (France-Québec) nous signale le prochain congrès en 2014 de France-Québec et nous envoie un article à ce sujet.

- M. TEBOUL (France-Louisiane-Franco-Américanie) nous signale la parution du “Petit atlas bilingue de 100 lieux de France liés à l’aventure américaine“, disponible au service de presse de l’association, 17 Avenue Reille 75014 PARIS –   Tél : 01 45 88 02 10. L’ouvrage sera présenté dans la prochaine revue.

L’ordre du jour étant épuisé, M. GODFRAIN remercie les participants et clôt la séance à  17h30.

*******************************************************