La Francophonie est en deuil

Michel Guillou

Le recteur Michel Guillou est décédé.

Universitaire de qualité et de renom, Michel Guillou a donné un nouvel élan à la francophonie universitaire en créant le premier institut universitaire technologique de Dakar au Sénégal. Puis, après avoir présidé l’Université Paris XII, il a dirigé les réseaux d’universités francophones (Aupelf-Uref) avant de devenir recteur de cet opérateur de la Francophonie qu’est aujourd’hui l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

A l’Université de Lyon III, Michel Guillou a créé en 2001, l’Institut d’étude de la francophonie et de la mondialisation (Iframond), précurseur de l’actuel Institut international pour la Francophonie (2IF). Il y a développé des remarquables Entretiens de la Francophonie, devenus des rendez-vous annuels marquants de la réflexion sur l’évolution des enjeux de la Francophonie. Il a créé les Chaires Senghor de la Francophonie et le Réseau qui les regroupe. Il intervenait aussi régulièrement avec talent dans les Entretiens francophones de Valois que notre Secrétaire général, Philippe Péjo, organise chaque année en septembre depuis 2010.

Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, chacun le croyait immortel. Il initiera au sein de l’Académie le tout nouveau dictionnaire des synonymes des mots et expressions des français parlés dans le monde.

Passionné par l’idéal francophone, il savait trouver les mots justes. Il les exprimait avec une remarquable fougue orale et une plume prolifique. Auteur d’ouvrages de référence sur la Francophonie, comme Francophonie et mondialisation, le Dictionnaire universel de la Francophonie ou Francophonie puissance, son infatigable combat  pour la promotion de la Francophonie demeure plus que jamais d’actualité !

Pour tout, cela, cher Michel Guillou, Merci.

L’AFAL et ses nombreuses associations membres au sein de l’espace francophone tiennent à lui rendre hommage et continueront de porter le flambeau de la francophonie rayonnante !

Jacques Godfrain
Ancien ministre
Président de l’AFAL

> Télécharger le communiqué

Vous aimerez aussi...