Lettre de l’Association internationale des maires francophones, octobre 2022

LETTRE DES MAIRES FRANCOPHONES – Octobre 2022

À LA UNE : 448 000€ D’APPUI POUR LES OSC À DJIBOUTI

[DJIBOUTI] 📢 Un appel à projets pour les OSC djiboutiennes

Dans le cadre du projet « Participation de la société civile à la gouvernance et au développement local », cofinancé par l’Union européenne, l’AIMF lance un appel à projets visant à soutenir le rôle de la société civile dans les programmes publics et dans les processus locaux de décisions.

Un budget de 448 000€ est alloué pour 8 projets des OSC (organisations de la société civile djiboutiennes), en faveur du développement local.

Les projets devront inclure une des thématiques suivantes afin de prendre en compte les priorités du Plan de développement de chaque collectivité : environnement et changement climatique, jeunesse, égalité des genres et migration.

ECHOS DES VILLES

[STRASBOURG] – Un programme de budgétisation sensible au genre | En savoir +

[SÉNÉGAL] – La création d’une nouvelle association d’élus locaux | En savoir +

[CGLU] – Le 7ème Congrès mondial de CGLU | En savoir +

[THIÈS] – L’agenda culturel de la ville avec le festival du film francophone | En savoir +

[ANEHO] – Un festival international sur l’histoire de la ville | En savoir +

[QUÉBEC] – La ville dévoile sa vision de la Mobilité Active | En savoir +

[GUINÉE] – Un nouveau bureau à la tête de l’ANCG | En savoir +

[NANTES] – Ville et santé mentale, un colloque prévu les 2 et 3 décembre prochains | En savoir +

[CÔTE D’IVOIRE] – Quelles sont les 5 villes choisies pour accueillir la CAN 2023 ? | En savoir +

[+ d’Echos des villes][+ d’Actus Sport et ville]

FOCUS : LA CONFÉRENCE VILLES ET FORÊTS DE LIBREVILLE

Les maires et représentants des pays d’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon et Tchad) se sont réunis à Libreville pour construire ensemble une vision commune sur la foresterie urbaine.

Une démarche appuyée par l’AIMF dans le cadre de son partenariat stratégique avec l’Union européenne, qui vise à renforcer le dialogue régional entre les autorités locales.

Pour consulter les présentations et recommandations

ACTUS DES PROJETS

[DIALOGUE REGIONAL & GOUVERNANCE LOCALE] 🤝 2 nouvelles conventions signées avec Tunis

Un premier partenariat entre Tunis, l’AIMF et la GIZ autour des espaces citoyens. Ce partenariat permettra de faciliter l’accès aux services, améliorer et renforcer la communication avec les administrés.

Une convention a également été signée pour renforcer l’appui de l’AIMF au dialogue régional entre les villes maghrébines. | En savoir +

[FEDACAM] 🏛 Le FFEM, nouveau partenaire du FEDACAM

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial rejoint le cercle des partenaires du Programme Femmes & énergie durable au Cameroun !

Développé depuis 2016 par le REFELA-Cam et l’AIMF, le FEDACAM touche désormais 14 communes du Cameroun dirigées par des femmes, avec un impact sur plus d’1 million d’habitants.

La subvention de 900 000€ du FFEM, pour la troisième phase du projet, porte le total des investissements sur ce programme à 4 millions d’euros.

Cette 3ème phase permettra entre autre d’élargir le nombre de communes bénéficiaires, de développer des modes de gestion innovants en associant des acteurs de l’ESS, et de renforcer le leadership féminin | En savoir +

URBANISME EN FRANCOPHONIE : LE REPLAY DU WEBINAIRE EST DISPONIBLE !

La ville décarbonée – Webinaire n°1

Pourquoi la ville décarbonée ? Quels défis pour les grandes comme pour les petites villes, au Nord comme au Sud ?

Une réflexion entre universitaires et élus locaux, organisée dans le cadre de la 2ème table ronde de Urbanisme En Francophonie.

Pour revoir le webinaire