Liaisons n°80
Chers Amis,
La culture, dit le poète, est ce qui reste quand on a tout perdu. Un autre très grand auteur avait dit bien avant : « Au commencement était le Verbe… ».
Aurions-nous tout perdu et aurions-nous manqué le rendez-vous avec le commencement de la raison d’être ?
C’est ce qui saute à la figure lorsque l’on écoute certaines conversations ou regarde certaines publicités. L’abandon de la langue et l’adoption de morceaux de langues de substitution font perdre le sens et le commencement du raisonnement.
Depuis des décennies, les autorités les plus élevées, les plus éminents écrivains et penseurs courent de page en page, de colloque en colloque, pour soutenir la langue française.
Hélas, la dérive culturelle est bien là, dans notre quotidien, encouragée par un certain snobisme ou envie de « faire savant » !
Que faire ?
D’abord réveiller les consciences… L’AFAL est là pour ça.
N’hésitez pas à nous signaler tous ces abus, notamment dans la vie quotidienne, et le Président de l’AFAL soumettra au Conseil d’Administration toutes ces incongruités. Nous aviserons des suites ou poursuites, selon les lois en vigueur ou… les intérêts à défendre.
Il est temps que l’on sorte des procédures sans suite et des bonnes paroles pour entrer vraiment dans ce que nos anciens ont connu, un certain esprit de résistance !
Jacques GODFRAIN
Président de l’AFAL