Le Pacte régional francophone de l’AFAL pour les élections régionales 2021.

PACTE RÉGIONAL FRANCOPHONE

pour une politique francophone régionale française

Chaque 20 mars, les cinq continents célèbrent la journée internationale de la Francophonie.

Au moment où l’on dénombre plus de 300 millions de locuteurs francophones sur la planète dont la majorité a moins de 30 ans, où la langue française est enseignée par 900 000 professeurs, où le français est la 3ème langue des affaires dans le monde (la seule avec l’anglais à être mondiale) et représente 16% du PIB mondial et 20% des échanges commerciaux mondiaux, où la Francophonie représente près de 40% des membres de l’ONU, il convient de donner un nouveau souffle à ce moteur essentiel d’influence et de solidarité dans les régions de France.

Portée par la langue française, la Francophonie a été voulue initialement par des décideurs du Sud (Sénégal, Niger, Tunisie, Cambodge). Elle est aujourd’hui une chance pour les régions de métropole et des Outre-Mer. Dans leurs missions de contribuer au développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique des régions, les candidats aux élections régionales des 20 et 27 juin 2021 s’engagent pour une politique francophone régionale.

10 Objectifs et 5 propositions

Le Pacte régional francophone est un texte qui fixe 10 objectifs pour mener une politique francophone française en région (juillet 2021 – mars 2028).

Ces 10 objectifs sont assortis de 5 propositions concrètes :

  • la création d’un poste de vice-président de la région chargé de la Francophonie ;
  • le renforcement de la politique régionale de promotion de la langue française ;
  • la signature d’un pacte linguistique dans la région : renforcement de la coopération entre l’État et les collectivités territoriales pour une meilleure prise en compte des priorités linguistiques dans les territoires afin de lutter contre l’analphabétisme et promouvoir la Francophonie ;
  • la dénomination des nouveaux lycées avec les noms d’auteurs francophones majeurs des cinq continents ;
  • le pavoisement de l’hôtel de région et des lycées aux couleurs de la Francophonie, chaque mois de mars.

Les 10 objectifs du Pacte régional francophone touchent tous les domaines de la vie en société pour mettre la Francophonie au cœur des politiques régionales.

  • 01 – Lycées

L’article 2 de la Constitution dispose : « La langue de la République est le français ».

Dans la démarche de concertation et de contractualisation avec les autorités éducatives, la région signe une convention avec les académies concernées sur la thématique de la langue française et de la francophonie. Elle favorise les actions de présentation de la Francophonie dans les classes des lycées.

Dans ses compétences de construction, d’entretien et de fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole, la région met à l’honneur les pères fondateurs de la Francophonie et des auteurs francophones dans leur diversité mondiale par le choix des nouveaux noms choisis.

  • 02 – Universités et recherche

Le deuxième objectif est d’intégrer la notion de Francophonie dans la stratégie régionale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

À cette fin, un référent Francophonie et langue française est nommé dans chaque région. L’objectif est aussi de développer les échanges d’étudiants dans l’espace francophone en permettant à la région d’accompagner la création et la mise en place par l’État d’un programme Molière-Senghor, sorte d’Erasmus francophone.

  • 03 – Entreprises et francophonie économique

Le troisième objectif du pacte francophone régional est de garantir l’utilisation de la langue française dans le monde du travail en région et de développer la francophonie économique et sociale.

Dans le marché de la mondialisation actuelle, le partage d’une langue commune et du droit qui lui est associé, favorise le développement des échanges économiques.

La région s’engage à fortifier les liens entre les entreprises de l’espace francophone pour créer de l’emploi dans les territoires.

Elle développe les échanges entre élus régionaux et cadres territoriaux de l’espace francophone pour partager leurs pratiques et leurs expériences.

La région favorise l’entreprenariat francophone des jeunes de la région, en développant les dispositifs en faveur de leur inclusion dans les activités économiques francophones afin d’améliorer leur employabilité. La région encourage la promotion de la mobilité croisée des jeunes entrepreneurs de l’espace francophone.

  • 04 – Tourisme

Le quatrième objectif consiste à prendre des initiatives francophones dans la politique régionale touristique.

Chef de file pour le tourisme, la région valorise ses territoires au sein de l’espace francophone.

  • 05 – Étrangers en France

Le cinquième objectif concerne les Étrangers en France.

