Bernard EMONT, Président de Paris-Québec et du CEQFAN, vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Bernard EMONT vous invite à une réunion Zoom planifiée.

» je vous remets en mémoire notre prochaine visio-conférence du 8 juin sur le secteur minier du Québec, en partenariat avec l’ancien sous-ministre R. Marquis, et la nécessité de choisir une des question jointe pour votre participation(vous pouvez d’ailleurs les remodeler à votre guise, tout en conservant leur esprit), en même temps que votre inscription. Questions en vue de la visio-conférence interactive du 8 juin.
Merci de cocher deux questions que vous aimeriez poser, et de m’envoyer rapidement votre choix .

Vous trouverez ci-joint les coordonnées de la réunion :

Sujet : Zoom meeting invitation – Réunion Zoom de Bernard EMONT

Heure : 8 juin 2021 06 PM Paris

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 741 086 7552
Code secret : qx98yQ

• 1ère question :
    on dit souvent que les mines sont un secteur important de l’économie québécoise. Qu’en est-il exactement?
  • 2ème question :
    la rumeur veut que l’espace et le sous-sol québécois soient particulièrement riches en produits miniers. Qu’en est-il? Quelles ressources minérales sont principalement concernées? Qu’appelle-t-on les « Terres rares »?
  • 3ème question :
    l’exploitation minière est-elle seulement récente? Au temps du régime français, ignorait-on les richesses enfouies sous la neige?
  • 4ème question :
    quel a été l’impact de l’exploitation minière su l’aménagement et les équipements du Québec?
  • 5ème question :
    L’exploitation minière ne va pas sans  bouleversement écologiques: la télévision, un film comme « le trou », ont présenté des images saisissantes des dégâts causé notamment, par l’exploitation des gaz de schiste en Alberta; qu’en est-il du comportement des compagnies et du gouvernement, au Québec, en ce domaine?
  • 6ème question:
    Beaucoup de gisements se trouvent situés, semble-t-il, sur des territoires traditionnellement occupés par les peuples autochtones : ce qui ne va pas sans conséquence sur leur vie. Qu’est-ce qui est fait pour qu’ils y trouvent leur compte?
  • 7ème question:
    Autres sujets «

Bernard EMONT
Président de Paris-Québec et du CEQFAN

*******************************************************
Association francophone d’amitié et de liaison
Siège social : Carré Belle-Feuille, 60 rue de la Belle-Feuille
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT