Liaisons n°85

Parler français, c’est parler au monde, avec l’idée du respect partagé et réciproque. Respect parce que ceux qui utilisent le français savent pratiquer le respect et admirer les diverses cultures de la planète.

Combien j’ai eu plaisir, à chacune de mes rencontres à l’échelle des cinq continents, à faire mon profit des apports du sud vers le nord et réciproquement, de l’est vers l’ouest et l’inverse!

Parler français, c’est l’expression de ces échanges réciproques, exempts d’esprit de domination où les certitudes s’inclinent devant l’ouverture d’esprit et la remise en cause des tabous.

Le questionnement sur l’utilisation du français permet de poser des questions sur la vérité d’une pensée à travers le mot qui la traduit.

Car se poser des questions sur un mot, sur son sens, ses origines, pour être au plus près de l’exactitude de son sens, c’est entamer une démarche de vérité et de précision.

Le français ouvre, à ce titre, une discussion intérieure, un enrichissement de son propre esprit. En réunissant dans cette fédération des centaines d’associations, l’AFAL encourage cette vérité du sens et cette clarté de l’expression.

Que la lecture de ce bulletin en soit l’encouragement !

Jacques Godfrain
Président de l’AFAL

> Télécharger Liaisons N°85

Vous aimerez aussi...