Dîner du Cercle Richelieu Senghor en présence de SE Louise MUSHIKIWABO et du professeur Mamadou DIOUF

Veuillez trouver ci-joint

le communiqué, à titre de compte-rendu du dîner

avec SE Louise MUSHIKIWABO et du professeur Mamadou DIOUF,

de la part  du Président du Cercle Richelieu Senghor de Paris, Alban BOGEAT.

Bien cordialement

Le Cercle Richelieu Senghor de Paris s’est réuni pour son premier dîner 2023 le mardi 7 février au restaurant des Sénateurs, autour du professeur Mamadou Diouf, Professeur à l’université Columbia de New-York et commissaire de la nouvelle exposition « Senghor et les arts : réinventer l’universel » au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, avec une invitée d’honneur exceptionnelle : SE Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie.

Étaient également présents : M. Mickaël VALLET Sénateur, SEM. Vijayen VALAYDON Ambassadeur de Maurice et Président du GAFF, M. Bruno FUCHS Secrétaire général parlementaire de la Franco- phonie, M. Slim KHALBOUS Recteur de l’AUF, M. Marc CLAIRBOIS Délégué général de Wallonie- Bruxelles, Mme Cynthia EID Présidente de la FIPF, M. Souleymane Bachir DIAGNE Universitaire et écrivain, M. Gérard BOSIO, ancien conseiller culturel du Président Léopold Sédar Senghor.

Le Président a rappelé les valeurs du Cercle, ainsi que son engagement à en faire une plateforme reflétant la francophonie des 5 continents, un espace de rencontre qui remet l’humain au centre des préoccupations et un lieu d’échange des cultures et des arts, chers à Senghor.

La Secrétaire Générale de la Francophonie a mis l’accent sur son engagement pour une francophonie de la diversité en rappelant son ambition d’animer le sentiment francophone à travers le monde. Elle a apprécié la pluralité géographique et culturelle des lauréats du Cercle : « Le point commun de tous vos invités est l’engagement en faveur de la langue française et du sentiment francophone. Le prix du Cercle Richelieu ne connaît pas de frontière (..) il a récompensé un Libanais, un Polonais, des Français. L’Afrique a été à l’honneur au dernier dîner à travers la lauréate de la dernière édition, la Malienne et Ivoirienne d’adoption Roukiatou Hampâté Bâ, qui perpétue la mémoire du grand conteur qu’a été son père, Amadou Hampaté Bâ et celle d’un patrimoine oral africain dont la richesse et la profondeur sont immenses et représente beaucoup dans la francophonie ».

Une manière de rappeler avec ferveur que nous devons, tous, comme le stipulait Senghor, continuer à perpétuer « le principe incontestable du mouvement de solidarité francophone ».

Le professeur Mamadou Diouf est intervenu ensuite dans un exposé magistral mettant en lumière le parcours impressionnant de Léopold Sédar Senghor et l’intérêt de l’exposition « Léopold Sédar Senghor et les arts » qui se tient du 7 février au 10 novembre 2023 au musée du Quai Branly. Ce fut l’occasion d’exposer les préoccupations du père de la négritude et de ses pairs autour de la réhabilitation de l’Afrique, de sa culture ancestrale, et de la place de l’Afrique dans le monde.

Il achève son discours avec cette belle citation qui réaffirme à quel point Senghor, francophile, était un défenseur de l’universalité : « La francophonie, c’est l’humanisme intégral qui se tisse autour de la terre».

Une valeur fondamentale que partage et véhicule le Cercle Richelieu Senghor depuis sa création il y a plus de 50 ans !

Présidé par Alban BOGEAT, le Cercle Richelieu Senghor de Paris est un espace d’échange et de réflexion sur la

Francophonie et le dialogue des cultures. Il est accrédité auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Siège social: 131 rue de l’Université 75007 Paris https://www.cercle-richelieu-senghor.org/

**************************************

Association francophone d’amitié et de liaison (AFAL)

Siège social : 60 rue de la Belle-Feuille – 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT