Développer une francophonie plus ouverte sur la société civile et la jeunesse

Le XIXe Sommet de la Francophonie se tiendra à Villers-Cotterêts en 2024

Dimanche, on apprenait que le sommet  des chefs d’État de la Francophonie 2024 se tiendrait dans la cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.

Par Jean-Michel Rochet actu.fr/archives/11-2022/25-11-2022/

C’est à Djerba, en Tunisie, que les chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie se sont réunis, le week-end dernier, pour leur XVIIIe sommet. À l’issue de ce sommet, on a donc appris que le prochain, XIXe du nom (le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie se tient tous les deux ans), aurait lieu en 2024, à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, à la cité internationale de la Francophonie.

Jacques Krabal, ancien député de l’Aisne, et conseiller auprès du président de l’Association Francophone d’Amitié et de Liaison, membre de la Commission A et B de la Conférence des OING, membre du groupe de travail « Le français, langue du sport et de l’olympisme » se félicite de cette nouvelle : « Le président de la République a annoncé que le prochain sommet se déroulera à Villers-Cotterêts, en 2024. C’est exceptionnel pour notre territoire, pour notre département et notre région. Nous devons savoir saisir cette opportunité. Nous avons donc deux ans pour préparer ce premier événement international organisé dans le sud de l’Aisne. En 2024, notre territoire pourrait donc bien devenir la vitrine de cette nouvelle francophonie des territoires rassemblée autour de la langue française, et l’épinglette offerte au président de la République et à Leila Slimani sera le symbole de notre ouverture sur le monde. C’est le défi. Les Jeunes Ambassadeurs Francophones du sud de l’Aisne ont bien intention de réussir et moi aussi avec eux. »

Jacques Krabal était à Djerba

L’ancien député raconte aussi sa participation au dernier sommet : « J’étais présent au sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie. Nous avons été reçus, les Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie et moi-même, par le président de la République. Parmi eux, Jean Daniel Sylla, du lycée européen de Villers-Cotterêts. J’en éprouve une certaine fierté puisque mon engagement politique au sein de la Francophonie parlementaire n’avait de sens que si le territoire se saisissait de cette opportunité. C’est chose faite par le programme des Jeunes Ambassadeurs Francophones. Ce projet initié par Marie-Béatrice Levaux, du Comité Francophonie du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), émane de la charte de l’élève francophone, rédigée par les établissements scolaires de Villers-Cotterêts et présentée lors d’un événement organisé, en mars 2018, avec mon équipe au lycée européen à l’occasion du mois de la Francophonie. »

Et il poursuit : « La première édition de ce programme s’est tenue de mars 2021 à mars 2022 et a été officiellement lancée le 18 mars 2021, à l’occasion de la 4e édition de l’événement » La Francophonie dans tous ses états au CESE », en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise Mushikiwabo, et de moi-même en tant que secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Depuis lors, nous mobilisons et accompagnons les Jeunes Ambassadeurs francophones à faire entendre leurs voix par des actions qu’ils mettent en œuvre. La dynamique engagée par les Jeunes Ambassadeurs francophones de Villers-Cotterêts se poursuit donc avec le soutien plein et entier du président de la République. »

 « Développer une francophonie plus ouverte sur la société civile et la jeunesse »

Jacques Krabal

Celui que l’on appeler « le chantre de la francophonie », conclut : « L’objectif a en effet été clairement confirmé par le président de la République à Djerba : 1000 Jeunes ambassadeurs francophones à l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour faire entendre les voix de la jeunesse francophone citoyenne et engagée, mais aussi développer une francophonie institutionnelle plus ouverte sur la société civile et la jeunesse. »

La Francophonie occupera donc une place de plus en plus importante dans le département de l’Aisne. Nous y reviendrons certainement puisque la préparation du sommet 2024 de Villers-Cotterêts occupera sans doute l’actualité locale tout au long des deux ans à venir. Affaire à suivre donc…

Vous aimerez aussi...