» Le répertoire de nos membres

 
    


CLASSÉ PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE :


A

» ACADÉMIE DE L’ART DE VIVRE EN LANGUE FRANCAISE


Créée en 1960-1961


Adresse : 34 rue Georges Huguet
92140 Clamart
Tél. : 01 46 42 25 74 ou 06 83 35 54 99


Président : André GIOVANNI
Présidente d’honneur : Brigitte LEVEL
Vice-présidents : Jean-Paul CLEMENT – Jean-Luc MARTIN DU DAFFOY
Secrétaire général : Philippe MARTIAL
Trésorière : Cécile PASTRE


Objectifs :
Retrouver, étudier et renouveler l’Art de vivre, rechercher dans le passé les moyens qui ont su rendre les hommes heureux et meilleurs, les adapter au monde moderne, découvrir des voies nouvelles pour mieux y parvenir ; réunir à cet effet les personnalités les plus éminentes de toutes les activités de notre société : culturelles, scientifiques, artistiques, sociologiques, afin que, par un travail commun et le partage de leur génie, de leurs talents et de leur science, ils puissent en toute liberté contribuer à définir et à promouvoir le nouvel Art de vivre au XXIe siècle.


» ACADÉMIE INTERNATIONALE DES ARTS ET DES LETTRES (AIAL)


Créée en janvier 1973


Adresse : 13-15 rue des Tapisseries
75017 Paris
Tél. : 01 43 80 25 45


Président : Claude MASSEBOEUF
Secrétaire général : Jean-Marie ESPINASSE


Objectifs :
Créer un mouvement culturel cohérent. Trois principes peuvent définir sa conception de la culture et le fondement de son action : un attachement aux richesses de notre héritage culturel, une ouverture aux perspectives modernes de la culture et surtout une ferme volonté de la faire vivre. L’AIAL s’adresse donc à  tous ceux qui désirent mettre leur compétence et leur dynamisme au service de la culture afin d’en découvrir les multiples aspects et de participer à leur développement.


Publication :
Regards, bulletin d’actions culturelles -Être, cahier semestriel


Nombre d’adhérents : 15 000


» AFRIQUE ACTION – UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES – SAINT-DENIS


Créée le 9 juin 1969


Adresse : 2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex
Tél. : 01 49 40 68 74 (relations internationales)
Télécopie : 01 49 40 65 16
Courriel : inter[at]univ-paris8.fr


Président : Pascal BINCZAK
Vice-présidents : Christine BOUISSOU – Jean-Marc MEUNIER – Elisabeth BAUTIER


Objectifs :
Université de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, sciences politiques, économiques et de gestion, informatique, Paris 8 dispense des enseignements fondés sur la pluridisciplinarité et structurés en unités capitalisables. Sa tradition d’ouverture en direction des pays en développement et son implication dans les grands enjeux politiques et sociaux du moment l’ont tout naturellement amenée à se tourner vers l’Afrique et à manifester sa solidarité avec les universités africaines. Des actions concrètes, dépassant le cadre de l’enseignement et de la recherche, notamment l’envoi de 12 000 livres, ont été menées grâce à la création d’une cellule “Afrique action”.


Publication :
Passerelles, bimestriel – Annuaire de la recherche – Publications des PUV (Presses universitaires de Vincennes) : revues et collections périodiques (littérature, philosophie, linguistique, cinéma) – Annuaire Les Afriques à Paris 8 : recensement des actions, recherches et enseignements tournés vers le continent africain.


Nombre d’adhérents : 20 523 étudiants – 1047 enseignants titulaires et chargés de cours vacataires – 630 personnels administratifs


» AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (AUF)


Créée en 1961


Adresse siège : BP 400
Succ. Côte-des-Neiges
MONTRÉAL (Québec) H3S 2S7
Tél. : +1 (514) 343 66 30
Télécopie : +1 (514) 343 57 83

Services centraux : 4 place de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. : 01 44 41 18 18
Télécopie : 01 44 41 18 19
Site : www.auf.org
Courriel : rectorat[at]auf.org


Président : Yvon FONTAINE
Recteur : Bernard CERQUIGLINI


L’Agence universitaire de la Francophonie est née de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), fondée à Montréal en septembre 1961, en vue de développer les échanges et la solidarité entre les universités de langue française. Cette année, l’Agence universitaire est passée à plus de 750 membres, répartis dans les pays appartenant à l’Organisation internationale de la Francophonie et au-delà.

D’abord association d’universités, l’Agence universitaire de la Francophonie a considérablement développé son activité et accru le nombre de ses adhérents quand elle est devenue l’opérateur des sommets de la Francophonie dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. En 1997, son statut d’opérateur direct de l’Organisation internationale de la Francophonie a été confirmé dans la Charte de la Francophonie, adoptée lors du sommet de Hanoï.



Objectifs :
Les actions de l’Agence sont destinées à faire progresser la solidarité et la coopération entre les établissements du Nord et du Sud. Elles s’appuient sur les ressources universitaires humaines et matérielles de l’ensemble des établissements membres et partenaires. L’Agence a, en outre, mis en place des réseaux regroupant les chercheurs dans des thématiques prioritaires pour les pays francophones.

L’Agence universitaire a son siège à Montréal et son réseau d’implantations mondial couvre plus de quarante pays sur les cinq continents. Avec le concours de services d’appui à Paris et à Montréal, les programmes d’action et de soutien sont directement mis en œuvre par ses 22 bureaux régionaux, antennes et instituts, et ses quarante-cinq Campus numériques.



» AGORA FRANCOPHONE INTERNATIONALE et CENTRE INTERNATIONAL DE DOCUMENTATION ET D’ÉCHANGES DE LA FRANCOPHONIE (CIDEF – AFI)



Créés respectivement en 1992 et 1994


CIDEF-AFI:
Dépt. d’information et de communication
Pavillon Casault – Université de Laval
1055, rue du Séminaire
QUÉBEC G1V 0A6 (Canada)
Tél: (00)1 418 656 2131  poste 2805
Télécopie : (00)1 418 656 7807
Courriel : charles.moumouni[at]com.ulaval.ca

AFI – Agora Francophone Internationale
École supérieure de journalisme de Lille
50 rue Gauthier de Châtillon
59046 – Lille cedex
Tél. : +33 (3) 20 30 44 03
Télécopie : +33 (3) 20 30 44 94
Courriel : afirevue[at]esj-lille.fr
Site : www.anneefrancophone.eu


Président : Daniel DELOIT (pour l’Association de l’École supérieure de journalisme de Lille)
Vice-présidents : Christine ISKANDAR (Égypte), Françoise DE LABSADE (Québec), Edgar FONCK (Belgique)
Secrétaire et secrétaire adjoint : Peter KLAUS (Allemagne)  et Jacques RANCOURT (Québec)
Trésorier et trésorier adjoint : Loïc HERVOUET (France) et Jean-François de RAYMOND (France)


Objectifs :
Oeuvrer à la diffusion de la documentation concernant la francophonie, en particulier par la publication d’une revue annuelle faisant le bilan des activités politiques, économiques, sociales et culturelles des pays francophones. Mener toutes actions (réunions, colloques, conférences, etc) pour promouvoir les idées de diversité culturelle et de pluralisme francophone.

Publications :

“L’Année francophone internationale est une revue annuelle qui dresse le bilan politique, économique et culturel des 75 pays et régions francophones. Elle présente également des dossiers transversaux sur le thème de la Francophonie, ainsi qu’un panorama des ouvrages publiés sur ce thème durant l’année écoulée. La collection Francophonies traite de la situation de différents pays et régions francophones. Voici les titres parus à ce jour : L’Acadie de l’Atlantique, La Francophonie en Afrique subsaharienne, La Francophonie canadienne, La Suisse et la Francophonie et Les Inuits de l’Arctique canadien. Les Mémoires des colloques internationaux de l’AFI (Sorbonne 2001, Québec 2003, Alexandrie 2006) font également l’objet d’une publication.”


» ALLIANCE FRANCOPHONE


Créée le 6 février 1992


Adresse : 24 avenue Perrichont
75016 PARIS
Tél. : 01 42 30 78 00
Télécopie : 01 42 30 78 10
Site : www.alliance-francophone.org
Courriel : alliancefranco[at]aol.com


Président fondateur : Pierre MESSMER (1990-2010)
Présidents d’honneur : Maurice DRUON (2005-2009) – Stéphane HESSEL (2009)- Cheikh Modibo DIARA (2009)
Président international : Jean R. GUION
Vice-président délégué : Jean BERTHO
Vice-présidents : Jacqueline DANNO – Georges FRIEDERICI – Leïla HAWARI
Secrétaires généraux : Patrick JAQUIN – Yves MADRE
Trésorier : Joël GIRAULT
Secrétaires généraux adjoints : Michel DACHY – Rose NIA NGONGO – Maxime AÏTKAKI – Béatrice COMTE
Chargé de mission : Thomas E.F. LAURIE


Objectifs :
Participer par tous moyens, tant en France qu’à l’étranger, à la promotion et au rayonnement de la francophonie, des potentiels de toute nature qu’elle génère et des valeurs qu’elle sous-tend. En particulier l’esprit de solidarité, de culture et d’humanisme que partage et anime cette communauté. Pour cela, les membres de l’association s’attachent à rechercher et à exploiter toutes les occasions de contact et de synergie avec l’ensemble des partenaires extérieurs (Etats, associations, entreprises, individus… sans exclusion). Dans un souci d’efficacité, compte tenu de l’ampleur des actions à entreprendre, la gestion de celles-ci s’effectue au travers de cercles thématiques, animés par des personnalités reconnues pour leurs compétences.



Publication :
La Lettre francophone (trimestrielle)


Nombre d’adhérents : 5500 en France, et 50000 répartis dans 102 pays sur 5 continents


» ALLIANCE ISRAËLITE UNIVERSELLE


Créée à Paris en 1860

Adresse: 45 rue La Bruyère
75009 PARIS
Tél. : 01 53 32 88 55
Courriel : info[at]aiu.org
Site : www.aiu.org


Président: Marc EISENBERG

Président d’honneur: Adolphe STEG
Vices-présidents : Roger BENARROSH – Roger CUKIERMAN -  Hubert LEVEN
Directeur général : Jo TOLEDANO


Objectifs :
Promouvoir dans son réseau scolaire la connaissance de la culture et de la langue françaises. Promouvoir un enseignement et une connaissance authentique de la pensée et des traditions du judaïsme dans un esprit d’ouverture au monde et de tolérance. Favoriser toutes mesures internationales destinées à promouvoir et à défendre les droits de l’Homme.


Publication :
Les Cahiers de l’AIU, Alliance infos, Les Cahiers du judaïsme. Nombreuses publications pédagogiques dans le cadre du département Créer-Didactique, les éditions du Nadir.


» ALPES – LÉMAN – QUÉBEC (ALQ)


Créée en novembre 1978

Adresse: Complexe Martin Luther King
Rue du docteur Baud
Boite n°55
74 100 ANNEMASSE
Courriel : alpeslemanquebec[at]free.fr
Site : alpeslemanquebec.free.fr


Présidents d’honneur : Réjeanne DANGLE, Jean-Michel HERCOURT
Président : Bernard ROULY
Vice-Président : Anne-Marie LENOBLE
Vice-Pdte et responsable Intermus: Denise DELSAUT
Secrétaire : Christiane MUHL
Trésorière : Nicole REYGAGNE
Reponsable de publication et du site Internet : Daniel BLANC


Objectifs :
L’association se propose d’étudier et de mettre en oeuvre, spécialement dans la région des Alpes, Savoie et Haute Savoie et du Léman, lune solidarité particulière entre la France, les pays francophones voisins et le Québec dont elle veut contribuer à mieux faire connaître et à promouvoir la personnalité et le développement.
Programme d’échange culturel “Intermunicipalité” : échange de jeunes entre municipalités françaises ou québécoises: de jeunes québécois viennent passer 6 à 8 semaines dans une ville en France pendant que de jeunes français vont passer 6 semaines dans une ville au Québec.


Publication :
Le Maringuoin des Alpes


Nombre d’adhérents : 110


» ASSISTANCE-ACTION


Créée à Douala le 21 mai 2006


Adresse : BP 1098
Douala – CAMEROUN
Tél. : 00 237 77 63 02 54
Site : www.assistance-action-parrainage.blogspot.com ou www.assistanceaction.blogspot.com
Courriel : assistance_action@yahoo.fr


Président : Marie Delphine NFONG YETTE
Vice-présidente : Rose de Lima NGO BEBGA
Secrétaire générale : Monique ILONDA
Trésorier : Victor YEBGA NKOUM


Objectifs : L’association a pour objectif la prise en charge des OEV (orphelins et enfants vulnérables) et des EDR (enfants de la rue). Nous intervenons dans le cadre des différents besoins sociaux, sanitaires, éducatifs et professionnels des enfants via divers projets de développement culturel et pédagogique.


Publication : Divers rapports d’activités ; articles sur la situation des enfants au Cameroun.


Nombre d’adhérents : 17


» ASSOCIATION CULTURELLE LES AMIS DE LA FRANCE


Créée le 20 février 2004

Adresse : Médiathèque francophone J. Monnet
Strada 8 Martie, Bl.33, Ap.2
335800 – Petrila
Judetul Hunedoara (Roumanie)
Tél. : 00 40 727 341 611
Courriel : zmau_ionel[at]yahoo.fr

Président : Ionel ZMAU
Vice-présidents : Nicolae DREGHICIU,  Iosif  ANDRAS
Secrétaire général : Radu Dacian CHINTA
Trésorière : Ana Maria BIRO

Objectifs :
Promouvoir les valeurs de la culture française et francophone – Organiser des cours de langue française – Créer des partenaires transnationaux – Coopération roumaine, française et internationale en différents domaines – Promouvoir le tourisme dans la vallée de Jiu – Promouvoir la tolérance ethnique et religieuse – Organiser des expositions d’art plastique et photographique – Editer des guides, dépliants, affiches, publications, etc.
Projet culturel : camp de création « ART & NATURE », chaque année, au mois d’août, dans les Montagnes Surianu.

Publication :
Noi în Europa – une revue réalisée par les élèves de Petrila et les volontaires de l’association.

Nombre d’adhérents : 60


» ASSOCIATION CULTURELLE TUSSNA


Créée le 7 juin 1994


Adresse : 8 rue du Colonel Amirouche
15200 Ain El-Hammam – Tizi Ouzou (Algérie)
Courriel : ziadlefgoum[at]yahoo.fr


Président : Ziad LEFGOUM
Secrétaire général : Iftene HAMID
Trésorier : Abdelkrim AIT OUARAB


Objectifs :
Promouvoir la culture et la paix – Repousser les frontières de l’analphabétisme – Epanouir la jeunesse – Créer des classes de soutien et de rattrapage scolaire, des bibliothèques – Faire un échange culturel et artistique – Développer des médias, de la documentation et de l’édition – Procéder à des formations professionnelles.



Nombre d’adhérents : 500


» ASSOCIATION D’AIDE A L’ÉQUIPEMENT SCOLAIRE (AESCO)


Créée le 13 mars 1993


Adresse : 29 résidence des Genêts
45100 ORLEANS
Tél. : 02 38 63 83 43
Télécopie : 02 38 63 30 92
Courriel : information.aesco[at]wanadoo.fr
Site : www.aesco.org


Président d’honneur : Célestin EBISSOU
Vice-présidente : Nadia CHESTIER
Secrétaire général : Virginie LOEMBE
Trésorier : Chantal ANSION


Objectifs :
Activités en sciences et techniques de jeunesse (sous la forme d’animations, de stages, d’ateliers découvertes ou d’initiations ludiques), qui abordent respectivement les thèmes suivants : l’espace (fusées, satellites, ballons…), l’astronomie, la robotique, la météorologie, l’environnement (exploitation d’images satellites au profit de la protection de la planète, de la gestion écologique des ressources naturelles…), l’énergie, l’histoire des sciences. Les nouvelles technologies et le multimédia sont les supports de diffusion, de vulgarisation et d’accompagnement de leurs activités.

Activités tout public, dans le domaine des arts et de la culture, centrées autour des échanges interculturels et de la connaissance des cultures et civilisations d’autres peuples. Ceci se fait par des expositions, conférences-débats, marchés exotiques et du monde, animations, contes d’Afrique et d’ailleurs, soirées culturelles à thèmes, actions de valorisation de l’expression des peuples.

Solidarité internationale : éducation au développement et à la solidarité par les projets de création, d’équipement et d’aménagement de bibliothèques et dispensaires scolaires, centres d’animations culturelles, dans les zones rurales et les villes moyennes d’Afrique.

Lutte contre les discriminations (INSERSTAGE)



Nombre d’adhérents : plus de 300 adhérents et sympathisants


» ASSOCIATION D’AMITIÉ POLOGNE-FRANCE


Fondée après la 1e Guerre mondiale, interdite en 1939, réanimée en 1945, disparue 3 ans plus tard, reprend ses activités en 1972


Adresse : Ulica Bracka 5
00-501 WARSZAWA (Pologne)
Tél. : (48) 22 621 29 63
Courriel : tppf[at]tppf.com.pl


Présidente d’honneur : Halina SKIBINIEWSKA
Président : Edouard SOBCZAK
Vice-présidents : Ryszard ORLEWSKI – Krzysztof GERULA – Marius KRAJ
Trésorier : Jozef OWCZAREK


Objectifs :
Enseignement du français, organisation de camps linguistiques en France, organisation de voyages “connaissance de la France – pays ami”, concours national de récitation de la poésie et de la prose françaises, festival national de la chanson française, projection de films français sous-titrés et en version originale, organisation de journées françaises, d’une semaine de la gastronomie régionale française, initiation de contacts entre les établissements scolaires et les sociétés polonaises et françaises, création du Forum francophone des affaires, commémoration des grands évènements franco-polonais. L’association a en outre créé le Forum de Coopération Franco-Polonaise qui regroupe scientifiques, hommes de lettres, universitaires, parlementaires francophones et francophiles, désireux de soutenir les efforts de l’Association de promotion des relations franco-polonaises.


Nombre d’adhérents : 10 000


» ASSOCIATION D’INSERTION DES JEUNES ORPHELINS ET HANDICAPÉS DU CAMEROUN (ASIJOHAC)


Créée en juillet 2006


Adresse : Maison de la Francophonie
Nationale n°1 Bassa – PK12 Mandjap
BP 410 Douala-Bonanjo
CAMEROUN
Tél. : (237) 96 39 75 16 ou (237) 96 79 61 17
Télécopie: (237) 33 40 75 55
Courriel : asijohac[at]yahoo.fr


Comité d’honneur :
Président : Samuel NGAN MINYEM
Vice-président délégué : Ferdinand KOUNGOU EDIMA
Secrétaire générale : Suzanne Ngo NLEND
Assistance : Monique ISSOH

Bureau :
Président : Rév. Roger NYEMB
Vice-présidents : Joseph Fils ISSOH – Bishop Albert NWAHAN
Secrétaire général : Pascal POUGE
Trés. gén. : Elisabeth Clotilde OBIOYO ép. NYEMB
Commissaire aux comptes : Bernadette KOULOLO MBOCK
Secrétaire général adjoint : Emilienne NGO BELL ISSOH
Affaires juridiques et relations extérieures : Me Alice Pierrette TONYE
Chargé de la culture et de la formation : Rév. Morvan ZANG
Chargés de communication : Henri EPEE NDOUMBE – Patrick ELLA
Conseiller : Père Salomon NGA BALLA
Chef de protocole : Emmanuel Isaac NSANG NSANG


Objectifs :
Promouvoir la réinsertion sociale des orphelins et handicapés -l’orientation professionnelle – l’éducation et la scolarisation des jeunes en difficulté – la réinsertion des jeunes sortis de prison – promotion de la francophonie,  de la diversité culturelle et défense de la langue française – lutte contre l’illettrisme – participer à tous les évènements et manifestations liés à la Francophonie au niveau national et international.
Organisation de Planet’Phonie (Tam Tam Phonie) La Francophonie en fête – Manifestations diverses: colloques, causeries éducatives, semaine de la langue française, expositions diverses , rencontres pastorales entre Protestants et Pentecoltises francophones, journées culturelles, danses, jeux et concours, conférences et débats, journée de l’environnement…
Promouvoir la réinsertion sociale des orphelins et handicapés -l’orientation professionnelle – l’éducation et la scolarisation des jeunes en difficulté – la réinsertion des jeunes sortis de prison – promotion de la francophonie,  de la diversité culturelle et défense de la langue française – lutte contre l’illettrisme – participer à tous les évènements et manifestations liés à la Francophonie au niveau national et international. Organisation de Planet’Phonie  (Tam Tam Phonie) La Francophonie en fête – Manifestations diverses: colloques, causeries éducatives, semaine de la langue française, expositions diverses , rencontres pastorales entre Protestants et Pentecoltises francophones, journées culturelles, danses, jeux et concours, conférences et débats, journée de l’environnement…


Nombre d’adhérents : 230 adhérents, 20 membres au conseil exécutif et 60 membres au bureau général.


» ASSOCIATION DE SOLIDARITÉ POUR L’INTÉGRATION PAR LES LANGUES, L’ÉDUCATION ET LA CULTURE (ASILEC)


Créée en janvier 2007


Adresse : 10 allée Albert Roussel
95200 SARCELLES
Tél. : 01 34 29 14 81 ou 06 21 27 41 09
Courriel : assoc.asilec[at]yahoo.fr


Président : Mohamed Larbi HAOUAT
Secrétaire général : Hawazine HAOUAT
Trésorier : Ramzi SAFRAOUI


Objectifs : Promouvoir un espace francophone de solidarité, de diversité culturelle, d’amitié, de réflexion, d’échange, de dialogue des civilisations / Soutenir les enfants dans le cadre de l’accompagnement scolaire pour une bonne réussite ainsi que l’apprentissage de la citoyenneté / Agir sur le quartier Saint-Saëns avec les familles issues de l’immigration pour favoriser leur intégration / Organiser des manifestations culturelles : conférences, colloques, débats, expositions, excursions, voyages / Assurer des sessions de formation de langues et civilisations franco-arabes. / Donner des cours de français et de soutien scolaire (Maison de Quartier de Sarcelles.


Nombre d’adhérents : 50


» ASSOCIATION DECI-DELÀ


Créée le 22 novembre 2002


Adresse : 33 rue Jacques Louvel – Tessier
75010 PARIS
Tél. : 01 58 30 73 18
Courriel : contact[at]deci-dela.org
Site : www.deci-dela.org


Président : Josette NAIMAN
Secrétaire général : Jean-Pierre BOUCULAT
Trésorier : Edith LOUIS


Objectifs :
L’association Deci-delà entend ouvrir les enfants à d’autres cultures, les éveiller à la tolérance et à l’esprit citoyen – essentiels à la construction de leur identité. Pour mettre en œuvre cette ambition, Deci-delà développe des projets éducatifs.
Résolument tournée vers l’avenir, l’association place les nouvelles technologies, outil de partage des savoirs et d’ouverture aux autres, au cœur de chacun de ses projets.


Réalisation : Centre de ressources du patrimoine oral francophone :  www.conte-moi.net
Centre de ressources dédié à l’éducation citoyenne : www.citoyendedemain.net


Nombre d’adhérents : 35


» ASSOCIATION DES ÉCRIVAINS DE LANGUE FRANÇAISE (ADELF)


Créée en 1926


Adresse : 14 rue Broussais
75014 Paris
Tél. : 01 43 21 95 99
Site : www.adelf.fr
Courriel : adelf.paris@yahoo.fr


Présidents d’honneur : Edmond JOUVE – Raymonde CAUVIN
Vice-présidents honoraires : Amiral François BELLEC
Président : Jacques CHEVRIER
Vice-présidents : Jean BARALE – Yvette RABETAFIKA-RANJEVA
Secrétaire générale : Simone DREYFUS
Secrétaire générale adjointe : Marie-Neige Berthet
trésorier: David AGUILAR


Objectifs :
L’ADELF, association reconnue d’utilité publique, qui rassemble quelque mille écrivains de tous les continents dont la langue française est le patrimoine commun, a pour objectifs de favoriser l’expansion et la connaissance des littératures d’expression française et de promouvoir les activités de tous ordres relatives au rayonnement de ces littératures. Ainsi elle décerne dix prix littéraires : Prix Afrique méditerranéenne/Maghreb, Afrique noire, Alpes-Jura, Asie, Caraïbes, européen, écrivains belges-francophones, France-Liban, Mer, océans Indien et Pacifique.



Publication :
Publications : Le point au… (bulletin trimestriel) ;  Lettres et cultures de langue française (revue semestrielle) ; Collection des colloques de l’ADELF (volume I : Pierre Benoit, témoin de son temps, 1991 ; Volume 2 : Ismaïl Kadaré, gardien de mémoire, 1992 ; Volume 3 : Les écrivains de la négritude et de la créolité, 1993 ; Volume 4 : Les écrivains du Québec, 1994 ; Volume 5 : Le président Gaston Monnerville, 1995 ; Volume 6 : La francophonie au Liban, 1996 ; Volume 7 : Les chefs d’Etat écrivains en pays francophone ; Volume 8 : Belgique/Wallonie-Bruxelles : une littérature francophone, 1998 ; Volume 9 : Regards croisés sur la Francophonie au Maroc, 1999 ; Volume 10 : Le monde francophone en Afrique, 2003.



Nombre d’adhérents : 1000


» ASSOCIATION DES ÉTUDES INTERNATIONALES (AEI)


Créée en 1980


Adresse : Rue Jean Jacques Rousseau
Immeuble Babel – Cité Montplaisir
B.P. 156
1012  Tunis Belvédère – (Tunisie)
Tél. : (00) 216 71 791 663/746 .846
Télécopie : (00) 216 71 796 593
Site : www.aei.org.tn
Courriel : aeitunis@[at]planet.tn


Président : Pr. Khalifa Chater
Vice-présidents : Ezeddine KERKENI – Salem FOURATI
Secrétaire général : Ridha ABDELHAFIDH
Représentant en France : Mohamed Larbi HAOUAT


Objectifs :
Promouvoir l’étude des relations internationales. A cet effet, elle organise des colloques et des séminaires (en moyenne 6 par an) permettant de débattre des questions relatives à ce champ d’études. Journalistes, universitaires et experts de haut niveau participent à ces manifestations. L’Institut de relations internationales a pour but la formation des postgraduats et des diplomates en matière de relations internationales. Une bibliothèque spécialisée constitue un outil à la disposition de tous les chercheurs et amis de l’association.



Publication :
Etudes internationales, revue trimestrielle reflétant les activités de l’AEI et publiant des études et des analyses sur les questions des relations internationales.



Nombre d’adhérents : 200


» ASSOCIATION DES INFORMATICIENS DE LANGUE FRANÇAISE (AILF)


Créée le 24 décembre 1981


Adresse siège social : 12 rue Poissonnière
75002 Paris
Site : www.ailf.asso.fr
Courriel : president[at]ailf.asso.fr


Présidents d’honneur : Jean-Alain HERNANDEZ – Yvon RASTETTER
Président : Jean-Michel BORDE
Vice-président : Henri HUDRISIER
Secrétaire générale : Stéphanie DELMOTTE
Trésorier : Alain VAUCELLE


Objectifs :
Etudier l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les sociétés et les cultures, principalement dans le monde francophone. Apporter des réponses concrètes aux problèmes posés par leur usage car les utilisateurs sont parfois confrontés à un environnement informatique, qui n’est pas compatible avec leurs langues et leurs cultures. œuvrer à l’utilisation, au développement et à la promotion dans les nouvelles technologies de l’information, de la langue française et de son génie, dans le respect et la reconnaissance des autres langues et cultures, dans le but de rapprocher les hommes. Promouvoir le multilinguisme en informatique dans le but de respecter et de prendre en compte les aspirations et les besoins des utilisateurs des différentes communautés linguistiques. Plus largement, l’AILF se préoccupe des responsabilités qu’ont les informaticiens en tant que citoyens de leurs pays et membres d’une communauté mondiale.


» ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE LANGUES ÉTRANGÈRES DES ÉCOLES D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


Créée le 29 décembre 1995


Adresse : 42 rue Toumanian
375002 Erevan (Arménie)
Tél. : (00) 37 42 53 55 54


Présidente : Yvette ARAKELIAN
Vice-président : Aram BARLEZIZIAN
Secrétaire générale : Naïra MANOUKIAN
Trésorière : Anouche GRIGORIAN


Objectifs :
Réunir les enseignants des langues romanes et germaniques en Arménie – favoriser la diffusion de la littérature spéciale et de l’information contribuant à l’enseignement des langues étrangères dans les écoles supérieures et autres institutions en Arménie – concourir au perfectionnement de l’enseignement des langues étrangères dans les écoles supérieures, écoles secondaires professionnelles et écoles secondaires d’enseignement général en Arménie – contribuer au développement de l’enseignement des langues étrangères en Arménie – contribuer au perfectionnement professionnel des enseignants de langues étrangères en Arménie, tout en organisant des cours de perfectionnement, séminaires, conférences, etc. – contribuer à la création, à l’application et à la diffusion des nouvelles méthodes d’enseignement dans les écoles supérieures – organiser des concours et décerner des prix – prendre part à la création et à la publication des méthodes et manuels de langues étrangères en Arménie – réaliser une aide matérielle aux enseignants de langues étrangères dans les écoles supérieures.



Publication :
Le français en Arménie, bulletin trimestriel


Nombre d’adhérents : 43


» ASSOCIATION DES SATELLITES D’ESPACE FRANCOPHONE


Créée à Douala le 4 octobre 1993


Adresse siège social : Yaoundé, rue Many Ewondo
Adresse postale : B.P. MESSA
Yaoundé 2916 (Cameroun)
Tél. : (00) 237 998 63 45
Télécopie : (00) 237 223 53 09


Président : Jacques S. NYEMB
Chargé de communication : Henri Bertrand GUOWI
Conseiller spécial : Superman NGANN
Secrétaire général : Vanessa Annick NTYAM NGUELE
Trésorière : Anne Sandrine KONDE
Relations extérieures : Patricia LEMO BAYANG


Objectifs :
Promotion et valorisation des idéaux et principes fondamentaux de la francophonie, permettre l’épanouissement et le divertissement des jeunes pour plus de créativité et d’ouverture d’esprit. La finalité de ces actions repose sur le bien-être socioculturel et éducatif de la jeunesse.


Publication :
Satellites Francophones


Nombre d’adhérents : 73 (33 membres internes et 40 membres externes)


» ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS DE LA SCIENCE ET DE L’ÉDUCATION


Créée le 28 février 1992


Adresse : 25 rue Bagramian  app. 51
370019 Erevan (Arménie)


Président : Souren AMANIAN
Vice-président : Yourik AVANIAN
Secrétaire général : Igor TER-KAZARIAN
Trésorier : Arkady AVAKIAN


Objectifs :
Etablir des liens avec les établissements étatiques et non étatiques, les différentes sociétés, les écoles universitaires et spéciales, pour organiser une coopération mutuelle dans les différentes branches industrielles, scientifiques et de l’éducation.



Nombre d’adhérents : 100


» ASSOCIATION DU NOTARIAT FRANCOPHONE


Créée le 17 mars 1992

OING consultative accréditée auprès des instances de l’OIF
Membre du Comité français des ONG/ONU


Adresse : 60 bld de la Tour-Maubourg
75007 PARIS
Tél. : 01 44 90 30 00
Courriel : anne-marie.cordelle@notaires.fr
Site : www.notariat-francophone.org


Président d’honneur : Jean-PauL DECORPS, Alain LAMBERT
Président : Laurent DEJOIE
Vice-présidents :  Daniel Sédar-SENGHOR (Sénégal),  Gilles DEMERS (Canada)
Secrétaire général : Mustapha ZINE (Maroc)
Trésorier: François GRIMALDI (France)
Déléguée générale: Anne-Marie CORDELLE (France)


Objectifs :
Développer les liens entre les notariats francophones et les divers notariats d’expression française. Mettre en commun les moyens matériels et humains pour échanger les expériences. Susciter la tenue, à intervalles réguliers, d’assises du notariat.


Publication :
L’efficacité des actes publics dans l’espace francophone en matière civile : comment concilier souveraineté nationale et mondialisation ? (actes du colloque Palais du Luxembourg, 9 mars 2003) ; Ohada et Union  européenne ; Les mécanismes d’harmonisation du droit des affaires (actes du colloque Libreville (Gabon),  2 décembre 2004) paru ; 1er Colloque des notariats euroméditerranéens, Marseille, les 12 et 13 octobre 2006, paru en juillet 2007 et 3ème Colloque de l’Association du notariat francophone: microéconomie et sécurité juridique: le rôle du notaire au service du développement dans une économie de marché, conseil supérieur du notariat à Paris le 21 septembre 2007.


Nombre d’adhérents : 101 dont 26 membres institutionnels (chambres et notaires) et 75 membres individuels (notaires individuels)


» ASSOCIATION DU SOUVENIR D’HABIB BOUGUIBA


Créée le 26 octobre 2004


Adresse : 59 avenue de Saxe
75007 PARIS
Courriel : contact[at]bourguiba.net


Président : Pierre HUNT
Vice-président : Tahar BELKHODJA
Secrétaire général : Jean-Pierre SERENI
Trésorier : Jean-Pierre MOREAU


Objectifs :
L’association a pour but de perpétuer le souvenir du Président Habib Bourguiba. A cet effet, elle a vocation à recueillir et conserver objets et documents reflétant son souvenir, à encourager colloques, rencontres et recherches à son sujet. Enfin, l’association organise régulièrement des débats publics sur l’oeuvre du Président Bourguiba.



Nombre d’adhérents : 53


» ASSOCIATION FRANCAISE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES DE LANGUE FRANCAISE (ASPELF)


Créée le 9 février 1984


Adresse : 32 rue de l’Amiral Roussin
75015 PARIS
Tél. : 01 43 06 07 99
Courriel : claireblosseville[at]hotmail.com


Président : Paul BLANC
Secrétaire générale et Trésorière : Claire BLOSSEVILLE


Objectifs : Assurer la représentation française au sein de la Conférence des peuples de langue française et œuvrer en France pour la connaissance des peuples de langue française, le succès des conférences qu’ils organisent et la mise en application des résolutions qu’ils adoptent à ces occasions.


Nombre d’adhérents : 65


» ASSOCIATION FRANCE-HAÏTI


Créée en 1954


Président d’honneur : Jacques HABERT †
Président : Bernard DORIN
Secrétaire générale : Geneviève MARIE
Trésorier : Yves MONTENAY


Objectifs :
Promouvoir et maintenir l’amitié entre la France et Haïti, en favorisant leur connaissance réciproque par le développement d’échanges de toute nature. L’Association oeuvre en étroite collaboration avec la communauté haïtienne de France.



Publication :
Bulletin de l’association adressé aux adhérents


Nombre d’adhérents : 55


» ASSOCIATION FRANCE-QUÉBEC


Créée en 1956


Adresse : 24 rue Modigliani
75015 PARIS
Tél. : 01 45 54 35 37
Télécopie : 01 45 57 69 44
Courriel : fq_secretariat[at]francequebec.fr
Site : www.france-quebec.fr


Président : Marie-Agnès CASTILLON
Vice-président : Corinne TARTARE, Gabriel FAVREAU, Michel SCHLUCK, Marc MARTIN
Secrétaire général : Georges PIERRE
Secrétaire adjoint : Jean-Paul PIZELLE
Trésorier : Jacques DE REU
Trésorière adjointe : Nadine LEDET
Directeur des publications : Georges POIRIER


Objectifs :
L’Association France-Québec développe la solidarité entre la France et le Québec par le biais d’échanges ou d’animations dans les régions. Elle encourage la diffusion de l’information, soutient l’action des divers organismes franco-québécois et participe aux actions publiques et privées en faveur de la francophonie.


