Lettre d’information de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France.

L’AFAL vous informe :

Téléchargez les images - 0
Lettre d’information
DÉLÉGATION GÉNÉRALE À LA LANGUE FRANÇAISE ET AUX LANGUES DE FRANCE 08/12/2020

À la une
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANCLI) fête ses 20 ans en numérique
Les 8, 9 et 10 décembre prochains aura lieu le festival 100 % numérique « Coopérons pour que l’illettrisme recule ! », organisé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Une carte blanche a été confiée au ministère de la Culture. Vous pourrez retrouver le 8 décembre : un message vidéo de la ministre Roselyne Bachelot-Narquin, un webinaire « Comment rendre les bibliothèques accessibles à tous grâce à l’opération Facile à lire ? », ainsi qu’un échange en ligne « Prévenir l’illettrisme et faciliter l’accès à la culture ». Pour en savoir plus, consultez le programme du Festival de l’ANLCI.  Téléchargez les images - 1
Promotion de la langue française Téléchargez les images - 2
Parution du livret « Dis-moi dix mots » Illustrés par des auteurs bédéistes francophones, les dix mots « qui (ne) manquent pas d’air ! »  mettent à l’honneur la bande dessinée. Vous retrouverez dans le livret 2020-2021 des définitions, extraites du Petit Robert de la langue française ainsi qu’un carnet de jeux pédagogiques proposé par le réseau CANOPÉ. Réalisation  du réseau OPALE(Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques), avec les directions de publications de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Québec, de la Suisse romande et de l’Organisation internationale de la Francophonie

Téléchargez les images - 3« Les mots de l’actualité » :chronique du mois de décembre

Liste restreinte, confiseur, commerce en ligne et customisation/personnalisation.

L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent et parfois nous endorment… D’où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Retrouvez les mots ou expressions du mois au sein de la chronique quotidienne animée par Yvan Amar sur RFI.
Les mots de l’actualité, une émission soutenue par la DGLFLF. Téléchargez les images - 4
Les nouveaux épisodes des « Voisins du 12 bis »
Audio original (podcast) de 13 épisodes, bilingue français/anglais et français/persan, la série « Les voisins du 12 bis » vous plonge dans la vie d’un immeuble parisien. Suivez les aventures des voisins qui vous emmènent dans leur quotidien mouvementé.
Dans les deux derniers épisodes : les voisins attendent un heureux événement, l’anniversaire de Rosa se prépare, Billie aménage dans un nouvel appartement et fait une mystérieuse découverte…
Réalisation Radio France internationale et France Éducation international, avec le soutien de la DGLFLF.

Téléchargez les images - 5
Les « Mots de la science » : pour dire la science en français
Proposée par The conversation et soutenue par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France – Ministère de la Culture, « Les mots de la science » est une collection d’audios pour décrypter les mots de la recherche scientifique. Des chercheuses et chercheurs vous éclairent sur l’histoire et le sens des mots scientifiques.Écoutez les nouveaux épisodes tels que ««E» comme Expert(e)» ou encore ««P» comme Parentalité»

Maîtrise de la langue
Téléchargez les images - 6
36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis
Du 2/12 au 7/12, retrouvez les réalisations des lauréats de l’appel à projets national 2019 « Action culturelle et langue française » du ministère de la Culture – DGLFLF : notamment le web doc des livres à soi et l’interview de Claire Extramiana sur ce dispositif. Pour plus d’information, consultez le programme

Remise du Prix Esther de littérature théâtrale
Téléchargez les images - 7
Un comité de sélection proposé par les jeunes de l’Espace Cesame
 (Sauvegarde du Val-d’Oise) en collaboration avec Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise et la Fondation Royaumont, suivez la remise du Prix Esther sur leur site le
11/12.

Enrichissement de la langue Téléchargez les images - 8Vocabulaire de la santé et de la médecinePréfacée par trois ministres (Culture, Solidarités et Santé, Travail, Emploi et Insertion), cette nouvelle édition du Vocabulaire de la santé et de la médecine, riche de 247 termes, se fait l’écho des progrès de la science et de l’évolution des comportements dans le domaine sanitaire, mutations qui ne vont pas sans l’enrichissement de la langue accompagnant nécessairement l’apparition de nouvelles réalités et de nouveaux concepts.

Téléchargez les images - 9La Mode en français
Cette réédition de la brochure « La Mode en français », préfacée par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, a été conçue par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. La langue française, elle aussi, suit la mode ! À retrouver en ligne dans la librairie FranceTerme

Téléchargez les images - 10
Rapport annuel de la CELF
Accrolivre (page turner), décarbonation (decarbonisation), écoéclairage(relamping), jeu d’évasion (escape game), phagothérapie (viral phage therapy) : voici quelques-uns des 278 termes parus au Journal officiel en 2019 et dont rend compte ce rapport établi par la Commission d’enrichissement de la langue
française.

Plurilinguisme

Téléchargez les images - 11-04/12 : « Plurilinguisme et mathématiques dans les systèmes éducatifs » : Une journée interuniversitaire organisée en collaboration avec l’Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue (ADEB) dans le cadre des Journées Plurimaths du 3 au 5 décembre –  Université de Paris et en webinaire.
Retrouvez comment vous inscrire ainsi que le programme détaillé.

Téléchargez les images - 12– 14/12 : « Promouvoir le plurilinguisme avec le CELV : Structurer la diffusion des ressources dans le système éducatif français »Le séminaire national du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe(CELV) se tiendra le 14 décembre. Consultez le programme ici

Bonnes fêtes.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France vous souhaite de belles fêtes de fin d’année