Trentième Journée du français des Affaires

Le 22 mars 2018, dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, la 30ème Journée du français des affaires de l’association  » Actions pour promouvoir le français des affaires et les langues partenaires  » s’est tenue à la Délégation Générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles en présence de Mme Fabienne Reuter, Déléguée générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie en France, de M. Loïc Depecker, Délégué général à la langue française et aux langues de France, de M. Jean-Marcel Lauginie, fondateur de l’APFA, avec la contribution de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Agence universitaire de la Francophonie, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur le thème de « la parité, quelles compétences entrepreneuriales francophones et francophiles ? »

MÉDAILLES REMISES AU COURS DE LA 30ème JOURNÉE

Mot d’Or d’honneur 2018 : Josseline BRUCHET, vice-présidente de l’AFAL
Mercaticienne entrepreneuriale 2018 : Pacale ASMAR
Toile d’Or – Contes enchantés 2018 : Jean-Marc CHEVROT
Mercaticien entrepreneurial 2018 : Jean, Marcel LAUGINIE

La présidente, Laurence Cousin Picheau et le président d’honneur, Jean-Marcel Lauginie ont remis la médaille d’honneur du Mot d’Or à Mme Josseline Bruchet, vice-présidente de l’Association francophone d’amitié et de liaison (AFAL), pour le soutien sans relâche qu’elle a apporté à l’association depuis sa création en 1984, jusqu’à aujourd’hui.
La Cérémonie finale des Mots d’Or de la Francophonie 2017 et la Coupe francophone des affaires – Coupe du français des affaires s’est achevée sur la remise du Mot d’or aux meilleurs lauréats, élèves et étudiants en économie et gestion et en français des affaires.
Plus de 6 500 candidats, dans 30 pays, territoires et académies, ont participé aux épreuves du Mot d’Or.
Ils s’étaient inscrits afin de montrer l’intérêt qu’ils portaient à langue française dans le monde.

Cette belle manifestation s’acheva par un buffet offert par la Délégation Générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A l’année prochaine !

Laurence Cousin Picheau, présidente