Rapport du Comité UNESCO de l’AFAL sur la 41ème Conférence Générale de l’UNESCO

Il faut souligner l’engagement fort du Président de la République et du ministre de l’Éducation Nationale français durant la Conférence générale, lors de leurs interventions à la Réunion mondiale sur l’éducation.

Il faut  souligner également le soutien réitéré de la France, pays hôte, envers l’Organisation par le Premier ministre lors de la cérémonie célébrant le 75eme anniversaire de l’UNESCO, par la ministre de la Culture lors du débat de politique générale de la Conférence générale ainsi que par la participation de la ministre déléguée chargée des Sports lors du lancement du programme d’éducation sportive « Fit for Life » en marge de la Conférence générale.

La France a été élue aux différents organes subsidiaires, commissions et comités intergouvernementaux :

– Comité juridique (LEG) – Conseil international de coordination du programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) – Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) – Commission de conciliation et de bons offices chargée de rechercher la solution des différends qui naîtraient entre États parties à la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement. – Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) – Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS)

En résultat de ces travaux on peut retenir  quelques moments forts :

– La réélection de la directrice générale, Mme A. Azoulay, pour un second mandat de 4 ans à la tête de l’Organisation à une très forte majorité

– La Célébration du 75e anniversaire de l’UNESCO en présence de 28 chefs d’État ou de gouvernement (le 12 novembre 21) .

– La Célébration du 50e anniversaire du programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) (17/11/21).

– L’adoption de textes normatifs mondiaux avec  la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence

Artificielle, la Recommandation sur la science ouverte ,la Déclaration de Paris lançant un appel mondial à investir dans les Futurs de l’éducation.

– L’adoption de documents opérationnels cadres : – Stratégie à moyen-terme pour 2022-2029 (41 C/4) et du programme et budget pour 2022-2025 (41 C/5) ; – Stratégie opérationnelle pour la priorité Afrique (2022-2029) – Budget en hausse pour 2022-2023 (1.448 Mds $)

– La  Proclamation d’une Journée internationale des réserves de biosphère (3 nov.), d’une Journée internationale de la géo diversité (6 oct.), d’une Journée internationale des femmes dans le multilatéralisme (25 janv.) et d’une Journée mondiale de la langue kiswahili (7 juil.)

Plusieurs interventions   lors de la Conférence générale ont permis de rappeler :

– le renforcement du Comité directeur « ODD-éducation 2030 » qui permettra de piloter et de coordonner le mécanisme mondial de coopération dont l’UNESCO est chef de file et par l’adoption de la Déclaration de Paris lançant un appel mondial à investir dans les Futurs de l’éducation.

–  l’importance que revêt dans notre pays la Recommandation de 1969 concernant la lutte contre

la discrimination dans l’enseignement qui vise à utiliser la législation comme levier politique pour faire appliquer la Recommandation, renforcer la gouvernance, encourager la coopération régionale et internationale, insister sur le droit à l’éducation des groupes vulnérables (migrants, réfugiés, enfants en situation de handicap).

– la nécessité des travaux de l’ISU (Institut de statistique) en regard de la Recommandation de 1978 concernant la normalisation des statistiques de l’éducation en insistant sur l’importance de parvenir à une harmonisation des données fournies par les États sur leurs systèmes éducatifs : les niveaux de formation, les qualifications, le rôle des instituts de catégorie 1 pour avoir maintenu, voire intensifié, leurs activités pendant la pandémie afin d’aider les pays à résoudre les problèmes nés de la crise sanitaire.

– le soutien de la France au Sommet mondial pour la société de l’information en rappelant les apports de la France dans la construction des indicateurs de l’Universalité de l’internet et notamment la défense d’un accès plus ouvert et plus large aux « données » , une pluralité dans l’accès aux ressources lexicales en « open source », l’importance de la part des informations locales avec un contenu culturel et la mise en avant de l’éducation aux médias et à l’information pour les plus jeunes.

En marge de la Conférence, il est à noter la visibilité accordée au jardin bio éco-responsable installé à l’UNESCO à l’initiative de la Commission française, symbole concret de la lutte pour le développement durable sue le terrain de l’UNESCO , faisant dorénavant  l’objet de visites pédagogiques.

On trouvera de nombreux renseignements sur tous  les travaux, programmes, publications de l’UNESCO sur le nouveau site de l’Organisation :https://fr.unesco.org

* * * * * * * * * * * *

AFAL
Siège social : Carré Belle-Feuille, 60 rue de la Belle-Feuille – 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT