Infolettre du Ministère

Cher(e)s collègues, ami(e)s et « correspondant(e)s Francophonie », la Délégation aux Affaires francophones du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a le plaisir de partager avec vous sa 23ème Infolettre Francophonie présentant l’actualité de la Francophonie ainsi que des partenaires francophones et français pour le mois de juillet 2021. Pour plus d’informations des liens hypertextes sont disponibles dans chaque rubrique.

Sachez que la prochaine infolettre sera publiée en septembre 2021. En vous souhaitant un bel été !

1.    Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

1/ Le 7 juillet 2021, le projet de résolution A/75/L.103 portant sur la coopération entre l’ONU et l’OIF a été adopté par consensus par les Etats membres de l’ONU, durant la 75ème session de l’Assemblée générale.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo et le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres

2/ Lors de la 115e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) le 6 et 7 juillet, sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie (SG), les Etats et gouvernements ont notamment discuté de pays en situation de fragilité ou de crise (Haïti, Mali, République centrafricaine et Cameroun). La SG a insisté sur la nécessité de cultiver un dialogue permanent au sein de la Francophonie qui fonde sa spécificité et en fait un interlocuteur et un partenaire crédible. Le CPF a par ailleurs adopté une résolution relative à la situation au Tchad à la suite du décès du Maréchal Idriss Déby Itno.

3/ L’OIF a participé du 30 juin au 2 juillet au Forum génération égalité. Ce rassemblement mondial en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes en partenariat avec les jeunes et la société civile, est accueilli conjointement par les gouvernements du Mexique et de la France.

4/ La SG a organisé une Conversation francophonele 29 juin 2021 au siège de l’OIFsur le thème : « La Francophonie au service du développement économique ».

5/ Le Réseau des points focaux multilinguisme du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a tenu, ce vendredi 09 juillet 2021, sa deuxième réunion.

6/ Dans le cadre de son partenariat avec la société civile francophone, l’OIF lance une nouvelle campagne d’accréditation au sein de la Conférence des Organisations internationales non gouvernementales de la Francophonie (COING).

7/ L’OIF, Radio France internationale (RFI) et Reporters sans Frontières (RSF) lancent conjointement l’appel à candidatures de la sixième édition du « Prix francophone de l’innovation dans les médias », qui vise à encourager un secteur en pleine évolution et à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information en langue française. La date limite de candidature est fixée au 31 août 2021.

8/ L’OIF lance son second appel à candidatures pour l’année 2022 de son projet de mobilité des enseignantes et des enseignants volontaires. Un focus sera mis cette année sur le Rwanda et le Ghana. Ce projet vise à renforcer les capacités des établissements scolaires d’un pays donné dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage du français, en palliant un manque ponctuel d’enseignants qualifiés de et en français au sein de son système éducatif et en renforçant les compétences professionnelles des enseignants en exercice dans le pays.

2.    Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

1/ Le Secrétaire général parlementaire (SGP) a réuni le 15 juillet les sections de l’APF notamment afin d’échanger sur le prochain Avis sur la règlementation du numérique qui devrait être présenté aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du prochain Sommet de la Francophonie à Djerba en novembre 2021. Le SGP a souhaité adopter une démarche inédite en associant l’ensemble des acteurs de la Charte et la société civile aux travaux des parlementaires. Les activités du SGP sont disponibles dans son infolettre numéro 5

2/ La Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) s’est réunie les 27 et 28 juin à Bruxelles à l’invitation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l’APF. Sous la présidence de Christian Levrat (Conseiller aux Etats, Suisse), les parlementaires ont adopté un projet de Déclaration relatif à la protection des biens culturels en cas de conflit armé. La CECAC a appelé tous les pays de la région et de la Francophonie à prêter assistance à l’Arménie, l’Azerbaïdjan et l’UNESCO en vertu du droit international.

3/ La Commission politique de l’APF, présidé par Christophe-André Frassa (Sénateur, France), s’est réunie le 29 juin. Sous l’égide de Maryse Gaudreault (Députée, Québec), le Réseau des femmes parlementaires a tenu sa réunion le 30 juin. Le Réseau des jeunes parlementaires, présidé par Amanda Simard (Députée, Ontario), s’est réuni le 1er juillet.

4/ Du 5 au 9 juillet, une délégation de l’APF s’est rendue à Bamako, au Mali, à l’occasion de la deuxième Assemblée plénière du Comité interparlementaire du G5 Sahel (CIP G5 Sahel) réunie sous le thème « Renforcer la participation citoyenne aux initiatives de développement et de paix au Sahel : le rôle des parlementaires ». Lors de son allocution lors de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée plénière, Philippe Courard (Député, Belgique) a réitéré la volonté d’accompagnement de l’APF à toutes les missions du CIP G5 Sahel. 

5/ A l’occasion de la Journée internationale du parlementarisme, l’APF a lancé une campagne de communication dans laquelle une dizaine de parlementaires se sont prêté au jeu d’un questions/réponses décalé. 

3.    Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)


1/ L’AIMF vient de publier l’édition n°17 de son magazine Raisonnance dont le thème est « Genre et santé » . Le dernier numéro fait le point sur l’accès à la santé et les droits liés à la santé sexuelle et reproductive, en particulier des jeunes, en s’appuyant notamment sur le retour d’expérience des villes engagées dans l’initiative ISSV avec l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates.

L’encadré du mois – Congrès annuel de l’AIMF à Kigali

Plus de 130 délégations de Maires et de partenaires internationaux venant de 30 pays ont participé, en présentiel ou en visio-conférence, au 41ème Congrès des Maires francophones accueilli par la Ville de Kigali du 18 au 22 juillet 2021. Dans la continuité de la réunion de Bureau de l’AIMF qui s’était tenue à Kigali en juin 2019 sur le Vivre-ensemble en ville, cette rencontre a mis l’accent sur le rôle des Maires pour faire vivre la cohésion sociale dans les territoires à travers un dialogue continu avec la société civile.

La séance solennelle d’ouverture de la 41ème AG de l’association a été marquée par la présence de SEM. Édouard NGIRENTE, Premier Ministre du Rwanda, de M. Pudence RUBINGISA, Maire de Kigali, de Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF, des représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Union européenne, partenaires de l’AIMF.

Outre les travaux sur le rôle majeur des maires pour la cohésion sociale, le congrès a permis de travailler à une Déclaration des maires en faveur de l’égalité femmes-hommes et des droits et santé sexuels et reproductifs. 63 villes et 5 associations de villes, représentant plus de 26,5 millions d’habitants, ont été les premières signataires de ce texte qui prévoit notamment la mise en place d’indicateurs communs de suivi, et qui sera diffusé auprès des autres villes du réseau pour élargir la mobilisation. 

La Présidente de l’AIMF Mme Anne Hidalgo a également remis le Prix AIMF de la Femme Francophone à deux femmes leaders issues de la société civile, entrepreneures engagées pour l’éducation et la participation des femmes et des filles à la vie locale : Mme Lydie Hakizimana (Rwandaise) et Mme Douangmala Phommavong (Laotienne). 

Réuni le 20 juillet, le 94ème Bureau de l’AIMF a adressé un message de solidarité avec les populations de Liège, de Namur et de Wallonie victimes d’une crue exceptionnelle.  

Finalement, le Bureau a également attribué plus 1,2 million d’€ de 1ères ou 2èmes tranches de subventions à 12 projets portés par 9 collectivités territoriales membres de l’association. Ces subventions jouent un rôle d’amorce pour constituer des partenariats financiers de plus de 6 millions d’euros. Au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Géorgie, Haïti, Rwanda, Togo, Vietnam, ces projets menés par les municipalités permettront d’améliorer l’accès à la culture et à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement, aux services de santé, de soutenir l’économie circulaire, de développer une égalité femme-homme réelle.

4.    Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

1/ Avec le soutien d’ONU Femmes (HeForShe et Women Empowerment Principles), l’AUF a organisé le lancement officiel du consortium international de 11 établissements francophones qui travailleront pour l’égalité Femmes-Hommes sur leurs campus. 

2/ Le 1er juillet 2021, le Recteur de l’AUF, Slim Khalbous, et le Président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), Jean-Marc Ayrault, ont signé un accord de partenariat pour soutenir et développer la recherche francophone et la formation supérieure sur l’esclavage, son histoire et ses héritages.

Jean-Paul de Gaudemar, Recteur honoraire de l’AUF, chargé de mission auprès de Jean-Marc Ayrault; Dominique Fattin, Directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ; Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ; Slim Khalbous, Recteur de l’AUF ; Jean-François Lancelot, Directeur de la Direction des Réseaux, AUF

3/ Le 7ème webinaire de la Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG) s’est déroulé le 21 juillet 2021 sur le thème : Éthique et Aspects médicolégaux en Gynécologie-Obstétrique. Il est réalisé en partenariat avec l’AUF et la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l’AUF

4/ L’AUF lance un appel à candidatures pour la dixième édition du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs. Ce prix vise à reconnaître, en tenant compte de la diversité de l’espace universitaire francophone notamment celui des pays en voie de développement, le mérite et la valeur d’un maximum de quatre chercheurs ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie. L’appel est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021.

5.    Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN)


1/ Lors du 115e Conseil permanent de la Francophonie (voir ci-dessus), le Secrétaire général de la CONFEMEN a salué la dynamique de transformation au sein de la Francophonie.

2/ Le Centre KIX Afrique 21 a organisé le 22 juillet 2021, une table ronde sur le thème : « Stratégie de renforcement des systèmes d’évaluation des apprentissages à l’épreuve des pays d’Afrique subsaharienne ». Cette table ronde a été l’occasion pour les experts de pays partenaires, notamment le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal d’échanger sur les connaissances et les innovations en matière de renforcement des systèmes d’évaluation de l’apprentissage.

3/ La CONFEMEN, à travers ses deux programmes (le PASEC et l’Observatoire de la qualité de l’Education), a participé au webinaireorganisé par le programme APPRENDRE, le 6 juillet 2021, sur le thème « Comment passer de l’évaluation des enseignants à l’action ? ». Ce webinaire a permis de mettre en valeur les résultats de l’évaluation internationale PASEC2019 et les résultats des études pays dans leur dimension « évaluation/pratiques des enseignants.

4/ Le Secrétaire général de la CONFEMEN a reçu en audience, le 9 juillet 2021, le nouvel Ambassadeur du Rwanda au Sénégal, S.E. Monsieur Jean Pierre KARABARANGA, dans le cadre d’une visite de courtoisie et de prise de contact. L’Ambassadeur a traduit l’engagement de son pays à redynamiser son rôle et sa place au sein de la Francophonie. Pour lui, la CONFEMEN, en tant qu’institution de promotion de l’Education et de la Formation, pourrait y jouer un rôle important.

5/ La Vice-Première ministre, ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie de la République de Maurice, l’Honorable Leela Devi DOOKUN-LUCHOOMUN et le Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA ont procédé le 16 juin 2021 à la signature d’une Lettre d’entente pour la mise en œuvre de la 2e phase de l’Observatoire de la Qualité de l’Education (OQE).

1. Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF)


1/ La CPCCAF a lancé sa deuxième session de formation « optimiser la gestion financière de la période actuelle et de sa sortie de crise » les 8 et 9 juillet. Les 34 participants, majoritairement des entrepreneurs africains en provenance du Bénin, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Djibouti, Guinée Bissau, Mauritanie, République Démocratique du Congo, Togo ont bénéficié de l’enseignement de Slim Ferjani, Consultant Tunisien. Le livret apprenant est disponible en ligne.

2/ Franco-fil, en partenariat avec la CPCCAF et la société d’encouragementa présenté les lauréats du concours Franco-fil 2020 et de la formation « modèle d’affaires et ODD » aux investisseurs le 7 juillet. 

3/ S’est tenu le 5 juillet 2021, en lien avec la Chambre de Commerce Internationale de Tunis, un webinaire sur « l’Entreprenariat Féminin en Afrique à l’ère du Numérique ».

2.    Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)

Le Congrès mondial entièrement en ligne de FIPF s’est déroulé du 9 au 14 juillet. Les 1.400 inscrits au Congrès mondial ont pu suivre, pendant les cinq journées du congrès, 350 conférences, ateliers et communications. Des stands et des espaces de convivialité virtuels ont aussi accueilli les participants, représentant une mosaïque de plus de cent pays du monde. A cette occasion, la Secrétaire générale de la Francophonie a pris la parole. Le congrès a marqué enfin les élections de la FIPF, à l’issue desquelles Mme Cynthia EID a succédé à M. Jean-Marc DEFAYS.

2/ Lancement d’un appel à projets dans le cadre de la Journée internationale des professeurs de français. Les demandes de financement sont à déposer avant le 15 septembre 2021. 

3.    Francophonie Sans Frontières (FSF)

1/ Vingt-ans après sa disparition, Léopold Sédar Senghor continue de marquer les esprits par sa pensée et son héritage franco-sénégalais, francophone et universel. Pour lui rendre hommage mais aussi pour questionner l’influence de sa pensée sur notre époque, FSF organise un colloque événement le 5 novembre 2021 à Paris, sous le haut-patronage de l’Académie française, avec le soutien de la DGLFLF. Les pré-inscriptions sont désormais ouvertes.