Publication :
France-Québec magazine,  revue trimestrielle – tirages : 3 500 exemplaires


Nombre d’adhérents : 4 500

Courriel : fq_secretariat@francequebec.fr

» ASSOCIATION FRANCE-UKRAINE – CLUB DE KIEV


Création : dépôt des statuts le 23 avril 1991, modifiés le 27 juin 1992


Adresse : 11 rue du Regard
75006 PARIS
Tél. : 01 45 48 10 19 ou 06 37 87 66 23
Courriel : clubkievmm[at]aol.com


Président : Michel MALHERBE
Vice-président : François BARATIN


Objectifs : Développer par tous les moyens des relations économiques, scientifiques, techniques, touristiques et culturelles des pays du Bassin méditerranéen et de l’Europe avec l’Ukraine notamment : promouvoir et réaliser tous programmes et projets économiques, sociaux, scientifiques et techniques, écologiques, touristiques et culturels – coordonner les activités économiques des membres de l’association – rechercher de nouvelles formes de relations économiques ou culturelles et en traiter la faisabilité…


» ASSOCIATION FRANCO-EUROPÉENNE DE WATERLOO


Créée le 15 juin 1986


Adresse : Cortil du Coq Hardy
Verte Voie 20
1348 – Louvain-la-Neuve – (Belgique)
Tél. / Télécopie : (00) 32 10 45 51 22 (permanence le jeudi)


Président : Philippe de VILLELONGUE
Trésorière : Myriam LESOIL


Objectifs :
Le maintien du souvenir des combattants français et d’autres peuples qui, les 16, 18 et 19 juin 1815, sont tombés dans les rangs de la Grande armée aux batailles des Quatre Bras, Waterloo et Wavre. Conformément à ce qui se passe sur bien d’autres hauts lieux de l’histoire, le développement d’un esprit de paix, à propos de faits lointains tellement dépassés par bien d’autres batailles. Outre ses activités en matière de conservation des monuments sur le site de Waterloo, l’association organise des colloques scientifiques internationaux.


» ASSOCIATION FRANCOPHONE D’UKRAINE


Créée le 20 avril 2002


Adresse : s. 60
14 Bd. Chevtchenko
01033 Kiev (Ukraine)
Tél. : 380 44 23 93 343
Télécopie : 380 44 23 40 613
Courriel : georgiy[at]univ.kiev.ua


Président : Georgi Kryuchkov
Vice-présidente : Valentina BOURBELO
Secrétaire générale : Irina LEPETYUK
Trésorière : Olga LABENKO


Objectifs :
L’AFU a pour but d’assurer la promotion de la langue et de la culture françaises, de développer les échanges culturels, économiques et scientifiques entre l’Ukraine, la France et les autres pays francophones, de renforcer l’amitié et la liaison entre les organisations et les individus francophones. Activités : participation annuelle à la Journée internationale de la Francophonie, organisation de conférences et de colloques.


Publication :
Sans frontières (journal)


Nombre d’adhérents : 313


» ASSOCIATION FRANCOPHONE DE RUSSIE


Créée en 1991


Adresse : Université Lomonossov
Bât. 1 des Sciences humaines
salle 853 – Vorobiovy gory
119 899 Moscou (Russie)


Président : Nicolas GARBOVSKY
Secrétaire générale : Olga KOSTIKOVA


Objectifs :
L’expansion de la langue et de la culture françaises en Russie ainsi que le soutien des initiatives venant d’autres structures qui visent à consolider les liens culturels, scientifiques et économiques entre la Russie, la France et d’autres pays francophones.


» ASSOCIATION FRANCOPHONE DES EXPERTS ET CONSULTANTS DE LA COOPÉRATION TECHNIQUE INTERNATIONALE (AFECTI)


Créée en 1959, sous l’impulsion de René CASSIN, prix Nobel de la Paix, accréditée au statut consultatif auprès de l’OIF


Adresse : S/C FCI
45 rue Linois
75015 PARIS
Tél. : 03 29 30 90 64
Site : www.afecti.org
Courriel : president[at]afecti.org

Présidents d’honneur : Roger Démosthène CASANOVA, Monique JEANMICHEL, Etienne WERMESTER
Président : Raymond LE RUYET
Vice-président délégué :
Vice-présidents : Jacques MOSCHETTI, Alain NAMAN, Michael FROMAGEOT-LANGSTAFF
Secrétaire général : Roland LAVAL
Trésorier : Denis NARDIN
Trésorier par intérim : Paul LE CACHEUX
Trésorière adjointe : Adeline LAULANIE



Objectifs :
L’AFECTI constitue un réseau fonctionnant comme une association d’experts et de consultants assurant pour ses membres et ses partenaires des fonctions de conseils actualisés. L’AFECTI met son savoir-faire au service des institutions et partenaires économiques intéressés par les marchés internationaux, la veille technologique et le développement, pour organiser à la demande ou de façon régulière des tables rondes de concertation thématiques, sectorielles ou régionales et la mise à disposition d’experts ou de consultants.

L’AFECTI entend ainsi poursuivre son oeuvre de coopération au service du développement, dans un cadre institutionnel élargi et dans celui des OING et autres organisations de la société civile, en particulier dans l’espace francophone.



Publication :
Annuaire du 50ème anniversaire 1959-2009 (en vente)



Nombre d’adhérents : 150.


» ASSOCIATION FRANCOPHONE DU TOURISME D’AFFAIRES (AFTA)


Créée le 4 juillet 2003


Adresse : BP 187 – Bureaux de la Colline
1 rue Royale
92213 Saint-Cloud Cedex
Tél. : 01 74 71 49 60
Télécopie : 01 74 71 49 77
Site : www.planiste-francophone.com / www.afta-asso.com
Courriel : cmartin[at]cdsevent.com


Présidente : Patricia CASSIN-VALLET
Secrétaire générale : Céline SAMZUN
Trésorier : Alain DE LABACA


Objectifs :
Développer les échanges entre chaque destination francophone à travers le monde. Encourager la coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de l’économie du monde francophone. Promouvoir toutes les destinations francophones à travers leurs lieux de réceptions, leurs infrastructures et leurs cultures. Favoriser l’accès à l’information grâce à la maîtrise et l’enseignement des nouvelles technologies de l’information et notamment celles destinées au tourisme d’affaire.



Publication :
Le Planiste francophone, premier guide francophone des lieux de réceptions.


» ASSOCIATION FRANCOPHONE INTERNATIONALE DES DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES (AFIDES)


Créée le 23 avril 1983


Adresse : 7855 Bd L-H Lafontaine
Anjou, MONTREAL
QUEBEC H1K 4E4 (CANADA)
Tél. : (00) 1 514 383 7335
Fax: (00) 1 514 353 2064
Site : www.afides.org
Courriel : afides[at]afides.org


Comité directeur à la Présidence : Anne-Françoise DELEIXHE (Belgique-Wallonie) – Denis DÉSAULNIERS (Ontario, Canada) – Ali KHALLADI (Tunisie)
Secrétaire générale : Gisèle CAMIRE

Objectifs :
Promouvoir les échanges entre les chefs francophones d’établissements scolaires, participer à leur formation professionnelle par la diffusion de La revue des Echanges et l’organisation de colloques nationaux et internationaux.


Publication :
La revue des Echanges (trimestrielle) – Diriger en période de transformation – L’évaluation institutionnelle de l’éducation – Autonomie et décentralisation en éducation : entre projet et évaluation.


Nombre d’adhérents : 2 000



» ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS (AGIRabcd)


Créée en 1983


Adresse : 8 rue Ambroise-Thomas
75009 Paris
Tél. : 01 47 70 18 90
Télécopie : 01 47 70 36 26
Site : www.agirabcd.org
Courriel : agirabcd[at]agirabcd.org / rel.public[at]agirabcd.org


Président fondateur : Jean de SENNEVILLE
Président : Yvan LE MOING
Vice-présidents : Robert SOUSSAN – Anny LE ROULLEY – Robert Le MOAL
Délégué Général: Jean PEDELABORDE
Délégué international : Jean-Pierre GEGOUT
Déléguée nationale: Michelle MAISONHAUTE
Délégué aux relations extérieures : Philippe AUBERT


Objectifs :
Favoriser, susciter et développer, tant en France qu’à l’étranger et plus particulièrement dans les pays en développement, toutes actions d’intérêt général de progrès et de développement de type humanitaire, culturel ou économique auxquels les adhérents ont vocation à concourir volontairement et bénévolement par leur expérience et leurs compétences professionnelles.



Nombre d’adhérents : 4 200 – Un certain nombre participe à de nombreuses actions d’enseignement du français à l’étranger, 252 missions à travers le monde en 2008


» ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE (AIPF)


Créée le 15 juin 1993


Adresse : 10 rue du Faubourg Montmatre
75009 Paris
Tél. : 01 47 70 95 93
Télécopie : 01 42 46 77 82
Site : www.aipf.net / www.pressefrancophone.org
Courriel : aipf[at]wanadoo.fr


Présidente : Agnès RICO
Secrétaire général : Jean-Pierre CASSAGNE
Trésorier : François LOUSTALAN
Secrétaires général adjoint : Khaled BAKIR


Objectifs :
L’association a pour objet l’étude et la défense des intérêts moraux et matériels de la presse francophone. Elle représente valablement l’ensemble de cette presse tant auprès des pouvoirs publics que des organisations professionnelles, dans tous les rapports qu’elle est amenée à avoir avec eux – d’assurer un échange culturel – d’assurer un échange de savoir-faire et une coopération technique entre ses membres – de promouvoir la langue française à l’étranger par l’intermédiaire des publications francophones – de favoriser et/ou organiser des rencontres entre les membres. Plus généralement, de mener toutes actions utiles en vue de la réalisation de ces objectifs, tels que jumelages et opérations jeunesse.


» ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ÉTABLISSEMENTS FRANCOPHONES DE FORMATION À L’ASSURANCE (AIEFFA)


Créée à Paris le 20 novembre 1995


Adresse : Groupe ENASS-AEAAIEFFA/ADAP
60 rue Saint-Lazare 75009 PARIS
Tél. : 01 47 67 58 70
Télécopie : 01 53 20 61 60


Président d’honneur : Charles DAHDAH
Président : Brahim KOBBI
Secrétaire général : Pascal LEVEQUE
Secrétaire générale adjointe : Monique BONNENFANT
Trésorière : Catherine CROZAT


Objectifs :
Rassembler les établissements francophones de formation à l’assurance. Harmoniser les programmes d’enseignement des assurances. Procéder à des échanges d’enseignants et de professeurs entre les établissements membres. Encourager la création d’établissements francophones de formation à l’assurance dans les pays où il n’en existe pas encore. Inculquer aux étudiants une éthique et une déontologie communes dans l’exercice des métiers de l’assurance. Inciter les étudiants actuels à créer une internationale francophone des professionnels de l’assurance. Refranciser le vocabulaire et la terminologie en matière d’assurances et enfin renforcer les relations et les liens entre les organismes et les organisations francophones.


Publication :
Un bulletin périodique d’information destiné aux membres


Nombre d’adhérents : 14


» ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES ET RESPONSABLES DE CAPITALES OU MÉTROPOLES PARTIELLEMENT OU ENTIÈREMENT FRANCOPHONES (AIMF)


Créée le 1er mai 1979


Adresse : 9 rue des Halles
75001 Paris
Tél. : 01 44 88 22 88
Télécopie : 01 40 39 06 62
Site : www.aimf.asso.fr
Courriel : sp[at]aimf.asso.fr


Président : Bertrand DELANOË, maire de Paris
Vice-présidents : Gérald TREMBLAY, Maire de Montréal –  Khalifa ABABACAR SALL, maire de Dakar –  Hugues NGOUELONDELE, Député-Maire de Brazzaville –  Bilal HAMAD, président du conseil municipal de Beyrouth – Willy DEMEYER, Bourgmestre de Liège
Secrétaire général : Simon COMPAROE, Maire de Ouagadougou
Trésorier : Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville de Casablanca


Objectifs :
Etablir entre les collectivités locales francophones qui la composent, grâce à l’usage commun de la langue française, une coopération étroite dans tous les domaines de l’activité municipale – Rendre concrète la solidarité entre les territoires en multipliant entre eux les échanges d’informations et d’expériences de toute nature.



Publication :
Compte rendu du colloque annuel et des travaux de l’assemblée générale


Nombre d’adhérents : 225 membres (197 villes, 3 villes associées, 25 associations de villes)


» ASSOCIATION INTERNATIONALE DES VILLES FRANCOPHONES DE CONGRES (AIVFC)


Créée en 1976


Adresse : Palais des congrès-expositions Dijon – Bourgogne
Centre Clémenceau – 3 bd de Champagne  -  BP 67827
21078 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 77 39 00
Télécopie : 03 80 77 39 39
Site : www.aivfc-congres.com
Courriel : contact[at]dijon-congrexpo.com


Présidente : Françoise MUEL (Metz)
Vice-président : Papa Demba DIALLO (Dakar)
Secrétaire générale : Christine LE GUERNIC (Dijon)
Trésorier : Thierry BOTTARD


Objectifs :
Réunir les professionnels des centres et villes de congrès de tous les pays francophones et favoriser l’usage de la langue française dans les réunions internationales, notamment grâce à l’interprétation simultanée.



Nombre d’adhérents : 52


» ASSOCIATION MARQUETTE JOLLIET


Créée le 14 février 2001


Adresse : Maison des Associations
Rue du Bourg
02000 LAON
Tél. : 03 23 20 41 82 ou 03 23 20 68 98
Site : www.marquette-jolliet.org
Courriel : contact[at]marquette-jolliet.org


Président : Frédéric POIDEVIN
Vice-présidente : Marie M. NOUVIAN
Secrétaire général : Francis PIGEON

Objectifs :
Faire connaître l’exploit de Jacques Marquette, né à Laon, et de Louis Jolliet, né à Québec : l’exploration du Mississipi en 1673 ; créer un lien de mémoire Amérique française et un espace de la Francophonie ; développer les liens avec l’Amérique francophone et les groupes francophones de  divers pays ; organiser des animations autour de la Francophonie telles que : “Les Rencontres de la Francophonie” (4e édition du Salon international des auteurs francophones en Picardie à Laon, en novembre 2012), « La Picardie aux quatre coins du monde », ou encore des conférences et des concerts sur la Nouvelle-France et l’Amérique française, ainsi que sur la Francophonie à travers le monde. œuvrer pour l’ouverture d’une Maison de l’Amérique française (Maison Jacques Marquette), réunissant toutes les activités de l’association et facilitant la mise en réseau et les échanges culturels de ceux qui ont la langue française en partage (2011-2012).


Publication :
Narration de la découverte du Mississipi en 1673 par le Père Jacques Marquette – Mitchisipi, 1673, le grand fleuve (album enregistré bilingue) – Nombreuses expositions thématiques.

Nombre d’adhérents : 55



» ASSOCIATION PARIS-QUÉBEC


Créée le 12 août 1980


Adresse : Maison des associations
60/62 rue Saint-André des Arts
BP 17 – 75006 PARIS
Tél. : 01 48 94 89 47
Site : www.paris-quebec.fr
Courriel : paris-quebec[at]orange.fr


Président : Raymond LOR
Trésorier : Jacques ETAIX


Objectifs :
Faire connaître à Paris le Québec, principal espace à majorité francophone en Amérique du Nord, faire connaître les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles de la société québécoise : ses origines, sa diversité, ses évolutions, soutenir toute forme de coopération entre Paris et le Québec, accueillir à Paris Québécoises et Québécois et les aider à découvrir la ville, son histoire, sa vie culturelle, son urbanisme, favoriser les rencontres et les échanges entre Parisiens et Québécois et tout particulièrement entre jeunes de part et d’autre de l’Atlantique, contribuer au renforcement des liens amicaux entre Parisiens, Québécois et francophones d’Amérique, participer à la promotion de la langue française, favoriser la diversité culturelle dans le monde, participer, au sein de la Francophonie, à toutes actions publiques et privées en faveur de la langue française, des cultures qu’elle exprime et des liens entre communautés francophones, apporter son soutien à des personnes morales ou physiques dont l’action tendrait aux mêmes buts. Paris-Québec est une association régionale de France-Québec.


Nombre d’adhérents : 100


» ASSOCIATION POUR L’ENCADREMENT DU PEUPLE HAÏTIEN (AEPH)


Créée le 24 décembre 2005


Adresse : 12124 Boulevard Rodolphe Forget
QC  H1E 7H5 MONTRÉAL (Canada)
Tél. : 514 998 5071
Courriel : aeph_2004@yahoo.fr


Président : Fritzner BIJOUX
Vice-président : Amesfort Jean DELPECHE
Secrétaire général : Sherlson Patrick VITAL
Trésorier : Martin CADET
Secrétaire adjoint : Marie Sheila JEAN-PIERRE
Conseillers : Cyprien BIJOUX – Désir CALEB
Déléguée : Marie-Ysa FRANCOIS BIJOUX
Porte-parole : Junior MESIDOR


Objectifs :
Contribuer au développement des zones reculées d’Haïti – Améliorer les conditions de vie des gens résidant dans le pays – Collaborer à la formation des cadres – Collaborer à la formation des jeunes, notamment sur le plan culturel. L’association travaille actuellement sur un projet qui aura pour but de distribuer du matériel scolaire aux enfants de certaines zones défavorisées dans la capitale haïtienne en ciblant les enfants âgés de cinq à quinze ans. Environ une cinquantaine d’enfants bénéficieront de cette aide.



Publication :
Haïti, une Histoire, 1804 – 2004, Deux cents ans d’indépendance – Haïti, victime d’un fléau planifié.


Nombre d’adhérents : 153


» ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION DES NOUVELLES MÉDICALES (ADNM)


Créée le 22 novembre 1995


Adresse : 33 rue Copernic
75116 Paris
Tél. : 03 87 75 41 44
Télécopie : 03 87 76 13 75
Courriel : nabilnaaman[at]hotmail.com


Président : Nabil NAAMAN
Trésorière : Isabelle BOHL


Objectifs :
Contribuer à la diffusion des nouvelles médicales – Favoriser les échanges entre les professions médicales et l’industrie pharmaceutique – Promouvoir la formation et l’information médicales et pharmaceutiques dans les pays francophones.



Publication :
Médicophonie, bulletin semestriel dont le comité de patronage comporte 26 universitaires français et étrangers francophones et le Comité de rédaction 24 cardiologues francophones.



Prix :
L’ADNM organise des concours pour les médecins francophones. Le prix Médicophonie Mitri NAAMAN est décerné aux lauréats depuis 2001. Le concours a déjà eu lieu au Vietnam, en Roumanie et au Liban.


» ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION INTERNATIONALE FRANCOPHONE DE LIVRES, OUVRAGES ET REVUES (ADIFLOR)


Créée en novembre 1985


Adresse : 94 boulevard Péreire
75017 Paris
Tél. : 01 40 54 78 05
Télécopie : 01 40 54 78 05
Site : www.adiflor.org
Courriel : contact[at]adiflor.org


Président d’honneur : Xavier DENIAU †
Président : Louis DUVERNOIS

Déléguée générale: Isabelle LE CAMUS DE LAGREVOL

Vice-présidents : Marie-Françoise ROY – Marie-Amélie DAIGREMONT – Laurence LALATONNE – Marc MOINGEON – Raphaël FANTIN – Patrick VERMERSCH
Secrétaire générale : Josseline BRUCHET
Trésorier : Eric BOULTE
Membres d’honneur : Pierre DELAPORTE – Maurice ZINOVIEFF – Xavier DENIAU †


Objectifs :
ADIFLOR a pour objectifs d’encourager la lecture en français. L’association collecte des livres qu’elle redistribue auprès des écoles, bibliothèques et autres collectivités dans un esprit de solidarité. L’association a également pour objectifs la promotion et la diffusion de la langue française et de la francophonie à travers la mise en place d’évènements culturels en France comme à l’étranger.


» ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L’HISTOIRE ET DES TRADITIONS DES PAYS FRANCOPHONES (A.PRO.F.HIST)


Créée le 6 février 2000


Adresse : 17 rue Emile Dubois
75014 Paris – FRANCE
Tél. : 01 45 45 15 59
Courriel : aprofhist[at]gmail.com


Présidente fondatrice : Hélène CHANDOUTIS-HENNESSON †
Présidente d’honneur : Rose-Marie TAUPIN
Vice-présidente : Wally KARVENO
Conseillère: Martine LE QUENTREC
Secrétaire général : Marie STEEGE
Trésorière : Geneviève DULCÉ


Objectifs :
Pour que les enfants de la francophonie parlent le français et n’abandonnent jamais cette belle langue. L’ A.PRO.F.HIST est aussi là pour protéger à la fois la culture, l’histoire, l’art, et les traditions. Elle propose d’entretenir ou de créer des liens amicaux et culturels entre les pays francophones grâce à des colloques, des conférences, des dîners-débats et toutes sortes de manifestations : poésie, musique, peinture, projections de films, art culinaire, mode… Elle facilite les échanges et les contacts personnalisés entre la France et les pays francophones.


Nombre d’adhérents : 35 et 7 membres de partenariat (nouveaux)



» ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA FRANCOPHONIE EN FLANDRE (APFF)


Créée à le 11 novembre 1998


Adresse du siège social : av. de Broqueville 268
Boîte 12 – 1200 Bruxelles (Belgique)
Adresse postale : Spreeuwenlaan 12
B-8420 De Haan (Belgique)
Tél. : (00) 32 59 23 77 01
Télécopie : (00) 32 59 23 77 02
Site : http://www.francophonie.be/ndf
Courriel : apff[at]francophonie.be


Président : Alban DERINCK
Vice-présidente : Françoise BLAISE
Secrétaire générale : Anne-Françoise COUNET
Trésorier : Alban DERINCK
Directeur : Edgar FONCK


Objectifs :
L’APFF a pour but de promouvoir la francophonie dans la partie flamande de la Belgique.
De nombreuses associations organisent des activités culturelles en français dans cette région. Cependant, ces initiatives se limitent à un niveau local et sont relativement méconnues. C’est pourquoi l’APFF a mis en place un outil de communication efficace. Elle publie un magazine, Nouvelles de Flandre, à la fois sur papier et sur l’Internet. Elle entend par là créer un lien entre francophones et mieux les faire connaître au-delà de leurs frontières. Elle a également pour objectif d’aider les associations à développer des sites sur Internet et d’attribuer un prix de la francophonie en Flandre.


Publication :
Nouvelles de Flandre, agenda culturel sur papier et sur Internet


Nombre d’adhérents : 700


» ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (ARDIFLE)


Créée en octobre 2002


Adresse : Abdellah HAMI – BP 377
14300 Ksar-Chellala W/Tiaret (Algérie)
Tél. : (00) 213 46 46 82 82 / (00) 213 772 922 711
Télécopie : (00) 213 46 46 81 50
Courriel : ardifle[at]hotmail.com


Président : Abdellah HAMI
Vice-président : Boudjellal SAAD
Secrétaire général : Hocine LAHOUAZI


Objectifs :
Association professionnelle ouverte aux personnels de l’éducation. Elle se propose d’être un cadre d’échanges et de rencontres. Encourage la recherche en pédagogie et en didactique des langues. S’adresse surtout aux professeurs de français pour répondre à leur besoin en formation et en connaissances sur les nouvelles tendances en méthodologie du FLE par l’organisation de séminaires, colloques et journées d’études.



Nombre d’adhérents : 253


» ASSOCIATION ROUMAINE POUR LES RELATIONS AVEC LES PARCS DE LA FRANCOPHONIE


Créée en octobre 1990


Adresse : Splaiul Independentei 313-R324
77206 Bucarest  (Roumanie)
Tél. : (00) 40 21 411 27 37
Télécopie : (00) 40 1 410 43 55
Courriel : petrunot[at]elmat.pub.ro


Président : Petru NOTINGHER
Vice-présidents : Costin CEPISCA – Radu PARLOG – Virgil VERBINSCHI
Secrétaire général : Victor SERBANESCU
Trésorier : Gaby VASILE


Objectifs :
Promouvoir des liaisons culturelles, scientifiques et technico-économiques entre personnes, institutions, associations et entreprises de Roumanie et des pays francophones par : l’organisation et le soutien d’activités et d’actions culturelles entre les francophiles et francophones des pays francophones et francophiles ; l’accroissement des échanges commerciaux et de technologies entre les petites et moyennes entreprises de Roumanie et celles de l’espace francophone ; le développement du tourisme populaire…



Publication :
ARPF Info, bulletin trimestriel


Nombre d’adhérents : 80 entreprises, 109 personnes physiques, 9 associations et institutions d’enseignement et 3 filiales


» ASSOCIATION YABOUMBA


Créée le 3 janvier 2001


Adresse : 10 boulevard de Picpus
75012 Paris
Tél. : 01 40 79 48 99 / 01 43 40 63 36 / 06 31 24 59 19
Télécopie : 01 70 71 93 91
Site : www.yaboumba.org
Courriel : yaboumba[at]yaboumba.com / chai[at]mnhn.fr


Président d’honneur : Marie-Claude BOMSEL
Président : Norin CHAI
Présidente de Yamboumba Asie : Mme CHAI Ung Daravichet
Trésorière : Sabine LANCHAIS


Objectifs :
Yaboumba a pour vocation principale l’étude et la présentation de la faune sauvage. Plus concrètement, elle se fixe les objectifs suivants : étude de la faune sauvage in situ et ex situ, diffusion des connaissances scientifiques, soutien de projets de conservation et de développement. Elle entend parallèlement participer activement, dans tous les pays et d’abord dans ceux de l’espace francophone, au rayonnement de la langue française par l’originalité de congrès, colloques, revues et réunions scientifiques vétérinaires francophones.



Publication :
Pratique des animaux sauvages et exotiques revue trimestrielle de formation post-universitaire à comité de lecture ; livres sur la médecine des animaux sauvages et exotiques.



Nombre d’adhérents : 298 vétérinaires


» AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE


Créée le 4 décembre 1992

Agréée depuis 1995 par les ministères de la Justice et de la Culture pour veiller à l’aplication de la loi Toubon sur l’emploi de la langue française en France


Adresse : 34 bis rue de Picpus
75012 PARIS
Tél. : 01 43 40 16 51
Site : www.avenir-langue-francaise.fr
Courriel : albert.salon0702[at]orange.fr – avenirlf[at]laposte.net

Président d’honneur : Bernard DORIN

Président : Albert SALON

Vice-président :Stéphane MARCILHACY
Secrétaire général : Denis Nardin
Trésorier : Serge DUHAMEL
Sitemestre: Marc-Antoine BECUE


Objectifs :
Réagir contre la domination croissante d’une langue étrangère dans les grandes entreprises, la publicité, la recherche scientifique, l’audiovisuel et jusque dans l’appareil de l’Etat comme dans les institutions internationales ; s’employer à l’application et à l’extension des lois linguistiques en France, diversifier l’apprentissage des langues étrangères dans notre enseignement, agir pour accroître la place de l’information et de la création audiovisuelles d’expression française en France et dans le monde ; œuvrer pour la création d’une communauté francophone complémentaire de la Communauté européenne, intervenir pour que nos représentants exigent un usage effectif du français et le respect de toutes les langues agréées dans les instances internationales, en particulier à l’Union européenne, sensibiliser les responsables et le grand public, et les mobiliser pour ces divers objectifs.


Publication :
Nombreuses ressources sur le site Internet de l’association -  Bulletin quadrimestriel «Avenir de la langue française» – Guide de l’usager (langue française – son emploi en France),  nouvelle édition à paraître – Ouvrages pertinents de membres du bureau (effectuer une recherche Internet pour plus de détails).


Nombre d’adhérents : 300


B

» BANLIEUES DU MONDE (BDM)


Créées le 14 mars 2002


Adresse : 439 rue 51004 – Sebkha
BP 4940 Nouakchott (Mauritanie)
Tél. : +222 524 73 41
Télécopie : +222 524 16 57
Site : bdm-m.blogspot.com
Courriel : bdm_m[at]msn.com


Président : Soumaré ISSAGHA
Vice-président : Niang IBRAHIMA
Secrétaire général : Abdoul KERIM SARR


Objectifs :
Initier et mettre en œuvre des projets axés sur l’innovation technique économique et sociale adaptée au contexte de la Mauritanie, améliorer les conditions de vie et de travail des populations défavorisées en milieu rural et dans les quartiers périphériques, soutenir le processus de décentralisation en Mauritanie et accompagner les dynamiques participatives de développement locales et territoriales, appuyer l’émergence et l’autonomisation des acteurs locaux, organiser des campagnes de sensibilisation, des séminaires, des colloques, des forums, des tables rondes, des ateliers ou journées de réflexion sur toutes les questions ou problématiques se rapportant au développement, concevoir, développer et conduire des modules de formation adaptés en fonction des besoins exprimés.


» BIBLIONEF


Créée le 6 octobre 1989


Adresse : 48 boulevard Diderot
75012 PARIS
Tél. : 01 43 40 76 10
Site : www.biblionef.com

Courriel: dominique.pace[at]biblionef.com


Président : Jean ORIZET
Directrice générale : Dominique PACE
Trésorier : Thierry BIDAL D’ASFELD


Objectifs :
Apporter une aide au développement de l’alphabétisation, de l’éducation et de la lecture dans le monde auprès de la jeunesse désavantagée. Permettre par son action et en collaboration avec les éditeurs l’essor d’une banque de livres neufs pour la jeunesse, chargée notamment de rassembler et d’acheminer tous les livres et publications à but éducatif et culturel pour en faire don, dans le cadre de projets précis, aux diverses structures partenaires des pays où les besoins en matière de lecture sont importants.Participer au rayonnement et à la vie de la francophonie.  200 000 livres neufs envoyés chaque année pour équiper les bibliothèques scolaires et publiques, plus 90 pays bénéficiaires à ce jour.


» BIENNALE DE LA LANGUE FRANCAISE


Créée en 1991, succédant à la Société des amis du français universel fondée le 14 mai 1963, accréditée au statut consultatif auprès de l’OIF


Siège Social :
AFAL
12 rue Poissonnière
75002 PARIS
Adresse postale
M. OGEE
113 rue Galliéni
78670 VILLENNES SUR SEINE
Tél. : 01 39 75 81 81
Télécopie : 01 39 75 90 25
Site : www.biennale-lf.org
Courriel : gildasogee[at]aol.com


Président fondateur : Alain GUILLERMOU
Président d’honneur : Jacqueline DE ROMILLY
Président : Roland ÉLUERD
Vice-présidente : Line SOMMANT
Vice-président d’honneur : Jeanne OGÉE
Secrétaire général : Gildas OGÉE
Trésorière : Colette VOUILLAC-ELUERD

Objectifs :
Par le moyen de congrès organisés chaque année impaire dans un pays francophone ou non, aider et soutenir l’ensemble des personnes et des organismes qui, à travers le monde, œuvrent pour le maintien des qualités propres et de l’unité de la langue française dans sa diversité et dans la diversité des cultures qu’elle véhicule ou est appelée à véhiculer.


Publications :
Volumes d’actes des biennales, derniers parus : Livre XIX – Synthèse des travaux de la XXe biennale, par Roland Eluerd : La diversité linguistique, langue française et langues partenaires, De Champlain à Senghor (La Rochelle 2003) ;  Livre XX – Florilège des vingt premières biennales de Namur (1965) à la Rochelle (2003) par Jeanne Ogée (2005) ; Livre XXI – Synthèse des travaux de la XXIe biennale par Roland Eluerd ; Quelle place pour la langue française en Europe ?, Langue et littérature françaises de Belgique (Bruxelles 2005) ; Livre XXII – Synthèse des travaux de la XXIIe biennale par Roland Eluerd : La diversité linguistique dans les sciences et les techniques (Dakar 2007).



C

» CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHE POUR L’INTÉGRATION RÉGIONALE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE (CERIDA)


Créé le 28 septembre 1993, agréé depuis 1997 auprès du gouvernement guinéen


Adresse : Rue 454 – Rue DI 502 Momo Liberté - Secteur 1
Dixinne gare rails rue 454, Commune de Dixinne
BP 2210 Kaloum (Guinée Konakry)
Tél. : (224) 60 29 60 52 / 62 06 92 00 / 65 29 60 52 / 63 30 60 52
Télécopie : (224) 30 47 62 90 / 30 46 21 86
Courriel : cerida_ong[at]yahoo.fr


Président : Mohamed SEKOU SYLLA
Trésorière : Djenèba SOUGOULE


Objectifs :
Le CERIDA mène des activités d’études et de recherche sociale, économique et culturelle, de formation et de communication, essentiellement orientées vers :
-  la mise en œuvre de solutions aux problèmes économiques et sociaux de la Guinée, de l’Afrique de l’Ouest en particulier, et de l’Afrique en général, ayant des impacts immédiats et positifs sur les conditions de vie et les moyens d’existence des populations, en conformité avec les priorités gouvernementales;
-  la sauvegarde des valeurs socio culturelles de la Nation, des acquis de la République et de ses intérêts fondamentaux, le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité et la stabilité ;
-  la promotion et le renforcement des formes de gouvernances efficaces au niveau local, régional, et national permettant aux populations, aux organisations de la société civile et au secteur privé d’une part, une implication effective dans la définition des politiques, des stratégies, dans le cadre des priorités gouvernementales d’autre part, de soutenir leur initiatives et efforts déployés en matière de lutte contre la pauvreté et la faim vers un développement durable;
- la promotion et le développement d’une société civile dynamique et raisonnable, apte à faire des choix judicieux et des propositions réalistes au bénéfice des populations, et essentielle à la consolidation de la démocratie pluraliste, à la promotion de l’intégration régionale, du développement durable et de la paix.
Le CERIDA joue un double rôle de partenaire dans le dialogue avec les décideurs sur la formulation et l’évaluation des politiques, des stratégies, des plans et des programmes d’intégration régionale et de développement ; et de prestataire de services, pour la mise en œuvre des programmes et des projets attachés au mêmes domaines. Il dispose d’une bibliothèque régulièrement mise à jour, pour répondre aux besoins d’étude, de recherche, de formation et d’appui -conseil.
Le CERIDA est membre de nombreux conseils, fédérations et réseaux de la société civile actifs en matière de développement économique, social et culturel sur le territoire africain comme dans le monde.


Publication :
Le nouvel essor (Bulletin d’information, d’éducation et de communication), Les alternatives africaines (magazine)


» CENTRE FRANCOPHONIE DE BOURGOGNE


Créé le 1er juin 1998


Adresse : M. Claude THOMAS
7 rue Massenet
71670 LE BREUIL
Tél. : 03 85 56 08 58
Télécopie : 03 85 56 08 59
Site : cfrancophonieb.blogspot.com
Courriel : fthomas1[at]9online.fr


Président : Claude THOMAS
Trésorière : Myriam SEDDIKI
Secrétaire : Sarah MEGUENNI-TANI


Objectifs :
Bibliothèque francophone : auteurs étrangers écrivant en français résidant ou non en France. Fonds documentaire auteurs : bibliographie, biographie, et thématique (bilinguisme, etc.).
Animations : Rencontres avec des auteurs, expositions, films. Salon du livre francophone, actions dans les écoles, stages, etc. (coordonnateur littéraire : Claude Thomas).


Publication :
La lettre du CFB, lettre trimestrielle de l’association


Nombre d’adhérents : 80


» CERCLE DES JEUNES ALGÉRIENS – SLAM (SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET MUSICALE)


Créé en 1910


Adresse : 73 rue du Docteur Damerdji
13000 Tlemcen (Algérie)
Tél. : 01 43 54 97 48
Sitewww.slamandalou.org
Courriel : borsalimounir[at]yahoo.fr


Président : Mounir BORSALI
Vice-président : Ahmed BAGHDALI
Secrétaire général : Lofti MEDEDJEL
Trésorier : Mourad MEDJADI


Objectifs :
L’Association se fait un devoir de mettre tous ses efforts dans la diversification de ses activités afin de répondre ou de proposer ses projets en collaboration avec d’autres associations ayant le m^^eme souci, soucieuse de perpétuer une mémoire collective riche en enseignement, notre association encourage toutes les initiatives visant à faire fructifier les échanges entre les différentes générations. Les buts visés: étendre la culture par la lecture, les causeries, les arts et en particulier la musique – développer les sentiments de fraternisation et d’union – s’interdire tout sectarisme politique ou religieux.
Depuis sa création, le Cercle utilise à 90% ses activités culturelles en langue française. Son désir est de donner aux jeunes les occasions de perpétuer cette langue en Algérie grâce aux différents contacts.


