Liaisons n°87
Les temples d’Angkor voici quelques années ; des Australiens, des Chinois, des Américains, des Anglais, des Allemands et beaucoup de Français.
Un jeune guide se propose, il a repéré notre allure de Français… les Cambodgiens ont l’oeil aguerri ! Dans un français très clair, sans hésitation, il montre, explique, fait apprécier le travail et la foi de ses ancêtres.
Nous le saluons, lui versons notre dû, le félicitons, mais je lui demande, admiratif, où il a appris le français. Réponse : « à l’Alliance française ». « Pourquoi pas davantage de guides parlant notre langue ? ». « Les cours sont trop chers ! ».
Alors soyons clairs, chaque euro dépensé pour la francophonie doit aller à l’enseignement du français à la base. Chacun comprendra qu’avec le prix de bouteilles de champagne, de voitures noires avec chauffeur, de congrès dans des 5 étoiles et de premières classes en avion, on peut servir la soif d’apprentissage du français par des jeunes qui vivent dans une certaine misère.
Peut-être que mon éditorial ne plaira pas à certains, mais il aura au moins le pouvoir de réveiller certaines consciences !
Jacques Godfrain
Président de l’AFAL