2/ La Radio Francophonie sans frontières propose chaque dimanche d’explorer les expressions francophones ! La dernière émissionpropose de découvrir ce que signifie l’expression camerounaise « Chercher le nyama ». Cette série de capsules radio est réalisée en écho au Dictionnaire des francophones, un outil collaboratif numérique qui a pour objectif de rendre compte de la richesse du français parlé au sein de l’espace francophone.

1.    Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)

1/ Une vidéo promotionnelle destinée à faire revenir les apprenants de français étrangers dans les centres d’enseignement du français langue étrangère (FLE) en France sera diffusée à titre gracieux cet été sur les antennes de TV5MONDE et de France Médias Monde. L’opération a été pilotée par FEI en lien avec la DGLFLF sous l’égide de la commission interministérielle de labellisation des centres de FLE répondant aux critères du label Qualité FLE. A ce jour, 108 centres sont labellisés Qualité FLE. 

2/ La quatrième édition du Paris Podcast Festival aura lieu du 14 au 17 octobre 2021 à la Gaîté Lyrique. L’audio original ou podcast natif est devenu une nouvelle pratique culturelle mais aussi un outil d’influence et de lien. La thématique de cette année souhaite interroger la place du podcast dans le débat public : « Comment imaginer nos nouveaux terrains d’entente ? ». L’appel à candidature pour la compétition se déroule du 6 au 21 juillet à midi. Cette année encore les auteurs de nationalité étrangère qui ont réalisé un audio/podcast en langue française peuvent concourir au prix de l’audio francophone soutenu par la DGLFLF du Ministère de la culture.

3/ Aura lieu du 22 septembre  au 6 octobre 2021 La belle Harangue, une manifestation qui mêle écriture et plaisir de dire à voix hauteLes adolescents et les jeunes adultes sont invités à composer et à « haranguer » sur le thème « Et si… ? ». Le projet est porté par La Fondation pour l’écriture sous l’égide de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Il est soutenu par la délégation générale à la langue française et aux langues de France. Plusieurs formules de participation sont disponibles.

4/ Le 29 juin s’est tenue une conférence en ligne  sur le Dictionnaire des francophones, organisée par Michel Robitaille, président du Centre de la francophonie des Amériques et co-président du Réseau international des Maisons des francophonies, en lien avec la DGLFLF. Parmi les intervenants : le linguiste Bernard Cerquiglini, Noé Gasparini de l’Institut international pour la Francophonie, Véronique Voyer de l’Office québécois de la langue française, Mona Laroussi de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation.

2.    Fondation des Alliances françaises


1/ La Fondation vient de publier sa dernière édition du magazine numérique international du FIL d’ALLIANCES (juillet 2021) sur la richesse de l’actualité des Alliances Françaises dans le monde.

2/ Une cartographie permet de retrouver les initiatives entreprises pour le 14 juillet célébré dans nombre d’Alliances Françaises. 

3/ Les Alliances Françaises et l’Agence Française de Développement du Pérou unissent leurs forces pour lancer un nouveau programmede résidences artistiques internationales croisées destiné aux artistes de la forêt. 

3.    France Education Internationale (FEI)

1/ La vidéo inaugurale du BELC numérique – Eté 2021 a été diffusée le 5 juillet dernier. Pierre-François Mourier, directeur général de FEI et Erol Ok, directeur général de l’Institut français, présentent les principaux axes de travail commun dans le domaine de la formation et de la langue française. La nouvelle présidente de l’IF, Eva Nguyen Binh, réserve sa première prise de parole aux participants du BELC et délivre un message de soutien aux enseignants de français du monde entier. FEI a par ailleurs réalisé des capsules vidéo pour valoriser 4 de ses partenaires : TV5Monde, RFI, Le Français dans le monde et Réseau Canopé. La liste de diffusion du BELC numérique – Eté 2021est disponible en ligne.

2/ Les 13 et 20 juilletFEI a organisé deux webinaires pour mettre à l’honneur les modules de formation conçus par ses partenaires sur la plateforme FEI+. Ces modules de 3h, en autoformation et gratuits, s’adressent aux acteurs du FLE ainsi qu’aux formateurs intervenant auprès d’adultes non-lecteurs et non-scripteurs.

3/ La Lettre de FEI est parue le 28 juin avec, à la une de cette nouvelle édition, la poursuite de l’engagement de l’établissement en faveur du développement durable.

4/ Le dernier numéro du Courriel européen des langues est paru le 30 juin. Réalisé par le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires de FEI qui officie en tant que point de contact du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) en France, ce magazine semestriel met en avant les projets et publications du CELV et est destiné aux professionnels français des langues.

Vous aimerez aussi...