Beau succès pour les francophones de Flandre à l’ONU, lors de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la Belgique.

L’AFAL vous informe :

COMMUNIQUÉ

De Haan (Le Coq), le 5 mai 2021 – Beau succès pour la Coalition des Associations Francophones de Flandre et de l’Association de Promotion des Droits Humains et des Minorités (CAFF-ADHUM), ce matin à l’ONU à Genève, à l’occasion du 3ème Examen périodique universel (EPU) de la Belgique.

Un succès d’autant plus important que les minorités nationales, les discriminations linguistiques et les lacunes de l’INDH avaient été volontairement « oubliées » dans le rapport de la Belgique.

Cerise sur le gâteau, la recommandation de la Suisse à la Belgique de « ratifier la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales qu’elle a signé en 2001 ». Ou la recommandation de la Russie « d’adopter des mesures pour réaliser les droits et les critères linguistiques des minorités, notamment de la minorité francophone en Flandre

Il sera difficile pour la Belgique de ne pas tenir compte de ces recommandations, auxquelles il faut ajouter celles récemment adoptées par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), alors que notre pays est candidat à un siège au Conseil des droits de l’homme en 2023.

Edgar Fonck
porte-parole de la CAFF-ADHUM
Coalition des Associations Francophones de Flandre
et de l’Association de Promotion des Droits Humains et des Minorités