L’intégration dans la République et au sein du territoire régional se fait aussi grâce à la compréhension et l’usage de la langue française.

Dans cet esprit, la région accompagne les politiques mises en œuvre pour favoriser l’apprentissage du français et soutient les associations mettant en œuvre des guides de bienvenue dans la langue française pour les nouveaux arrivants.

  • 06 – Coopération décentralisée francophone et coopération linguistique transfrontalière

Le sixième objectif concerne la coopération décentralisée francophone et la coopération linguistique transfrontalière.

Dans un titre XIV intitulé « De la Francophonie et des accords d’association », l’article 87 de la Constitution française dispose que « La République participe au développement de la solidarité et de la coopération entre les États et les peuples ayant le français en partage ».

Il convient de le mettre pleinement en œuvre au niveau régional dans un cadre bilatéral ou dans le cadre de l’Association internationale des régions francophones (AIRF).

En conséquence, la région s’engage à prioriser l’espace francophone dans ses multiples actions de coopération décentralisée.

En outre, pour les régions transfrontalières, la région promeut la langue du voisin par convention réciproque. (À titre d’exemple : la « stratégie France » adoptée ainsi par le Land de Sarre en Allemagne pour promouvoir la langue française et former une génération bilingue français-allemand à l’horizon 2043)

  • 07 – Culture

Le septième objectif concerne la politique régionale culturelle.

Chargée de contribuer à promouvoir la diversité culturelle, la région promeut les auteurs de la Francophonie des cinq continents.

Chargée de contribuer à soutenir la création artistique, y compris dans les territoires isolés, la région valorise les créations francophones des cinq continents.

Chargée de contribuer à renouveler les publics à travers l’action culturelle et l’éducation artistique, la région y intègre les artistes de la diversité francophone.

  • 08 – Communication en langue française

Le huitième objectif concerne la communication de la région en langue française.

En application de la loi dite «Tasca-Toubon » du 4 août 1994, la région respecte l’usage de la langue française dans ses publications.

La région s’engage aussi à ne pas utiliser d’anglicismes dans sa communication et à préférer des mots de la langue française connus du monde entier dans ses slogans de campagnes de publicité.

À défaut, à titre exceptionnel, quand un slogan en anglais ou autre langue étrangère est malgré tout décidé par le conseil régional, il doit alors impérativement être traduit en langue française, en utilisant les mêmes caractères typographiques, notamment de taille, sur tous les supports de communication.

La région reconnaît un « droit à la langue française » pour ses habitants.

À titre d’exemple, la région est une vigie de la langue française dans les communications médiatiques régionales afin de signaler les anglicismes abusifs et inappropriés.

  • 09 – Francophonie populaire des territoires

Le neuvième objectif consiste à prendre des initiatives de francophonie populaire des territoires.

Les Français sont convaincus de l’importance de la langue française et de la Francophonie. Rares sont les sujets qui aujourd’hui rassemblent autant de nos compatriotes !

Sur le territoire métropolitain, afin d’informer et de mobiliser nos compatriotes sur la Francophonie, on a vu émerger ces dernières années des maisons locales et régionales de la   Francophonie avec   succès   à Lyon,   à Clermont-Ferrand,   à   Bordeaux,    à    Saint- Malo/Dinard, à Montpellier, en Bourgogne – Franche-Comté, en région Sud Provence- Alpes-Côte d’Azur…membres du Réseau international des Maisons des Francophonies (RIMF). La région contribue à renforcer ce maillage territorial en métropole et dans les Outre-Mer et soutient le RIMF.

Il convient aussi d’encourager toute action associative ou populaire répondant à cet objectif.

. 10 – Mesures symboliques

Le dixième et dernier objectif concerne des mesures certes symboliques mais déterminantes pour promouvoir la Francophonie en région.

En mars chaque année, pendant la semaine de la langue française et le mois international de la Francophonie (autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie), l’hôtel de région et les lycées de la région sont pavoisés du drapeau de la Francophonie.

La région soutient l’initiative de l’AFAL d’inscrire le nom de Léopold Sédar Senghor dans la crypte du Panthéon, à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire du décès de ce fondateur institutionnel de la Francophonie, en décembre 2021.

_______________________________________

Siège social : Carré Belle-Feuille, 60 rue de la Belle-Feuille – 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT Courriel : afalassociation@gmail.com @afalassociation Site internet : www.afalassociation.com

Vous aimerez aussi...