Liaisons n° 90

D’où vient que l’Europe a du mal à se construire et que les écueils sont dressés pour que les difficultés, voire les oppositions s’amplifient ?

D’aucuns me diront que l’unification européenne par une langue unique permettrait de raser toutes les divergences et de faire s’entendre les peuples directement en évitant les traductions hasardeuses.

L’anglais deviendrait une sorte d’esperanto sans racine, alors que l’Angleterre souhaiterait la rupture avec le continent.

Ainsi l’anglais, n’appartenant à aucun pays du continent, permettrait de l’extérieur d’être le porteur du message universel.

Il est vrai que la proposition est tentante, elle semble avoir tous les avantages ; elle n’aura qu’un seul inconvénient, et il est de taille, celui de réveiller encore plus les ultranationalismes culturels qui tournent le dos à la formation de l’ensemble. Ainsi les limites de l’Europe d’aujourd’hui seraient bousculées par la résurgence de croyances, de fois, d’habitudes qui disperseraient plus qu’elles n’uniraient.

Penser qu’uniformiser la culture serait un signal d’unification européenne est une grave erreur. Au contraire, devant des signes connus et identiques, les rébellions naîtront et chercheront à s’appuyer sur les originalités et les distinctions.

Bâtir l’Europe ne se fera que si le respect des origines et des espérances est assuré.

Jacques Godfrain
Président de l’AFAL

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’intégralité de la revue :

Liaisons_90

Vous aimerez aussi...