Nombre d’adhérents : 150


» CERCLE RICHELIEU SENGHOR


Créé en 1971


Adresse : 131 rue de l’Université
75007 PARIS
Site : www.cercle-richelieu-senghor.org
Courriel : richelieu.senghor[at]gmail.com


Présidents d’honneur : Paul SABOURIN, Simon-Pierre NOTHOMB †, François CLOUTIER , Bernard DORIN
Présidente : Anne-Marie CORDELLE
Vice-présidents : Jean-Gabriel SENGHOR, Jean-Jacques LUTHI, Sylvio BIGAIGNON, Jacques CHEVRIER
Secrétaire générale : Nathalie BROUSSE
Trésorier : Philippe VALOIS


Objectifs :
Tribune internationale de la francophonie, lieu de rencontre privilégié où hommes politiques, diplomates, hauts fonctionnaires, hommes d’affaires, professions libérales, écrivains et artistes se retrouvent à l’occasion de dîners-débats (8 par an) autour d’un conférencier prestigieux et pour promouvoir des initiatives communes, notamment un Grand prix annuel et des colloques.


Publication :
8 dîners-débats, le discours du conférencier et le dossier de presse des prix, ainsi que les colloques organisés par l’association (Senghor et la francophonie en 2006, 2008 et 2010)dont les actes sont disponibles  sur le site Internet du Cercle.


Nombre d’adhérents : 80


» CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE PARIS (CCIP-DRIE) – CENTRE DE LANGUE FRANCAISE


Créées en 1958 Direction des relations internationales et de l’enseignement (DRIE) et 1803 (CCIP)


Adresse : 28 rue de l’Abbé Grégoire
75279 PARIS Cedex 06
Tél. : 01 49 54 28 46
Télécopie : 01 49 54 28 90
Site : www.francais.ccip.fr
Courriel : asemer@ccip.fr


CCIP
Présidents : Pierre SIMON – Pierre Antoine GAILLY
Directeur général : Pierre Trouillet
Direction des relations internationales et de l’enseignement : Yves PORTELLI
Responsable du Centre de langue française : Franck DESROCHES


Objectifs :
Promotion de la langue française à l’étranger comme outil des échanges économiques et commerciaux – Développement et gestion de programmes éducatifs à l’étranger – Internationalisation et coordination des programmes des établissements d’enseignement de la CCIP.
Méthodes et Matériel :
- le TEF, test de français général standardisé
- les DFP, 11 diplômes de français professionnel : affaires, juridique, médical, secrétariat, tourisme et hôtellerie, scientifique et technique
- le DDIFOS, un diplôme de didactique du français sur objectifs spécifiques (formation continue)
- le DAMOCE, un diplôme dans le domaine du management et de la gestion de projets des établissements culturels et de formation (formation continue)
- des formations linguistiques et des formations de formateurs (Université d’été à Paris en juillet)
Publications en ligne sur le site www.fda.ccip.fr :
- Points Communs, la revue du français à visée professionnelle ;
- Activités et ressources pour le français de spécialité.


» CITÉ FRANCOPHONE – LA ROCHELLE


Créée en 1987 (succédant au Parc de la Francophonie)


Adresse : 1 rue des Dames
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 41 31 21
Télécopie : 05 46 50 56 85
Courriel : citefrancophone.lr[at]alicepro.fr
Site : citefrancophone.blog4ever.com


Président : Raymond MERLAUD
Secrétaire général : Michel PLANCHE


Domiciliée au centre ville de La Rochelle, ville chargée d’Histoire, ouverte sur l’Atlantique et sur les deux Amériques, pays de Samuel CHAMPLAIN (fondateur du Québec). Son Logo représente la planète Francophone; la grande voile, symbole historique du lien maritime entre La Rochelle, les continents et les pays francophones.


Objectifs :
Promouvoir la francophonie pour mieux servir sa diversité culturelle et contribuer au rayonnement des valeurs humanistes dans le monde.
Cette Association, loi 1901, agit dans différentes directions liées par la Francophonie et la Francophilie. Elle est dirigée par une équipe de bénévoles ayant pour  la plupart une bonne expérience de l’étranger.
C’est un espace et une démarche relationnelle entre personnes, Associations, Entreprises, Collectivités Territoriales qui ont le français en partage.
Nos interventions se répartissent dans trois domaines :
- L ‘Aide au système éducatif francophone
·  Aide aux établissements scolaires de l’Afrique
·  Séjours pédagogiques d’ Enseignants Africains à La Rochelle.
- Pour la défense de la langue française : une aide est apportée actuellement à l’Association Sénégalaise  des Professeurs de Français.
- La Solidarité Internationale
·  Expédition de médicaments, de matériel médical en collaboration avec Pharmacie Humanitaire Internationale.

· Aide financière à l’association “Secours aériens sans frontières” pour permettre des évacuations sanitaires du département de Bakel, pour sauver des vies
-   La Coopération Décentralisée
·  Développer des projets au bénéfice des populations les plus défavorisées dans les domaines: de l’accès à l’eau potable, de la culture: par la création de médiathèques, du développement des nouvelles technologies de la communication, de la construction et de l’équipement d’unités de production d’eau potable, de la réalisation de puits pour les cultures maraîchères….


Nombre d’adhérents : 40


» CLUB UNESCO-ECRIL (ÉCRIVAIN ET ILLUSTRATEUR)


Créé le 15 janvier 1990


Adresse : Camp Livulu n°60
Commune de Lemba
16013 Kinshasa 1 (République démocratique du Congo)

Point de contact centre ville: Avenue Tombalbaye n°59 (au sein de la RECODI), commune de la Gombe, Kinshasa (République démocratique du Congo)
Tél. : +243 998 12 61 86
Courriel : clubunescoecril[at]yahoo.fr


Président : Dieudonné LIKAMBO KWADJE
Directeur artistique : Victor ALIMASI MAGWANI
Secrétaire général : Maurice LIMBAYA KASONGA
Trésorière : Adèle MUNKADI MAKENGO


Objectifs :
- Amener les enfants vers une lecture saine et éducative, travailler sur les littératures d’enfance dans la dynamique des cultures nationales en Afrique subsaharienne, concevoir et publier des livres pour enfants, du matériel didactique spécifique aux droits de l’enfant, à la culture démocratique, à la prévention du SIDA et à la protection de l’environnement.
- Organisation le concours de dessin dans les milieux scolaires à l’occasion de la journée  internationale de la Francophonie; des expositions itinérantes, des conférences et d’ateliers d’écriture à l’occasion des journées internationales du livre et de droit d’auteur, des droits de l’Enfant, des droits de l’Enfant Africain et de la Journée Mondiale du Sida.
- Promouvoir la lecture dans les milieux des jeunes et les bibliothèques scolaires dans les quartiers périphériques et les milieux ruraux avec le projet 1 livre, 1 sourire.


Publication :
Mon premier voyage, livre pour enfants de 6 à 12 ans, L’enfant et la démocratie 1 : manuel scolaire écrit en trois langues (lingala, swahili et français), L’élite dans le vagobondage sexuel : matériel de prévention du Sida dans le milieu des jeunes. La Démocratie mal comprise livre pour enfants de 6 à 12 ans, Vulgarisation des droits de l’Enfant, livre pour enfants de 6 à 12 ans, Fraude fiscale ou ignorance: livre et dessin animé sur le civisme fiscal.


Nombre d’adhérents : 42


» COMITÉ DE LA FRANCOPHONIE


Créé le 29 novembre 1973


Président : Xavier DENIAU †


Objectifs :
Organe de réflexion et de propositions sur les moyens propres à renforcer les structures et procédures de la communauté francophone et à développer la solidarité linguistique entre les peuples de langue française.


» COMITÉ INTERNATIONAL DE LIAISON DES ASSOCIATIONS FÉMININES (CILAF)


Créé le 23 juillet 1946


Présidente : Christine BRUNEAU-JOUAN


Objectifs :
Le CILAF a été créé pour inciter les femmes à participer pleinement à la vie civique et politique, et à coordonner leurs associations en vue d’organiser des campagnes communes pour la défense de leurs droits.
Depuis sa création, le CILAF a eu pour vocation :
- de faciliter la concertation des associations féminines pour des actions destinées à obtenir l’égalité, puis la parité des droits entre les femmes et les hommes ;
- d’aider les femmes dans leur promotion socioprofessionnelle et de les encourager à rechercher des postes de responsabilité tant sur le plan économique que sur le plan politique, de les intéresser à la situation des femmes du Tiers monde et à la solidarité nécessaire avec les femmes d’Europe centrale et orientale.


Publication :
Actes des colloques Femmes et nouvelles technologies


Nombre d’adhérents : 75 associations


» COMITÉ ORTHODOXE DES AMITIÉS FRANÇAISES DANS LE MONDE


Créé en 1982


Adresse : 24 rue Balard
75015 Paris


Président : Maurice ZINOVIEFF
Vice-présidents : Dejan BOGDANOVIC – Rose-Marie HENRY


Objectifs :
Faire connaître dans le monde la vie orthodoxe française et aider les orthodoxes des autres pays à se faire connaître en France. Diffusion d’ouvrages et de textes en français. Conférences. Colloques.


Publications :
L’Europe orthodoxe – La chrétieneté orthodoxe – La folle et héroïque aventure des Vieux-Croyants de Russie.


» COMITÉ PROTESTANT DES AMITIÉS FRANCAISES À L’ÉTRANGER (CPAFE)


Créé le 25 juillet 1931


Adresse : 47 rue de Clichy
75009 Paris
Tél. : 01 48 74 25 72
Site : www.huguenots.fr
Courriel : cpafe[at]aol.com


Président : Denis CARBONNIER
Secrétaire général : Christiane GUTTINGER


Objectifs :
Promouvoir des contacts et des échanges spirituels, culturels et amicaux entre le protestantisme français, les protestantismes étrangers et, en particulier, entre descendants de Huguenots du monde entier, en dehors des questions ecclésiastiques qui sont du domaine de la Fédération protestante de France. Le Comité organise tous les trois ans une réunion internationale de descendants de Huguenots, en France, dans une région marquée par le protestantisme, plus ponctuellement des excursions, visites ou conférences.


Publication :
La Lettre, bi-annuelle ; Le Messager huguenot, revue triennale.


Nombre d’adhérents : 250 (en France et à l’étranger) sans compter les associations correspondantes avec lesquelles nous pratiquons des échanges réguliers


» COMITÉ UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ÉCHANGES SCIENTIFIQUES (CUFDES)


Créé en 1967


Adresse : 12 rue Poissonnière
75002 Paris
Tél. : 06 84 47 20 31
Courriel : boursin[at]noos.fr


Président : Bruno BOURG BROC
Secrétaire général : Colville WEYMISS
Délégué général : Jean-Louis BOURSIN


Objectifs :
Favoriser la traduction en français d’ouvrages scientifiques et didactiques, en sorte qu’un public d’élèves et d’étudiants exclusivement francophone puisse avoir accès aux meilleurs textes.


» CONFLUENCES FRANCOPHONES


Créées le 11 juin 1992


Adresse : 14 avenue Berthelot
69007 LYON
Tél. : 04 74 62 95 99
Site : confluencesfranc.canalblog.com
Courriel : carayol.cornet[at]wanadoo.fr


Présidente fondatrice : Andréa GIROUD-ABEL
Président : Alfred CARAYOL
Secrétaire générale : Michèle PIN
Trésorier : Jean-Claude PIN


Objectifs :
Développer, à Lyon et dans sa région, les échanges culturels avec les pays francophones – Mettre en relation les francophones de la région – Etendre cette action à tous ceux qui adhèrent à notre projet et aux francophiles en particulier – Organiser des manifestations ouvertes à tous les partenaires concernés – Sensibiliser, informer sur la francophonie.


Publication :
Le bulletin Confluences francophones


Nombre d’adhérents : 50


» CROISER LES SAVOIRS POUR FAIRE SAVOIR


Créée le 7 décembre 2000


Adresse : 10 rue Pierre Sémard
92320 Châtillon
Tél. : 06 80 88 84 84
Site : www.croiser-les-savoirs.org


Président : Pierre CLAVÉ
Trésorière : Anne-Marie ARAGNO


Objectifs :
Motiver la recherche et le développement de produits (appareils, systèmes, multimédia, jeux, ressources numériques en ligne, logiciels, didacticiels…) et de services, de langue française, dédiés à l’enseignement initial et à sa culture générale, la formation professionnelle continue, l’information au Grand public… L’association s’efforce de mettre à profit et en synergie les expériences personnelles ou collectives des pédagogues, chercheurs, entreprises, organismes… dans le but d’inventer, de fabriquer, d’éditer, de commercialiser des produits et services didactiques dédiés au bon usage. Pour ce faire, l’association a mis en place deux concours, un label qualité, un secteur de recherche et un site de communication :
- Concours international de recherches éducatives et de créations – CIREC-ICERC et tout particulièrement CIREC France (www.cirec-icerc.org). Les pays de l’OIF peuvent créer leur propre concours, en coordination avec l’association. Ils tiendront compte des particularités culturelles, économiques et techniques de leurs programmes d’enseignement…
- Concours d’études et de recherches pour la valorisation des outils didactiques – CERVOD. Rôle : rechercher des produits innovants, d’étude, d’expertise raisonnée, d’information et de formation technique, scientifique et économique – de travaux pratiques portant sur toutes les énergies (production et consommation), la climatologie, la pollution, la santé… Il est lancé pour les pays méditerrannéens (www.cervod.org) ;
- Label haute qualité numérique – HQN, pour faire connaître les ressources numériques en ligne, conformes à une Convention et répondant à des critères précisés sur le site www.haute-qualite-numerique.org. Il est attribué aux producteurs, éditeurs et associations proposant des ressources gratuites et commercialisées ;
- sous l’appellation HANDUCATEC, un secteur de recherche est plus particulièrement orienté vers les produits, services et nouveaux métiers, concernant les élèves ainsi que les jeunes personnes handicapées, voir le site www.innovations-handicaps.org (mis en ligne en septembre 2008) ;
- site d’information pédagogique : www.pedagogie.org, catalogue des fiches techniques de produits, services et informations.
Participations à des salons : Paris : EDUCATEC, EDUCATICE, EDUC’SCIENCES, PRODURABLE – Montpellier : ENERGAIA.

Pour l’année 2011, les activités de l’association sont annulées et reportées


D

» DÉFENSE DE LA LANGUE FRANCAISE


Créée en 1958


Adresse : 222 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. : 01 42 65 08 87
Site : www.langue-francaise.org
Courriel : dlf.contact[at]orange.fr


Vice-présidents : Marceau DÉCHAMPS – Françoise de OLIVEIRA
Trésorier : Christophe FAY


Objectifs :
Défendre la langue française : ses qualités propres de clarté, de précision, d’harmonie, sous la caution de l’Académie française, son universalité, la promouvoir en France et à l’étranger,  veiller à l’application des lois et des règlements relatifs à l’emploi de la langue française (association agréée au titre de la loi du  4 août 1994, application de la loi Toubon). Organisation de prix et concours (“prix de la Plume d’or”, “prix Richelieu”).


Publication :
une revue trimestrielle, Défense de la langue française, des ouvrages 40 ans de Défense de la langue française et Les Français et leur langue (2001), L’avenir s’écrit aussi en français (2004), L’écume des mots (2006), Eclat et Fragilité de la langue française (4e trimestre 2008, à l’occasion des 50 ans de DLF).


Nombre d’adhérents : 3000


» DÉVELOPPEMENT DE LA CORNE D’AFRIQUE


Créé le 23 septembre 2001


Adresse : Plateau du Marabout – Djibouti Ville
BP 1017 Djibouti (République de Djibouti)
Courriel : kaourah[at]yahoo.fr


Président : Ibrahim ABDILLAHI KAOURA
Vice-président : Saïd OMAR
Secrétaire général : Idriss ABDI BOGOREH
Trésorier : Abdi Ali MAHAMOUD


Objectifs :
Recherche de l’action participative de la population et de partenaires. Rôle : encadrement, information, sensibilisation. Domaines d’intervention : santé, solidarité, culture, éducation, nouvelles technologies.


Nombre d’adhérents : 200


F

» FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ACCUEILS FRANCAIS ET FRANCOPHONES À L’ÉTRANGER (FIAFE)


Créée en 1984


Adresse : c/o Marie Cortey Dumont
3 bis rue Sylvain Vigneras
92380 Garches
Tél. : 01 47 01 45 49
Site : www.fiafe.org
Courriel : contact[at]fiafe.org


Présidente : Marie CORTEY-DUMONT
Trésorière : Christine PARET


Objectifs :
La FIAFE regroupe 145 accueils répartis dans 76 pays du monde. Son réseau international accueille, informe et aide tous les Français ou francophones qui s’expatrient. Libres de toute influence politique, confessionnelle ou commerciale, ses accueils sont animés par des bénévoles. La FIAFE assure la liaison entre tous les accueils, fait leur promotion auprès des autorités administratives, des entreprises, des autres associations, de la presse et du public. Elle cherche à susciter des créations d’accueils nouveaux partout dans le monde.


Publication :
Lignes d’Horizons (magazine annuel), annuaire, dépliants, dossiers de création d’accueils, Mémento du retour.


Nombre d’adhérents : 110 accueils dans 60 pays


» FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES EXPERTS-COMPTABLES FRANCOPHONES (FIDEF)


Créée en septembre 1981


Adresse : 19 rue Cognacq-Jay
75007 Paris
Tél. : 01 44 15 62 95
Site : www.fidef.org
Courriel : fidef[at]fidef.org


Président : Michel DE WOLF
Déléguée générale : Michèle CARTIER LE GUÉRINEL


Objectifs :
Développer la coopération entre les experts-comptables francophones dans les domaines relevant de leur profession – Rechercher le rapprochement entre les organisations nationales dans la définition des programmes d’enseignement et des niveaux de qualification – Echanger des informations sur les réglementations et les pratiques dans leurs pays respectifs – Aider à l’institutionnalisation des professions comptables dans les Etats francophones.


Nombre d’adhérents : 45 organisations nationales (soit 33 pays) réparties en deux catégories (membres actifs et membres associés), qui représentent toutes ensemble environ 60 000 professionnels comptables.


» FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FIPF)


Créée en 1969


Adresse siège : 1 avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex
Tél. : 01 46 26 53 16
Télécopie : 01 46 26 81 69
Adresse antenne parisienne : L’Escale du français dans le monde
9 rue Jean de Beauvais
75005 Paris
Tél. : 01 56 24 03 55
Site : www.fipf.org / www.francparler.org (avec le CIEP)
Courriel : isabelle.desnouailles[at]fipf.org


Président : Jean-Pierre CUQ (France)
Président honoraire : Dario PAGEL (Brésil)
Vice-présidents : Peiwha CHE-LEE – Raymond GEVAERT (Belgique)
Secrétaire générale : Fabienne LALLEMENT (France)


Objectifs :
La FIPF se consacre à la mise en réseau des enseignants du français langue maternelle, seconde ou étrangère, partout dans le monde. Par des congrès, des colloques, des séminaires internationaux, des revues, une correspondance suivie, elle œuvre à l’amélioration de l’enseignement du français, à la promotion du français et des cultures françaises et francophones ainsi qu’à l’optimisation de son enseignement.


Publication :
Échanges (lettre trimestrielle), Le Français dans le monde (bimensuel), Francophonies du Sud (3 numéros par an), Recherches et applications (semestriel), Dialogues et Cultures (annuel)


Nombre d’adhérents : 186 associations et 80 000 professeurs


» FIAP JEAN MONNET


Créé en 1963


Adresse : 30 rue Cabanis
75014 PARIS
Tél. : 01 43 13 17 00
Télécopie : 01 43 13 17 22
Site : www.fiap-paris.org
Courriel : fiap[at]fiap-paris.org


Président : Patrice CHEVALIER
Vice-président : Guillaume DUFRESNE
Secrétaire : Jean-Pierre DARDAUD
Trésorier : Jacques GRAINDORGE


Objectifs :
Le FIAP Jean Monnet a pour objet l’accueil de personnes physiques ou morales, françaises ou étrangères, pour des séjours, des réunions, congrès et manifestations diverses, dans une perspective de rencontres, d’échanges et de formation, le développement de relations et de coopérations avec des organismes similaires en France et à l’étranger.


» FONDATION ALLIANCE FRANCAISE


Créée à Paris le 21 juillet 1883
Reconnue d’utilité publique en 2007


Adresse : 101 boulevard Raspail
75270 PARIS Cedex 06
Tél. : 01 53 63 08 03
Site : www.fondation-alliancefr.org
Courriel : info[at]fondation-alliancefr.org


Président : Jean-Pierre DE LAUNOIT
Secrétaire général : Jean-Claude JACQ
Communication et développement : Candice DU CHAYLA


Objectifs :
La Fondation a pour but de fédérer et de coordonner le réseau des Alliances françaises du monde.  Les 909 Alliances françaises sont des associations de droit local, présentes dans 136 pays et accueillant près de 490 000 étudiants désireux d’apprendre la langue française. Elles regroupent de 6 millions de personnes lors des événements consacrés aux cultures francophones.

La Fondation Alliance française a pour objectif de promouvoir la langue et la culture françaises dans le monde, d’assurer des missions d’experts et des formations, d’organiser des événements culturels, de soutenir des projets immobiliers et d’équipement des Alliances.

Reconnue d’utilité publique, elle est soutenue dans son développement par des personnalités de renom dans son conseil d’administration, mais également par des mécènes du monde de l’entreprise et des particuliers. Son statut de fondation reconnue d’utilité publique lui confère le droit de recevoir des dons et legs.



» FONDATION CULTURELLE BASARABIA


Créée en décembre 1991


Adresse : P.O. Box 74
277012 Chisinau (République de Moldavie)


Président : Andrei VARTIC
Vice-président : Nicolas DOBROVOLSCHI
Directeur aux relations externes : Robert TIGHINEANU
Directeur de l’économie : Stela MINZARARI


Objectifs :
La fondation finance et parraine certaines activités culturelles, artistiques, éditoriales, scientifiques, médicales, éducatives, etc., développées en République de Moldavie.


» FONDATION LUMIÈRE D’AFRIQUE (FLA)


Créée le 25 juin 2006


Adresse : 05 B.P 566
Lomé (Togo)
Tél. : +228 914 20 22/234 69 47
Télécopie : + 228 226 45 22
Sitewww.association-fla.org
Courriel : association.lumiere_afrique[at]yahoo.fr


Président : Edmond BALAWIA
Vice-président : M. BAKELE MATIGABA
Trésorière : Mlle ADJOGLA DIMINE VALENTINE


Objectifs :
- Soutenir tout enfant ou jeune en difficulté et orphelin du VIH/Sida
- Promouvoir la scolarisation et la formation de tous les enfants et jeunes, et des filles en particulier
- Lutter contre l’exploitation et le trafic des enfants
- Lutter contre toute forme d’abus sexuel sur mineurs
- Lutter contre les fléaux sociaux tels les IST/Sida
- Soutenir les initiatives par la recherche de crédits et de dons
- œuvrer pour une bonne hygiène de la population et pour la protection de l’environnement


» FORUM FRANCOPHONE DES AFFAIRES


Créé en 1987 à Montréal


Adresse : 3 place de la Coupole - BP 98
94223 CHARENTON CEDEX
Tél. : 01 43 96 26 06
Télécopie : 01 43 53 41 80
Site : www.ffa-int.org
Courriel : contact[at]ffa-int.org


Président international : Stève GENTILI
Président groupe Afrique : A.M. KODJO
Président groupe Europe : Philippe NOYON
Présidente groupe Asie : Narany AN
Président groupe Amériques : Joan GIACINTI
Président groupe Moyen-Orient : Reine CODSI
Secrétaire général international : Mohamed DIARRA


Objectifs :
Le Forum francophone des affaires est la seule organisation économique reconnue comme institution de la Francophonie par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones. Il a pour vocation de promouvoir, soutenir et développer les échanges économiques au sein des espaces francophones. Il est l’un des premiers réseaux mondiaux d’entreprises. Le fonctionnement du FFA repose sur le réseau de ses 120 comités nationaux qui fédèrent les acteurs économiques des pays francophones, arabophones, lusophones, hispanophones et dans d’autres pays. Le FFA tient chaque année les Assises de la francophonie économique qui permettent aux décideurs de réfléchir ensemble à des questions économiques et politiques. Le FFA décerne le Prix de la francophonie économique qui récompense les initiatives exemplaires d’entreprises francophones. Le FFA distingue également une publication de vulgarisation sur des thèmes économiques ayant trait aux pays francophones.

En 2010, le Forum Francophone des Affaires est présent à l’Exposition Universelle de Shanghai. Il y anime son Pavillon qui est une vitrine pour les entreprises francophones.


Publication :
Le FFA édite un magazine d’actualité économique, Croissance Actualités. Le lecteur y trouve des informations sur la vie économique et les activités du Forum francophone des affaires. Le nouveau site Internet du FFA, www.ffa-int.org, présente l’actualité du FFA et constitue un lien entre les acteurs économiques.


» FOYER D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES ADMINISTRATIFS MONDIAUX (FERAM)


Créé le 23 juin 1965


Adresse : 56 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tél. : 01 46 33 95 99


Présidente : Sylvie BOURBOULON
Secrétaire général : Robert SCHERRER
Trésorier : José BOURBOULON


Objectifs :
Établir au moyen de dîners-débats, échanges, visites, réceptions dans les familles, etc., des liens d’amitié avec de jeunes fonctionnaires étrangers venus parfaire à Paris leur formation auprès du Cycle international d’administration publique (CIAP) de l’ENA – Prolonger et affermir ces liens, à leur retour dans leurs pays respectifs, par la création d’amicales.


Publication :
Courrier du FERAM


» FRANCE-LOUISIANE FRANCO-AMÉRICANIE (FL-FA)


Créée le 14 mars 1977


Adresse : 17 avenue Reille
75014 Paris
Tél. : 01 45 88 02 10
Télécopie : 01 45 88 03 22
Site : www.flfa.fr
Courriel : flfa[at]free.fr


Président : Claude TEBOUL
Vice-présidents : Gérard-Marc BRAUD – Hélène DURAND
Secrétaire générale : Michèle ECCART
Trésorière : Sylvaine LACHAL
Chargé de mission : Jean- Pierre SENTIEYS


Objectifs :
Aider les francophones des Etats-Unis à défendre leur héritage et à favoriser les échanges et les relations dans tous les domaines entre nos compatriotes et les Américains de langue française en organisant conférences, expositions, échanges scolaires, jumelages, voyages en Louisiane et en Nouvelle-Angleterre, réceptions, congrès, assises et en participant à toute action favorisant le développement de la francophonie aux Etats-Unis : émissions de radio  et de télévision, salons et foires à Paris comme en province. Un fonds spécialisé (bibliothèque, photothèque, médiathèque) est ouvert à tous, notamment aux chercheurs, étudiants, enseignants, journalistes.


» FRANCE-WALLONIE-BRUXELLES


Créée le 28 avril 1998


Adresse : M. Jean ROUX
27 rue Robert de Flers
75015 Paris
Tél. : 01 45 78 12 69
Courriel : jeanroux717@hotmail.fr


Président : Paul BLANC
Vice-président : Jean ROUX
Secrétaire général : Nicolas HARTOG
Trésorier : Daniel AUGE


Objectifs :
Informer le public et les décideurs sur l’évolution institutionnelle de l’Etat belge – Défendre le fait français en Wallonie et à Bruxelles – Développer les relations institutionnelles et culturelles entre la France, la Wallonie et Bruxelles.


Nombre d’adhérents : 100


» FRANCOPHONIE DU CAMBODGE


Créée le 30 octobre 1991


Adresse : 27 rue Maurice Berteaux
94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : 01 46 72 56 09 (14h – 20h)
Courriel : francophoniecamb[at]hotmail.com


Président d’honneur : Tay Kry HENG
Président : Nay Sieng  Yvon YON
Déléguée générale : Phally SENG
Secrétaire générale : Lorraine Kéothida UK
Trésorier : Vuddhi UNG


Objectifs :
Promouvoir et développer l’apprentissage et l’usage de la langue française au Cambodge conjointement au développement, à la consolidation et à la valorisation de la langue cambodgienne et de la culture khmère – Etendre la coopération entre la France et le Cambodge pour harmoniser et intensifier le recours conjoint aux deux langues dans les domaines culturels, socio-économiques, techniques et scientifiques – Développer les cadres d’un rapprochement entre les deux langues et les deux cultures pour favoriser le bilinguisme et promouvoir les analyses historiques parallèles des deux nations.


G

» GROUPE D’ÉCHANGES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES ÉDUCATION ENVIRONNEMENT SYNERGIE (GESTE)


Créé en juin 1983


Adresse : 76 bis bd Barbès
75018 Paris
Tél. : 01 42 62 43 82
Télécopie : 01 42 54 58 54
Centr’ UFODoc : 55 rue des Saules
75018 PARIS


Président : Eugène Marcel GUITON
Délégué : Georges MALTRET
Président délégué : Jean-Frédéric FAURANT
Vice-Présidente : Micheline COUSTURE
Secrétaire générale : Raymonde LEFOUR
Trésorier général : Jacques RICHARD
Communication/presse : Thérèse GUÉNÉGAN
Conseil scientifique et technique : Nicole LEMAIRE D’AGAGGIO – Dominique PROY – Nadine NAGEL-BOUKADIA – Christine DAGAIN – Jean R DAUSSY – Evelyne REY – Laurent BAUDINOT – Didier GRIEDER – Jean GUATTARI – Robert DUBUIS – Jean Marie TAUPIN – Alain RABETSIMAMANGA – Marius RABETSIMAMANGA (co-fondateur) – Régis WIDEMANN


Objectifs :
Promouvoir le dialogue Nord-Sud par des échanges de savoir-faire, de connaissances scientifiques et techniques selon le principe de codéveloppement. Pour ce faire, GESTE réalise des actions de : réflexion globale sur la finalité des transformations du monde et l’éthique de son développement ; promotion de la complémentarité des partenaires au sein de l’espace économique francophone ; actions à long terme et au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie, dans les pays les moins avancés (PMA) ; informations sur les incidences des mutations technologiques sur le développement du Tiers monde ; adaptation des techniques aux conditions spécifiques des PMA ; développement des recherches scientifiques, notamment biologiques, pour la protection du potentiel humain ; veiller à la mise en œuvre in situ des procédés de fabrication de produits utilisant des ressources naturelles médicinales.


Partenariats :
Pour les actions de recherche, développement, prévention et santé : l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, le Centre d’études pour le développement des recherches appliquées à la protection du potentiel humain (CEDRAP-PH) créé en 1952 ; Centr’INTECH-IPF, Ingénieurs Professionnels de France ; la Société d’encouragement pour la recherche et l’invention avec FRANCINOV (Innovation en français) ; le Centre culturel de liaison et synthèse EurAfrique Tiers monde fondé en septembre 1959 ; le Centre de recherche et d’étude en acupuncture traditionnelle (CREAT) ; le Centre Hippocrate AINA – réseau de médecins Malagasy francophones à Madagascar ; l’Association pour l’aide aux enfants sourds du monde ; le Centre européen d’information pour la formation continue et l’éducation permanente, EURINFORM ; l’UFOD, Union francophone des organismes de documentation, «ACCESSIBILITÉ PLUS».


Publication :
Collaboration à l’édition des revues : AESCULAPE, Mond’Ingénieur-Synergie, Promotion sociale Tribune, Travail Loisir et Humanisme


» GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS DENTAIRES FRANCOPHONES (GADEF)


Créé en juin 1971


Adresse : 54 rue Ampère
75849 Paris Cedex 17
Tél. : 01 56 79 20 65
Télécopie : 01 56 79 20 21
Courriel : gadef[at]gadef.fr


Président : Denis BOURGEOIS (France)
Vice-présidents : Malick SEMBENE (Sénégal), région Afrique – Serge LANGLOIS (Canada), région Amérique – Nico DIEDERICH (Luxembourg), région Europe
Secrétaire général : Joël TROUILLET (France)
Trésorier général: Didier MALOIR (Belgique)
Conseillers : Emile CHINA (Bénin) – François KELLER (Suisse) – Alfred Marie OUEDRAOGO (Burkina Faso)
Chargé de mission pour la formation continue: Axel MERSEL (Israël)
Chargé de mission pour la santé publique : Jacques WEMAERE (France)
Chargé de mission aux relations extérieures: Michèle AERDEN (Belgique)
Vérificateur aux comptes : Charles EBOA KWEDI (Cameroun)


Objectifs :
Contribuer au progrès de la science et à la promotion de la profession dentaire dans le monde – Défendre l’usage de la langue française et favoriser son développement dans les relations professionnelles internationales en vue d’une meilleure compréhension mutuelle – Participer à la sauvegarde et à l’amélioration de la santé publique – Concourir au développement de la formation continue.


I

» INSTITUT D’ETUDES DIPLOMATIQUES ET DE RELATIONS INTERNATIONALES CONTEMPORAINES (IDERIC)


Créé le 30 novembre 1993


Adresse : B.P. 99
173-175 rue du Faubourg Poissonnière
75421 Paris Cedex 09
Tél. : 01 48 01 03 14
Site : idericparis.free.fr
Courriel : idericparis[at]hotmail.fr


Président : Jacques HENRI-ROBERT
Vice-président : Vice-Président : Léon GAMME
Secrétaire général : Secrétaire général : Guy TAVERNIER


Objectifs :
L’Institut dispense sous toutes formes appropriées un enseignement supérieur à la fois théorique et pratique concernant les domaines des relations internationales et de la diplomatie contemporaines ainsi que des sciences connexes; il s’efforcera d’adapter constamment ses méthodes pédagogiques aux exigences les plus modernes et aux progrès des sciences humaines.


Publication :
Des études et des cours sont publiés.


» INSTITUT INTERNATIONAL DE DROIT D’EXPRESSION ET D’INSPIRATION FRANCAISES (IDEF)


Créée le 9 juin 1964


Adresse : c/o Conseil Constitutionnel
2 rue Montpensier
75001 PARIS
Tél. : 01 40 15 30 00
Site : www.institut-idef.org
Courriel : idef[at]institut-idef.org


Président d’honneur : Alain PLANTEY
Président : Jean-Louis DEBRÉ
Secrétaire général : Barthélémy MERCADAL
Secrétaire général adjoint : Maryse CAUSSIN-ZANTE


Objectifs :
Favoriser le rayonnement de la culture juridique française dans la sphère de la jurisfrancité et aider les juristes de cette communauté à s’informer sur les évolutions des droits de chacun des pays dont le droit est d’expression et d’inspiration françaises, notamment par une présence active sur le réseau Internet.


Publication :
actes des congrès – annuaire


Nombre d’adhérents : 750


L

» L’EST FRANCOPHONE (EFRA)


Créé le 3 juin 2006


Adresse : 41 rue de La Tour Maubourg
75007 Paris
Tél. : 01 47 05 09 29
Courriel : efran[at]neuf.fr


Président : Constantin TELEGAT
Secrétaire générale : Françoise DEHUT
Trésorier : Kucharzewska MALGORZATA


Objectifs :
Promotion et enseignement de la langue et de la culture françaises dans les pays d’Europe centrale et orientale, notamment parmi les ressortissants de ces pays se trouvant à Paris et dans la région parisienne.


Nombre d’adhérents : 17


» LA RENAISSANCE FRANCAISE – Culture – Solidarité – Francophonie


Créée  le 27 avril 1916


Adresse : Maison des associations
14 avenue René Boylesvre
75016 Paris
Tél. : 01 45 03 00 16


Présidente d’honneur : Simone WEIL, de l’Académie française
Président : Préfet GUERRIER DE DUMAST
Secrétaire général : Georges LATREYTE


Objectifs :
Défendre et assurer le rayonnement de la langue et de la culture françaises, sous tous leurs aspects, tant en métropole qu’en Francophonie – Promouvoir et aider les initiatives individuelles et collectives qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine culturel de notre pays et, notamment, de sa langue dans les différents domaines scientifiques, technologiques ou pratiques – L’association est relayée en province et dans les pays de langue française par de nombreuses délégations, toutes présidées par des personnalités de premier plan.
Elle organise des colloques, des expositions, des conférences, des concours scolaires et universitaires, sur le plan local ou national. Délégués ou délégations à l’étranger : Argentine, Belgique, Canada, Chine, Etats-Unis, Italie, Liban, Madagascar, Maroc, Roumanie et Suisse.


Publication : Lettre de la Renaissance française – Conférences sur la langue française


Nombre d’adhérents : 2000


» LE DROIT DE COMPRENDRE


Créé le 26 juillet 1994


Adresse : 34 bis rue de Picpus
75012 Paris
Tél. : 01 43 40 24 61
Site : droit-de-comprendre.perso.neuf.fr/index.php
Courriel : droit.de-comprendre[at]laposte.net


Président : Marc FAVRE D’ECHALLENS
Vice-présidents : Marceau DECHAMPS – Albert SALON
Secrétaire général : Denis NARDIN
Trésorier : Marceau DECHAMPS


Objectifs :
- Faire valoir et défendre le droit des citoyens et des résidents à recevoir une information claire et loyale en français dans les différents domaines de la vie civique, économique, sociale et culturelle, notamment en ce qui concerne les renseignements d’ordre administratif, les informations diffusées par les médias, celles destinées aux travailleurs et aux clients usagers, les offres d’emploi, celles de biens et services.
- Sensibiliser le monde du travail, les milieux économiques, les médias, les décideurs politiques à la déferlante de l’anglo-américain dans tous les domaines.
- Être l’instrument pratique des associations de promotion et de défense de la langue française membres de DDC pour la mise en oeuvre de la législation française de protection linguistique (Loi du 4 août 1994).
- Réaliser des études, des rapports, des documents, des livres relatifs à la « question langue française ».
- Organiser des manifestations pour la promotion de la langue française (Prix de la carpette anglaise).


» LE FRANÇAIS EN PARTAGE


Créé le 27 novembre 1996


Adresse : 25 boulevard Arago
75013 Paris
Tél. : 01 77 13 38 92 / 06 75 08 52 49
Télécopie : 01 77 13 38 92
Courriel : francaispartage[at]voila.fr


Président : Denys FERRANDO-DURFORT
Secrétaire générale : Anne-Marie BENEZECH
Trésorière : Catherine LECLOITRE
Trésorier adjoint : Philippe MARVALDI


Objectifs :
Fondée par des professionnels de l’édition, LFP anime des recherches au sein d’un observatoire du livre et de la lecture et coordonne une plate-forme logistique utilisée par des associations et des institutions pour créer des bibliothèques, des librairies sociales, etc., stimuler la lecture en français dans le monde et alimenter plusieurs programmes permanents : “Un dictionnaire pour tous”, Centres de ressources pédagogiques, coopération universitaire et médicale.


» LES AMIS DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE FRANCAISES


Créée en 1955


Adresse : 12 rue Nidarajapayer
605001 PONDICHERY (INDE)
Tél. : (00) 91 413 33 17 812


Président : Danaradjou KENIL
Vice-présidents : Vajoumouny SHANKAR – Antoine ANDRÉ
Secrétaire général et Trésorier : Amalor SAMOU


Objectifs :
Cours de français pour débutants (2 niveaux) – Conférences en français par des personnalités de passage à Pondichéry – Rencontres avec les anciens élèves du lycée français venant séjourner à Pondichéry.


» LES AMITIÉS ACADIENNES


Créées en 1976


Adresse : 4 rue Vigée Lebrun
75015 PARIS
Tél. : 06 45 61 49 70
Site : www.lesamitiesacadiennes.org
Courriel : amities.acadiennes[at]wanadoo.fr


Président : Bernard DORIN
Vice-présidents : Bernard OSWALD – Charlette GONZALEZ – Alain DUBOS
Secrétaire général : Patrice CARPUAT
Secrétaire générale adjointe : Marie-Christine BALCET


Objectifs :
Les Amitiés acadiennes ont pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens, les Français et les descendants d’Acadiens de tous pays et de renforcer les liens entre l’Acadie et la communauté francophone mondiale. Elles agissent en étroite liaison avec la Société Nationale de l’Acadie (SNA) dont elles sont le correspondant en France. Elles organisent des échanges scolaires entre établissements d’enseignement français et acadiens. Des stages professionnels sont proposés aux jeunes diplômés de part et d’autre de l’Atlantique. Chaque année, le Prix France-Acadie est décerné à un écrivain acadien en littérature ou sciences humaines. Un prix du meilleur mémoire de maîtrise (master) est également attribué à un étudiant français, en collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AFEC). Elles assurent les liaisons entre les associations régionales affiliées qui regroupent des descendants d’Acadiens et des sympathisants de l’Acadie. Elles soutiennent toutes les initiatives prises en France et au Canada pour mieux faire connaître le fait acadien.



Publication :
Les Amitiés acadiennes : les nouvelles franco-acadiennes, revue trimestrielle


Nombre d’adhérents : 600


» LES AMITIÉS CATHOLIQUES FRANÇAISES DANS LE MONDE (ACFM)


Créées en 1915
Association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique par décret du 14/02/72, JO du 19/02/72


Adresse : 58 avenue de Breteuil
75007 Paris
Tél. : 01 72 36 68 81
Site : www.aumoneries-francophones.cef.fr
Courriel : a.c.f.m[at]free.fr


Présidente : P. Michel CLÉMENCIN
Vice-président : Antoine PICHON
Secrétaire générale : Marie-Claire DEBUISSON
Trésorier : Bernard MARCHAND


Objectifs :
Association créée pour favoriser le rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde, en esprit de catholicité, les ACFM s’efforcent aujourd’hui de favoriser les échanges entre communautés catholiques francophones dans le monde.


Publication :
Les ACFM publient la revue trimestrielle AMITIÉS, destinée aux communautés catholiques francophones et l’Annuaire des églises, chapelles et aumôneries de langue française à l’étranger (biennal).


Nombre d’adhérents : 265


» LES COMPTOIRS DE L’INDE


Créés le 18 mai 1992


Adresse : 60 rue des Vignoles
75020 Paris
Tél. : 01 46 59 02 12
Télécopie : 01 46 59 02 12
Site : www.comptoirsinde.org
Courriel : comptoirs-inde[at]wanadoo.fr


Président d’honneur : Xavier DENIAU †
Président : Douglas GRESSIEUX
Vice-présidents : Tanguy DUPLEIX – Charles FRANCISQUE
Secrétaire général : Charles RIBEIRO
Trésorier : Albert BABILONNE


Objectifs :
Faire connaître, par toute une série d’activités, les anciens comptoirs français de l’Inde -  resserrer les liens entre les Français qui en sont originaires – promouvoir la francophonie par le développement des relations culturelles et économiques entre la France et l’Inde.


Publication :
Les dernières années de l’Inde française, Les Comptoirs de l’Inde : Pondichéry, Karikal, Mahé, Yanaon et Chandernagor, Cinquantenaire du Transfert des Comptoirs de l’Inde : 1954-2004, Les troupes indiennes en France : 1914-1918.


Nombre d’adhérents : 150


M

» MAISON DE LA FRANCITÉ


Créée le 5 mars 1976


Adresse : 18 rue Joseph II
8-1000 BRUXELLES (Belgique)
Tél. : (00) 32 2 219 49 33
Télécopie : (00)0 32 2 219 67 37
Site : www.maisondelafrancite.be
Courriel : mdlf[at]maisondelafrancite.be


Président : Ridouane CHAHID
Directeur : Daniel LAROCHE


Objectifs :
Promouvoir et diffuser la langue française. Veiller à ce que le français occupe en Belgique et dans les échanges internationaux la place qui lui revient. Promouvoir l’identité culturelle francophone de la région bruxelloise. Renforcer les relations culturelles avec les autres pays ou régions de langue française. Ces objectifs se réalisent à travers diverses activités, permanentes (centre de documentation, permanence téléphonique “SOS langage”, tables de conversation française, stage de prise de parole, observatoire de la langue à Bruxelles, collection Jeux de langage) ou occasionnelles (concours annuel de textes, expositions, conférences et colloques, rencontres avec des écrivains, etc.)


Publication : Francité, revue trimestrielle – Catalogues d’exposition, brochures – Livres, actes de colloques.


» MISSION LAÏQUE FRANCAISE


Créée en 1902


Adresse : 9 rue Humblot
75015 PARIS
Tél. : 01 45 78 61 71
Télécopie : 01 45 78 41 57
Site : www.mlfmonde.org
Courriel : mlf[at]mlfmonde.org


Président d’honneur : Paul FAHY †
Président : Yves AUBIN de LA MESSUZIÈRE
Vice-président : Jean DEYGOUT, Antonin FOTSO, Hélène WAYSBORD
Directeur général : Jean-Christophe DEBERRE
Secrétaire Général : Bernard MIS
Secrétaire général adjoints: Guy LE NEOUANNIC
Trésorière générale : Sylvie ESPARRE
Trésorier général adjoint : Roger PILHION


Objectifs :
Diffuser à travers le monde la langue et la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel. Elle agit principalement pour la création, la prise en charge et la gestion d’établissements scolaires français à l’étranger et le développement d’une ingénierie pédagogique.  Enfin, l’association mène des actions de conseil et d’audit.


Publications :
La Lettre, La revue de la MLF, Les conférences de la MLF, l’Annuaire de la MLF.


» MISSION POUR LA CULTURE ET L’ÉDUCATION (MICE)


Créée le 5 janvier 1999


Adresse : BP 3628
Douala (Cameroun)
Courriel : mice_org@yahoo.com


Président : Antoine EDJENGUELE
Vice-présidents : François de PAUL BELINGA – Paul ANYAM
Secrétaire général : Serge MBIDA
Secrétaire général adjoint : Emmanuel TCHONDOU
Trésorière : Véronique ANYAM


Objectifs :
Promouvoir l’éducation et la culture à travers les conférences, les débats, les cours, les projections de films à caractère éducatif. Organiser des possibilités de découverte de talents par des concours littéraires, économiques, scientifiques et culturels. Inviter des personnalités de la culture et de l’éducation de renommée mondiale pour des conférences. Les différentes activités sont destinées au monde scolaire, universitaire ainsi qu’à un public divers et varié. Rendre accessible à tous la culture nationale, francophone et universelle.


Publication :
Parler Vrai ; Belles Lettres (Emissions Radio).


Nombre d’adhérents : 115


» MOUVEMENT AUTONOMISTE JURASSIEN (RJ-UJ)


Créé en 1947


Adresse : Hôtel de la Gare
Case postale 1026
Place Roland-Béguelin
CH – 2740 Moutier (Suisse)
Tél. : (00) 41 32 493 49 44
Télécopie : (00) 41 32 493 16 46
Site : www.maj.ch
Courriel : maj.rj-uj[at]bluewin.ch


Président : Christian VAQUIN
Vice-présidents : Joël LACHAT – Chantal MERILLAT
Secrétaire général : Pierre-André COMTE


Objectifs :
Le Mouvement autonomiste jurassien (anciennement Rassemblement jurassien et Unité jurassienne) est une organisation patriotique, qui demeure au-dessus des partis. Ses membres entretiennent des rapports de solidarité fondés sur l’idéal et la culture qu’ils ont en commun. Il noue des relations étroites avec les peuples frères, en particulier avec les minorités de langue française.


» MOUVEMENT NATIONAL DES QUÉBECOISES ET QUÉBECOIS


Créé en 1947


Adresse : 2207 rue Fullum
Montréal (Québec) H2K 3P1
Tél. : (00) 1 514 527 9891
Télécopie : (00) 1 514 527 9460
Site : www.mnq.qc.ca / www.fetenationale.qc.ca
Courriel : mnq[at]mnq.qc.ca / info[at]fetenationale.qc.ca


Présidente : Chantale TROTTIER
Vice-présidents : Marc-André ROY – Robert MARQUETTE
Directeur général : Gilles GRONDIN
Secrétaire général : Yvon CAMIRAND
Trésorier : Lucien CIMON


Objectifs :
Promouvoir la souveraineté du Québec comme unique façon de doter l’Etat québécois des outils nécessaires à son développement économique, culturel, social et politique. Mettre au service de la nation québécoise un organisme puissant et unifié visant à assurer la protection de ses intérêts supérieurs. Accroître l’efficacité de l’action des sociétés affiliées par la collaboration et l’action concertée.


» MUSIQUES FRANCOPHONES PLURIELLES


Créée à Paris le 22 mai 2008


Adresse : 7 square Dunois
75013 PARIS
Tél. : 01 60 67 30 33
Courriel : jblache.mfp@orange.fr


Président : Jacques Blache


Objectifs : Regrouper les professionnels et les artistes qui interviennent dans le processus de création et de diffusion du spectacle vivant, de la production dans les pays de la francophonie et du Sud afin de promouvoir la création musicale et la chanson.
 


N

» NTIC & CITOYENNETÉ


Créées en février 2001


Adresse : Villa n°339 rue 43-057, E-Nord
Immeuble de l’I.C.C.
BP 458 Nouakchott (Mauritanie)
Tél. : 00222 642 05 95
Site : www.maurifemme.mr/Ong/NTIC.html
Courriel : nticitoyenne[at]yahoo.fr / felkory[at]yahoo.fr


Présidente : Fatma MINT ELKORY
Vice-président : Sid’Ahmed OULD ZEIN
Secrétaire général : Nani OULD CHROUGHA
Trésorier : Ahmed OULD MOHAMEDEN dit Hmeyda


Objectifs :
Promouvoir et sensibiliser sur la nécessité d’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par toutes les populations mauritaniennes sans distinction aucune et les utiliser pour l’accès égal à l’information, au savoir et à la connaissance. Membre de l’ECOSOC (Nations unies) depuis août 2008.


Publication :
Rapport sur la fracture numérique en Mauritanie (2005).


Nombre d’adhérents : 13


O

» OEUVRE D’ORIENT


Créée en 1856


Adresse : 20 rue du Regard
75006 Paris
Tél. : 01 45 48 54 46
Télécopie : 01 42 84 05 97
Site : www.oeuvre-orient.fr
Courriel : contact[at]oeuvre-orient.fr


Directeur général : Père Pascal GOLLNISCH
Secrétaire général : Hubert de GABORY
Directrice de communication : Catherine BAUMONT
Assistante : Sophie SCHERRIER


Objectifs :
Soutenir les Eglises orientales dans leurs institutions scolaires, francophones en majeure partie, hospitalières et sociales. Elle est ainsi présente dans vingt et un pays dont la Terre sainte, l’Egypte, le Liban, la Syrie et l’Irak.


Publication :
Oeuvre d’Orient, bulletin périodique, supplément Lettre d’information 4 fois par an.


Nombre d’adhérents : 100 000


» ORGANISATION DE SOUTIEN AUX ENFANTS DÉMUNIS ET DESHÉRITÉS (OSEDD)


Créée le 8 juin 1998


Adresse : BP 11380 – Bassa
Douala (Cameroun)
Tél. : 00237 944 02 14 / 77 70 52 20
Télécopie : NUMÉRO DE TELECOPIE
Courriel : osedd[at]yahoo.fr


Président : Alain Paul MBENDE
Vice-président : François TONGO
Secrétaires généraux : Nyango MOUSSINGA – Djessi AIMEE
Trésorier : Jean-Paul MBENDE


Objectifs :
Lutter contre la délinquance juvénile au Cameroun par l’accès aux soins, la nutrition, l’habillement, la scolarisation, l’apprentissage de la langue française, la formation professionnelle, la réinsertion sociale et familiale, les distractions et autres.


Publication :
Parution d’un journal tous les 2 mois, La voix des sans voix.


Nombre d’adhérents : 325


» ORGANISATION NATIONALE DES PROMOTEURS DU PROGRES (ONPP)


Créée en 1997


Adresse : BP 2622 Messa
Yaoundé (Cameroun)
Tél. : (00) 237 223 98 28 /(00) 237 997 00 56
Télécopie : (00) 237 223 46 77
Courriel : onpp14[at]yahoo.fr


Président : Mouhamed MBOUOMBOUO NKAMO
Vice-présidente : PANCHA Née MINCHA PASSIMA
Secrétaire général : Ali POUTOUCHI
Secrétaire général adjoint : Amadou MEFIRE
Trésorier : Oumarou NJIKAM
Commissaire aux comptes : Salamatou PEUBEGUER


Objectifs :
Protéger et assainir l’environnement – Promouvoir les soins de santé maternelle et infantile – Promouvoir le développement des zones rurales et urbaines.
Objectifs spécifiques : -Genre, VIH/Sida, environnement : cette approche est développée pour informer et sensibiliser les communautés sur le lien entre le genre, le VIH et l’environnement avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH – Appui aux initiatives communautaires : il a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des petits producteurs. Apporter un appui technique, financier aux jeunes désœuvrés et en particulier aux femmes en vue de leur assurer une intégration sociale par la réalisation de microprojets générateurs de revenus – Droits de l’Homme et démocratie : favoriser le rayonnement de la culture juridique du Cameroun, produire du matériel et des outils didactiques en matière d’éducation extrascolaire aux droits fondamentaux du citoyen – Appui au développement rural : l’appui au développement rural (ADR) a pour mission de mobiliser les communautés rurales en implantant des infrastructures de base devant permettre d’identifier les besoins locaux, de mettre sur pied et réaliser des projets qui assureront l’essor desdites communautés.


Publication :
ONPP-Infos


Nombre d’adhérents : 380


» ORGANISATION SOCIALE POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS (OSBT)


Créée le 10 mai 1995


Adresse : BP 14773
Yaoundé (Cameroun)
Tél. : 00 237 223 7328


Président : Jean YAPI
Vice-président : Thompe NGUEYA EBENEZER
Secrétaire générale : Yvonne TADEDJA NGANGOUA
Trésorière : Julienne TCHIEMENI


Objectifs :
Promouvoir l’éducation extrascolaire, l’alphabétisation, la santé, la culture, le sport et l’économie.


Publication :
La voix des jeunes


Nombre d’adhérents : 390


P

» PASSIONS ENSEIGNANTS


Créées le 29 novembre 2005


Adresse : Galerie Derridj, 2 étages –au-dessus du Salon du Livre
CP 15000 Tizi-Ouzou (Algérie)
Tél. : (213) 26 20 46 04
Site : www.passionsenseignants.net
Courriel : passions_enseignants[at]yahoo.fr


Président : Hamid HADJOUMEUR
Trésorier : Mohammed Said OUTAHAR

Objectifs :
Contribuer à la diffusion de l’information (locale ou internationale) sur les activités ou les actions pédagogiques, culturelles ayant un rapport direct avec la langue française.
Mettre à la disposition des enseignants de français une documentation susceptible de les aider à préparer convenablement leurs cours, mais également à assurer une bonne pratique de la classe.
Organiser des activités d’animation (exposition, rencontre avec un artiste ou un homme de culture…).
Mettre à la disposition des enseignants toutes sortes de documents destinés à les aider à organiser des activités ou des manifestations culturelles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école (inter école, jeux éducatifs et culturels, concours, exposition…).
Fédérer les énergies afin d’agir de concert pour transformer l’environnement dans lequel nous travaillons et permettre à tous (enfants et enseignants) un épanouissement durable
Faire de notre association un liant, un médiateur professionnel avec ceux qui utilisent, qui cherchent à comprendre ou qui aiment la langue française.
Assurer la promotion de la langue française en tant que patrimoine universel commun et culture d’ouverture sur le monde.
Promouvoir le livre et la lecture en tant que pilier de l’épanouissement et du développement humain et citoyen.



Publication :
Journaux à destination des enseignants et des élèves


Nombre d’adhérents : 65


» PÔLE FRANCOPHONE DE LA BIBLIOTHÈQUE FRANCOPHONE MULTIMÉDIA DE LIMOGES


Adresse : 2 place Aimé Césaire
87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 45 96 39
Site : www.bm-limoges.fr
Courriel : grandpre@bm-limoges.fr


Cadre de direction, chargée de mission pour la francophonie : Chantal de Grandpré


Objectifs : Acquisition de documents en francophonie littéraire, valorisation des auteurs francophones notamment sur internet, acquisition de fonds patrimoniaux.




» PRIX SAINT-ÉXUPERY Valeurs Jeunesse


Créé en novembre 1987


Adresse : 7 rue Ernest Cresson
75014 Paris


Présidente fondatrice : Solange MARCHAL
Administratrice : Noëlle DEL DRAGO


Objectifs :
L’Association Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse est organisatrice du Prix portant le même nom et couronne chaque année plusieurs ouvrages littéraires destinés à la jeunesse (Prix album et roman et francophonie).


R

» RADIO DX CLUB D’AUVERGNE


Créée le 27 février 1989


Adresse : Centre municipal Pierre et Marie Curie
2 bis rue du Clos Perret
63100 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 37 08 46
Courriel : radio-dx-club.dauvergne[at]laposte.net


Président : Jean PIERRON
Vice-présidents : Maurice ETRILLARD – Jacques MARY
Secrétaire générale : Annie GENTILI
Trésorier : René DUBOST


Objectifs :
Encourager l’écoute de toutes les formes d’ondes hertziennes et en particulier l’écoute de toutes les stations qui ont des émissions en français. Prendre toute initiative pour sauvegarder le français, notamment sur les ondes internationales.


Publication :
Compte rendu de chaque réunion mensuelle


Nombre d’adhérents : 100


» RENCONTRES EUROPÉENNES – EUROPOÉSIE


Créées le 21 mai 1990


Adresse : 21 rue Robert Degert
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 06 08 98 67 02
Site : europoesie.centerblog.net
Courriel : joel.f.conte[at]wanadoo.fr


Président : Joël CONTE
Secrétaire générale : Françoise LABADIE
Secrétaire adjointe : Isabelle JASMIN
Trésorier : Pascal BILLON


Objectifs :
L’association est une structure de communication, d’échanges et de rencontres dans le domaine culturel, dont le but est de promouvoir la poésie francophone pour une Europe humaine.
Elle possède de nombreux partenariats en France et dans le monde entier.


Publication :
Bulletin d’information bimestriel et deux Anthologies (une au profit de l’UNICEF)


Nombre d’adhérents : 133


» RÉSEAU CULTUREL ET ARTISTIQUE POUR LA FORMATION ET LA FRANCOPHONIE (RECAF)


Créé le 22 juin 1999


Adresse : BP 4556
N’djaména (Tchad)
Tél. : (235) 66 29 40 79
Télécopie : (235) 51 77 05
Courriel : ndoua_manasse[at]yahoo.fr


Coordinateur : Manassé  NDOUA NGUINAMBAYE
Secrétaire général : Gorh-Ta YAMBE
Secrétaire général adjoint : Innocent DOMBOR
Gestionnaire : Koublengar DJOUBANA
Animateur : Mingueyambaye DJIMRAMADJI


Objectifs :
Vulgariser le message de la paix et de l’unité par l’art et la culture au Tchad et dans le monde francophone. Encourager les échanges nationaux et internationaux dans le domaine de la connaissance et de la pratique des arts et de la culture francophones afin de renforcer la paix et l’amitié entre les jeunes. Contribuer au développement touristique, culturel et artistique du monde francophone. Créer un centre de lecture, d’animation, des cours de soutien et d’alphabétisation pour les jeunes, informer le public tchadien afin qu’il appréhende l’importance de la culture francophone.


Nombre d’adhérents : 20


» RICHELIEU INTERNATIONAL EUROPE


Créée à Alençon le 6 octobre 2011


Adresse : 28 rue des Sainfoins
61000 ALENCON
Tél. : 02 33 28 61 37 ou 09 65 19 83 72
Site : www.richelieurope.eu
Courriel : c.lajon@orange.fr


Président : Claude LAJON
Vice-président : Michel SELECK
Secrétaire générale : Odile ROGUE
Trésorier : Jean-Pierre LECLERC


Objectifs : Notre mission est, dans le respect des valeurs et de la devise, paix et fraternité, du Richelieu international, de faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale, et d’être au service de la jeunesse sur les plans physique, moral et intellectuel.


S

» SAVEURS FRANCOPHONES


Créées le 31 octobre 1997


Adresse : La Castille
Parc du Roy d’Espagne
13008 Marseille
Tél. : 04 91 25 10 92  / 06 22 28 43 15
Courriel : mceccaldi[at]wanadoo.fr


Président : Michel CECCALDI


Objectifs :
Promouvoir et faire connaître le vocabulaire culinaire et gourmand des Français et des francophones, et tout particulièrement les termes du marché (produits du terroir et ingrédients culinaires inclus), de la cuisine, de la table, de la convivialité dans différents pays et régions françaises et francophones.


» SÉNÉGAL AVENIR


Créé le 15 janvier 2001


Adresse : s/c Seyni Gadiaga
175A Soprim extension, Dakar (Sénégal)
Tél. : 221 76 596 48 90 / 221 33 848 10 49
Courriel : seynigadiaga[at]yahoo.fr


Président : Seyni GADIAGA
Trésorier : Oumou DEME


Objectifs :
- Promouvoir au Sénégal et à l’étranger les plasticiens sénégalais par la naissance ou le cœur, permettre aux créateurs (artistes et artisans) de faire connaître leurs œuvres au Sénégal et à l’étranger, soit à l’occasion d’expositions temporaires dans un lieu géré par l’association, soit par le recours à une présentation des œuvres sur Internet.
- Créer et gérer des formations aux travaux manuels et aux métiers d’art à l’attention des jeunes et de leur donner les clés de l’accès à Internet en tant que fenêtre sur le monde et moyen d’expression.
- Organiser des rencontres et des ateliers pour permettre à des artistes et à des jeunes d’échanger leurs visions du monde et de l’esthétique en profitant de l’atout que représente l’appartenance à la Francophonie pour un dialogue fécond entre les peuples.


Publication :
Une fois par an, l’association publie un rapport d’activités.


Nombre d’adhérents : 30


» SOCIÉTÉ DES AUTEURS ET POETES DE LA FRANCOPHONIE


Créée en 2008


Adresse : 13 impasse Jules Verne
56700 HENNEBONT
Tél. : 02 97 36 47 56
Site : s-a-p-f.over-blog.com
Courriel : olivier.furon@aliceadsl.fr


Présidents d’honneur : André OMBREUSE – Claude SOREL
Président : Olivier FURON-BAZAN
Vice-président : René LE BARS
Secrétaire général : Michel PICHON
Trésorière : Colette MARSAULT


Objectifs :
Réunir et regrouper les auteurs représentant toutes les disciplines créatrices en matière littéraire et artistique ainsi que les poètes, paroliers et tous ceux qui font œuvre créatrice (peintres, affichistes, décorateurs, musiciens).

Servir et œuvrer par tous les moyens qui sont en son pouvoir, diffuser et faire connaître tous les ouvrages de poésie et particulièrement ceux qu’elle aura sélectionnés ou qui auront été publiés sous son patronage, encourager les manifestations et les concours sous le sigle de la francophonie, développer auprès des auteurs, poètes, paroliers toutes les formes de publications passant du livre au moyens vidéo et audio, apporter tous les soutiens aux illustrateurs et aux peintres par des manifestations communes et amicales.

Créer régulièrement des actions au travers de festivals avec ses membres adhérents et des concours de poésie avec des établissements scolaires.

De manière générale, développer, encourager, servir et œuvrer pour que la culture francophone existe dans le monde.



» SOCIÉTÉ NATIONALE DE L’ACADIE (SNA)


Créée en 1881


Adresse : 307, rue Amirault
Dieppe (Nouveau-Brunswick) E1A 1G1 (Canada)
Tél. : (00) 1 506 853- 0404
Site : www.snacadie.org
Courriel : info[at]snacadie.org


Présidente : Françoise ENGUEHARD
Vice-président : Pierre-André DOUCET
Directeur général : Eric-Mathieu DOUCET


Objectifs :
Coordonner, défendre et promouvoir les droits et intérêts des Acadiens et Acadiennes des quatre provinces de l’Atlantique. Pour ce faire, la SNA mène différentes activités sur les scènes internationales et interprovinciales. Sur la scène internationale, la SNA entretient des relations privilégiées avec différents pays ou communautés de la francophonie internationale et la SNA est signataire de programmes avec la France et la Communauté Wallonie/Bruxelles. Sur la scène interprovinciale, la SNA assure à toutes les régions acadiennes des provinces de l’Atlantique l’accès à des outils de communication et facilite la mise sur pied d’infrastructures favorisant le développement de l’Acadie de l’Atlantique.


» SOLIDARITÉ JEUNESSE FRANCOPHONE (SJF)


Créée le 15 mai 1999


Adresse : Avenue Kwango n°57
Gombe  16 771 Kin I
Kinshasa (République démocratique du Congo)
Tél. : (00) 243 99 822 71 06
Site : www.cipuf.org/jeunesseenaction
Courriel : sjf_rdc@yahoo.fr / gabikay@hotmail.com


Président : Michel NSHIMBA MPENGA
Secrétaire général : Gabriel MBIKAYI MUSUNGU
Trésorier : Pierrot Kalala Muela MPEMBA
Chargé de programme : Antoine KATALAY KANTANGA
Chargé de culture : Ludger LUKAU
Chargée de communication : Fallone Tarila IDUMA


Objectifs :
Œuvrer pour la promotion des idéaux de culture, de paix, de solidarité, d’humanisme et de partenariat entre jeunes francophones tout en valorisant l’usage de la langue française. Œuvrer en faveur d’une éducation pour tous et favoriser le partage des valeurs et des idéaux de la francophonie en suscitant des cadres appropriés d’échanges, de réflexion et de concertation entre jeunes. Contribuer à la définition de la place et du rôle des jeunes dans la société et porter la voix des jeunes dans les instances de décision tant nationales qu’internationales. Amener les jeunes à être acteurs de leur propre développement et de la coopération francophone. Promouvoir auprès des jeunes les valeurs culturelles et linguistiques de l’espace francophone.


Publication : Revue tri-annuelle Jeunesse en action.


Nombre d’adhérents : 95


» SUD-OUEST SANS FRONTIÈRES (LSJF)


Créé en mai 1986


Adresse : Moulin des Terrodes
16300 Challignac-Barbézieux
Tél. : 05 45 78 08 00
Télécopie : 05 45 78 64 44
Courriel : sosf.senegal-mallet[at]orange.fr


Présidente : Claudette MALLET-DAVIAS
Vice-présidents : Yves PARISI – Louis MALLET
Secrétaire générale : Jocelyne LISLAUD
Trésorière : Malika BENHAMMOUDA


Objectifs :
Promouvoir les contacts, partenariats, échanges et actions en France et dans les pays francophones, en particulier dans les pays en développement, privilégiant les parrainages collectifs avec les acteurs sur le terrain. Soutenir les projets de jeunes et la Francophonie. Intervenir dans les domaines de l’éducation, de la formation, du développement rural et de quartiers, de la santé, de la culture, de l’artisanat, du sport, du tourisme social, de l’écotourisme solidaire, de l’éducation environnementale.


Publication :
Bulletin semestriel – revues spécialisées (ponctuelles)


Nombre d’adhérents : 42


U

» UNION CULTURELLE ET TECHNIQUE DE LANGUE FRANÇAISE (UCTF)


Créée en 1954


Courriel : bruchet.josseline[at]wanadoo.fr


Président : Xavier DENIAU †
Vice-président : Sénateur Jacques HABERT †
Secrétaire général : Josseline BRUCHET


Objectifs :
Toutes activités ayant pour fin la sauvegarde, la diffusion, le maintien de la langue française dans le monde ainsi que des valeurs morales, culturelles et techniques qu’elle sous-entend.
Prix Jean Mermoz tous les deux ans. Ce prix, institué en 1976 par l’UCTF, a pour vocation de récompenser une personnalité de nationalité française ou étrangère ayant contribué au rayonnement de la langue française, vivant en permanence dans un pays étranger depuis au moins vingt ans et n’appartenant pas à l’administration.
Expositions diverses.


» UNION CULTURELLE FRANCO-LIBANAISE


Créée le 31 juillet 1991


Adresse : M. Paul BLANC
Le Point d’Erres
8 impasse du Nid (rue d’Aquitaine)
34200 Sète
Tél. : 04 67 51 42 23 / 06 10 44 25 16 (France) / (00) 961 5 455 027 (Liban)
Télécopie : (00) 961 5 453 656 (Liban)
Courriel : duchat[at]aol.com


Président d’honneur : René MONORY
Président : Samir Michel EL DAHER
Vice-présidents : Paul BLANC – Abdel Hamid AHDAB – Stélio FARANDJIS
Secrétaire général : Salah STÉTIÉ


Objectifs :
Encourager, provoquer, soutenir toutes initiatives tendant à créer et consolider les liens culturels, scientifiques, sociaux, éducatifs, économiques, touristiques et sportifs entre la France et le Liban – Favoriser et développer par tous moyens la coopération, l’entraide et les échanges sociaux, culturels et économiques entre les personnes physiques d’origine libanaise et les entreprises qu’elles contrôlent, d’une part, et entre celles-ci et le Liban, d’autre part : défendre par toute voie reconnue par le droit international l’entité du Liban en tant qu’Etat libre, démocratique, souverain et indépendant ; sauvegarder et diffuser le patrimoine historique et culturel du pays des cèdres (…).


Publication :
Présence libanaise dans le monde, bulletin périodique – actes du colloque organisé par l’UCFL dans le cadre de la Journée internationale des Nations unies, 24 octobre 1992.


Nombre d’adhérents : 100


» UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE (UPF)


Créée en 1950


Adresse : 3 cité Bergère
75009 Paris
Tél. : 01 47 70 02 80
Télécopie : 01 48 24 26 32
Site : www.presse-francophone.org
Courriel : union[at]presse-francophone.org / gazette[at]presse-francophone.org


Président : Jean MIOT
Vice-présidentes : Marie-Laure BRILLET – Denise EPOTE
Secrétaire général : Georges GROS
Trésorier : Dominique RONGIER


Objectifs :
Veiller à la sauvegarde de la langue française – Resserrer sur le plan international les liens entre éditeurs, directeurs, journalistes et toutes personnes ayant une activité permanente dans le domaine de la presse ou de l’information – Développer et coordonner dans le monde entier les relations entre publications, stations  de radiodiffusion ou de télévision et de toute autre technique de diffusion dont le français est la langue de commu communication – Favoriser partout la coopération tant sur le plan technique que sur celui de l’information ou de la formation professionnelle.


Publication :
La Gazette de la presse journal bimestriel, 20 000 exemplaires (diffusée dans 184 pays)


Nombre d’adhérents : 3 000 répartis dans 125 pays


» UNIVERS DE SOLIDARITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT (UNISOLD)


Créée le 29 décembre 2004


Adresse : Kpalimé, quartier Lom-Nava
BP 64 KPALIMÉ (Togo)
Tél. : (00228) 915 67 08
Courriel : unisold2005[at]yahoo.fr


Président : Kwaku Mawuéna DZAHINI
Vice-président : Mokpokpo ADJESSI VIDEKE
Secrétaire général : Amouzou ZOUHONGBE
Trésorier : Komla AKAGBO


Objectifs :
Activités agro-pastorales et de reboisement, initiatives coopératives, solidarité et correspondance entre les jeunes dans le monde par des programmes de mobilité, de camps-chantiers de travail volontaire, l’éducation, la science, la culture, le sport et le loisir. Aider les jeunes à organiser leur vie active dès leur jeune âge – Lutter contre la pauvreté et le chômage – Lutter contre les IST – Education populaire, assistance aux personnes âgées et déshéritées – Mobiliser les femmes à se créer des activités de revenus – Alphabétiser les adultes – Activités en faveur des jeunes.


Nombre d’adhérents : 24


CLASSÉ PAR PAYS :


ALGÉRIE

» ASSOCIATION CULTURELLE TUSSNA


Créée le 7 juin 1994


Adresse : 8 rue du Colonel Amirouche
15200 Ain El-Hammam – Tizi Ouzou (Algérie)
Courriel : ziadlefgoum[at]yahoo.fr


Président : Ziad LEFGOUM
Secrétaire général : Iftene HAMID
Trésorier : Abdelkrim AIT OUARAB


Objectifs :
Promouvoir la culture et la paix – Repousser les frontières de l’analphabétisme – Epanouir la jeunesse – Créer des classes de soutien et de rattrapage scolaire, des bibliothèques – Faire un échange culturel et artistique – Développer des médias, de la documentation et de l’édition – Procéder à des formations professionnelles.



Nombre d’adhérents : 500


» ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (ARDIFLE)


Créée en octobre 2002


Adresse : Abdellah HAMI – BP 377
14300 Ksar-Chellala W/Tiaret (Algérie)
Tél. : (00) 213 46 46 82 82 / (00) 213 772 922 711
Télécopie : (00) 213 46 46 81 50
Courriel : ardifle[at]hotmail.com


Président : Abdellah HAMI
Vice-président : Boudjellal SAAD
Secrétaire général : Hocine LAHOUAZI


Objectifs :
Association professionnelle ouverte aux personnels de l’éducation. Elle se propose d’être un cadre d’échanges et de rencontres. Encourage la recherche en pédagogie et en didactique des langues. S’adresse surtout aux professeurs de français pour répondre à leur besoin en formation et en connaissances sur les nouvelles tendances en méthodologie du FLE par l’organisation de séminaires, colloques et journées d’études.



Nombre d’adhérents : 253


» CERCLE DES JEUNES ALGÉRIENS – SLAM (SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET MUSICALE)


Créé en 1910


Adresse : 73 rue du Docteur Damerdji
13000 Tlemcen (Algérie)
Tél. : 01 43 54 97 48
Sitewww.slamandalou.org
Courriel : borsalimounir[at]yahoo.fr


Président : Mounir BORSALI
Vice-président : Ahmed BAGHDALI
Secrétaire général : Lofti MEDEDJEL
Trésorier : Mourad MEDJADI


Objectifs :
L’Association se fait un devoir de mettre tous ses efforts dans la diversification de ses activités afin de répondre ou de proposer ses projets en collaboration avec d’autres associations ayant le m^^eme souci, soucieuse de perpétuer une mémoire collective riche en enseignement, notre association encourage toutes les initiatives visant à faire fructifier les échanges entre les différentes générations. Les buts visés: étendre la culture par la lecture, les causeries, les arts et en particulier la musique – développer les sentiments de fraternisation et d’union – s’interdire tout sectarisme politique ou religieux.
Depuis sa création, le Cercle utilise à 90% ses activités culturelles en langue française. Son désir est de donner aux jeunes les occasions de perpétuer cette langue en Algérie grâce aux différents contacts.


Nombre d’adhérents : 150


» PASSIONS ENSEIGNANTS


Créées le 29 novembre 2005


Adresse : Galerie Derridj, 2 étages –au-dessus du Salon du Livre
CP 15000 Tizi-Ouzou (Algérie)
Tél. : (213) 26 20 46 04
Site : www.passionsenseignants.net
Courriel : passions_enseignants[at]yahoo.fr


Président : Hamid HADJOUMEUR
Trésorier : Mohammed Said OUTAHAR

Objectifs :
Contribuer à la diffusion de l’information (locale ou internationale) sur les activités ou les actions pédagogiques, culturelles ayant un rapport direct avec la langue française.
Mettre à la disposition des enseignants de français une documentation susceptible de les aider à préparer convenablement leurs cours, mais également à assurer une bonne pratique de la classe.
Organiser des activités d’animation (exposition, rencontre avec un artiste ou un homme de culture…).
Mettre à la disposition des enseignants toutes sortes de documents destinés à les aider à organiser des activités ou des manifestations culturelles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école (inter école, jeux éducatifs et culturels, concours, exposition…).
Fédérer les énergies afin d’agir de concert pour transformer l’environnement dans lequel nous travaillons et permettre à tous (enfants et enseignants) un épanouissement durable
Faire de notre association un liant, un médiateur professionnel avec ceux qui utilisent, qui cherchent à comprendre ou qui aiment la langue française.
Assurer la promotion de la langue française en tant que patrimoine universel commun et culture d’ouverture sur le monde.
Promouvoir le livre et la lecture en tant que pilier de l’épanouissement et du développement humain et citoyen.



Publication :
Journaux à destination des enseignants et des élèves


Nombre d’adhérents : 65


ARMÉNIE

» ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE LANGUES ÉTRANGÈRES DES ÉCOLES D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


Créée le 29 décembre 1995


Adresse : 42 rue Toumanian
375002 Erevan (Arménie)
Tél. : (00) 37 42 53 55 54


Présidente : Yvette ARAKELIAN
Vice-président : Aram BARLEZIZIAN
Secrétaire générale : Naïra MANOUKIAN
Trésorière : Anouche GRIGORIAN


Objectifs :
Réunir les enseignants des langues romanes et germaniques en Arménie – favoriser la diffusion de la littérature spéciale et de l’information contribuant à l’enseignement des langues étrangères dans les écoles supérieures et autres institutions en Arménie – concourir au perfectionnement de l’enseignement des langues étrangères dans les écoles supérieures, écoles secondaires professionnelles et écoles secondaires d’enseignement général en Arménie – contribuer au développement de l’enseignement des langues étrangères en Arménie – contribuer au perfectionnement professionnel des enseignants de langues étrangères en Arménie, tout en organisant des cours de perfectionnement, séminaires, conférences, etc. – contribuer à la création, à l’application et à la diffusion des nouvelles méthodes d’enseignement dans les écoles supérieures – organiser des concours et décerner des prix – prendre part à la création et à la publication des méthodes et manuels de langues étrangères en Arménie – réaliser une aide matérielle aux enseignants de langues étrangères dans les écoles supérieures.



Publication :
Le français en Arménie, bulletin trimestriel


Nombre d’adhérents : 43


» ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS DE LA SCIENCE ET DE L’ÉDUCATION


Créée le 28 février 1992


Adresse : 25 rue Bagramian  app. 51
370019 Erevan (Arménie)


Président : Souren AMANIAN
Vice-président : Yourik AVANIAN
Secrétaire général : Igor TER-KAZARIAN
Trésorier : Arkady AVAKIAN


Objectifs :
Etablir des liens avec les établissements étatiques et non étatiques, les différentes sociétés, les écoles universitaires et spéciales, pour organiser une coopération mutuelle dans les différentes branches industrielles, scientifiques et de l’éducation.



Nombre d’adhérents : 100


BELGIQUE

» MAISON DE LA FRANCITÉ


Créée le 5 mars 1976


Adresse : 18 rue Joseph II
8-1000 BRUXELLES (Belgique)
Tél. : (00) 32 2 219 49 33
Télécopie : (00)0 32 2 219 67 37
Site : www.maisondelafrancite.be
Courriel : mdlf[at]maisondelafrancite.be


Président : Ridouane CHAHID
Directeur : Daniel LAROCHE


Objectifs :
Promouvoir et diffuser la langue française. Veiller à ce que le français occupe en Belgique et dans les échanges internationaux la place qui lui revient. Promouvoir l’identité culturelle francophone de la région bruxelloise. Renforcer les relations culturelles avec les autres pays ou régions de langue française. Ces objectifs se réalisent à travers diverses activités, permanentes (centre de documentation, permanence téléphonique “SOS langage”, tables de conversation française, stage de prise de parole, observatoire de la langue à Bruxelles, collection Jeux de langage) ou occasionnelles (concours annuel de textes, expositions, conférences et colloques, rencontres avec des écrivains, etc.)


Publication : Francité, revue trimestrielle – Catalogues d’exposition, brochures – Livres, actes de colloques.


» ASSOCIATION FRANCO-EUROPÉENNE DE WATERLOO


Créée le 15 juin 1986


Adresse : Cortil du Coq Hardy
Verte Voie 20
1348 – Louvain-la-Neuve – (Belgique)
Tél. / Télécopie : (00) 32 10 45 51 22 (permanence le jeudi)


Président : Philippe de VILLELONGUE
Trésorière : Myriam LESOIL


Objectifs :
Le maintien du souvenir des combattants français et d’autres peuples qui, les 16, 18 et 19 juin 1815, sont tombés dans les rangs de la Grande armée aux batailles des Quatre Bras, Waterloo et Wavre. Conformément à ce qui se passe sur bien d’autres hauts lieux de l’histoire, le développement d’un esprit de paix, à propos de faits lointains tellement dépassés par bien d’autres batailles. Outre ses activités en matière de conservation des monuments sur le site de Waterloo, l’association organise des colloques scientifiques internationaux.


» ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA FRANCOPHONIE EN FLANDRE (APFF)


Créée à le 11 novembre 1998


Adresse du siège social : av. de Broqueville 268
Boîte 12 – 1200 Bruxelles (Belgique)
Adresse postale : Spreeuwenlaan 12
B-8420 De Haan (Belgique)
Tél. : (00) 32 59 23 77 01
Télécopie : (00) 32 59 23 77 02
Site : http://www.francophonie.be/ndf
Courriel : apff[at]francophonie.be


Président : Alban DERINCK
Vice-présidente : Françoise BLAISE
Secrétaire générale : Anne-Françoise COUNET
Trésorier : Alban DERINCK
Directeur : Edgar FONCK


Objectifs :
L’APFF a pour but de promouvoir la francophonie dans la partie flamande de la Belgique.
De nombreuses associations organisent des activités culturelles en français dans cette région. Cependant, ces initiatives se limitent à un niveau local et sont relativement méconnues. C’est pourquoi l’APFF a mis en place un outil de communication efficace. Elle publie un magazine, Nouvelles de Flandre, à la fois sur papier et sur l’Internet. Elle entend par là créer un lien entre francophones et mieux les faire connaître au-delà de leurs frontières. Elle a également pour objectif d’aider les associations à développer des sites sur Internet et d’attribuer un prix de la francophonie en Flandre.


Publication :
Nouvelles de Flandre, agenda culturel sur papier et sur Internet


Nombre d’adhérents : 700


CAMEROUN

» ASSOCIATION D’INSERTION DES JEUNES ORPHELINS ET HANDICAPÉS DU CAMEROUN (ASIJOHAC)


Créée en juillet 2006


Adresse : Maison de la Francophonie
Nationale n°1 Bassa – PK12 Mandjap
BP 410 Douala-Bonanjo
CAMEROUN
Tél. : (237) 96 39 75 16 ou (237) 96 79 61 17
Télécopie: (237) 33 40 75 55
Courriel : asijohac[at]yahoo.fr


Comité d’honneur :
Président : Samuel NGAN MINYEM
Vice-président délégué : Ferdinand KOUNGOU EDIMA
Secrétaire générale : Suzanne Ngo NLEND
Assistance : Monique ISSOH

Bureau :
Président : Rév. Roger NYEMB
Vice-présidents : Joseph Fils ISSOH – Bishop Albert NWAHAN
Secrétaire général : Pascal POUGE
Trés. gén. : Elisabeth Clotilde OBIOYO ép. NYEMB
Commissaire aux comptes : Bernadette KOULOLO MBOCK
Secrétaire général adjoint : Emilienne NGO BELL ISSOH
Affaires juridiques et relations extérieures : Me Alice Pierrette TONYE
Chargé de la culture et de la formation : Rév. Morvan ZANG
Chargés de communication : Henri EPEE NDOUMBE – Patrick ELLA
Conseiller : Père Salomon NGA BALLA
Chef de protocole : Emmanuel Isaac NSANG NSANG


Objectifs :
Promouvoir la réinsertion sociale des orphelins et handicapés -l’orientation professionnelle – l’éducation et la scolarisation des jeunes en difficulté – la réinsertion des jeunes sortis de prison – promotion de la francophonie,  de la diversité culturelle et défense de la langue française – lutte contre l’illettrisme – participer à tous les évènements et manifestations liés à la Francophonie au niveau national et international.
Organisation de Planet’Phonie (Tam Tam Phonie) La Francophonie en fête – Manifestations diverses: colloques, causeries éducatives, semaine de la langue française, expositions diverses , rencontres pastorales entre Protestants et Pentecoltises francophones, journées culturelles, danses, jeux et concours, conférences et débats, journée de l’environnement…
Promouvoir la réinsertion sociale des orphelins et handicapés -l’orientation professionnelle – l’éducation et la scolarisation des jeunes en difficulté – la réinsertion des jeunes sortis de prison – promotion de la francophonie,  de la diversité culturelle et défense de la langue française – lutte contre l’illettrisme – participer à tous les évènements et manifestations liés à la Francophonie au niveau national et international. Organisation de Planet’Phonie  (Tam Tam Phonie) La Francophonie en fête – Manifestations diverses: colloques, causeries éducatives, semaine de la langue française, expositions diverses , rencontres pastorales entre Protestants et Pentecoltises francophones, journées culturelles, danses, jeux et concours, conférences et débats, journée de l’environnement…


Nombre d’adhérents : 230 adhérents, 20 membres au conseil exécutif et 60 membres au bureau général.


» ASSOCIATION DES SATELLITES D’ESPACE FRANCOPHONE


Créée à Douala le 4 octobre 1993


Adresse siège social : Yaoundé, rue Many Ewondo
Adresse postale : B.P. MESSA
Yaoundé 2916 (Cameroun)
Tél. : (00) 237 998 63 45
Télécopie : (00) 237 223 53 09


Président : Jacques S. NYEMB
Chargé de communication : Henri Bertrand GUOWI
Conseiller spécial : Superman NGANN
Secrétaire général : Vanessa Annick NTYAM NGUELE
Trésorière : Anne Sandrine KONDE
Relations extérieures : Patricia LEMO BAYANG


Objectifs :
Promotion et valorisation des idéaux et principes fondamentaux de la francophonie, permettre l’épanouissement et le divertissement des jeunes pour plus de créativité et d’ouverture d’esprit. La finalité de ces actions repose sur le bien-être socioculturel et éducatif de la jeunesse.


Publication :
Satellites Francophones


Nombre d’adhérents : 73 (33 membres internes et 40 membres externes)


» MISSION POUR LA CULTURE ET L’ÉDUCATION (MICE)


Créée le 5 janvier 1999


Adresse : BP 3628
Douala (Cameroun)
Courriel : mice_org@yahoo.com


Président : Antoine EDJENGUELE
Vice-présidents : François de PAUL BELINGA – Paul ANYAM
Secrétaire général : Serge MBIDA
Secrétaire général adjoint : Emmanuel TCHONDOU
Trésorière : Véronique ANYAM


Objectifs :
Promouvoir l’éducation et la culture à travers les conférences, les débats, les cours, les projections de films à caractère éducatif. Organiser des possibilités de découverte de talents par des concours littéraires, économiques, scientifiques et culturels. Inviter des personnalités de la culture et de l’éducation de renommée mondiale pour des conférences. Les différentes activités sont destinées au monde scolaire, universitaire ainsi qu’à un public divers et varié. Rendre accessible à tous la culture nationale, francophone et universelle.


Publication :
Parler Vrai ; Belles Lettres (Emissions Radio).


Nombre d’adhérents : 115


» ORGANISATION NATIONALE DES PROMOTEURS DU PROGRES (ONPP)


Créée en 1997


Adresse : BP 2622 Messa
Yaoundé (Cameroun)
Tél. : (00) 237 223 98 28 /(00) 237 997 00 56
Télécopie : (00) 237 223 46 77
Courriel : onpp14[at]yahoo.fr


Président : Mouhamed MBOUOMBOUO NKAMO
Vice-présidente : PANCHA Née MINCHA PASSIMA
Secrétaire général : Ali POUTOUCHI
Secrétaire général adjoint : Amadou MEFIRE
Trésorier : Oumarou NJIKAM
Commissaire aux comptes : Salamatou PEUBEGUER


Objectifs :
Protéger et assainir l’environnement – Promouvoir les soins de santé maternelle et infantile – Promouvoir le développement des zones rurales et urbaines.
Objectifs spécifiques : -Genre, VIH/Sida, environnement : cette approche est développée pour informer et sensibiliser les communautés sur le lien entre le genre, le VIH et l’environnement avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH – Appui aux initiatives communautaires : il a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des petits producteurs. Apporter un appui technique, financier aux jeunes désœuvrés et en particulier aux femmes en vue de leur assurer une intégration sociale par la réalisation de microprojets générateurs de revenus – Droits de l’Homme et démocratie : favoriser le rayonnement de la culture juridique du Cameroun, produire du matériel et des outils didactiques en matière d’éducation extrascolaire aux droits fondamentaux du citoyen – Appui au développement rural : l’appui au développement rural (ADR) a pour mission de mobiliser les communautés rurales en implantant des infrastructures de base devant permettre d’identifier les besoins locaux, de mettre sur pied et réaliser des projets qui assureront l’essor desdites communautés.


Publication :
ONPP-Infos


Nombre d’adhérents : 380


» ORGANISATION SOCIALE POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS (OSBT)


Créée le 10 mai 1995


Adresse : BP 14773
Yaoundé (Cameroun)
Tél. : 00 237 223 7328


Président : Jean YAPI
Vice-président : Thompe NGUEYA EBENEZER
Secrétaire générale : Yvonne TADEDJA NGANGOUA
Trésorière : Julienne TCHIEMENI


Objectifs :
Promouvoir l’éducation extrascolaire, l’alphabétisation, la santé, la culture, le sport et l’économie.


Publication :
La voix des jeunes


Nombre d’adhérents : 390


» ORGANISATION DE SOUTIEN AUX ENFANTS DÉMUNIS ET DESHÉRITÉS (OSEDD)


Créée le 8 juin 1998


Adresse : BP 11380 – Bassa
Douala (Cameroun)
Tél. : 00237 944 02 14 / 77 70 52 20
Télécopie : NUMÉRO DE TELECOPIE
Courriel : osedd[at]yahoo.fr


Président : Alain Paul MBENDE
Vice-président : François TONGO
Secrétaires généraux : Nyango MOUSSINGA – Djessi AIMEE
Trésorier : Jean-Paul MBENDE


Objectifs :
Lutter contre la délinquance juvénile au Cameroun par l’accès aux soins, la nutrition, l’habillement, la scolarisation, l’apprentissage de la langue française, la formation professionnelle, la réinsertion sociale et familiale, les distractions et autres.


Publication :
Parution d’un journal tous les 2 mois, La voix des sans voix.


Nombre d’adhérents : 325


» ASSISTANCE-ACTION


Créée à Douala le 21 mai 2006


Adresse : BP 1098
Douala – CAMEROUN
Tél. : 00 237 77 63 02 54
Site : www.assistance-action-parrainage.blogspot.com ou www.assistanceaction.blogspot.com
Courriel : assistance_action@yahoo.fr


Président : Marie Delphine NFONG YETTE
Vice-présidente : Rose de Lima NGO BEBGA
Secrétaire générale : Monique ILONDA
Trésorier : Victor YEBGA NKOUM


Objectifs : L’association a pour objectif la prise en charge des OEV (orphelins et enfants vulnérables) et des EDR (enfants de la rue). Nous intervenons dans le cadre des différents besoins sociaux, sanitaires, éducatifs et professionnels des enfants via divers projets de développement culturel et pédagogique.


Publication : Divers rapports d’activités ; articles sur la situation des enfants au Cameroun.


Nombre d’adhérents : 17


CANADA

» ASSOCIATION FRANCOPHONE INTERNATIONALE DES DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES (AFIDES)


Créée le 23 avril 1983


Adresse : 7855 Bd L-H Lafontaine
Anjou, MONTREAL
QUEBEC H1K 4E4 (CANADA)
Tél. : (00) 1 514 383 7335
Fax: (00) 1 514 353 2064
Site : www.afides.org
Courriel : afides[at]afides.org


Comité directeur à la Présidence : Anne-Françoise DELEIXHE (Belgique-Wallonie) – Denis DÉSAULNIERS (Ontario, Canada) – Ali KHALLADI (Tunisie)
Secrétaire générale : Gisèle CAMIRE

Objectifs :
Promouvoir les échanges entre les chefs francophones d’établissements scolaires, participer à leur formation professionnelle par la diffusion de La revue des Echanges et l’organisation de colloques nationaux et internationaux.


Publication :
La revue des Echanges (trimestrielle) – Diriger en période de transformation – L’évaluation institutionnelle de l’éducation – Autonomie et décentralisation en éducation : entre projet et évaluation.


Nombre d’adhérents : 2 000



» SOCIÉTÉ NATIONALE DE L’ACADIE (SNA)


Créée en 1881


Adresse : 307, rue Amirault
Dieppe (Nouveau-Brunswick) E1A 1G1 (Canada)
Tél. : (00) 1 506 853- 0404
Site : www.snacadie.org
Courriel : info[at]snacadie.org


Présidente : Françoise ENGUEHARD
Vice-président : Pierre-André DOUCET
Directeur général : Eric-Mathieu DOUCET


Objectifs :
Coordonner, défendre et promouvoir les droits et intérêts des Acadiens et Acadiennes des quatre provinces de l’Atlantique. Pour ce faire, la SNA mène différentes activités sur les scènes internationales et interprovinciales. Sur la scène internationale, la SNA entretient des relations privilégiées avec différents pays ou communautés de la francophonie internationale et la SNA est signataire de programmes avec la France et la Communauté Wallonie/Bruxelles. Sur la scène interprovinciale, la SNA assure à toutes les régions acadiennes des provinces de l’Atlantique l’accès à des outils de communication et facilite la mise sur pied d’infrastructures favorisant le développement de l’Acadie de l’Atlantique.


» ASSOCIATION POUR L’ENCADREMENT DU PEUPLE HAÏTIEN (AEPH)


Créée le 24 décembre 2005


Adresse : 12124 Boulevard Rodolphe Forget
QC  H1E 7H5 MONTRÉAL (Canada)
Tél. : 514 998 5071
Courriel : aeph_2004@yahoo.fr


Président : Fritzner BIJOUX
Vice-président : Amesfort Jean DELPECHE
Secrétaire général : Sherlson Patrick VITAL
Trésorier : Martin CADET
Secrétaire adjoint : Marie Sheila JEAN-PIERRE
Conseillers : Cyprien BIJOUX – Désir CALEB
Déléguée : Marie-Ysa FRANCOIS BIJOUX
Porte-parole : Junior MESIDOR


Objectifs :
Contribuer au développement des zones reculées d’Haïti – Améliorer les conditions de vie des gens résidant dans le pays – Collaborer à la formation des cadres – Collaborer à la formation des jeunes, notamment sur le plan culturel. L’association travaille actuellement sur un projet qui aura pour but de distribuer du matériel scolaire aux enfants de certaines zones défavorisées dans la capitale haïtienne en ciblant les enfants âgés de cinq à quinze ans. Environ une cinquantaine d’enfants bénéficieront de cette aide.



Publication :
Haïti, une Histoire, 1804 – 2004, Deux cents ans d’indépendance – Haïti, victime d’un fléau planifié.


Nombre d’adhérents : 153


» MOUVEMENT NATIONAL DES QUÉBECOISES ET QUÉBECOIS


Créé en 1947


Adresse : 2207 rue Fullum
Montréal (Québec) H2K 3P1
Tél. : (00) 1 514 527 9891
Télécopie : (00) 1 514 527 9460
Site : www.mnq.qc.ca / www.fetenationale.qc.ca
Courriel : mnq[at]mnq.qc.ca / info[at]fetenationale.qc.ca


Présidente : Chantale TROTTIER
Vice-présidents : Marc-André ROY – Robert MARQUETTE
Directeur général : Gilles GRONDIN
Secrétaire général : Yvon CAMIRAND
Trésorier : Lucien CIMON


Objectifs :
Promouvoir la souveraineté du Québec comme unique façon de doter l’Etat québécois des outils nécessaires à son développement économique, culturel, social et politique. Mettre au service de la nation québécoise un organisme puissant et unifié visant à assurer la protection de ses intérêts supérieurs. Accroître l’efficacité de l’action des sociétés affiliées par la collaboration et l’action concertée.


FRANCE

» ALLIANCE ISRAËLITE UNIVERSELLE


Créée à Paris en 1860

Adresse: 45 rue La Bruyère
75009 PARIS
Tél. : 01 53 32 88 55
Courriel : info[at]aiu.org
Site : www.aiu.org


Président: Marc EISENBERG

Président d’honneur: Adolphe STEG
Vices-présidents : Roger BENARROSH – Roger CUKIERMAN -  Hubert LEVEN
Directeur général : Jo TOLEDANO


Objectifs :
Promouvoir dans son réseau scolaire la connaissance de la culture et de la langue françaises. Promouvoir un enseignement et une connaissance authentique de la pensée et des traditions du judaïsme dans un esprit d’ouverture au monde et de tolérance. Favoriser toutes mesures internationales destinées à promouvoir et à défendre les droits de l’Homme.


Publication :
Les Cahiers de l’AIU, Alliance infos, Les Cahiers du judaïsme. Nombreuses publications pédagogiques dans le cadre du département Créer-Didactique, les éditions du Nadir.


» ASSOCIATION D’AIDE A L’ÉQUIPEMENT SCOLAIRE (AESCO)


Créée le 13 mars 1993


Adresse : 29 résidence des Genêts
45100 ORLEANS
Tél. : 02 38 63 83 43
Télécopie : 02 38 63 30 92
Courriel : information.aesco[at]wanadoo.fr
Site : www.aesco.org


Président d’honneur : Célestin EBISSOU
Vice-présidente : Nadia CHESTIER
Secrétaire général : Virginie LOEMBE
Trésorier : Chantal ANSION


Objectifs :
Activités en sciences et techniques de jeunesse (sous la forme d’animations, de stages, d’ateliers découvertes ou d’initiations ludiques), qui abordent respectivement les thèmes suivants : l’espace (fusées, satellites, ballons…), l’astronomie, la robotique, la météorologie, l’environnement (exploitation d’images satellites au profit de la protection de la planète, de la gestion écologique des ressources naturelles…), l’énergie, l’histoire des sciences. Les nouvelles technologies et le multimédia sont les supports de diffusion, de vulgarisation et d’accompagnement de leurs activités.

Activités tout public, dans le domaine des arts et de la culture, centrées autour des échanges interculturels et de la connaissance des cultures et civilisations d’autres peuples. Ceci se fait par des expositions, conférences-débats, marchés exotiques et du monde, animations, contes d’Afrique et d’ailleurs, soirées culturelles à thèmes, actions de valorisation de l’expression des peuples.

Solidarité internationale : éducation au développement et à la solidarité par les projets de création, d’équipement et d’aménagement de bibliothèques et dispensaires scolaires, centres d’animations culturelles, dans les zones rurales et les villes moyennes d’Afrique.

Lutte contre les discriminations (INSERSTAGE)



Nombre d’adhérents : plus de 300 adhérents et sympathisants


» ASSOCIATION FRANCAISE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES DE LANGUE FRANCAISE (ASPELF)


Créée le 9 février 1984


Adresse : 32 rue de l’Amiral Roussin
75015 PARIS
Tél. : 01 43 06 07 99
Courriel : claireblosseville[at]hotmail.com


Président : Paul BLANC
Secrétaire générale et Trésorière : Claire BLOSSEVILLE


Objectifs : Assurer la représentation française au sein de la Conférence des peuples de langue française et œuvrer en France pour la connaissance des peuples de langue française, le succès des conférences qu’ils organisent et la mise en application des résolutions qu’ils adoptent à ces occasions.


Nombre d’adhérents : 65


» ASSOCIATION FRANCE-UKRAINE – CLUB DE KIEV


Création : dépôt des statuts le 23 avril 1991, modifiés le 27 juin 1992


Adresse : 11 rue du Regard
75006 PARIS
Tél. : 01 45 48 10 19 ou 06 37 87 66 23
Courriel : clubkievmm[at]aol.com


Président : Michel MALHERBE
Vice-président : François BARATIN


Objectifs : Développer par tous les moyens des relations économiques, scientifiques, techniques, touristiques et culturelles des pays du Bassin méditerranéen et de l’Europe avec l’Ukraine notamment : promouvoir et réaliser tous programmes et projets économiques, sociaux, scientifiques et techniques, écologiques, touristiques et culturels – coordonner les activités économiques des membres de l’association – rechercher de nouvelles formes de relations économiques ou culturelles et en traiter la faisabilité…


» ASSOCIATION MARQUETTE JOLLIET


Créée le 14 février 2001


Adresse : Maison des Associations
Rue du Bourg
02000 LAON
Tél. : 03 23 20 41 82 ou 03 23 20 68 98
Site : www.marquette-jolliet.org
Courriel : contact[at]marquette-jolliet.org


Président : Frédéric POIDEVIN
Vice-présidente : Marie M. NOUVIAN
Secrétaire général : Francis PIGEON

Objectifs :
Faire connaître l’exploit de Jacques Marquette, né à Laon, et de Louis Jolliet, né à Québec : l’exploration du Mississipi en 1673 ; créer un lien de mémoire Amérique française et un espace de la Francophonie ; développer les liens avec l’Amérique francophone et les groupes francophones de  divers pays ; organiser des animations autour de la Francophonie telles que : “Les Rencontres de la Francophonie” (4e édition du Salon international des auteurs francophones en Picardie à Laon, en novembre 2012), « La Picardie aux quatre coins du monde », ou encore des conférences et des concerts sur la Nouvelle-France et l’Amérique française, ainsi que sur la Francophonie à travers le monde. œuvrer pour l’ouverture d’une Maison de l’Amérique française (Maison Jacques Marquette), réunissant toutes les activités de l’association et facilitant la mise en réseau et les échanges culturels de ceux qui ont la langue française en partage (2011-2012).


Publication :
Narration de la découverte du Mississipi en 1673 par le Père Jacques Marquette – Mitchisipi, 1673, le grand fleuve (album enregistré bilingue) – Nombreuses expositions thématiques.

Nombre d’adhérents : 55



» ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L’HISTOIRE ET DES TRADITIONS DES PAYS FRANCOPHONES (A.PRO.F.HIST)


Créée le 6 février 2000


Adresse : 17 rue Emile Dubois
75014 Paris – FRANCE
Tél. : 01 45 45 15 59
Courriel : aprofhist[at]gmail.com


Présidente fondatrice : Hélène CHANDOUTIS-HENNESSON †
Présidente d’honneur : Rose-Marie TAUPIN
Vice-présidente : Wally KARVENO
Conseillère: Martine LE QUENTREC
Secrétaire général : Marie STEEGE
Trésorière : Geneviève DULCÉ


Objectifs :
Pour que les enfants de la francophonie parlent le français et n’abandonnent jamais cette belle langue. L’ A.PRO.F.HIST est aussi là pour protéger à la fois la culture, l’histoire, l’art, et les traditions. Elle propose d’entretenir ou de créer des liens amicaux et culturels entre les pays francophones grâce à des colloques, des conférences, des dîners-débats et toutes sortes de manifestations : poésie, musique, peinture, projections de films, art culinaire, mode… Elle facilite les échanges et les contacts personnalisés entre la France et les pays francophones.


Nombre d’adhérents : 35 et 7 membres de partenariat (nouveaux)



» ASSOCIATION DE SOLIDARITÉ POUR L’INTÉGRATION PAR LES LANGUES, L’ÉDUCATION ET LA CULTURE (ASILEC)


Créée en janvier 2007


Adresse : 10 allée Albert Roussel
95200 SARCELLES
Tél. : 01 34 29 14 81 ou 06 21 27 41 09
Courriel : assoc.asilec[at]yahoo.fr


Président : Mohamed Larbi HAOUAT
Secrétaire général : Hawazine HAOUAT
Trésorier : Ramzi SAFRAOUI


Objectifs : Promouvoir un espace francophone de solidarité, de diversité culturelle, d’amitié, de réflexion, d’échange, de dialogue des civilisations / Soutenir les enfants dans le cadre de l’accompagnement scolaire pour une bonne réussite ainsi que l’apprentissage de la citoyenneté / Agir sur le quartier Saint-Saëns avec les familles issues de l’immigration pour favoriser leur intégration / Organiser des manifestations culturelles : conférences, colloques, débats, expositions, excursions, voyages / Assurer des sessions de formation de langues et civilisations franco-arabes. / Donner des cours de français et de soutien scolaire (Maison de Quartier de Sarcelles.


Nombre d’adhérents : 50


» BIBLIONEF


Créée le 6 octobre 1989


Adresse : 48 boulevard Diderot
75012 PARIS
Tél. : 01 43 40 76 10
Site : www.biblionef.com

Courriel: dominique.pace[at]biblionef.com


Président : Jean ORIZET
Directrice générale : Dominique PACE
Trésorier : Thierry BIDAL D’ASFELD


Objectifs :
Apporter une aide au développement de l’alphabétisation, de l’éducation et de la lecture dans le monde auprès de la jeunesse désavantagée. Permettre par son action et en collaboration avec les éditeurs l’essor d’une banque de livres neufs pour la jeunesse, chargée notamment de rassembler et d’acheminer tous les livres et publications à but éducatif et culturel pour en faire don, dans le cadre de projets précis, aux diverses structures partenaires des pays où les besoins en matière de lecture sont importants.Participer au rayonnement et à la vie de la francophonie.  200 000 livres neufs envoyés chaque année pour équiper les bibliothèques scolaires et publiques, plus 90 pays bénéficiaires à ce jour.


» FIAP JEAN MONNET


Créé en 1963


Adresse : 30 rue Cabanis
75014 PARIS
Tél. : 01 43 13 17 00
Télécopie : 01 43 13 17 22
Site : www.fiap-paris.org
Courriel : fiap[at]fiap-paris.org


Président : Patrice CHEVALIER
Vice-président : Guillaume DUFRESNE
Secrétaire : Jean-Pierre DARDAUD
Trésorier : Jacques GRAINDORGE


Objectifs :
Le FIAP Jean Monnet a pour objet l’accueil de personnes physiques ou morales, françaises ou étrangères, pour des séjours, des réunions, congrès et manifestations diverses, dans une perspective de rencontres, d’échanges et de formation, le développement de relations et de coopérations avec des organismes similaires en France et à l’étranger.


» ALPES – LÉMAN – QUÉBEC (ALQ)


Créée en novembre 1978

Adresse: Complexe Martin Luther King
Rue du docteur Baud
Boite n°55
74 100 ANNEMASSE
Courriel : alpeslemanquebec[at]free.fr
Site : alpeslemanquebec.free.fr


Présidents d’honneur : Réjeanne DANGLE, Jean-Michel HERCOURT
Président : Bernard ROULY
Vice-Président : Anne-Marie LENOBLE
Vice-Pdte et responsable Intermus: Denise DELSAUT
Secrétaire : Christiane MUHL
Trésorière : Nicole REYGAGNE
Reponsable de publication et du site Internet : Daniel BLANC


Objectifs :
L’association se propose d’étudier et de mettre en oeuvre, spécialement dans la région des Alpes, Savoie et Haute Savoie et du Léman, lune solidarité particulière entre la France, les pays francophones voisins et le Québec dont elle veut contribuer à mieux faire connaître et à promouvoir la personnalité et le développement.
Programme d’échange culturel “Intermunicipalité” : échange de jeunes entre municipalités françaises ou québécoises: de jeunes québécois viennent passer 6 à 8 semaines dans une ville en France pendant que de jeunes français vont passer 6 semaines dans une ville au Québec.


Publication :
Le Maringuoin des Alpes


Nombre d’adhérents : 110


» INSTITUT INTERNATIONAL DE DROIT D’EXPRESSION ET D’INSPIRATION FRANCAISES (IDEF)


Créée le 9 juin 1964


Adresse : c/o Conseil Constitutionnel
2 rue Montpensier
75001 PARIS
Tél. : 01 40 15 30 00
Site : www.institut-idef.org
Courriel : idef[at]institut-idef.org


Président d’honneur : Alain PLANTEY
Président : Jean-Louis DEBRÉ
Secrétaire général : Barthélémy MERCADAL
Secrétaire général adjoint : Maryse CAUSSIN-ZANTE


Objectifs :
Favoriser le rayonnement de la culture juridique française dans la sphère de la jurisfrancité et aider les juristes de cette communauté à s’informer sur les évolutions des droits de chacun des pays dont le droit est d’expression et d’inspiration françaises, notamment par une présence active sur le réseau Internet.


Publication :
actes des congrès – annuaire


Nombre d’adhérents : 750


» ASSOCIATION DU NOTARIAT FRANCOPHONE


Créée le 17 mars 1992

OING consultative accréditée auprès des instances de l’OIF
Membre du Comité français des ONG/ONU


Adresse : 60 bld de la Tour-Maubourg
75007 PARIS
Tél. : 01 44 90 30 00
Courriel : anne-marie.cordelle@notaires.fr
Site : www.notariat-francophone.org


Président d’honneur : Jean-PauL DECORPS, Alain LAMBERT
Président : Laurent DEJOIE
Vice-présidents :  Daniel Sédar-SENGHOR (Sénégal),  Gilles DEMERS (Canada)
Secrétaire général : Mustapha ZINE (Maroc)
Trésorier: François GRIMALDI (France)
Déléguée générale: Anne-Marie CORDELLE (France)


Objectifs :
Développer les liens entre les notariats francophones et les divers notariats d’expression française. Mettre en commun les moyens matériels et humains pour échanger les expériences. Susciter la tenue, à intervalles réguliers, d’assises du notariat.


Publication :
L’efficacité des actes publics dans l’espace francophone en matière civile : comment concilier souveraineté nationale et mondialisation ? (actes du colloque Palais du Luxembourg, 9 mars 2003) ; Ohada et Union  européenne ; Les mécanismes d’harmonisation du droit des affaires (actes du colloque Libreville (Gabon),  2 décembre 2004) paru ; 1er Colloque des notariats euroméditerranéens, Marseille, les 12 et 13 octobre 2006, paru en juillet 2007 et 3ème Colloque de l’Association du notariat francophone: microéconomie et sécurité juridique: le rôle du notaire au service du développement dans une économie de marché, conseil supérieur du notariat à Paris le 21 septembre 2007.


Nombre d’adhérents : 101 dont 26 membres institutionnels (chambres et notaires) et 75 membres individuels (notaires individuels)


» ASSOCIATION DECI-DELÀ


Créée le 22 novembre 2002


Adresse : 33 rue Jacques Louvel – Tessier
75010 PARIS
Tél. : 01 58 30 73 18
Courriel : contact[at]deci-dela.org
Site : www.deci-dela.org


Président : Josette NAIMAN
Secrétaire général : Jean-Pierre BOUCULAT
Trésorier : Edith LOUIS


Objectifs :
L’association Deci-delà entend ouvrir les enfants à d’autres cultures, les éveiller à la tolérance et à l’esprit citoyen – essentiels à la construction de leur identité. Pour mettre en œuvre cette ambition, Deci-delà développe des projets éducatifs.
Résolument tournée vers l’avenir, l’association place les nouvelles technologies, outil de partage des savoirs et d’ouverture aux autres, au cœur de chacun de ses projets.


Réalisation : Centre de ressources du patrimoine oral francophone :  www.conte-moi.net
Centre de ressources dédié à l’éducation citoyenne : www.citoyendedemain.net


Nombre d’adhérents : 35


» MISSION LAÏQUE FRANCAISE


Créée en 1902


Adresse : 9 rue Humblot
75015 PARIS
Tél. : 01 45 78 61 71
Télécopie : 01 45 78 41 57
Site : www.mlfmonde.org
Courriel : mlf[at]mlfmonde.org


Président d’honneur : Paul FAHY †
Président : Yves AUBIN de LA MESSUZIÈRE
Vice-président : Jean DEYGOUT, Antonin FOTSO, Hélène WAYSBORD
Directeur général : Jean-Christophe DEBERRE
Secrétaire Général : Bernard MIS
Secrétaire général adjoints: Guy LE NEOUANNIC
Trésorière générale : Sylvie ESPARRE
Trésorier général adjoint : Roger PILHION


Objectifs :
Diffuser à travers le monde la langue et la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel. Elle agit principalement pour la création, la prise en charge et la gestion d’établissements scolaires français à l’étranger et le développement d’une ingénierie pédagogique.  Enfin, l’association mène des actions de conseil et d’audit.


Publications :
La Lettre, La revue de la MLF, Les conférences de la MLF, l’Annuaire de la MLF.


» ASSOCIATION FRANCE-QUÉBEC


Créée en 1956


Adresse : 24 rue Modigliani
75015 PARIS
Tél. : 01 45 54 35 37
Télécopie : 01 45 57 69 44
Courriel : fq_secretariat[at]francequebec.fr
Site : www.france-quebec.fr


Président : Marie-Agnès CASTILLON
Vice-président : Corinne TARTARE, Gabriel FAVREAU, Michel SCHLUCK, Marc MARTIN
Secrétaire général : Georges PIERRE
Secrétaire adjoint : Jean-Paul PIZELLE
Trésorier : Jacques DE REU
Trésorière adjointe : Nadine LEDET
Directeur des publications : Georges POIRIER


Objectifs :
L’Association France-Québec développe la solidarité entre la France et le Québec par le biais d’échanges ou d’animations dans les régions. Elle encourage la diffusion de l’information, soutient l’action des divers organismes franco-québécois et participe aux actions publiques et privées en faveur de la francophonie.


Publication :
France-Québec magazine,  revue trimestrielle – tirages : 3 500 exemplaires


Nombre d’adhérents : 4 500

Courriel : fq_secretariat@francequebec.fr

» ASSOCIATION FRANCOPHONE DES EXPERTS ET CONSULTANTS DE LA COOPÉRATION TECHNIQUE INTERNATIONALE (AFECTI)


Créée en 1959, sous l’impulsion de René CASSIN, prix Nobel de la Paix, accréditée au statut consultatif auprès de l’OIF


Adresse : S/C FCI
45 rue Linois
75015 PARIS
Tél. : 03 29 30 90 64
Site : www.afecti.org
Courriel : president[at]afecti.org

Présidents d’honneur : Roger Démosthène CASANOVA, Monique JEANMICHEL, Etienne WERMESTER
Président : Raymond LE RUYET
Vice-président délégué :
Vice-présidents : Jacques MOSCHETTI, Alain NAMAN, Michael FROMAGEOT-LANGSTAFF
Secrétaire général : Roland LAVAL
Trésorier : Denis NARDIN
Trésorier par intérim : Paul LE CACHEUX
Trésorière adjointe : Adeline LAULANIE



Objectifs :
L’AFECTI constitue un réseau fonctionnant comme une association d’experts et de consultants assurant pour ses membres et ses partenaires des fonctions de conseils actualisés. L’AFECTI met son savoir-faire au service des institutions et partenaires économiques intéressés par les marchés internationaux, la veille technologique et le développement, pour organiser à la demande ou de façon régulière des tables rondes de concertation thématiques, sectorielles ou régionales et la mise à disposition d’experts ou de consultants.

L’AFECTI entend ainsi poursuivre son oeuvre de coopération au service du développement, dans un cadre institutionnel élargi et dans celui des OING et autres organisations de la société civile, en particulier dans l’espace francophone.



Publication :
Annuaire du 50ème anniversaire 1959-2009 (en vente)



Nombre d’adhérents : 150.


» BIENNALE DE LA LANGUE FRANCAISE


Créée en 1991, succédant à la Société des amis du français universel fondée le 14 mai 1963, accréditée au statut consultatif auprès de l’OIF


Siège Social :
AFAL
12 rue Poissonnière
75002 PARIS
Adresse postale
M. OGEE
113 rue Galliéni
78670 VILLENNES SUR SEINE
Tél. : 01 39 75 81 81
Télécopie : 01 39 75 90 25
Site : www.biennale-lf.org
Courriel : gildasogee[at]aol.com


Président fondateur : Alain GUILLERMOU
Président d’honneur : Jacqueline DE ROMILLY
Président : Roland ÉLUERD
Vice-présidente : Line SOMMANT
Vice-président d’honneur : Jeanne OGÉE
Secrétaire général : Gildas OGÉE
Trésorière : Colette VOUILLAC-ELUERD

Objectifs :
Par le moyen de congrès organisés chaque année impaire dans un pays francophone ou non, aider et soutenir l’ensemble des personnes et des organismes qui, à travers le monde, œuvrent pour le maintien des qualités propres et de l’unité de la langue française dans sa diversité et dans la diversité des cultures qu’elle véhicule ou est appelée à véhiculer.


Publications :
Volumes d’actes des biennales, derniers parus : Livre XIX – Synthèse des travaux de la XXe biennale, par Roland Eluerd : La diversité linguistique, langue française et langues partenaires, De Champlain à Senghor (La Rochelle 2003) ;  Livre XX – Florilège des vingt premières biennales de Namur (1965) à la Rochelle (2003) par Jeanne Ogée (2005) ; Livre XXI – Synthèse des travaux de la XXIe biennale par Roland Eluerd ; Quelle place pour la langue française en Europe ?, Langue et littérature françaises de Belgique (Bruxelles 2005) ; Livre XXII – Synthèse des travaux de la XXIIe biennale par Roland Eluerd : La diversité linguistique dans les sciences et les techniques (Dakar 2007).



» CERCLE RICHELIEU SENGHOR


Créé en 1971


Adresse : 131 rue de l’Université
75007 PARIS
Site : www.cercle-richelieu-senghor.org
Courriel : richelieu.senghor[at]gmail.com


Présidents d’honneur : Paul SABOURIN, Simon-Pierre NOTHOMB †, François CLOUTIER , Bernard DORIN
Présidente : Anne-Marie CORDELLE
Vice-présidents : Jean-Gabriel SENGHOR, Jean-Jacques LUTHI, Sylvio BIGAIGNON, Jacques CHEVRIER
Secrétaire générale : Nathalie BROUSSE
Trésorier : Philippe VALOIS


Objectifs :
Tribune internationale de la francophonie, lieu de rencontre privilégié où hommes politiques, diplomates, hauts fonctionnaires, hommes d’affaires, professions libérales, écrivains et artistes se retrouvent à l’occasion de dîners-débats (8 par an) autour d’un conférencier prestigieux et pour promouvoir des initiatives communes, notamment un Grand prix annuel et des colloques.


Publication :
8 dîners-débats, le discours du conférencier et le dossier de presse des prix, ainsi que les colloques organisés par l’association (Senghor et la francophonie en 2006, 2008 et 2010)dont les actes sont disponibles  sur le site Internet du Cercle.


Nombre d’adhérents : 80


» AGORA FRANCOPHONE INTERNATIONALE et CENTRE INTERNATIONAL DE DOCUMENTATION ET D’ÉCHANGES DE LA FRANCOPHONIE (CIDEF – AFI)



Créés respectivement en 1992 et 1994


CIDEF-AFI:
Dépt. d’information et de communication
Pavillon Casault – Université de Laval
1055, rue du Séminaire
QUÉBEC G1V 0A6 (Canada)
Tél: (00)1 418 656 2131  poste 2805
Télécopie : (00)1 418 656 7807
Courriel : charles.moumouni[at]com.ulaval.ca

AFI – Agora Francophone Internationale
École supérieure de journalisme de Lille
50 rue Gauthier de Châtillon
59046 – Lille cedex
Tél. : +33 (3) 20 30 44 03
Télécopie : +33 (3) 20 30 44 94
Courriel : afirevue[at]esj-lille.fr
Site : www.anneefrancophone.eu


Président : Daniel DELOIT (pour l’Association de l’École supérieure de journalisme de Lille)
Vice-présidents : Christine ISKANDAR (Égypte), Françoise DE LABSADE (Québec), Edgar FONCK (Belgique)
Secrétaire et secrétaire adjoint : Peter KLAUS (Allemagne)  et Jacques RANCOURT (Québec)
Trésorier et trésorier adjoint : Loïc HERVOUET (France) et Jean-François de RAYMOND (France)


Objectifs :
Oeuvrer à la diffusion de la documentation concernant la francophonie, en particulier par la publication d’une revue annuelle faisant le bilan des activités politiques, économiques, sociales et culturelles des pays francophones. Mener toutes actions (réunions, colloques, conférences, etc) pour promouvoir les idées de diversité culturelle et de pluralisme francophone.

Publications :

“L’Année francophone internationale est une revue annuelle qui dresse le bilan politique, économique et culturel des 75 pays et régions francophones. Elle présente également des dossiers transversaux sur le thème de la Francophonie, ainsi qu’un panorama des ouvrages publiés sur ce thème durant l’année écoulée. La collection Francophonies traite de la situation de différents pays et régions francophones. Voici les titres parus à ce jour : L’Acadie de l’Atlantique, La Francophonie en Afrique subsaharienne, La Francophonie canadienne, La Suisse et la Francophonie et Les Inuits de l’Arctique canadien. Les Mémoires des colloques internationaux de l’AFI (Sorbonne 2001, Québec 2003, Alexandrie 2006) font également l’objet d’une publication.”


» ACADÉMIE DE L’ART DE VIVRE EN LANGUE FRANCAISE


Créée en 1960-1961


Adresse : 34 rue Georges Huguet
92140 Clamart
Tél. : 01 46 42 25 74 ou 06 83 35 54 99


Président : André GIOVANNI
Présidente d’honneur : Brigitte LEVEL
Vice-présidents : Jean-Paul CLEMENT – Jean-Luc MARTIN DU DAFFOY
Secrétaire général : Philippe MARTIAL
Trésorière : Cécile PASTRE


Objectifs :
Retrouver, étudier et renouveler l’Art de vivre, rechercher dans le passé les moyens qui ont su rendre les hommes heureux et meilleurs, les adapter au monde moderne, découvrir des voies nouvelles pour mieux y parvenir ; réunir à cet effet les personnalités les plus éminentes de toutes les activités de notre société : culturelles, scientifiques, artistiques, sociologiques, afin que, par un travail commun et le partage de leur génie, de leurs talents et de leur science, ils puissent en toute liberté contribuer à définir et à promouvoir le nouvel Art de vivre au XXIe siècle.


» ACADÉMIE INTERNATIONALE DES ARTS ET DES LETTRES (AIAL)


Créée en janvier 1973


Adresse : 13-15 rue des Tapisseries
75017 Paris
Tél. : 01 43 80 25 45


Président : Claude MASSEBOEUF
Secrétaire général : Jean-Marie ESPINASSE


Objectifs :
Créer un mouvement culturel cohérent. Trois principes peuvent définir sa conception de la culture et le fondement de son action : un attachement aux richesses de notre héritage culturel, une ouverture aux perspectives modernes de la culture et surtout une ferme volonté de la faire vivre. L’AIAL s’adresse donc à  tous ceux qui désirent mettre leur compétence et leur dynamisme au service de la culture afin d’en découvrir les multiples aspects et de participer à leur développement.


Publication :
Regards, bulletin d’actions culturelles -Être, cahier semestriel


Nombre d’adhérents : 15 000


» FORUM FRANCOPHONE DES AFFAIRES


Créé en 1987 à Montréal


Adresse : 3 place de la Coupole - BP 98
94223 CHARENTON CEDEX
Tél. : 01 43 96 26 06
Télécopie : 01 43 53 41 80
Site : www.ffa-int.org
Courriel : contact[at]ffa-int.org


Président international : Stève GENTILI
Président groupe Afrique : A.M. KODJO
Président groupe Europe : Philippe NOYON
Présidente groupe Asie : Narany AN
Président groupe Amériques : Joan GIACINTI
Président groupe Moyen-Orient : Reine CODSI
Secrétaire général international : Mohamed DIARRA


Objectifs :
Le Forum francophone des affaires est la seule organisation économique reconnue comme institution de la Francophonie par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones. Il a pour vocation de promouvoir, soutenir et développer les échanges économiques au sein des espaces francophones. Il est l’un des premiers réseaux mondiaux d’entreprises. Le fonctionnement du FFA repose sur le réseau de ses 120 comités nationaux qui fédèrent les acteurs économiques des pays francophones, arabophones, lusophones, hispanophones et dans d’autres pays. Le FFA tient chaque année les Assises de la francophonie économique qui permettent aux décideurs de réfléchir ensemble à des questions économiques et politiques. Le FFA décerne le Prix de la francophonie économique qui récompense les initiatives exemplaires d’entreprises francophones. Le FFA distingue également une publication de vulgarisation sur des thèmes économiques ayant trait aux pays francophones.

En 2010, le Forum Francophone des Affaires est présent à l’Exposition Universelle de Shanghai. Il y anime son Pavillon qui est une vitrine pour les entreprises francophones.


Publication :
Le FFA édite un magazine d’actualité économique, Croissance Actualités. Le lecteur y trouve des informations sur la vie économique et les activités du Forum francophone des affaires. Le nouveau site Internet du FFA, www.ffa-int.org, présente l’actualité du FFA et constitue un lien entre les acteurs économiques.


» ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION INTERNATIONALE FRANCOPHONE DE LIVRES, OUVRAGES ET REVUES (ADIFLOR)


Créée en novembre 1985


Adresse : 94 boulevard Péreire
75017 Paris
Tél. : 01 40 54 78 05
Télécopie : 01 40 54 78 05
Site : www.adiflor.org
Courriel : contact[at]adiflor.org


Président d’honneur : Xavier DENIAU †
Président : Louis DUVERNOIS

Déléguée générale: Isabelle LE CAMUS DE LAGREVOL

Vice-présidents : Marie-Françoise ROY – Marie-Amélie DAIGREMONT – Laurence LALATONNE – Marc MOINGEON – Raphaël FANTIN – Patrick VERMERSCH
Secrétaire générale : Josseline BRUCHET
Trésorier : Eric BOULTE
Membres d’honneur : Pierre DELAPORTE – Maurice ZINOVIEFF – Xavier DENIAU †


Objectifs :
ADIFLOR a pour objectifs d’encourager la lecture en français. L’association collecte des livres qu’elle redistribue auprès des écoles, bibliothèques et autres collectivités dans un esprit de solidarité. L’association a également pour objectifs la promotion et la diffusion de la langue française et de la francophonie à travers la mise en place d’évènements culturels en France comme à l’étranger.


» AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (AUF)


Créée en 1961


Adresse siège : BP 400
Succ. Côte-des-Neiges
MONTRÉAL (Québec) H3S 2S7
Tél. : +1 (514) 343 66 30
Télécopie : +1 (514) 343 57 83

Services centraux : 4 place de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. : 01 44 41 18 18
Télécopie : 01 44 41 18 19
Site : www.auf.org
Courriel : rectorat[at]auf.org


Président : Yvon FONTAINE
Recteur : Bernard CERQUIGLINI


L’Agence universitaire de la Francophonie est née de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), fondée à Montréal en septembre 1961, en vue de développer les échanges et la solidarité entre les universités de langue française. Cette année, l’Agence universitaire est passée à plus de 750 membres, répartis dans les pays appartenant à l’Organisation internationale de la Francophonie et au-delà.

D’abord association d’universités, l’Agence universitaire de la Francophonie a considérablement développé son activité et accru le nombre de ses adhérents quand elle est devenue l’opérateur des sommets de la Francophonie dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. En 1997, son statut d’opérateur direct de l’Organisation internationale de la Francophonie a été confirmé dans la Charte de la Francophonie, adoptée lors du sommet de Hanoï.



Objectifs :
Les actions de l’Agence sont destinées à faire progresser la solidarité et la coopération entre les établissements du Nord et du Sud. Elles s’appuient sur les ressources universitaires humaines et matérielles de l’ensemble des établissements membres et partenaires. L’Agence a, en outre, mis en place des réseaux regroupant les chercheurs dans des thématiques prioritaires pour les pays francophones.

L’Agence universitaire a son siège à Montréal et son réseau d’implantations mondial couvre plus de quarante pays sur les cinq continents. Avec le concours de services d’appui à Paris et à Montréal, les programmes d’action et de soutien sont directement mis en œuvre par ses 22 bureaux régionaux, antennes et instituts, et ses quarante-cinq Campus numériques.



» FONDATION ALLIANCE FRANCAISE


Créée à Paris le 21 juillet 1883
Reconnue d’utilité publique en 2007


Adresse : 101 boulevard Raspail
75270 PARIS Cedex 06
Tél. : 01 53 63 08 03
Site : www.fondation-alliancefr.org
Courriel : info[at]fondation-alliancefr.org


Président : Jean-Pierre DE LAUNOIT
Secrétaire général : Jean-Claude JACQ
Communication et développement : Candice DU CHAYLA


Objectifs :
La Fondation a pour but de fédérer et de coordonner le réseau des Alliances françaises du monde.  Les 909 Alliances françaises sont des associations de droit local, présentes dans 136 pays et accueillant près de 490 000 étudiants désireux d’apprendre la langue française. Elles regroupent de 6 millions de personnes lors des événements consacrés aux cultures francophones.

La Fondation Alliance française a pour objectif de promouvoir la langue et la culture françaises dans le monde, d’assurer des missions d’experts et des formations, d’organiser des événements culturels, de soutenir des projets immobiliers et d’équipement des Alliances.

Reconnue d’utilité publique, elle est soutenue dans son développement par des personnalités de renom dans son conseil d’administration, mais également par des mécènes du monde de l’entreprise et des particuliers. Son statut de fondation reconnue d’utilité publique lui confère le droit de recevoir des dons et legs.



» ALLIANCE FRANCOPHONE


Créée le 6 février 1992


Adresse : 24 avenue Perrichont
75016 PARIS
Tél. : 01 42 30 78 00
Télécopie : 01 42 30 78 10
Site : www.alliance-francophone.org
Courriel : alliancefranco[at]aol.com


Président fondateur : Pierre MESSMER (1990-2010)
Présidents d’honneur : Maurice DRUON (2005-2009) – Stéphane HESSEL (2009)- Cheikh Modibo DIARA (2009)
Président international : Jean R. GUION
Vice-président délégué : Jean BERTHO
Vice-présidents : Jacqueline DANNO – Georges FRIEDERICI – Leïla HAWARI
Secrétaires généraux : Patrick JAQUIN – Yves MADRE
Trésorier : Joël GIRAULT
Secrétaires généraux adjoints : Michel DACHY – Rose NIA NGONGO – Maxime AÏTKAKI – Béatrice COMTE
Chargé de mission : Thomas E.F. LAURIE


Objectifs :
Participer par tous moyens, tant en France qu’à l’étranger, à la promotion et au rayonnement de la francophonie, des potentiels de toute nature qu’elle génère et des valeurs qu’elle sous-tend. En particulier l’esprit de solidarité, de culture et d’humanisme que partage et anime cette communauté. Pour cela, les membres de l’association s’attachent à rechercher et à exploiter toutes les occasions de contact et de synergie avec l’ensemble des partenaires extérieurs (Etats, associations, entreprises, individus… sans exclusion). Dans un souci d’efficacité, compte tenu de l’ampleur des actions à entreprendre, la gestion de celles-ci s’effectue au travers de cercles thématiques, animés par des personnalités reconnues pour leurs compétences.



Publication :
La Lettre francophone (trimestrielle)


Nombre d’adhérents : 5500 en France, et 50000 répartis dans 102 pays sur 5 continents


» LES AMITIÉS ACADIENNES


Créées en 1976


Adresse : 4 rue Vigée Lebrun
75015 PARIS
Tél. : 06 45 61 49 70
Site : www.lesamitiesacadiennes.org
Courriel : amities.acadiennes[at]wanadoo.fr


Président : Bernard DORIN
Vice-présidents : Bernard OSWALD – Charlette GONZALEZ – Alain DUBOS
Secrétaire général : Patrice CARPUAT
Secrétaire générale adjointe : Marie-Christine BALCET


Objectifs :
Les Amitiés acadiennes ont pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens, les Français et les descendants d’Acadiens de tous pays et de renforcer les liens entre l’Acadie et la communauté francophone mondiale. Elles agissent en étroite liaison avec la Société Nationale de l’Acadie (SNA) dont elles sont le correspondant en France. Elles organisent des échanges scolaires entre établissements d’enseignement français et acadiens. Des stages professionnels sont proposés aux jeunes diplômés de part et d’autre de l’Atlantique. Chaque année, le Prix France-Acadie est décerné à un écrivain acadien en littérature ou sciences humaines. Un prix du meilleur mémoire de maîtrise (master) est également attribué à un étudiant français, en collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AFEC). Elles assurent les liaisons entre les associations régionales affiliées qui regroupent des descendants d’Acadiens et des sympathisants de l’Acadie. Elles soutiennent toutes les initiatives prises en France et au Canada pour mieux faire connaître le fait acadien.



Publication :
Les Amitiés acadiennes : les nouvelles franco-acadiennes, revue trimestrielle


Nombre d’adhérents : 600


» LES AMITIÉS CATHOLIQUES FRANÇAISES DANS LE MONDE (ACFM)


Créées en 1915
Association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique par décret du 14/02/72, JO du 19/02/72


Adresse : 58 avenue de Breteuil
75007 Paris
Tél. : 01 72 36 68 81
Site : www.aumoneries-francophones.cef.fr
Courriel : a.c.f.m[at]free.fr


Présidente : P. Michel CLÉMENCIN
Vice-président : Antoine PICHON
Secrétaire générale : Marie-Claire DEBUISSON
Trésorier : Bernard MARCHAND


Objectifs :
Association créée pour favoriser le rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde, en esprit de catholicité, les ACFM s’efforcent aujourd’hui de favoriser les échanges entre communautés catholiques francophones dans le monde.


Publication :
Les ACFM publient la revue trimestrielle AMITIÉS, destinée aux communautés catholiques francophones et l’Annuaire des églises, chapelles et aumôneries de langue française à l’étranger (biennal).


Nombre d’adhérents : 265


» ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION DES NOUVELLES MÉDICALES (ADNM)


Créée le 22 novembre 1995


Adresse : 33 rue Copernic
75116 Paris
Tél. : 03 87 75 41 44
Télécopie : 03 87 76 13 75
Courriel : nabilnaaman[at]hotmail.com


Président : Nabil NAAMAN
Trésorière : Isabelle BOHL


Objectifs :
Contribuer à la diffusion des nouvelles médicales – Favoriser les échanges entre les professions médicales et l’industrie pharmaceutique – Promouvoir la formation et l’information médicales et pharmaceutiques dans les pays francophones.



Publication :
Médicophonie, bulletin semestriel dont le comité de patronage comporte 26 universitaires français et étrangers francophones et le Comité de rédaction 24 cardiologues francophones.



Prix :
L’ADNM organise des concours pour les médecins francophones. Le prix Médicophonie Mitri NAAMAN est décerné aux lauréats depuis 2001. Le concours a déjà eu lieu au Vietnam, en Roumanie et au Liban.


» ASSOCIATION DES ÉCRIVAINS DE LANGUE FRANÇAISE (ADELF)


Créée en 1926


Adresse : 14 rue Broussais
75014 Paris
Tél. : 01 43 21 95 99
Site : www.adelf.fr
Courriel : adelf.paris@yahoo.fr


Présidents d’honneur : Edmond JOUVE – Raymonde CAUVIN
Vice-présidents honoraires : Amiral François BELLEC
Président : Jacques CHEVRIER
Vice-présidents : Jean BARALE – Yvette RABETAFIKA-RANJEVA
Secrétaire générale : Simone DREYFUS
Secrétaire générale adjointe : Marie-Neige Berthet
trésorier: David AGUILAR


Objectifs :
L’ADELF, association reconnue d’utilité publique, qui rassemble quelque mille écrivains de tous les continents dont la langue française est le patrimoine commun, a pour objectifs de favoriser l’expansion et la connaissance des littératures d’expression française et de promouvoir les activités de tous ordres relatives au rayonnement de ces littératures. Ainsi elle décerne dix prix littéraires : Prix Afrique méditerranéenne/Maghreb, Afrique noire, Alpes-Jura, Asie, Caraïbes, européen, écrivains belges-francophones, France-Liban, Mer, océans Indien et Pacifique.



Publication :
Publications : Le point au… (bulletin trimestriel) ;  Lettres et cultures de langue française (revue semestrielle) ; Collection des colloques de l’ADELF (volume I : Pierre Benoit, témoin de son temps, 1991 ; Volume 2 : Ismaïl Kadaré, gardien de mémoire, 1992 ; Volume 3 : Les écrivains de la négritude et de la créolité, 1993 ; Volume 4 : Les écrivains du Québec, 1994 ; Volume 5 : Le président Gaston Monnerville, 1995 ; Volume 6 : La francophonie au Liban, 1996 ; Volume 7 : Les chefs d’Etat écrivains en pays francophone ; Volume 8 : Belgique/Wallonie-Bruxelles : une littérature francophone, 1998 ; Volume 9 : Regards croisés sur la Francophonie au Maroc, 1999 ; Volume 10 : Le monde francophone en Afrique, 2003.



Nombre d’adhérents : 1000


» ASSOCIATION FRANCE-HAÏTI


Créée en 1954


Président d’honneur : Jacques HABERT †
Président : Bernard DORIN
Secrétaire générale : Geneviève MARIE
Trésorier : Yves MONTENAY


Objectifs :
Promouvoir et maintenir l’amitié entre la France et Haïti, en favorisant leur connaissance réciproque par le développement d’échanges de toute nature. L’Association oeuvre en étroite collaboration avec la communauté haïtienne de France.



Publication :
Bulletin de l’association adressé aux adhérents


Nombre d’adhérents : 55


» ASSOCIATION FRANCOPHONE DU TOURISME D’AFFAIRES (AFTA)


Créée le 4 juillet 2003


Adresse : BP 187 – Bureaux de la Colline
1 rue Royale
92213 Saint-Cloud Cedex
Tél. : 01 74 71 49 60
Télécopie : 01 74 71 49 77
Site : www.planiste-francophone.com / www.afta-asso.com
Courriel : cmartin[at]cdsevent.com


Présidente : Patricia CASSIN-VALLET
Secrétaire générale : Céline SAMZUN
Trésorier : Alain DE LABACA


Objectifs :
Développer les échanges entre chaque destination francophone à travers le monde. Encourager la coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de l’économie du monde francophone. Promouvoir toutes les destinations francophones à travers leurs lieux de réceptions, leurs infrastructures et leurs cultures. Favoriser l’accès à l’information grâce à la maîtrise et l’enseignement des nouvelles technologies de l’information et notamment celles destinées au tourisme d’affaire.



Publication :
Le Planiste francophone, premier guide francophone des lieux de réceptions.


» ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS (AGIRabcd)


Créée en 1983


Adresse : 8 rue Ambroise-Thomas
75009 Paris
Tél. : 01 47 70 18 90
Télécopie : 01 47 70 36 26
Site : www.agirabcd.org
Courriel : agirabcd[at]agirabcd.org / rel.public[at]agirabcd.org


Président fondateur : Jean de SENNEVILLE
Président : Yvan LE MOING
Vice-présidents : Robert SOUSSAN – Anny LE ROULLEY – Robert Le MOAL
Délégué Général: Jean PEDELABORDE
Délégué international : Jean-Pierre GEGOUT
Déléguée nationale: Michelle MAISONHAUTE
Délégué aux relations extérieures : Philippe AUBERT


Objectifs :
Favoriser, susciter et développer, tant en France qu’à l’étranger et plus particulièrement dans les pays en développement, toutes actions d’intérêt général de progrès et de développement de type humanitaire, culturel ou économique auxquels les adhérents ont vocation à concourir volontairement et bénévolement par leur expérience et leurs compétences professionnelles.



Nombre d’adhérents : 4 200 – Un certain nombre participe à de nombreuses actions d’enseignement du français à l’étranger, 252 missions à travers le monde en 2008


» ASSOCIATION DES INFORMATICIENS DE LANGUE FRANÇAISE (AILF)


Créée le 24 décembre 1981


Adresse siège social : 12 rue Poissonnière
75002 Paris
Site : www.ailf.asso.fr
Courriel : president[at]ailf.asso.fr


Présidents d’honneur : Jean-Alain HERNANDEZ – Yvon RASTETTER
Président : Jean-Michel BORDE
Vice-président : Henri HUDRISIER
Secrétaire générale : Stéphanie DELMOTTE
Trésorier : Alain VAUCELLE


Objectifs :
Etudier l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les sociétés et les cultures, principalement dans le monde francophone. Apporter des réponses concrètes aux problèmes posés par leur usage car les utilisateurs sont parfois confrontés à un environnement informatique, qui n’est pas compatible avec leurs langues et leurs cultures. œuvrer à l’utilisation, au développement et à la promotion dans les nouvelles technologies de l’information, de la langue française et de son génie, dans le respect et la reconnaissance des autres langues et cultures, dans le but de rapprocher les hommes. Promouvoir le multilinguisme en informatique dans le but de respecter et de prendre en compte les aspirations et les besoins des utilisateurs des différentes communautés linguistiques. Plus largement, l’AILF se préoccupe des responsabilités qu’ont les informaticiens en tant que citoyens de leurs pays et membres d’une communauté mondiale.


» ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ÉTABLISSEMENTS FRANCOPHONES DE FORMATION À L’ASSURANCE (AIEFFA)


Créée à Paris le 20 novembre 1995


Adresse : Groupe ENASS-AEAAIEFFA/ADAP
60 rue Saint-Lazare 75009 PARIS
Tél. : 01 47 67 58 70
Télécopie : 01 53 20 61 60


Président d’honneur : Charles DAHDAH
Président : Brahim KOBBI
Secrétaire général : Pascal LEVEQUE
Secrétaire générale adjointe : Monique BONNENFANT
Trésorière : Catherine CROZAT


Objectifs :
Rassembler les établissements francophones de formation à l’assurance. Harmoniser les programmes d’enseignement des assurances. Procéder à des échanges d’enseignants et de professeurs entre les établissements membres. Encourager la création d’établissements francophones de formation à l’assurance dans les pays où il n’en existe pas encore. Inculquer aux étudiants une éthique et une déontologie communes dans l’exercice des métiers de l’assurance. Inciter les étudiants actuels à créer une internationale francophone des professionnels de l’assurance. Refranciser le vocabulaire et la terminologie en matière d’assurances et enfin renforcer les relations et les liens entre les organismes et les organisations francophones.


Publication :
Un bulletin périodique d’information destiné aux membres


Nombre d’adhérents : 14


» ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES ET RESPONSABLES DE CAPITALES OU MÉTROPOLES PARTIELLEMENT OU ENTIÈREMENT FRANCOPHONES (AIMF)


Créée le 1er mai 1979


Adresse : 9 rue des Halles
75001 Paris
Tél. : 01 44 88 22 88
Télécopie : 01 40 39 06 62
Site : www.aimf.asso.fr
Courriel : sp[at]aimf.asso.fr


Président : Bertrand DELANOË, maire de Paris
Vice-présidents : Gérald TREMBLAY, Maire de Montréal –  Khalifa ABABACAR SALL, maire de Dakar –  Hugues NGOUELONDELE, Député-Maire de Brazzaville –  Bilal HAMAD, président du conseil municipal de Beyrouth – Willy DEMEYER, Bourgmestre de Liège
Secrétaire général : Simon COMPAROE, Maire de Ouagadougou
Trésorier : Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville de Casablanca


Objectifs :
Etablir entre les collectivités locales francophones qui la composent, grâce à l’usage commun de la langue française, une coopération étroite dans tous les domaines de l’activité municipale – Rendre concrète la solidarité entre les territoires en multipliant entre eux les échanges d’informations et d’expériences de toute nature.



Publication :
Compte rendu du colloque annuel et des travaux de l’assemblée générale


Nombre d’adhérents : 225 membres (197 villes, 3 villes associées, 25 associations de villes)


» ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE (AIPF)


Créée le 15 juin 1993


Adresse : 10 rue du Faubourg Montmatre
75009 Paris
Tél. : 01 47 70 95 93
Télécopie : 01 42 46 77 82
Site : www.aipf.net / www.pressefrancophone.org
Courriel : aipf[at]wanadoo.fr


Présidente : Agnès RICO
Secrétaire général : Jean-Pierre CASSAGNE
Trésorier : François LOUSTALAN
Secrétaires général adjoint : Khaled BAKIR


Objectifs :
L’association a pour objet l’étude et la défense des intérêts moraux et matériels de la presse francophone. Elle représente valablement l’ensemble de cette presse tant auprès des pouvoirs publics que des organisations professionnelles, dans tous les rapports qu’elle est amenée à avoir avec eux – d’assurer un échange culturel – d’assurer un échange de savoir-faire et une coopération technique entre ses membres – de promouvoir la langue française à l’étranger par l’intermédiaire des publications francophones – de favoriser et/ou organiser des rencontres entre les membres. Plus généralement, de mener toutes actions utiles en vue de la réalisation de ces objectifs, tels que jumelages et opérations jeunesse.


» ASSOCIATION INTERNATIONALE DES VILLES FRANCOPHONES DE CONGRES (AIVFC)


Créée en 1976


Adresse : Palais des congrès-expositions Dijon – Bourgogne
Centre Clémenceau – 3 bd de Champagne  -  BP 67827
21078 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 77 39 00
Télécopie : 03 80 77 39 39
Site : www.aivfc-congres.com
Courriel : contact[at]dijon-congrexpo.com


Présidente : Françoise MUEL (Metz)
Vice-président : Papa Demba DIALLO (Dakar)
Secrétaire générale : Christine LE GUERNIC (Dijon)
Trésorier : Thierry BOTTARD


Objectifs :
Réunir les professionnels des centres et villes de congrès de tous les pays francophones et favoriser l’usage de la langue française dans les réunions internationales, notamment grâce à l’interprétation simultanée.



Nombre d’adhérents : 52


» ASSOCIATION PARIS-QUÉBEC


Créée le 12 août 1980


Adresse : Maison des associations
60/62 rue Saint-André des Arts
BP 17 – 75006 PARIS
Tél. : 01 48 94 89 47
Site : www.paris-quebec.fr
Courriel : paris-quebec[at]orange.fr


Président : Raymond LOR
Trésorier : Jacques ETAIX


Objectifs :
Faire connaître à Paris le Québec, principal espace à majorité francophone en Amérique du Nord, faire connaître les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles de la société québécoise : ses origines, sa diversité, ses évolutions, soutenir toute forme de coopération entre Paris et le Québec, accueillir à Paris Québécoises et Québécois et les aider à découvrir la ville, son histoire, sa vie culturelle, son urbanisme, favoriser les rencontres et les échanges entre Parisiens et Québécois et tout particulièrement entre jeunes de part et d’autre de l’Atlantique, contribuer au renforcement des liens amicaux entre Parisiens, Québécois et francophones d’Amérique, participer à la promotion de la langue française, favoriser la diversité culturelle dans le monde, participer, au sein de la Francophonie, à toutes actions publiques et privées en faveur de la langue française, des cultures qu’elle exprime et des liens entre communautés francophones, apporter son soutien à des personnes morales ou physiques dont l’action tendrait aux mêmes buts. Paris-Québec est une association régionale de France-Québec.


Nombre d’adhérents : 100


» ASSOCIATION DU SOUVENIR D’HABIB BOUGUIBA


Créée le 26 octobre 2004


Adresse : 59 avenue de Saxe
75007 PARIS
Courriel : contact[at]bourguiba.net


Président : Pierre HUNT
Vice-président : Tahar BELKHODJA
Secrétaire général : Jean-Pierre SERENI
Trésorier : Jean-Pierre MOREAU


Objectifs :
L’association a pour but de perpétuer le souvenir du Président Habib Bourguiba. A cet effet, elle a vocation à recueillir et conserver objets et documents reflétant son souvenir, à encourager colloques, rencontres et recherches à son sujet. Enfin, l’association organise régulièrement des débats publics sur l’oeuvre du Président Bourguiba.



Nombre d’adhérents : 53


» ASSOCIATION YABOUMBA


Créée le 3 janvier 2001


Adresse : 10 boulevard de Picpus
75012 Paris
Tél. : 01 40 79 48 99 / 01 43 40 63 36 / 06 31 24 59 19
Télécopie : 01 70 71 93 91
Site : www.yaboumba.org
Courriel : yaboumba[at]yaboumba.com / chai[at]mnhn.fr


Président d’honneur : Marie-Claude BOMSEL
Président : Norin CHAI
Présidente de Yamboumba Asie : Mme CHAI Ung Daravichet
Trésorière : Sabine LANCHAIS


Objectifs :
Yaboumba a pour vocation principale l’étude et la présentation de la faune sauvage. Plus concrètement, elle se fixe les objectifs suivants : étude de la faune sauvage in situ et ex situ, diffusion des connaissances scientifiques, soutien de projets de conservation et de développement. Elle entend parallèlement participer activement, dans tous les pays et d’abord dans ceux de l’espace francophone, au rayonnement de la langue française par l’originalité de congrès, colloques, revues et réunions scientifiques vétérinaires francophones.



Publication :
Pratique des animaux sauvages et exotiques revue trimestrielle de formation post-universitaire à comité de lecture ; livres sur la médecine des animaux sauvages et exotiques.



Nombre d’adhérents : 298 vétérinaires


» AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE


Créée le 4 décembre 1992

Agréée depuis 1995 par les ministères de la Justice et de la Culture pour veiller à l’aplication de la loi Toubon sur l’emploi de la langue française en France


Adresse : 34 bis rue de Picpus
75012 PARIS
Tél. : 01 43 40 16 51
Site : www.avenir-langue-francaise.fr
Courriel : albert.salon0702[at]orange.fr – avenirlf[at]laposte.net

Président d’honneur : Bernard DORIN

Président : Albert SALON

Vice-président :Stéphane MARCILHACY
Secrétaire général : Denis Nardin
Trésorier : Serge DUHAMEL
Sitemestre: Marc-Antoine BECUE


Objectifs :
Réagir contre la domination croissante d’une langue étrangère dans les grandes entreprises, la publicité, la recherche scientifique, l’audiovisuel et jusque dans l’appareil de l’Etat comme dans les institutions internationales ; s’employer à l’application et à l’extension des lois linguistiques en France, diversifier l’apprentissage des langues étrangères dans notre enseignement, agir pour accroître la place de l’information et de la création audiovisuelles d’expression française en France et dans le monde ; œuvrer pour la création d’une communauté francophone complémentaire de la Communauté européenne, intervenir pour que nos représentants exigent un usage effectif du français et le respect de toutes les langues agréées dans les instances internationales, en particulier à l’Union européenne, sensibiliser les responsables et le grand public, et les mobiliser pour ces divers objectifs.


Publication :
Nombreuses ressources sur le site Internet de l’association -  Bulletin quadrimestriel «Avenir de la langue française» – Guide de l’usager (langue française – son emploi en France),  nouvelle édition à paraître – Ouvrages pertinents de membres du bureau (effectuer une recherche Internet pour plus de détails).


Nombre d’adhérents : 300


» CENTRE FRANCOPHONIE DE BOURGOGNE


Créé le 1er juin 1998


Adresse : M. Claude THOMAS
7 rue Massenet
71670 LE BREUIL
Tél. : 03 85 56 08 58
Télécopie : 03 85 56 08 59
Site : cfrancophonieb.blogspot.com
Courriel : fthomas1[at]9online.fr


Président : Claude THOMAS
Trésorière : Myriam SEDDIKI
Secrétaire : Sarah MEGUENNI-TANI


Objectifs :
Bibliothèque francophone : auteurs étrangers écrivant en français résidant ou non en France. Fonds documentaire auteurs : bibliographie, biographie, et thématique (bilinguisme, etc.).
Animations : Rencontres avec des auteurs, expositions, films. Salon du livre francophone, actions dans les écoles, stages, etc. (coordonnateur littéraire : Claude Thomas).


Publication :
La lettre du CFB, lettre trimestrielle de l’association


Nombre d’adhérents : 80


» DÉFENSE DE LA LANGUE FRANCAISE


Créée en 1958


Adresse : 222 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. : 01 42 65 08 87
Site : www.langue-francaise.org
Courriel : dlf.contact[at]orange.fr


Vice-présidents : Marceau DÉCHAMPS – Françoise de OLIVEIRA
Trésorier : Christophe FAY


Objectifs :
Défendre la langue française : ses qualités propres de clarté, de précision, d’harmonie, sous la caution de l’Académie française, son universalité, la promouvoir en France et à l’étranger,  veiller à l’application des lois et des règlements relatifs à l’emploi de la langue française (association agréée au titre de la loi du  4 août 1994, application de la loi Toubon). Organisation de prix et concours (“prix de la Plume d’or”, “prix Richelieu”).


Publication :
une revue trimestrielle, Défense de la langue française, des ouvrages 40 ans de Défense de la langue française et Les Français et leur langue (2001), L’avenir s’écrit aussi en français (2004), L’écume des mots (2006), Eclat et Fragilité de la langue française (4e trimestre 2008, à l’occasion des 50 ans de DLF).


Nombre d’adhérents : 3000


» CROISER LES SAVOIRS POUR FAIRE SAVOIR


Créée le 7 décembre 2000


Adresse : 10 rue Pierre Sémard
92320 Châtillon
Tél. : 06 80 88 84 84
Site : www.croiser-les-savoirs.org


Président : Pierre CLAVÉ
Trésorière : Anne-Marie ARAGNO


Objectifs :
Motiver la recherche et le développement de produits (appareils, systèmes, multimédia, jeux, ressources numériques en ligne, logiciels, didacticiels…) et de services, de langue française, dédiés à l’enseignement initial et à sa culture générale, la formation professionnelle continue, l’information au Grand public… L’association s’efforce de mettre à profit et en synergie les expériences personnelles ou collectives des pédagogues, chercheurs, entreprises, organismes… dans le but d’inventer, de fabriquer, d’éditer, de commercialiser des produits et services didactiques dédiés au bon usage. Pour ce faire, l’association a mis en place deux concours, un label qualité, un secteur de recherche et un site de communication :
- Concours international de recherches éducatives et de créations – CIREC-ICERC et tout particulièrement CIREC France (www.cirec-icerc.org). Les pays de l’OIF peuvent créer leur propre concours, en coordination avec l’association. Ils tiendront compte des particularités culturelles, économiques et techniques de leurs programmes d’enseignement…
- Concours d’études et de recherches pour la valorisation des outils didactiques – CERVOD. Rôle : rechercher des produits innovants, d’étude, d’expertise raisonnée, d’information et de formation technique, scientifique et économique – de travaux pratiques portant sur toutes les énergies (production et consommation), la climatologie, la pollution, la santé… Il est lancé pour les pays méditerrannéens (www.cervod.org) ;
- Label haute qualité numérique – HQN, pour faire connaître les ressources numériques en ligne, conformes à une Convention et répondant à des critères précisés sur le site www.haute-qualite-numerique.org. Il est attribué aux producteurs, éditeurs et associations proposant des ressources gratuites et commercialisées ;
- sous l’appellation HANDUCATEC, un secteur de recherche est plus particulièrement orienté vers les produits, services et nouveaux métiers, concernant les élèves ainsi que les jeunes personnes handicapées, voir le site www.innovations-handicaps.org (mis en ligne en septembre 2008) ;
- site d’information pédagogique : www.pedagogie.org, catalogue des fiches techniques de produits, services et informations.
Participations à des salons : Paris : EDUCATEC, EDUCATICE, EDUC’SCIENCES, PRODURABLE – Montpellier : ENERGAIA.

Pour l’année 2011, les activités de l’association sont annulées et reportées


» CONFLUENCES FRANCOPHONES


Créées le 11 juin 1992


Adresse : 14 avenue Berthelot
69007 LYON
Tél. : 04 74 62 95 99
Site : confluencesfranc.canalblog.com
Courriel : carayol.cornet[at]wanadoo.fr


Présidente fondatrice : Andréa GIROUD-ABEL
Président : Alfred CARAYOL
Secrétaire générale : Michèle PIN
Trésorier : Jean-Claude PIN


Objectifs :
Développer, à Lyon et dans sa région, les échanges culturels avec les pays francophones – Mettre en relation les francophones de la région – Etendre cette action à tous ceux qui adhèrent à notre projet et aux francophiles en particulier – Organiser des manifestations ouvertes à tous les partenaires concernés – Sensibiliser, informer sur la francophonie.


Publication :
Le bulletin Confluences francophones


Nombre d’adhérents : 50


» LES COMPTOIRS DE L’INDE


Créés le 18 mai 1992


Adresse : 60 rue des Vignoles
75020 Paris
Tél. : 01 46 59 02 12
Télécopie : 01 46 59 02 12
Site : www.comptoirsinde.org
Courriel : comptoirs-inde[at]wanadoo.fr


Président d’honneur : Xavier DENIAU †
Président : Douglas GRESSIEUX
Vice-présidents : Tanguy DUPLEIX – Charles FRANCISQUE
Secrétaire général : Charles RIBEIRO
Trésorier : Albert BABILONNE


Objectifs :
Faire connaître, par toute une série d’activités, les anciens comptoirs français de l’Inde -  resserrer les liens entre les Français qui en sont originaires – promouvoir la francophonie par le développement des relations culturelles et économiques entre la France et l’Inde.


Publication :
Les dernières années de l’Inde française, Les Comptoirs de l’Inde : Pondichéry, Karikal, Mahé, Yanaon et Chandernagor, Cinquantenaire du Transfert des Comptoirs de l’Inde : 1954-2004, Les troupes indiennes en France : 1914-1918.


Nombre d’adhérents : 150


» COMITÉ UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ÉCHANGES SCIENTIFIQUES (CUFDES)


Créé en 1967


Adresse : 12 rue Poissonnière
75002 Paris
Tél. : 06 84 47 20 31
Courriel : boursin[at]noos.fr


Président : Bruno BOURG BROC
Secrétaire général : Colville WEYMISS
Délégué général : Jean-Louis BOURSIN


Objectifs :
Favoriser la traduction en français d’ouvrages scientifiques et didactiques, en sorte qu’un public d’élèves et d’étudiants exclusivement francophone puisse avoir accès aux meilleurs textes.


» COMITÉ PROTESTANT DES AMITIÉS FRANCAISES À L’ÉTRANGER (CPAFE)


Créé le 25 juillet 1931


Adresse : 47 rue de Clichy
75009 Paris
Tél. : 01 48 74 25 72
Site : www.huguenots.fr
Courriel : cpafe[at]aol.com


Président : Denis CARBONNIER
Secrétaire général : Christiane GUTTINGER


Objectifs :
Promouvoir des contacts et des échanges spirituels, culturels et amicaux entre le protestantisme français, les protestantismes étrangers et, en particulier, entre descendants de Huguenots du monde entier, en dehors des questions ecclésiastiques qui sont du domaine de la Fédération protestante de France. Le Comité organise tous les trois ans une réunion internationale de descendants de Huguenots, en France, dans une région marquée par le protestantisme, plus ponctuellement des excursions, visites ou conférences.


Publication :
La Lettre, bi-annuelle ; Le Messager huguenot, revue triennale.


Nombre d’adhérents : 250 (en France et à l’étranger) sans compter les associations correspondantes avec lesquelles nous pratiquons des échanges réguliers


» COMITÉ ORTHODOXE DES AMITIÉS FRANÇAISES DANS LE MONDE


Créé en 1982


Adresse : 24 rue Balard
75015 Paris


Président : Maurice ZINOVIEFF
Vice-présidents : Dejan BOGDANOVIC – Rose-Marie HENRY


Objectifs :
Faire connaître dans le monde la vie orthodoxe française et aider les orthodoxes des autres pays à se faire connaître en France. Diffusion d’ouvrages et de textes en français. Conférences. Colloques.


Publications :
L’Europe orthodoxe – La chrétieneté orthodoxe – La folle et héroïque aventure des Vieux-Croyants de Russie.


» COMITÉ INTERNATIONAL DE LIAISON DES ASSOCIATIONS FÉMININES (CILAF)


Créé le 23 juillet 1946


Présidente : Christine BRUNEAU-JOUAN


Objectifs :
Le CILAF a été créé pour inciter les femmes à participer pleinement à la vie civique et politique, et à coordonner leurs associations en vue d’organiser des campagnes communes pour la défense de leurs droits.
Depuis sa création, le CILAF a eu pour vocation :
- de faciliter la concertation des associations féminines pour des actions destinées à obtenir l’égalité, puis la parité des droits entre les femmes et les hommes ;
- d’aider les femmes dans leur promotion socioprofessionnelle et de les encourager à rechercher des postes de responsabilité tant sur le plan économique que sur le plan politique, de les intéresser à la situation des femmes du Tiers monde et à la solidarité nécessaire avec les femmes d’Europe centrale et orientale.


Publication :
Actes des colloques Femmes et nouvelles technologies


Nombre d’adhérents : 75 associations


» COMITÉ DE LA FRANCOPHONIE


Créé le 29 novembre 1973


Président : Xavier DENIAU †


Objectifs :
Organe de réflexion et de propositions sur les moyens propres à renforcer les structures et procédures de la communauté francophone et à développer la solidarité linguistique entre les peuples de langue française.


» CITÉ FRANCOPHONE – LA ROCHELLE


Créée en 1987 (succédant au Parc de la Francophonie)


Adresse : 1 rue des Dames
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 41 31 21
Télécopie : 05 46 50 56 85
Courriel : citefrancophone.lr[at]alicepro.fr
Site : citefrancophone.blog4ever.com


Président : Raymond MERLAUD
Secrétaire général : Michel PLANCHE


Domiciliée au centre ville de La Rochelle, ville chargée d’Histoire, ouverte sur l’Atlantique et sur les deux Amériques, pays de Samuel CHAMPLAIN (fondateur du Québec). Son Logo représente la planète Francophone; la grande voile, symbole historique du lien maritime entre La Rochelle, les continents et les pays francophones.


Objectifs :
Promouvoir la francophonie pour mieux servir sa diversité culturelle et contribuer au rayonnement des valeurs humanistes dans le monde.
Cette Association, loi 1901, agit dans différentes directions liées par la Francophonie et la Francophilie. Elle est dirigée par une équipe de bénévoles ayant pour  la plupart une bonne expérience de l’étranger.
C’est un espace et une démarche relationnelle entre personnes, Associations, Entreprises, Collectivités Territoriales qui ont le français en partage.
Nos interventions se répartissent dans trois domaines :
- L ‘Aide au système éducatif francophone
·  Aide aux établissements scolaires de l’Afrique
·  Séjours pédagogiques d’ Enseignants Africains à La Rochelle.
- Pour la défense de la langue française : une aide est apportée actuellement à l’Association Sénégalaise  des Professeurs de Français.
- La Solidarité Internationale
·  Expédition de médicaments, de matériel médical en collaboration avec Pharmacie Humanitaire Internationale.

· Aide financière à l’association “Secours aériens sans frontières” pour permettre des évacuations sanitaires du département de Bakel, pour sauver des vies
-   La Coopération Décentralisée
·  Développer des projets au bénéfice des populations les plus défavorisées dans les domaines: de l’accès à l’eau potable, de la culture: par la création de médiathèques, du développement des nouvelles technologies de la communication, de la construction et de l’équipement d’unités de production d’eau potable, de la réalisation de puits pour les cultures maraîchères….


Nombre d’adhérents : 40


» CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE PARIS (CCIP-DRIE) – CENTRE DE LANGUE FRANCAISE


Créées en 1958 Direction des relations internationales et de l’enseignement (DRIE) et 1803 (CCIP)


Adresse : 28 rue de l’Abbé Grégoire
75279 PARIS Cedex 06
Tél. : 01 49 54 28 46
Télécopie : 01 49 54 28 90
Site : www.francais.ccip.fr
Courriel : asemer@ccip.fr


CCIP
Présidents : Pierre SIMON – Pierre Antoine GAILLY
Directeur général : Pierre Trouillet
Direction des relations internationales et de l’enseignement : Yves PORTELLI
Responsable du Centre de langue française : Franck DESROCHES


Objectifs :
Promotion de la langue française à l’étranger comme outil des échanges économiques et commerciaux – Développement et gestion de programmes éducatifs à l’étranger – Internationalisation et coordination des programmes des établissements d’enseignement de la CCIP.
Méthodes et Matériel :
- le TEF, test de français général standardisé
- les DFP, 11 diplômes de français professionnel : affaires, juridique, médical, secrétariat, tourisme et hôtellerie, scientifique et technique
- le DDIFOS, un diplôme de didactique du français sur objectifs spécifiques (formation continue)
- le DAMOCE, un diplôme dans le domaine du management et de la gestion de projets des établissements culturels et de formation (formation continue)
- des formations linguistiques et des formations de formateurs (Université d’été à Paris en juillet)
Publications en ligne sur le site www.fda.ccip.fr :
- Points Communs, la revue du français à visée professionnelle ;
- Activités et ressources pour le français de spécialité.


» LE DROIT DE COMPRENDRE


Créé le 26 juillet 1994


Adresse : 34 bis rue de Picpus
75012 Paris
Tél. : 01 43 40 24 61
Site : droit-de-comprendre.perso.neuf.fr/index.php
Courriel : droit.de-comprendre[at]laposte.net


Président : Marc FAVRE D’ECHALLENS
Vice-présidents : Marceau DECHAMPS – Albert SALON
Secrétaire général : Denis NARDIN
Trésorier : Marceau DECHAMPS


Objectifs :
- Faire valoir et défendre le droit des citoyens et des résidents à recevoir une information claire et loyale en français dans les différents domaines de la vie civique, économique, sociale et culturelle, notamment en ce qui concerne les renseignements d’ordre administratif, les informations diffusées par les médias, celles destinées aux travailleurs et aux clients usagers, les offres d’emploi, celles de biens et services.
- Sensibiliser le monde du travail, les milieux économiques, les médias, les décideurs politiques à la déferlante de l’anglo-américain dans tous les domaines.
- Être l’instrument pratique des associations de promotion et de défense de la langue française membres de DDC pour la mise en oeuvre de la législation française de protection linguistique (Loi du 4 août 1994).
- Réaliser des études, des rapports, des documents, des livres relatifs à la « question langue française ».
- Organiser des manifestations pour la promotion de la langue française (Prix de la carpette anglaise).


» L’EST FRANCOPHONE (EFRA)


Créé le 3 juin 2006


Adresse : 41 rue de La Tour Maubourg
75007 Paris
Tél. : 01 47 05 09 29
Courriel : efran[at]neuf.fr


Président : Constantin TELEGAT
Secrétaire générale : Françoise DEHUT
Trésorier : Kucharzewska MALGORZATA


Objectifs :
Promotion et enseignement de la langue et de la culture françaises dans les pays d’Europe centrale et orientale, notamment parmi les ressortissants de ces pays se trouvant à Paris et dans la région parisienne.


Nombre d’adhérents : 17


» FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ACCUEILS FRANCAIS ET FRANCOPHONES À L’ÉTRANGER (FIAFE)


Créée en 1984


Adresse : c/o Marie Cortey Dumont
3 bis rue Sylvain Vigneras
92380 Garches
Tél. : 01 47 01 45 49
Site : www.fiafe.org
Courriel : contact[at]fiafe.org


Présidente : Marie CORTEY-DUMONT
Trésorière : Christine PARET


Objectifs :
La FIAFE regroupe 145 accueils répartis dans 76 pays du monde. Son réseau international accueille, informe et aide tous les Français ou francophones qui s’expatrient. Libres de toute influence politique, confessionnelle ou commerciale, ses accueils sont animés par des bénévoles. La FIAFE assure la liaison entre tous les accueils, fait leur promotion auprès des autorités administratives, des entreprises, des autres associations, de la presse et du public. Elle cherche à susciter des créations d’accueils nouveaux partout dans le monde.


Publication :
Lignes d’Horizons (magazine annuel), annuaire, dépliants, dossiers de création d’accueils, Mémento du retour.


Nombre d’adhérents : 110 accueils dans 60 pays


» FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES EXPERTS-COMPTABLES FRANCOPHONES (FIDEF)


Créée en septembre 1981


Adresse : 19 rue Cognacq-Jay
75007 Paris
Tél. : 01 44 15 62 95
Site : www.fidef.org
Courriel : fidef[at]fidef.org


Président : Michel DE WOLF
Déléguée générale : Michèle CARTIER LE GUÉRINEL


Objectifs :
Développer la coopération entre les experts-comptables francophones dans les domaines relevant de leur profession – Rechercher le rapprochement entre les organisations nationales dans la définition des programmes d’enseignement et des niveaux de qualification – Echanger des informations sur les réglementations et les pratiques dans leurs pays respectifs – Aider à l’institutionnalisation des professions comptables dans les Etats francophones.


Nombre d’adhérents : 45 organisations nationales (soit 33 pays) réparties en deux catégories (membres actifs et membres associés), qui représentent toutes ensemble environ 60 000 professionnels comptables.


» FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FIPF)


Créée en 1969


Adresse siège : 1 avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex
Tél. : 01 46 26 53 16
Télécopie : 01 46 26 81 69
Adresse antenne parisienne : L’Escale du français dans le monde
9 rue Jean de Beauvais
75005 Paris
Tél. : 01 56 24 03 55
Site : www.fipf.org / www.francparler.org (avec le CIEP)
Courriel : isabelle.desnouailles[at]fipf.org


Président : Jean-Pierre CUQ (France)
Président honoraire : Dario PAGEL (Brésil)
Vice-présidents : Peiwha CHE-LEE – Raymond GEVAERT (Belgique)
Secrétaire générale : Fabienne LALLEMENT (France)


Objectifs :
La FIPF se consacre à la mise en réseau des enseignants du français langue maternelle, seconde ou étrangère, partout dans le monde. Par des congrès, des colloques, des séminaires internationaux, des revues, une correspondance suivie, elle œuvre à l’amélioration de l’enseignement du français, à la promotion du français et des cultures françaises et francophones ainsi qu’à l’optimisation de son enseignement.


Publication :
Échanges (lettre trimestrielle), Le Français dans le monde (bimensuel), Francophonies du Sud (3 numéros par an), Recherches et applications (semestriel), Dialogues et Cultures (annuel)


Nombre d’adhérents : 186 associations et 80 000 professeurs


» FOYER D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES ADMINISTRATIFS MONDIAUX (FERAM)


Créé le 23 juin 1965


Adresse : 56 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tél. : 01 46 33 95 99


Présidente : Sylvie BOURBOULON
Secrétaire général : Robert SCHERRER
Trésorier : José BOURBOULON


Objectifs :
Établir au moyen de dîners-débats, échanges, visites, réceptions dans les familles, etc., des liens d’amitié avec de jeunes fonctionnaires étrangers venus parfaire à Paris leur formation auprès du Cycle international d’administration publique (CIAP) de l’ENA – Prolonger et affermir ces liens, à leur retour dans leurs pays respectifs, par la création d’amicales.


Publication :
Courrier du FERAM


» LE FRANÇAIS EN PARTAGE


Créé le 27 novembre 1996


Adresse : 25 boulevard Arago
75013 Paris
Tél. : 01 77 13 38 92 / 06 75 08 52 49
Télécopie : 01 77 13 38 92
Courriel : francaispartage[at]voila.fr


Président : Denys FERRANDO-DURFORT
Secrétaire générale : Anne-Marie BENEZECH
Trésorière : Catherine LECLOITRE
Trésorier adjoint : Philippe MARVALDI


Objectifs :
Fondée par des professionnels de l’édition, LFP anime des recherches au sein d’un observatoire du livre et de la lecture et coordonne une plate-forme logistique utilisée par des associations et des institutions pour créer des bibliothèques, des librairies sociales, etc., stimuler la lecture en français dans le monde et alimenter plusieurs programmes permanents : “Un dictionnaire pour tous”, Centres de ressources pédagogiques, coopération universitaire et médicale.


» FRANCE-LOUISIANE FRANCO-AMÉRICANIE (FL-FA)


Créée le 14 mars 1977


Adresse : 17 avenue Reille
75014 Paris
Tél. : 01 45 88 02 10
Télécopie : 01 45 88 03 22
Site : www.flfa.fr
Courriel : flfa[at]free.fr


Président : Claude TEBOUL
Vice-présidents : Gérard-Marc BRAUD – Hélène DURAND
Secrétaire générale : Michèle ECCART
Trésorière : Sylvaine LACHAL
Chargé de mission : Jean- Pierre SENTIEYS


Objectifs :
Aider les francophones des Etats-Unis à défendre leur héritage et à favoriser les échanges et les relations dans tous les domaines entre nos compatriotes et les Américains de langue française en organisant conférences, expositions, échanges scolaires, jumelages, voyages en Louisiane et en Nouvelle-Angleterre, réceptions, congrès, assises et en participant à toute action favorisant le développement de la francophonie aux Etats-Unis : émissions de radio  et de télévision, salons et foires à Paris comme en province. Un fonds spécialisé (bibliothèque, photothèque, médiathèque) est ouvert à tous, notamment aux chercheurs, étudiants, enseignants, journalistes.


» FRANCE-WALLONIE-BRUXELLES


Créée le 28 avril 1998


Adresse : M. Jean ROUX
27 rue Robert de Flers
75015 Paris
Tél. : 01 45 78 12 69
Courriel : jeanroux717@hotmail.fr


Président : Paul BLANC
Vice-président : Jean ROUX
Secrétaire général : Nicolas HARTOG
Trésorier : Daniel AUGE


Objectifs :
Informer le public et les décideurs sur l’évolution institutionnelle de l’Etat belge – Défendre le fait français en Wallonie et à Bruxelles – Développer les relations institutionnelles et culturelles entre la France, la Wallonie et Bruxelles.


Nombre d’adhérents : 100


» INSTITUT D’ETUDES DIPLOMATIQUES ET DE RELATIONS INTERNATIONALES CONTEMPORAINES (IDERIC)


Créé le 30 novembre 1993


Adresse : B.P. 99
173-175 rue du Faubourg Poissonnière
75421 Paris Cedex 09
Tél. : 01 48 01 03 14
Site : idericparis.free.fr
Courriel : idericparis[at]hotmail.fr


Président : Jacques HENRI-ROBERT
Vice-président : Vice-Président : Léon GAMME
Secrétaire général : Secrétaire général : Guy TAVERNIER


Objectifs :
L’Institut dispense sous toutes formes appropriées un enseignement supérieur à la fois théorique et pratique concernant les domaines des relations internationales et de la diplomatie contemporaines ainsi que des sciences connexes; il s’efforcera d’adapter constamment ses méthodes pédagogiques aux exigences les plus modernes et aux progrès des sciences humaines.


Publication :
Des études et des cours sont publiés.


» GROUPE D’ÉCHANGES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES ÉDUCATION ENVIRONNEMENT SYNERGIE (GESTE)


Créé en juin 1983


Adresse : 76 bis bd Barbès
75018 Paris
Tél. : 01 42 62 43 82
Télécopie : 01 42 54 58 54
Centr’ UFODoc : 55 rue des Saules
75018 PARIS


Président : Eugène Marcel GUITON
Délégué : Georges MALTRET
Président délégué : Jean-Frédéric FAURANT
Vice-Présidente : Micheline COUSTURE
Secrétaire générale : Raymonde LEFOUR
Trésorier général : Jacques RICHARD
Communication/presse : Thérèse GUÉNÉGAN
Conseil scientifique et technique : Nicole LEMAIRE D’AGAGGIO – Dominique PROY – Nadine NAGEL-BOUKADIA – Christine DAGAIN – Jean R DAUSSY – Evelyne REY – Laurent BAUDINOT – Didier GRIEDER – Jean GUATTARI – Robert DUBUIS – Jean Marie TAUPIN – Alain RABETSIMAMANGA – Marius RABETSIMAMANGA (co-fondateur) – Régis WIDEMANN


Objectifs :
Promouvoir le dialogue Nord-Sud par des échanges de savoir-faire, de connaissances scientifiques et techniques selon le principe de codéveloppement. Pour ce faire, GESTE réalise des actions de : réflexion globale sur la finalité des transformations du monde et l’éthique de son développement ; promotion de la complémentarité des partenaires au sein de l’espace économique francophone ; actions à long terme et au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie, dans les pays les moins avancés (PMA) ; informations sur les incidences des mutations technologiques sur le développement du Tiers monde ; adaptation des techniques aux conditions spécifiques des PMA ; développement des recherches scientifiques, notamment biologiques, pour la protection du potentiel humain ; veiller à la mise en œuvre in situ des procédés de fabrication de produits utilisant des ressources naturelles médicinales.


Partenariats :
Pour les actions de recherche, développement, prévention et santé : l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, le Centre d’études pour le développement des recherches appliquées à la protection du potentiel humain (CEDRAP-PH) créé en 1952 ; Centr’INTECH-IPF, Ingénieurs Professionnels de France ; la Société d’encouragement pour la recherche et l’invention avec FRANCINOV (Innovation en français) ; le Centre culturel de liaison et synthèse EurAfrique Tiers monde fondé en septembre 1959 ; le Centre de recherche et d’étude en acupuncture traditionnelle (CREAT) ; le Centre Hippocrate AINA – réseau de médecins Malagasy francophones à Madagascar ; l’Association pour l’aide aux enfants sourds du monde ; le Centre européen d’information pour la formation continue et l’éducation permanente, EURINFORM ; l’UFOD, Union francophone des organismes de documentation, «ACCESSIBILITÉ PLUS».


Publication :
Collaboration à l’édition des revues : AESCULAPE, Mond’Ingénieur-Synergie, Promotion sociale Tribune, Travail Loisir et Humanisme


» GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS DENTAIRES FRANCOPHONES (GADEF)


Créé en juin 1971


Adresse : 54 rue Ampère
75849 Paris Cedex 17
Tél. : 01 56 79 20 65
Télécopie : 01 56 79 20 21
Courriel : gadef[at]gadef.fr


Président : Denis BOURGEOIS (France)
Vice-présidents : Malick SEMBENE (Sénégal), région Afrique – Serge LANGLOIS (Canada), région Amérique – Nico DIEDERICH (Luxembourg), région Europe
Secrétaire général : Joël TROUILLET (France)
Trésorier général: Didier MALOIR (Belgique)
Conseillers : Emile CHINA (Bénin) – François KELLER (Suisse) – Alfred Marie OUEDRAOGO (Burkina Faso)
Chargé de mission pour la formation continue: Axel MERSEL (Israël)
Chargé de mission pour la santé publique : Jacques WEMAERE (France)
Chargé de mission aux relations extérieures: Michèle AERDEN (Belgique)
Vérificateur aux comptes : Charles EBOA KWEDI (Cameroun)


Objectifs :
Contribuer au progrès de la science et à la promotion de la profession dentaire dans le monde – Défendre l’usage de la langue française et favoriser son développement dans les relations professionnelles internationales en vue d’une meilleure compréhension mutuelle – Participer à la sauvegarde et à l’amélioration de la santé publique – Concourir au développement de la formation continue.


» FRANCOPHONIE DU CAMBODGE


Créée le 30 octobre 1991


Adresse : 27 rue Maurice Berteaux
94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : 01 46 72 56 09 (14h – 20h)
Courriel : francophoniecamb[at]hotmail.com


Président d’honneur : Tay Kry HENG
Président : Nay Sieng  Yvon YON
Déléguée générale : Phally SENG
Secrétaire générale : Lorraine Kéothida UK
Trésorier : Vuddhi UNG


Objectifs :
Promouvoir et développer l’apprentissage et l’usage de la langue française au Cambodge conjointement au développement, à la consolidation et à la valorisation de la langue cambodgienne et de la culture khmère – Etendre la coopération entre la France et le Cambodge pour harmoniser et intensifier le recours conjoint aux deux langues dans les domaines culturels, socio-économiques, techniques et scientifiques – Développer les cadres d’un rapprochement entre les deux langues et les deux cultures pour favoriser le bilinguisme et promouvoir les analyses historiques parallèles des deux nations.


» OEUVRE D’ORIENT


Créée en 1856


Adresse : 20 rue du Regard
75006 Paris
Tél. : 01 45 48 54 46
Télécopie : 01 42 84 05 97
Site : www.oeuvre-orient.fr
Courriel : contact[at]oeuvre-orient.fr


Directeur général : Père Pascal GOLLNISCH
Secrétaire général : Hubert de GABORY
Directrice de communication : Catherine BAUMONT
Assistante : Sophie SCHERRIER


Objectifs :
Soutenir les Eglises orientales dans leurs institutions scolaires, francophones en majeure partie, hospitalières et sociales. Elle est ainsi présente dans vingt et un pays dont la Terre sainte, l’Egypte, le Liban, la Syrie et l’Irak.


Publication :
Oeuvre d’Orient, bulletin périodique, supplément Lettre d’information 4 fois par an.


Nombre d’adhérents : 100 000


» PRIX SAINT-ÉXUPERY Valeurs Jeunesse


Créé en novembre 1987


Adresse : 7 rue Ernest Cresson
75014 Paris


Présidente fondatrice : Solange MARCHAL
Administratrice : Noëlle DEL DRAGO


Objectifs :
L’Association Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse est organisatrice du Prix portant le même nom et couronne chaque année plusieurs ouvrages littéraires destinés à la jeunesse (Prix album et roman et francophonie).


» RADIO DX CLUB D’AUVERGNE


Créée le 27 février 1989


Adresse : Centre municipal Pierre et Marie Curie
2 bis rue du Clos Perret
63100 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 37 08 46
Courriel : radio-dx-club.dauvergne[at]laposte.net


Président : Jean PIERRON
Vice-présidents : Maurice ETRILLARD – Jacques MARY
Secrétaire générale : Annie GENTILI
Trésorier : René DUBOST


Objectifs :
Encourager l’écoute de toutes les formes d’ondes hertziennes et en particulier l’écoute de toutes les stations qui ont des émissions en français. Prendre toute initiative pour sauvegarder le français, notamment sur les ondes internationales.


Publication :
Compte rendu de chaque réunion mensuelle


Nombre d’adhérents : 100


» LA RENAISSANCE FRANCAISE – Culture – Solidarité – Francophonie


Créée  le 27 avril 1916


Adresse : Maison des associations
14 avenue René Boylesvre
75016 Paris
Tél. : 01 45 03 00 16


Présidente d’honneur : Simone WEIL, de l’Académie française
Président : Préfet GUERRIER DE DUMAST
Secrétaire général : Georges LATREYTE


Objectifs :
Défendre et assurer le rayonnement de la langue et de la culture françaises, sous tous leurs aspects, tant en métropole qu’en Francophonie – Promouvoir et aider les initiatives individuelles et collectives qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine culturel de notre pays et, notamment, de sa langue dans les différents domaines scientifiques, technologiques ou pratiques – L’association est relayée en province et dans les pays de langue française par de nombreuses délégations, toutes présidées par des personnalités de premier plan.
Elle organise des colloques, des expositions, des conférences, des concours scolaires et universitaires, sur le plan local ou national. Délégués ou délégations à l’étranger : Argentine, Belgique, Canada, Chine, Etats-Unis, Italie, Liban, Madagascar, Maroc, Roumanie et Suisse.


Publication : Lettre de la Renaissance française – Conférences sur la langue française


Nombre d’adhérents : 2000


» RENCONTRES EUROPÉENNES – EUROPOÉSIE


Créées le 21 mai 1990


Adresse : 21 rue Robert Degert
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 06 08 98 67 02
Site : europoesie.centerblog.net
Courriel : joel.f.conte[at]wanadoo.fr


Président : Joël CONTE
Secrétaire générale : Françoise LABADIE
Secrétaire adjointe : Isabelle JASMIN
Trésorier : Pascal BILLON


Objectifs :
L’association est une structure de communication, d’échanges et de rencontres dans le domaine culturel, dont le but est de promouvoir la poésie francophone pour une Europe humaine.
Elle possède de nombreux partenariats en France et dans le monde entier.


Publication :
Bulletin d’information bimestriel et deux Anthologies (une au profit de l’UNICEF)


Nombre d’adhérents : 133


» SAVEURS FRANCOPHONES


Créées le 31 octobre 1997


Adresse : La Castille
Parc du Roy d’Espagne
13008 Marseille
Tél. : 04 91 25 10 92  / 06 22 28 43 15
Courriel : mceccaldi[at]wanadoo.fr


Président : Michel CECCALDI


Objectifs :
Promouvoir et faire connaître le vocabulaire culinaire et gourmand des Français et des francophones, et tout particulièrement les termes du marché (produits du terroir et ingrédients culinaires inclus), de la cuisine, de la table, de la convivialité dans différents pays et régions françaises et francophones.


» SUD-OUEST SANS FRONTIÈRES (LSJF)


Créé en mai 1986


Adresse : Moulin des Terrodes
16300 Challignac-Barbézieux
Tél. : 05 45 78 08 00
Télécopie : 05 45 78 64 44
Courriel : sosf.senegal-mallet[at]orange.fr


Présidente : Claudette MALLET-DAVIAS
Vice-présidents : Yves PARISI – Louis MALLET
Secrétaire générale : Jocelyne LISLAUD
Trésorière : Malika BENHAMMOUDA


Objectifs :
Promouvoir les contacts, partenariats, échanges et actions en France et dans les pays francophones, en particulier dans les pays en développement, privilégiant les parrainages collectifs avec les acteurs sur le terrain. Soutenir les projets de jeunes et la Francophonie. Intervenir dans les domaines de l’éducation, de la formation, du développement rural et de quartiers, de la santé, de la culture, de l’artisanat, du sport, du tourisme social, de l’écotourisme solidaire, de l’éducation environnementale.


Publication :
Bulletin semestriel – revues spécialisées (ponctuelles)


Nombre d’adhérents : 42


» UNION CULTURELLE FRANCO-LIBANAISE


Créée le 31 juillet 1991


Adresse : M. Paul BLANC
Le Point d’Erres
8 impasse du Nid (rue d’Aquitaine)
34200 Sète
Tél. : 04 67 51 42 23 / 06 10 44 25 16 (France) / (00) 961 5 455 027 (Liban)
Télécopie : (00) 961 5 453 656 (Liban)
Courriel : duchat[at]aol.com


Président d’honneur : René MONORY
Président : Samir Michel EL DAHER
Vice-présidents : Paul BLANC – Abdel Hamid AHDAB – Stélio FARANDJIS
Secrétaire général : Salah STÉTIÉ


Objectifs :
Encourager, provoquer, soutenir toutes initiatives tendant à créer et consolider les liens culturels, scientifiques, sociaux, éducatifs, économiques, touristiques et sportifs entre la France et le Liban – Favoriser et développer par tous moyens la coopération, l’entraide et les échanges sociaux, culturels et économiques entre les personnes physiques d’origine libanaise et les entreprises qu’elles contrôlent, d’une part, et entre celles-ci et le Liban, d’autre part : défendre par toute voie reconnue par le droit international l’entité du Liban en tant qu’Etat libre, démocratique, souverain et indépendant ; sauvegarder et diffuser le patrimoine historique et culturel du pays des cèdres (…).


Publication :
Présence libanaise dans le monde, bulletin périodique – actes du colloque organisé par l’UCFL dans le cadre de la Journée internationale des Nations unies, 24 octobre 1992.


Nombre d’adhérents : 100


» UNION CULTURELLE ET TECHNIQUE DE LANGUE FRANÇAISE (UCTF)


Créée en 1954


Courriel : bruchet.josseline[at]wanadoo.fr


Président : Xavier DENIAU †
Vice-président : Sénateur Jacques HABERT †
Secrétaire général : Josseline BRUCHET


Objectifs :
Toutes activités ayant pour fin la sauvegarde, la diffusion, le maintien de la langue française dans le monde ainsi que des valeurs morales, culturelles et techniques qu’elle sous-entend.
Prix Jean Mermoz tous les deux ans. Ce prix, institué en 1976 par l’UCTF, a pour vocation de récompenser une personnalité de nationalité française ou étrangère ayant contribué au rayonnement de la langue française, vivant en permanence dans un pays étranger depuis au moins vingt ans et n’appartenant pas à l’administration.
Expositions diverses.


» AFRIQUE ACTION – UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES – SAINT-DENIS


Créée le 9 juin 1969


Adresse : 2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex
Tél. : 01 49 40 68 74 (relations internationales)
Télécopie : 01 49 40 65 16
Courriel : inter[at]univ-paris8.fr


Président : Pascal BINCZAK
Vice-présidents : Christine BOUISSOU – Jean-Marc MEUNIER – Elisabeth BAUTIER


Objectifs :
Université de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, sciences politiques, économiques et de gestion, informatique, Paris 8 dispense des enseignements fondés sur la pluridisciplinarité et structurés en unités capitalisables. Sa tradition d’ouverture en direction des pays en développement et son implication dans les grands enjeux politiques et sociaux du moment l’ont tout naturellement amenée à se tourner vers l’Afrique et à manifester sa solidarité avec les universités africaines. Des actions concrètes, dépassant le cadre de l’enseignement et de la recherche, notamment l’envoi de 12 000 livres, ont été menées grâce à la création d’une cellule “Afrique action”.


Publication :
Passerelles, bimestriel – Annuaire de la recherche – Publications des PUV (Presses universitaires de Vincennes) : revues et collections périodiques (littérature, philosophie, linguistique, cinéma) – Annuaire Les Afriques à Paris 8 : recensement des actions, recherches et enseignements tournés vers le continent africain.


Nombre d’adhérents : 20 523 étudiants – 1047 enseignants titulaires et chargés de cours vacataires – 630 personnels administratifs


» UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE (UPF)


Créée en 1950


Adresse : 3 cité Bergère
75009 Paris
Tél. : 01 47 70 02 80
Télécopie : 01 48 24 26 32
Site : www.presse-francophone.org
Courriel : union[at]presse-francophone.org / gazette[at]presse-francophone.org


Président : Jean MIOT
Vice-présidentes : Marie-Laure BRILLET – Denise EPOTE
Secrétaire général : Georges GROS
Trésorier : Dominique RONGIER


Objectifs :
Veiller à la sauvegarde de la langue française – Resserrer sur le plan international les liens entre éditeurs, directeurs, journalistes et toutes personnes ayant une activité permanente dans le domaine de la presse ou de l’information – Développer et coordonner dans le monde entier les relations entre publications, stations  de radiodiffusion ou de télévision et de toute autre technique de diffusion dont le français est la langue de commu communication – Favoriser partout la coopération tant sur le plan technique que sur celui de l’information ou de la formation professionnelle.


Publication :
La Gazette de la presse journal bimestriel, 20 000 exemplaires (diffusée dans 184 pays)


Nombre d’adhérents : 3 000 répartis dans 125 pays


» PÔLE FRANCOPHONE DE LA BIBLIOTHÈQUE FRANCOPHONE MULTIMÉDIA DE LIMOGES


Adresse : 2 place Aimé Césaire
87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 45 96 39
Site : www.bm-limoges.fr
Courriel : grandpre@bm-limoges.fr


Cadre de direction, chargée de mission pour la francophonie : Chantal de Grandpré


Objectifs : Acquisition de documents en francophonie littéraire, valorisation des auteurs francophones notamment sur internet, acquisition de fonds patrimoniaux.




» SOCIÉTÉ DES AUTEURS ET POETES DE LA FRANCOPHONIE


Créée en 2008


Adresse : 13 impasse Jules Verne
56700 HENNEBONT
Tél. : 02 97 36 47 56
Site : s-a-p-f.over-blog.com
Courriel : olivier.furon@aliceadsl.fr


Présidents d’honneur : André OMBREUSE – Claude SOREL
Président : Olivier FURON-BAZAN
Vice-président : René LE BARS
Secrétaire général : Michel PICHON
Trésorière : Colette MARSAULT


Objectifs :
Réunir et regrouper les auteurs représentant toutes les disciplines créatrices en matière littéraire et artistique ainsi que les poètes, paroliers et tous ceux qui font œuvre créatrice (peintres, affichistes, décorateurs, musiciens).

Servir et œuvrer par tous les moyens qui sont en son pouvoir, diffuser et faire connaître tous les ouvrages de poésie et particulièrement ceux qu’elle aura sélectionnés ou qui auront été publiés sous son patronage, encourager les manifestations et les concours sous le sigle de la francophonie, développer auprès des auteurs, poètes, paroliers toutes les formes de publications passant du livre au moyens vidéo et audio, apporter tous les soutiens aux illustrateurs et aux peintres par des manifestations communes et amicales.

Créer régulièrement des actions au travers de festivals avec ses membres adhérents et des concours de poésie avec des établissements scolaires.

De manière générale, développer, encourager, servir et œuvrer pour que la culture francophone existe dans le monde.



» MUSIQUES FRANCOPHONES PLURIELLES


Créée à Paris le 22 mai 2008


Adresse : 7 square Dunois
75013 PARIS
Tél. : 01 60 67 30 33
Courriel : jblache.mfp@orange.fr


Président : Jacques Blache


Objectifs : Regrouper les professionnels et les artistes qui interviennent dans le processus de création et de diffusion du spectacle vivant, de la production dans les pays de la francophonie et du Sud afin de promouvoir la création musicale et la chanson.
 


» RICHELIEU INTERNATIONAL EUROPE


Créée à Alençon le 6 octobre 2011


Adresse : 28 rue des Sainfoins
61000 ALENCON
Tél. : 02 33 28 61 37 ou 09 65 19 83 72
Site : www.richelieurope.eu
Courriel : c.lajon@orange.fr


Président : Claude LAJON
Vice-président : Michel SELECK
Secrétaire générale : Odile ROGUE
Trésorier : Jean-Pierre LECLERC


Objectifs : Notre mission est, dans le respect des valeurs et de la devise, paix et fraternité, du Richelieu international, de faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale, et d’être au service de la jeunesse sur les plans physique, moral et intellectuel.


GUINÉE KONAKRY

» CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHE POUR L’INTÉGRATION RÉGIONALE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE (CERIDA)


Créé le 28 septembre 1993, agréé depuis 1997 auprès du gouvernement guinéen


Adresse : Rue 454 – Rue DI 502 Momo Liberté - Secteur 1
Dixinne gare rails rue 454, Commune de Dixinne
BP 2210 Kaloum (Guinée Konakry)
Tél. : (224) 60 29 60 52 / 62 06 92 00 / 65 29 60 52 / 63 30 60 52
Télécopie : (224) 30 47 62 90 / 30 46 21 86
Courriel : cerida_ong[at]yahoo.fr


Président : Mohamed SEKOU SYLLA
Trésorière : Djenèba SOUGOULE


Objectifs :
Le CERIDA mène des activités d’études et de recherche sociale, économique et culturelle, de formation et de communication, essentiellement orientées vers :
-  la mise en œuvre de solutions aux problèmes économiques et sociaux de la Guinée, de l’Afrique de l’Ouest en particulier, et de l’Afrique en général, ayant des impacts immédiats et positifs sur les conditions de vie et les moyens d’existence des populations, en conformité avec les priorités gouvernementales;
-  la sauvegarde des valeurs socio culturelles de la Nation, des acquis de la République et de ses intérêts fondamentaux, le maintien de la paix et le renforcement de la sécurité et la stabilité ;
-  la promotion et le renforcement des formes de gouvernances efficaces au niveau local, régional, et national permettant aux populations, aux organisations de la société civile et au secteur privé d’une part, une implication effective dans la définition des politiques, des stratégies, dans le cadre des priorités gouvernementales d’autre part, de soutenir leur initiatives et efforts déployés en matière de lutte contre la pauvreté et la faim vers un développement durable;
- la promotion et le développement d’une société civile dynamique et raisonnable, apte à faire des choix judicieux et des propositions réalistes au bénéfice des populations, et essentielle à la consolidation de la démocratie pluraliste, à la promotion de l’intégration régionale, du développement durable et de la paix.
Le CERIDA joue un double rôle de partenaire dans le dialogue avec les décideurs sur la formulation et l’évaluation des politiques, des stratégies, des plans et des programmes d’intégration régionale et de développement ; et de prestataire de services, pour la mise en œuvre des programmes et des projets attachés au mêmes domaines. Il dispose d’une bibliothèque régulièrement mise à jour, pour répondre aux besoins d’étude, de recherche, de formation et d’appui -conseil.
Le CERIDA est membre de nombreux conseils, fédérations et réseaux de la société civile actifs en matière de développement économique, social et culturel sur le territoire africain comme dans le monde.


Publication :
Le nouvel essor (Bulletin d’information, d’éducation et de communication), Les alternatives africaines (magazine)


INDE

» LES AMIS DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE FRANCAISES


Créée en 1955


Adresse : 12 rue Nidarajapayer
605001 PONDICHERY (INDE)
Tél. : (00) 91 413 33 17 812


Président : Danaradjou KENIL
Vice-présidents : Vajoumouny SHANKAR – Antoine ANDRÉ
Secrétaire général et Trésorier : Amalor SAMOU


Objectifs :
Cours de français pour débutants (2 niveaux) – Conférences en français par des personnalités de passage à Pondichéry – Rencontres avec les anciens élèves du lycée français venant séjourner à Pondichéry.


MAURITANIE

» BANLIEUES DU MONDE (BDM)


Créées le 14 mars 2002


Adresse : 439 rue 51004 – Sebkha
BP 4940 Nouakchott (Mauritanie)
Tél. : +222 524 73 41
Télécopie : +222 524 16 57
Site : bdm-m.blogspot.com
Courriel : bdm_m[at]msn.com


Président : Soumaré ISSAGHA
Vice-président : Niang IBRAHIMA
Secrétaire général : Abdoul KERIM SARR


Objectifs :
Initier et mettre en œuvre des projets axés sur l’innovation technique économique et sociale adaptée au contexte de la Mauritanie, améliorer les conditions de vie et de travail des populations défavorisées en milieu rural et dans les quartiers périphériques, soutenir le processus de décentralisation en Mauritanie et accompagner les dynamiques participatives de développement locales et territoriales, appuyer l’émergence et l’autonomisation des acteurs locaux, organiser des campagnes de sensibilisation, des séminaires, des colloques, des forums, des tables rondes, des ateliers ou journées de réflexion sur toutes les questions ou problématiques se rapportant au développement, concevoir, développer et conduire des modules de formation adaptés en fonction des besoins exprimés.


» NTIC & CITOYENNETÉ


Créées en février 2001


Adresse : Villa n°339 rue 43-057, E-Nord
Immeuble de l’I.C.C.
BP 458 Nouakchott (Mauritanie)
Tél. : 00222 642 05 95
Site : www.maurifemme.mr/Ong/NTIC.html
Courriel : nticitoyenne[at]yahoo.fr / felkory[at]yahoo.fr


Présidente : Fatma MINT ELKORY
Vice-président : Sid’Ahmed OULD ZEIN
Secrétaire général : Nani OULD CHROUGHA
Trésorier : Ahmed OULD MOHAMEDEN dit Hmeyda


Objectifs :
Promouvoir et sensibiliser sur la nécessité d’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par toutes les populations mauritaniennes sans distinction aucune et les utiliser pour l’accès égal à l’information, au savoir et à la connaissance. Membre de l’ECOSOC (Nations unies) depuis août 2008.


Publication :
Rapport sur la fracture numérique en Mauritanie (2005).


Nombre d’adhérents : 13


POLOGNE

» ASSOCIATION D’AMITIÉ POLOGNE-FRANCE


Fondée après la 1e Guerre mondiale, interdite en 1939, réanimée en 1945, disparue 3 ans plus tard, reprend ses activités en 1972


Adresse : Ulica Bracka 5
00-501 WARSZAWA (Pologne)
Tél. : (48) 22 621 29 63
Courriel : tppf[at]tppf.com.pl


Présidente d’honneur : Halina SKIBINIEWSKA
Président : Edouard SOBCZAK
Vice-présidents : Ryszard ORLEWSKI – Krzysztof GERULA – Marius KRAJ
Trésorier : Jozef OWCZAREK


Objectifs :
Enseignement du français, organisation de camps linguistiques en France, organisation de voyages “connaissance de la France – pays ami”, concours national de récitation de la poésie et de la prose françaises, festival national de la chanson française, projection de films français sous-titrés et en version originale, organisation de journées françaises, d’une semaine de la gastronomie régionale française, initiation de contacts entre les établissements scolaires et les sociétés polonaises et françaises, création du Forum francophone des affaires, commémoration des grands évènements franco-polonais. L’association a en outre créé le Forum de Coopération Franco-Polonaise qui regroupe scientifiques, hommes de lettres, universitaires, parlementaires francophones et francophiles, désireux de soutenir les efforts de l’Association de promotion des relations franco-polonaises.


Nombre d’adhérents : 10 000


RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI

» DÉVELOPPEMENT DE LA CORNE D’AFRIQUE


Créé le 23 septembre 2001


Adresse : Plateau du Marabout – Djibouti Ville
BP 1017 Djibouti (République de Djibouti)
Courriel : kaourah[at]yahoo.fr


Président : Ibrahim ABDILLAHI KAOURA
Vice-président : Saïd OMAR
Secrétaire général : Idriss ABDI BOGOREH
Trésorier : Abdi Ali MAHAMOUD


Objectifs :
Recherche de l’action participative de la population et de partenaires. Rôle : encadrement, information, sensibilisation. Domaines d’intervention : santé, solidarité, culture, éducation, nouvelles technologies.


Nombre d’adhérents : 200


RÉPUBLIQUE DE MOLDAVIE

» FONDATION CULTURELLE BASARABIA


Créée en décembre 1991


Adresse : P.O. Box 74
277012 Chisinau (République de Moldavie)


Président : Andrei VARTIC
Vice-président : Nicolas DOBROVOLSCHI
Directeur aux relations externes : Robert TIGHINEANU
Directeur de l’économie : Stela MINZARARI


Objectifs :
La fondation finance et parraine certaines activités culturelles, artistiques, éditoriales, scientifiques, médicales, éducatives, etc., développées en République de Moldavie.


RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

» CLUB UNESCO-ECRIL (ÉCRIVAIN ET ILLUSTRATEUR)


Créé le 15 janvier 1990


Adresse : Camp Livulu n°60
Commune de Lemba
16013 Kinshasa 1 (République démocratique du Congo)

Point de contact centre ville: Avenue Tombalbaye n°59 (au sein de la RECODI), commune de la Gombe, Kinshasa (République démocratique du Congo)
Tél. : +243 998 12 61 86
Courriel : clubunescoecril[at]yahoo.fr


Président : Dieudonné LIKAMBO KWADJE
Directeur artistique : Victor ALIMASI MAGWANI
Secrétaire général : Maurice LIMBAYA KASONGA
Trésorière : Adèle MUNKADI MAKENGO


Objectifs :
- Amener les enfants vers une lecture saine et éducative, travailler sur les littératures d’enfance dans la dynamique des cultures nationales en Afrique subsaharienne, concevoir et publier des livres pour enfants, du matériel didactique spécifique aux droits de l’enfant, à la culture démocratique, à la prévention du SIDA et à la protection de l’environnement.
- Organisation le concours de dessin dans les milieux scolaires à l’occasion de la journée  internationale de la Francophonie; des expositions itinérantes, des conférences et d’ateliers d’écriture à l’occasion des journées internationales du livre et de droit d’auteur, des droits de l’Enfant, des droits de l’Enfant Africain et de la Journée Mondiale du Sida.
- Promouvoir la lecture dans les milieux des jeunes et les bibliothèques scolaires dans les quartiers périphériques et les milieux ruraux avec le projet 1 livre, 1 sourire.


Publication :
Mon premier voyage, livre pour enfants de 6 à 12 ans, L’enfant et la démocratie 1 : manuel scolaire écrit en trois langues (lingala, swahili et français), L’élite dans le vagobondage sexuel : matériel de prévention du Sida dans le milieu des jeunes. La Démocratie mal comprise livre pour enfants de 6 à 12 ans, Vulgarisation des droits de l’Enfant, livre pour enfants de 6 à 12 ans, Fraude fiscale ou ignorance: livre et dessin animé sur le civisme fiscal.


Nombre d’adhérents : 42


» SOLIDARITÉ JEUNESSE FRANCOPHONE (SJF)


Créée le 15 mai 1999


Adresse : Avenue Kwango n°57
Gombe  16 771 Kin I
Kinshasa (République démocratique du Congo)
Tél. : (00) 243 99 822 71 06
Site : www.cipuf.org/jeunesseenaction
Courriel : sjf_rdc@yahoo.fr / gabikay@hotmail.com


Président : Michel NSHIMBA MPENGA
Secrétaire général : Gabriel MBIKAYI MUSUNGU
Trésorier : Pierrot Kalala Muela MPEMBA
Chargé de programme : Antoine KATALAY KANTANGA
Chargé de culture : Ludger LUKAU
Chargée de communication : Fallone Tarila IDUMA


Objectifs :
Œuvrer pour la promotion des idéaux de culture, de paix, de solidarité, d’humanisme et de partenariat entre jeunes francophones tout en valorisant l’usage de la langue française. Œuvrer en faveur d’une éducation pour tous et favoriser le partage des valeurs et des idéaux de la francophonie en suscitant des cadres appropriés d’échanges, de réflexion et de concertation entre jeunes. Contribuer à la définition de la place et du rôle des jeunes dans la société et porter la voix des jeunes dans les instances de décision tant nationales qu’internationales. Amener les jeunes à être acteurs de leur propre développement et de la coopération francophone. Promouvoir auprès des jeunes les valeurs culturelles et linguistiques de l’espace francophone.


Publication : Revue tri-annuelle Jeunesse en action.


Nombre d’adhérents : 95


ROUMANIE

» ASSOCIATION CULTURELLE LES AMIS DE LA FRANCE


Créée le 20 février 2004

Adresse : Médiathèque francophone J. Monnet
Strada 8 Martie, Bl.33, Ap.2
335800 – Petrila
Judetul Hunedoara (Roumanie)
Tél. : 00 40 727 341 611
Courriel : zmau_ionel[at]yahoo.fr

Président : Ionel ZMAU
Vice-présidents : Nicolae DREGHICIU,  Iosif  ANDRAS
Secrétaire général : Radu Dacian CHINTA
Trésorière : Ana Maria BIRO

Objectifs :
Promouvoir les valeurs de la culture française et francophone – Organiser des cours de langue française – Créer des partenaires transnationaux – Coopération roumaine, française et internationale en différents domaines – Promouvoir le tourisme dans la vallée de Jiu – Promouvoir la tolérance ethnique et religieuse – Organiser des expositions d’art plastique et photographique – Editer des guides, dépliants, affiches, publications, etc.
Projet culturel : camp de création « ART & NATURE », chaque année, au mois d’août, dans les Montagnes Surianu.

Publication :
Noi în Europa – une revue réalisée par les élèves de Petrila et les volontaires de l’association.

Nombre d’adhérents : 60


» ASSOCIATION ROUMAINE POUR LES RELATIONS AVEC LES PARCS DE LA FRANCOPHONIE


Créée en octobre 1990


Adresse : Splaiul Independentei 313-R324
77206 Bucarest  (Roumanie)
Tél. : (00) 40 21 411 27 37
Télécopie : (00) 40 1 410 43 55
Courriel : petrunot[at]elmat.pub.ro


Président : Petru NOTINGHER
Vice-présidents : Costin CEPISCA – Radu PARLOG – Virgil VERBINSCHI
Secrétaire général : Victor SERBANESCU
Trésorier : Gaby VASILE


Objectifs :
Promouvoir des liaisons culturelles, scientifiques et technico-économiques entre personnes, institutions, associations et entreprises de Roumanie et des pays francophones par : l’organisation et le soutien d’activités et d’actions culturelles entre les francophiles et francophones des pays francophones et francophiles ; l’accroissement des échanges commerciaux et de technologies entre les petites et moyennes entreprises de Roumanie et celles de l’espace francophone ; le développement du tourisme populaire…



Publication :
ARPF Info, bulletin trimestriel


Nombre d’adhérents : 80 entreprises, 109 personnes physiques, 9 associations et institutions d’enseignement et 3 filiales


RUSSIE

» ASSOCIATION FRANCOPHONE DE RUSSIE


Créée en 1991


Adresse : Université Lomonossov
Bât. 1 des Sciences humaines
salle 853 – Vorobiovy gory
119 899 Moscou (Russie)


Président : Nicolas GARBOVSKY
Secrétaire générale : Olga KOSTIKOVA


Objectifs :
L’expansion de la langue et de la culture françaises en Russie ainsi que le soutien des initiatives venant d’autres structures qui visent à consolider les liens culturels, scientifiques et économiques entre la Russie, la France et d’autres pays francophones.


SÉNÉGAL

» SÉNÉGAL AVENIR


Créé le 15 janvier 2001


Adresse : s/c Seyni Gadiaga
175A Soprim extension, Dakar (Sénégal)
Tél. : 221 76 596 48 90 / 221 33 848 10 49
Courriel : seynigadiaga[at]yahoo.fr


Président : Seyni GADIAGA
Trésorier : Oumou DEME


Objectifs :
- Promouvoir au Sénégal et à l’étranger les plasticiens sénégalais par la naissance ou le cœur, permettre aux créateurs (artistes et artisans) de faire connaître leurs œuvres au Sénégal et à l’étranger, soit à l’occasion d’expositions temporaires dans un lieu géré par l’association, soit par le recours à une présentation des œuvres sur Internet.
- Créer et gérer des formations aux travaux manuels et aux métiers d’art à l’attention des jeunes et de leur donner les clés de l’accès à Internet en tant que fenêtre sur le monde et moyen d’expression.
- Organiser des rencontres et des ateliers pour permettre à des artistes et à des jeunes d’échanger leurs visions du monde et de l’esthétique en profitant de l’atout que représente l’appartenance à la Francophonie pour un dialogue fécond entre les peuples.


Publication :
Une fois par an, l’association publie un rapport d’activités.


Nombre d’adhérents : 30


SUISSE

» MOUVEMENT AUTONOMISTE JURASSIEN (RJ-UJ)


Créé en 1947


Adresse : Hôtel de la Gare
Case postale 1026
Place Roland-Béguelin
CH – 2740 Moutier (Suisse)
Tél. : (00) 41 32 493 49 44
Télécopie : (00) 41 32 493 16 46
Site : www.maj.ch
Courriel : maj.rj-uj[at]bluewin.ch


Président : Christian VAQUIN
Vice-présidents : Joël LACHAT – Chantal MERILLAT
Secrétaire général : Pierre-André COMTE


Objectifs :
Le Mouvement autonomiste jurassien (anciennement Rassemblement jurassien et Unité jurassienne) est une organisation patriotique, qui demeure au-dessus des partis. Ses membres entretiennent des rapports de solidarité fondés sur l’idéal et la culture qu’ils ont en commun. Il noue des relations étroites avec les peuples frères, en particulier avec les minorités de langue française.


TCHAD

» RÉSEAU CULTUREL ET ARTISTIQUE POUR LA FORMATION ET LA FRANCOPHONIE (RECAF)


Créé le 22 juin 1999


Adresse : BP 4556
N’djaména (Tchad)
Tél. : (235) 66 29 40 79
Télécopie : (235) 51 77 05
Courriel : ndoua_manasse[at]yahoo.fr


Coordinateur : Manassé  NDOUA NGUINAMBAYE
Secrétaire général : Gorh-Ta YAMBE
Secrétaire général adjoint : Innocent DOMBOR
Gestionnaire : Koublengar DJOUBANA
Animateur : Mingueyambaye DJIMRAMADJI


Objectifs :
Vulgariser le message de la paix et de l’unité par l’art et la culture au Tchad et dans le monde francophone. Encourager les échanges nationaux et internationaux dans le domaine de la connaissance et de la pratique des arts et de la culture francophones afin de renforcer la paix et l’amitié entre les jeunes. Contribuer au développement touristique, culturel et artistique du monde francophone. Créer un centre de lecture, d’animation, des cours de soutien et d’alphabétisation pour les jeunes, informer le public tchadien afin qu’il appréhende l’importance de la culture francophone.


Nombre d’adhérents : 20


TOGO

» UNIVERS DE SOLIDARITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT (UNISOLD)


Créée le 29 décembre 2004


Adresse : Kpalimé, quartier Lom-Nava
BP 64 KPALIMÉ (Togo)
Tél. : (00228) 915 67 08
Courriel : unisold2005[at]yahoo.fr


Président : Kwaku Mawuéna DZAHINI
Vice-président : Mokpokpo ADJESSI VIDEKE
Secrétaire général : Amouzou ZOUHONGBE
Trésorier : Komla AKAGBO


Objectifs :
Activités agro-pastorales et de reboisement, initiatives coopératives, solidarité et correspondance entre les jeunes dans le monde par des programmes de mobilité, de camps-chantiers de travail volontaire, l’éducation, la science, la culture, le sport et le loisir. Aider les jeunes à organiser leur vie active dès leur jeune âge – Lutter contre la pauvreté et le chômage – Lutter contre les IST – Education populaire, assistance aux personnes âgées et déshéritées – Mobiliser les femmes à se créer des activités de revenus – Alphabétiser les adultes – Activités en faveur des jeunes.


Nombre d’adhérents : 24


» FONDATION LUMIÈRE D’AFRIQUE (FLA)


Créée le 25 juin 2006


Adresse : 05 B.P 566
Lomé (Togo)
Tél. : +228 914 20 22/234 69 47
Télécopie : + 228 226 45 22
Sitewww.association-fla.org
Courriel : association.lumiere_afrique[at]yahoo.fr


Président : Edmond BALAWIA
Vice-président : M. BAKELE MATIGABA
Trésorière : Mlle ADJOGLA DIMINE VALENTINE


Objectifs :
- Soutenir tout enfant ou jeune en difficulté et orphelin du VIH/Sida
- Promouvoir la scolarisation et la formation de tous les enfants et jeunes, et des filles en particulier
- Lutter contre l’exploitation et le trafic des enfants
- Lutter contre toute forme d’abus sexuel sur mineurs
- Lutter contre les fléaux sociaux tels les IST/Sida
- Soutenir les initiatives par la recherche de crédits et de dons
- œuvrer pour une bonne hygiène de la population et pour la protection de l’environnement


TUNISIE

» ASSOCIATION DES ÉTUDES INTERNATIONALES (AEI)


Créée en 1980


Adresse : Rue Jean Jacques Rousseau
Immeuble Babel – Cité Montplaisir
B.P. 156
1012  Tunis Belvédère – (Tunisie)
Tél. : (00) 216 71 791 663/746 .846
Télécopie : (00) 216 71 796 593
Site : www.aei.org.tn
Courriel : aeitunis@[at]planet.tn


Président : Pr. Khalifa Chater
Vice-présidents : Ezeddine KERKENI – Salem FOURATI
Secrétaire général : Ridha ABDELHAFIDH
Représentant en France : Mohamed Larbi HAOUAT


Objectifs :
Promouvoir l’étude des relations internationales. A cet effet, elle organise des colloques et des séminaires (en moyenne 6 par an) permettant de débattre des questions relatives à ce champ d’études. Journalistes, universitaires et experts de haut niveau participent à ces manifestations. L’Institut de relations internationales a pour but la formation des postgraduats et des diplomates en matière de relations internationales. Une bibliothèque spécialisée constitue un outil à la disposition de tous les chercheurs et amis de l’association.



Publication :
Etudes internationales, revue trimestrielle reflétant les activités de l’AEI et publiant des études et des analyses sur les questions des relations internationales.



Nombre d’adhérents : 200


UKRAINE

» ASSOCIATION FRANCOPHONE D’UKRAINE


Créée le 20 avril 2002


Adresse : s. 60
14 Bd. Chevtchenko
01033 Kiev (Ukraine)
Tél. : 380 44 23 93 343
Télécopie : 380 44 23 40 613
Courriel : georgiy[at]univ.kiev.ua


Président : Georgi Kryuchkov
Vice-présidente : Valentina BOURBELO
Secrétaire générale : Irina LEPETYUK
Trésorière : Olga LABENKO


Objectifs :
L’AFU a pour but d’assurer la promotion de la langue et de la culture françaises, de développer les échanges culturels, économiques et scientifiques entre l’Ukraine, la France et les autres pays francophones, de renforcer l’amitié et la liaison entre les organisations et les individus francophones. Activités : participation annuelle à la Journée internationale de la Francophonie, organisation de conférences et de colloques.


Publication :
Sans frontières (journal)


Nombre d’adhérents : 313